dans

Grains de Milium Autour des Yeux : Solutions Naturelles pour les Éliminer

Massés autour des yeux, des paupières, du nez et du menton, les grains de milium sont des petits kystes blancs et durs ressemblant à des boutons d’acné disgrâcieux qui partent souvent d’eux-même.

comment éliminer naturellement les grains de milium sur le visage
()

Ce problème de peau que sont les grains de milium sur le visage, est-il dangereux pour la santé ? Non, ces petites excroissances blanchâtres ou jaunâtres proches des yeux, se développent lorsque des squames de peaux mortes sont emprisonnés sous la surface de la peau, ou lorsque de la kératine s'accumule et est emprisonnée.

Les grains de milium (taches de lait) apparaissent le plus souvent chez les nouveau-nés dans le mois qui suit leur naissance, mais ils peuvent également toucher les enfants, les adolescents. Chez les adultes, l'affection persiste pendant des mois, voire des années. On les trouve aux abords des yeux et des paupières, mais ils peuvent aussi se manifester sur le cou et les mains.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Le problème survient lorsque la peau ne parvient pas à se débarrasser des cellules mortes qui obstruent les pores. Les grains de milium sont causés par l'utilisation de produits de soin qui obstruent les pores, les dommages causés par le soleil (voir boutons de chaleur) et l'exposition prolongée à des crèmes aux stéroïdes.

Ce problème cutané se résorbe presque toujours de lui-même, sans traitement lorsque l'amas de kératine s'amenuise. Cependant, il existe quelques astuces de grand-mères que vous pouvez essayer pour accélérer le processus de guérison et empêcher la formation de nouveaux boutons de milium. Continuez à lire ci-dessous pour en savoir plus.


à lire aussi : Petits boutons à la surface de la peau ? C'est peut-être une kératose pilaire, comment traiter.

1. Avant toute chose, voyons les traitements à proscrire si vous avez des grains de milium sur le visage.

Ne les percez pas, ne les grattez pas et n'essayez pas de les enlever. Si ces minuscules kystes sur votre visage ou celui de votre enfant vous irritent, ne vous en prenez pas à la zone affectée. Essayer d'arracher ou de percer le milium peut provoquer des saignements, des croûtes et des cicatrices sur les boutons. Le grattage de la peau peut également introduire des germes dans la zone concernée, ce qui peut provoquer une infection ou augmenter le risque de cicatrices.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Dans le cas des bébés de moins de 6 mois, la meilleure chose à faire pour les grains de milium est de les laisser tranquilles. Si les boutons ne semblent pas s'atténuer, consultez le pédiatre de votre enfant.

Comment éliminer les grains de milium du visage naturellement

2. Nettoyage la zone

Assurez-vous de vous laver le visage avec un savon doux et sans parabènes chaque jour pour limiter l'irritation de la peau. Tout savon qui n'est pas doux dépouillera votre visage des huiles dont il a besoin pour rester équilibré et en bonne santé.

Après le lavage, séchez votre peau en la tapotant au lieu de la laisser sécher à l'air libre. Vous éviterez ainsi que votre peau ne s'irrite ou ne se dessèche.

grains de milium : bain de vapeur traitement
Free-Photos / Pixabay

3. Bain de vapeur

Après le nettoyage, il peut être bénéfique d'ouvrir les pores à la vapeur pour éliminer davantage les irritants.

Une façon de dilater les pores du visage :

  1. Commencez par vous asseoir dans votre salle de bain avec la douche à température élevée. La pièce se remplira lentement de vapeur chaude.
  2. Restez assis dans la vapeur pendant 5 à 8 minutes. La vapeur ouvrira doucement vos pores, libérant des squames ou d'autres irritants qui peuvent être emprisonnés dans les mini kystes.
  3. Après vous être assis dans la vapeur, arrêtez la douche et attendez quelques minutes. Séchez-vous le visage en tapotant et rincez à l'eau tiède pour éliminer les irritants avant de sortir de la cabine de douche.

Sinon, faites un bain de vapeur en mettant votre visage au dessus d’une casserole d’eau bouillante, une serviette par dessus la tête (environ 20 minutes). Suite à cela, prodiguez l’un des soins traitants énuméré ci-dessous.

4. Exfolier doucement la zone

Une exfoliation douce de la peau pourrait aider à libérer votre peau des impuretés qui causent les points blancs. Certains agents exfoliants empêchent la surproduction de kératine de votre peau.

Recherchez les nettoyants exfoliants qui contiennent de l'acide salicylique, de l'acide citrique ou de l'acide glycolique.

