dans

Guide Pratique : Préparer Votre Jardin Pour l’Hiver

Comment mettre votre jardin en sommeil et préparer vos arbustes et vos plantes à traverser l’hiver.

guide pratique preparer jardin pour l'hiver

À la fin de l'été et au début de l'automne, les barbecues brûlent leurs dernières heures, les enfants batifolent encore et le jardin est en pleine gloire. Se préparer pour l'hiver à venir semble inutile pour de nombreuses raisons, mais si vous préparez vos jardins cet automne, vos plantes vous remercieront plus tard. Aussi difficile que cela puisse paraître, l'hiver arrive. Selon l'endroit où vous vivez, l'hiver peut être doux ou brutal pour les plantes, les arbres et les arbustes. Voici donc quelques techniques pour vous aider à les protéger.

SPONSORISÉ

Mettez votre jardin en sommeil

Vous avez probablement déjà entendu ce terme. Si vous ne savez pas ce que cela signifie, il s'agit essentiellement de nettoyer les plates-bandes du jardin et de couvrir (ou de protéger autrement) toute plante ou arbre qui ne sont pas annuels. Les plantes annuelles, comme la plupart des légumes, seront tuées une fois qu'une forte gelée sera passée. C'est leur destin biologique puisqu'ils se sont déjà reproduits pour l'année prochaine en faisant des semences.

À moins que vous n'ayez planté quelque chose qui n'est pas rustique dans votre région, les vivaces, les arbres et les arbustes deviennent dormants pendant l'hiver au lieu de mourir. Ils ont l'air morts, mais ils restent simplement endormis jusqu'à ce que le sol se réchauffe et que les journées se rallongent. Ne vous laissez pas berner par leur silence - il se passe beaucoup de choses pendant les mois froids.

Les vivaces, les arbres et les arbustes se concentrent sur le renforcement de leurs racines en absorbant les éléments nutritifs du sol. Même les tas de compost continueront à se décomposer tout l'hiver. Bien sûr, les microbes et les vers rouges fonctionnent à un rythme beaucoup plus lent, mais ils continuent néanmoins à fonctionner.

SPONSORISÉ

que faire des vivaces avant l'hiver

Nettoyage et réparation

Tout le feuillage mort doit être enlevé des plates-bandes du jardin. S'il y a des plantes qui sont mortes d'une maladie, comme le flétrissement verticillien sur les plants de tomate, mettez-les en sac et envoyez-les avec les déchets. N'ajoutez pas de feuilles malades à votre tas de compost ! Cependant, les feuilles, les tiges et les fleurs fanées qui sont mortes en raison du cycle de vie naturel ou d'une gelée meurtrière peuvent entrer dans votre tas de compost. Lorsque vos arbres à feuilles caduques perdent leurs feuilles, ne les jetez pas. Ajoutez-les au tas de compost ou déchiquetez-les pour les utiliser comme paillis.

L'automne est le meilleur moment pour réparer vos plates bandes, vos treillages, vos serres, vos outils, etc. et vous vous remercierez de votre prévoyance à l'approche de la prochaine saison. C'est aussi le moment idéal pour créer un nouveau lit de jardin qui sera prêt à partir au printemps.

SPONSORISÉ

à lire aussi : Comment enlever la rouille sur les outils ou plus stupéfiant encore, par électrolyse.

Préparer et protéger les plantes vivaces pour l'hiver

La stratégie de préparation hivernale peut être utile ou non, selon votre climat. Si vous vivez dans une zone de culture où il y a très peu (ou pas du tout) de neige, vous pouvez vous permettre d'adopter une approche plus détendue. Cela dit, même si une plante est considérée comme " résistante au froid ", si vous prévoyez une vague de froid (gel intense), une simple protection contre le gel peut faire toute la différence. Si vous habitez dans une région reconnue pour son niveau de neige impressionnant, songez à utiliser toutes les techniques disponibles pour assurer la sécurité de vos plantes de l'automne au printemps. La première (et la meilleure) chose que vous puissiez faire est de choisir des plantes qui poussent dans votre zone de croissance. Si vous n'êtes pas certain de la zone dans laquelle vous vous trouvez, questionnez les pépiniéristes de votre région, pour glaner des détails pertinents.

La protection contre le froid consiste à empêcher le gel ou la neige de se déposer sur le feuillage des plantes. Il y a plusieurs façons d'y parvenir :

Le paillis est le meilleur ami d'une plante vivace, surtout pendant les mois froids.

  • Déchiqueter avec du compost, des feuilles sèches, de la paille, des copeaux de bois, du carton, de l'écorce déchiquetée, des coupures d'herbe ou du papier journal de 8 à 25 cm autour de la base des plantes à l'automne.
  • Si le printemps arrive tôt et apporte des températures exceptionnellement chaudes, n'hésitez pas à retirer un peu le paillis des plantes. Sinon, ne l'enlevez pas avant que la dernière date de gel dans votre région ne soit passée.

