dans

Herbes Fraîches : Astuces pour NE PAS qu’elles Pourrissent et Sèchent

Comment conserver les herbes fraîches ? On à tous jeté notre basilic, persil ou ciboulette avant d’avoir pu s’en servir frais suite à une mauvaise conservation. Voici comment faire

comment conserver les herbes fraîches plus longtemps
()

Donnez une touche supplémentaire à un repas fait maison avec des herbes fraîches, délicieuses ! Mais vous n'utiliserez probablement pas tout en une seule fois. Vos fines herbes goûteuses sont toutes fanées après 2 jours ?

Avec ces conseils, vous pouvez conserver les herbes plus longtemps. Chaque herbe doit être conservée d'une manière précise, les mettre directement au frigo sans précautions ne suffit pas pour les garder assez de temps pour toutes les utiliserais vos petits plats.

à lire aussi : L'erreur que tout le monde fait en cuisinant l'ail

Suivez ces quelques conseils et vos aurez toujours à volonté des fines herbes bien fraîches adaptées à vos recettes dans le réfrigérateur, prêtes à agrémenter vos plats. De cette façon, vous pouvez en profiter pendant très longtemps !

Savoir les différencier pour mieux les conserver…

Pour commencer, il est préférable de les diviser en deux catégories : les herbes dures et molles. Le basilic et le persil, par exemple, ont des feuilles et des tiges molles, tandis que le thym et le romarin sont plus difficiles au toucher. Triez les deux types d'herbes, car il vaut mieux les conserver d'une manière différente.

à lire aussi : Comment conserver les patates sans qu'elles germent

Traitez les herbes douces comme un bouquet de fleurs : coupez les tiges plus courtes de deux centimètres et mettez-les dans un verre d'eau fraîche et propre. Remplacez-la tous les jours pour garder vos herbes fraîches le plus longtemps possible. Le basilic peut être conservé à température ambiante dans un bol d'eau, les autres herbes molles peuvent être légèrement recouvertes d'un papier absorbant humide ou d'un sac en plastique et conservées au réfrigérateur. (voir plus bas)

Les herbes plus dures durent plus longtemps si vous les enveloppez dans un torchon humide avant de les mettre dans un contenant hermétique. Quoi que vous fassiez, c'est une mauvaise idée de rincer d'abord vos herbes, car cela leur fera perdre leur saveur et deviendra molle plus rapidement.

Gardez l'humidité

Un bouquet d'herbes fraîches (sans racine ni terre) ne durera pas éternellement, mais vous pouvez le conserver pendant une semaine.

  1. Enveloppez les herbes dans une serviette en papier humide et mettez-les dans un récipient fermé au réfrigérateur.
  2. Le papier est-il devenu sec ? Remplacez-le ensuite par une nouvelle pièce humide.
Attention, le basilic est une exception. Il est préférable de mettre cette herbe dans une serviette en papier sèche au réfrigérateur.

Séchez vos herbes

Laisser sécher les herbes = conserver les herbes plus longtemps. De cette façon, vous pouvez toujours les utiliser des mois plus tard. Ce n'est pas difficile. Et vous pouvez même le faire de différentes manières.

  1. Attachez les brindilles ensemble et accrochez-les à l'envers dans un endroit sec - de préférence sombre.
  2. Une fois qu'elles sont sèches, vous pouvez les émietter et les conserver dans un bocal.
  3. Variante 1 : Étalez les herbes sur une plaque à pâtisserie. Hop, mettre au four pendant 1h30 à 2h à 50° Ensuite, mettre également en bocaux.
  4. Variante 2 : Placez les feuilles d'herbes ouvertes sur une serviette en papier sur une grille. Placez-la dans un endroit chaud, par exemple sur la chaudière ou le rebord de la fenêtre. Et bien sûr, transvasez le tout dans un bocal après.
Les meilleures herbes à sécher sont celles qui ont une forte saveur, comme le laurier, la menthe, le thym, la sauge, l'origan et le romarin.

Four micro-onde

Vous manquez de temps ? Vous pouvez également essayer de sécher vos herbes au micro-ondes. Ce n'est pas la méthode que je préfère, mais bon, il faut vivre avec sin temps…

  1. Retirez les feuilles des tiges et placez-les sur une serviette en papier au micro-ondes.
  2. Couvrir d'une serviette en papier et laisser tourner le four à micro-ondes pendant une minute au réglage le plus élevé.
  3. Elles ne pas encore complètement sèches ? Rajoutez 30 secondes supplémentaires.

Congelez les herbes

Vous pouvez également conserver les herbes en les congelant. Elles peuvent perdre un peu de leur saveur, mais vous pouvez les conserver pendant près d'un an.

  1. Lavez les herbes, hachez-les finement, mettez-les dans un bocal en plastique ou un sac à sandwich et mettez-les au congélateur.
  2. Une alternative ? Répartissez les herbes finement hachées sur les compartiments d'un bac à glaçons et remplissez-les d'eau. Une fois les cubes d'épices prêts, conservez-les dans un sac au congélateur. Lors de la cuisson, ajoutez un glaçon épicé, l'eau s'évaporera rapidement.

Il est préférable de congeler les herbes qui ont tendance à perdre rapidement leur arôme. Le basilic, le persil et la ciboulette sont de bons candidats. Avec le persil ou l'aneth, vous pouvez simplement mettre le bouquet entier dans un sac en plastique au congélateur. Ensuite, vous émiettez simplement ce dont vous avez besoin.

conserver ses herbes fraiches plus longtemps

Voilà ! Et vous ? Comment conservez-vous vos fines herbes ? Si vous avez des astuces on serait ravis de les connaître ;-)

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?