Un gommage trop important peut irriter la peau, c'est pourquoi vous ne devez pas le faire tous les jours. Commencez par utiliser un nettoyant exfoliant une fois par semaine et voyez si cela atténue les grains de milium.

bienfaits du miel de manuka soin de la peau graines de milium

5. Appliquer un masque au miel de Manuka

Le miel de Manuka est un agent antimicrobien qui peut aider à réduire l'inflammation. Les bactéries et les inflammations provoquent toutes deux des irritations de la peau, aussi un masque au miel de Manuka peut-il aider à apaiser votre milium.

Le miel de Manuka est disponible dans la plupart des supermarchés et des magasins d'aliments naturels, ainsi que sur Internet. Il contient des propriétés que le miel commercial ordinaire n'a pas.

Une étude clinique a montré que le miel mélangé à un extrait d'écorce de cannelle était particulièrement efficace pour combattre les bactéries qui causent l'acné. Les grains de milium ne sont généralement pas causées par des bactéries, mais un masque au miel avec un extrait de cannelle pourrait quand même améliorer l'aspect de votre peau.

Pour appliquer un masque au miel de Manuka :

  1. Mélangez 3 ou 4 cuillères à soupe de miel de Manuka avec environ 1 cuillère à soupe de cannelle.
  2. Faites chauffer le mélange au micro-ondes pendant environ 30 secondes.
  3. Appliquez une fine couche du mélange sur votre visage et ressentez l'effet apaisant pendant 10 minutes avant de rincer.

6. Vaporisez un peu d'eau de rose

grains de milium soin naturel eau de rose

L'eau de rose est une eau déminéralisée qui contient de l'essence de rose. L'essence de rose peut être un agent anti-inflammatoire de source sûre lorsqu'elle est appliquée sur votre peau. Vous pouvez faire vous-même votre eau de rose ici.

  • Vaporisez un peu d'eau de rose sur les zones touchées deux ou trois fois par jour et voyez si les grains de milium diminuent.
  • Faites attention à éviter le contour de vos yeux. L'huile de rose pourrait l'irriter.

7. Essayez un peeling facial

Les peelings pour le visage qui contiennent des ingrédients exfoliants peuvent également être utiles, mais il faut faire attention. Un peeling trop fort pour votre peau peut accentuer l'apparition de grains de milium.

Si vous avez déjà utilisé des peelings dans le cadre de vos soins personnels, il est probablement plus sûr de continuer à le faire. Cela pourrait même aider à éliminer les grains de milium. Si vous le pouvez, utilisez des peelings contenant de l'acide salicylique ou de l'acide glycolique.

Mais si vous ne connaissez pas les peelings pour le visage, ne les utilisez pas uniquement pour vous débarrasser des boutons de milium. Votre peau peut être sensible aux ingrédients contenus dans un peeling. Cela peut aggraver la situation.

peeling maison grains de milium

8. Utilisez une crème rétinoïde

Certains chercheurs recommandent des crèmes rétinoïdes topiques pour se débarrasser des boutons de milium. Les crèmes rétinoïdes contiennent de la vitamine A. Cette vitamine est essentielle à la santé de votre peau.

Utilisez tout produit contenant du rétinol une seule fois par jour. Mettez-en lorsque votre visage est nettoyé et séché. Lorsque vous utilisez une crème à base de rétinoïdes, il est essentiel d'utiliser un écran solaire tous les jours. Les crèmes à base de rétinoïdes rendent votre peau plus sensible aux dommages causés par l'exposition au soleil.

C'est un des traitements les plus invasifs, sachez que les rétinoïdes peuvent causer des taches sombres sur la peau ou une irritation excessive lorsqu'ils sont utilisés en combinaison avec des peelings chimiques. Attention : Les grains de milium peuvent parfois apparaître après un peeling chimique qu'il est préférable d'éviter.

9. Optez pour un écran solaire léger pour le visage

écran solaire grains de milium

Vous devriez déjà porter un écran solaire tous les jours pour protéger la peau de votre visage contre les rayons ultraviolets. Un avantage supplémentaire d'un bon écran solaire peut être une diminution de l'irritation de la peau qui cause les grains de milium.

Recherchez un écran solaire spécialement conçu pour le visage. Assurez-vous que le facteur de protection solaire (FPS) est de 30 ou plus. Si vous êtes très sensible, envisagez d'utiliser un produit avec un FPS de 100.

Les écrans solaires les plus doux pour la peau sont à base d'huile minérale, contrairement aux autres huiles qui peuvent obstruer la peau. Lisez attentivement les ingrédients de votre écran solaire pour vous assurer qu'il ne contient aucun produit auquel vous êtes allergique ou sensible.

10. Huile de ricin

aloe vera et huile ricin pour la repousse des cheveux

L'huile de ricin a de nombreuses propriétés naturelles de guérison et est un agent antibactérien qui aide à contrôler la production d'huile, guérissant ainsi certains problèmes de peau, notamment l'acné et les grains de milium sous les yeux.