Pour les bulbes tendres ou rustiques, pas le même traitement

Les bulbes tendres comme le bégonia, le dahlia, les renoncules, le canna, le caladium, le glaïeul, le freesia, devraient être délicatement déterrés du jardin et entreposés dans un endroit sec et frais pour l'hiver afin d'être replantés la saison suivante. Les jonquilles, les crocus, les tulipes et les jacinthes sont de bons exemples de bulbes rustiques qui toléreront un gel dur.

Meilleures options de paillis - Préparation de votre jardin pour l'hiver

Préparer et protéger les arbres et les arbustes pour l'hiver

Le tissu de jardin commercial, la toile de jute ou les bâches constituent une protection hivernale utile. Idéalement, ces éléments devraient protéger les plantes sans les toucher. Les matériaux se mouillent et gèlent, ce qui peut endommager la plante en dessous. Ainsi, l'utilisation de piquets ou d'un cadre pour maintenir le tissu autour des plantes est votre meilleur choix. Tout type de couverture utilisé doit aller jusqu'à la zone racinaire.

Les feuilles, les couvertures et les rideaux peuvent être recyclés et utilisés comme couvertures végétales.

Le plastique peut être utilisé à la place d'un matériau plus lourd, mais encore une fois, assurez-vous d'utiliser un cadre pour empêcher le plastique d'atteindre les plantes. Ma façon préférée d'utiliser le plastique est de faire un cadre en bois et d'agrafer le plastique sur les côtés (en laissant le fond ouvert). Placez "la boîte" sur la plante la nuit et enlevez-la pendant la journée pour les températures plus chaudes.

Les boîtes en carton et les couches de journaux peuvent être utilisées comme protection antigel pour les arbustes.

Les plantes en pot peuvent être facilement tirées sous un auvent pour les protéger. Si le conteneur est trop lourd à déplacer, enroulez de la toile de jute ou une bâche tout autour.

Les jeunes arbres et les arbres délicats (comme les agrumes) peuvent être protégés en enroulant de la toile de jute autour de leur tronc. En fait, vous pouvez même envelopper des arbres entiers dans de la toile de jute.

Préparer les arbres et les arbustes pour l'hiver

Qu'en est-il des légumes d'hiver ?

Il n'est pas nécessaire de mettre un jardin en sommeil si vous plantez des légumes d'hiver. L'hiver est souvent considéré comme un temps d'arrêt en ce qui concerne le jardinage, mais les cultures de temps frais comme les épinards, le brocoli, le chou frisé, le chou, le chou-fleur, le navet, la bette à carde, le chou de Bruxelles, le chou-rave, la laitue sont dans leur période de production. Commencez par les semences au début de l'automne pour qu'elles soient bien en route une fois que le temps froid se sera installé.

Dans les régions où les hivers sont doux, certains légumes comme le brocoli, le chou frisé et le navet n'ont pas besoin d'être protégés des vagues de froid. En fait, une petite gelure ajoute plus de saveur à ces plantes. Si par hasard il neige dans ses régions, utilisez un peu de protection même sur les brocolis qui aiment le froid.

Les housses flottantes sont fabriquées à partir d'un tissu de jardin posé délicatement sur et autour des cultures en ligne individuelles.

Les serres sont une version plus grande des couvertures de rangée et entourent le lit de jardin entier. Les tuyaux en PVC peuvent être fixés à l'extérieur du lit à intervalles réguliers. Un matériau en polyéthylène est ensuite projeté sur la structure. Pour aider à maintenir le plastique en place, placez des briques ou des pierres au fond du matériau pour le fixer au sol.

Les coffres d'hivernage sont une autre structure simple qui protège les légumes en hiver et les plantes qui commence au printemps. Les coffres d'hivernages sont rectangulaires et ressemblent à des serres très courtes qui n'ont pas d'étagères ou de chauffage. Les plantes sont en pots ou plantées directement sur le sol. Pour profiter de la lumière du soleil hivernal, la partie supérieure du coffre est en plastique ou en verre et s'ouvre comme une porte pour une bonne circulation d'air.

Jardinage hivernal de légumes

Arrosage d'hiver

N'oubliez pas d'arroser vos vivaces, arbres et arbustes en hiver si vous n'avez pas eu beaucoup de pluie. Ils n'auront évidemment pas besoin d'autant d'eau pendant les mois froids que pendant les mois chauds. Les racines des plantes restent plus chaudes lorsqu'il y a de l'eau parce qu'elle emprisonne la chaleur, et elles devraient donc être bien arrosées. Arrosez-les profondément tôt le matin quelques fois par mois.

En parlant de la protection des racines, une épaisse couche de paillis répartie autour des plantes dans les plates-bandes vivaces ainsi que des arbustes et des arbres aidera à protéger les racines pour l'hiver en maintenant la température du sol uniforme. On ne pourra peut-être pas battre Dame Nature à un jeu qu'elle a conçu. Mais nous avons nos stratégies éprouvées pour mettre toutes les chances de notre côté et faire en sorte que la plupart de nos plantes vivent jusqu'à un autre printemps.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Médecine traditionnelle chinoise et sciatique

4 Points d’Acupression Pour Réduire la Douleur de la Sciatique

les choses inhabituelles qui peuvent être nettoyées au lave-vaisselle

40 choses surprenantes que vous pouvez nettoyer au lave-vaisselle