  • Appliquez une demi-cuillère à café d'huile de ricin sur votre visage et laissez-la agir jusqu'à ce qu'elle soit complètement absorbée par la peau, et ce quotidiennement pendant plusieurs mois.
  • De même, utilisez un mélange d'huile de ricin et d'huile d'olive à parts égales de la même manière et créez une pâte à l'aide d'une cuillère à café de bicarbonate de soude sur la zone affectée,
  • Laissez-la agir pendant quelques heures, puis rincez et répétez l'opération quotidiennement pendant environ deux semaines.

11. Poudre d'écorce de grenade

grains de milium soin poudre écorces de grenade

Un autre remède populaire maison pour éliminer les grains de milium est la poudre de grenade grillée en raison de ses propriétés antioxydantes et exfoliantes naturelles. Riche en vitamine C, elle est également bonne pour la peau. Elle aidera également à apaiser l'acné et les boutons.

  • Faites rôtir quelques écorces de grenade jusqu'à ce qu'elles deviennent brun foncé et cassantes, puis réduisez-les en poudre à l'aide d'un pilon.
  • Prenez deux cuillères à soupe de la poudre écrasée, ajoutez un peu de jus de citron ou d'eau de rose (environ une cuillère à café), et créez une pâte.
  • Frottez-la doucement sous les yeux et laissez-la agir pendant 15 à 20 minutes avant de rincer.

Utilisez la pâte comme remède plusieurs fois par semaine jusqu'à ce que les boutons blancs de milium disparaissent.

12. Amidon de maïs et vinaigre de cidre

amidon de mais grains de milium

Un autre remède utile est la combinaison d'amidon de maïs et de vinaigre de cidre ; comme l'amidon de maïs absorbe l'excès de sébum et le vinaigre fonctionne comme un astringent naturel.

  • Là encore, faites une pâte en utilisant des parts égales, une cuillère à café de fécule de maïs et de vinaigre, appliquez la pâte sur toutes les zones affectées et laissez agir pendant 20 à 30 minutes.
  • Enlevez la pâte avec un gant de toilette chaud et faites-le tous les jours jusqu'à ce que les boutons disparaissent. Dans la plupart des cas, les résultats sont positifs en quelques jours.

13. Aloe vera et thé vert

recette de cubes de glace à l'aloe vera

Un autre traitement naturel est l'aloe vera en raison de ses propriétés apaisantes et cicatrisantes, anti-inflammatoires et antioxydantes qui ouvrent facilement les pores.

  • Pour obtenir un résultat positif en quelques jours, il suffit de masser une quantité suffisante de gel d'aloe vera sur les zones touchées.
  • Laissez le gel agir toute la nuit et rincez doucement le matin.
  • Massez le gel deux fois par jour jusqu'à ce que les graines de milium aient disparu.
  • Essayez à nouveau un mélange égal d'aloe vera et de thé vert - créez une pâte, laissez agir pendant environ 15 minutes et rincez doucement à l'eau chaude.

Cette pâte est également bonne pour le contour des yeux, car elle aide aussi à estomper les cernes.

14. Feuilles de fénugrec

Feuilles de fenugrec pour traiter grains de milium
conceptroof / Pixabay

Enfin, les feuilles de fénugrec sont largement utilisées dans l'Ayurveda comme aide à la beauté pour se débarrasser des boutons d'acné, des points noirs, des graines de milium, des furoncles et des imperfections. Les feuilles ont des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et antioxydantes.

  • Broyez une poignée de feuilles fraîches et environ une cuillère à café d'eau et créez une pâte.
  • Étalez la pâte sur toutes les zones touchées, laissez agir pendant 10 à 15 minutes, puis rincez à l'eau chaude.
  • Répétez localement le traitement facial au fénugrec jusqu'à ce que les boutons de milium disparaissent.

Quand consulter votre dermatologue

La plupart des problèmes de milium se résorberont d'eux-mêmes après quelques semaines. Si vous avez des poussées de milium récurrentes, ou si vos boutons de milium ne disparaissent pas, vous devrez peut-être consulter un dermatologue.

Parfois, le dermatologue utilise une petite aiguille pour enlever manuellement les grains de milium. Cela permettra de guérir rapidement la zone affectée.

Conclusion

En plus de ces remèdes maison, évitez les produits chimiques agressifs, limitez l'exposition au soleil et nettoyez votre peau au moins deux fois par jour. Buvez beaucoup d'eau, de jus de fruits frais et de tisanes, en particulier du thé vert et éliminez toutes les toxines de votre corps. Et pour les nouveau-nés, lavez la peau du bébé tous les jours à l'eau tiède et séchez-la en tamponnant avec une serviette douce et propre.

Références

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.