Huiles essentielles pour le glaucome – Prévention et traitement naturel

Le 7 septembre, 2018

les huiles essentielles pour le glaucome

Le glaucome, une affection grandissante…

On estime que d’ici 2020, qu’une personne de plus de 40 ans sur 25 sera atteinte de glaucome, une affection des yeux où la pression augmente graduellement à l’intérieur de l’œil et appuie contre le nerf optique. Si elle n’est pas traitée, cette accumulation de pression endommage la rétine, le nerf optique et le cristallin, ce qui peut entraîner la cécité permanente. Le glaucome est la deuxième cause de cécité en France après la dégénérescence maculaire.


Le glaucome est le plus souvent traité avec des gouttes ophtalmiques sur ordonnance qui aident à contrôler la pression oculaire en augmentant le drainage, en réduisant la production de liquide, ou les deux, mais non la cause sous-jacente. Une fois que vous avez une pression oculaire élevée, vous êtes fondamentalement destiné à utiliser des gouttes oculaires spéciales pour le reste de votre vie.

LES MEILLEURES HUILES ESSENTIELLES POUR LE GLAUCOME – PRÉVENTION ET TRAITEMENT

Avant de passer aux huiles, vous devriez savoir de quel type de glaucome vous souffrez ou êtes à risque de souffrir. Ceci déterminera grandement quelles huiles essentielles sont les plus appropriées pour favoriser la santé de vos yeux.

Il existe plusieurs types de glaucomes :

1. Glaucome à basse tension/à tension normale – le nerf optique peut être endommagé même si la pression oculaire est basse ou normale. La perte de vision se produit dans la vision périphérique.

2. Glaucome à angle ouvert – le liquide ne s’écoule pas correctement et la pression s’accumule dans l’œil au fil des ans. Les symptômes peuvent inclure un rétrécissement de la vision périphérique, de légers maux de tête, de vagues troubles visuels et la présence de halos autour des lumières.

3. Glaucome à angle fermé – Le liquide ne peut pas s’écouler correctement de l’angle et quitter l’œil car il est partiellement bloqué par l’iris. La pression peut augmenter soudainement et inclure de la douleur, de la rougeur et une vision trouble.

4. Glaucome congénital – l’individu naît avec un défaut dans l’angle de l’œil où le liquide ne peut s’écouler normalement. La chirurgie peut habituellement réparer ce type de glaucome.


5. Glaucome secondaire – se développe en raison d’un traumatisme oculaire /injurieux/médical/chirurgical.

6. Glaucome néovasculaire – souvent causé par un diabète mal traité ou une hypertension artérielle. Il est important de traiter ces causes sous-jacentes afin d’améliorer le glaucome néovasculaire.

7. Glaucome pigmentaire – se produit lorsque le pigment est libéré de l’iris, ce qui ralentit le drainage du liquide dans l’œil.

8. Glaucome de pseudoexfoliation – lorsqu’il y a production d’un surplus de matière et qu’il y a perte de poils, ce qui bloque le drainage de l’œil.

Les huiles essentielles présentées dans cet article sont connues pour aider à contrôler la tension basse/normale, l’angle fermé, l’angle ouvert, et les types secondaires de glaucome car elles aident à augmenter la circulation et le drainage sains et aident à soutenir la santé globale des yeux.

HUILES ESSENTIELLES EFFICACES POUR CONTRÔLER LE GLAUCOME ET L’HYPERTENSION OCULAIRE

Girofle

Un mélange de 1/3 d’huile essentielle de clou de girofle, 1/3 d’huile essentielle de citron et 1/3 d’huile d’olive appliquée sous et au-dessus des yeux a permis de faire baisser la pression oculaire à 14 pour une femme. Il semble que la forte teneur en antioxydants et les propriétés stimulant la circulation du clou de girofle et de l’HE du citron soient à l’origine de cette amélioration.

Le clou de girofle est connu pour être une huile essentielle très puissante, il est donc recommandé de la diluer correctement avant de l’utiliser en si grande quantité. La dilution appropriée pour l’huile essentielle de clou de girofle est de 0,5% et celle du citron de 2%.

Ce témoignage a été trouvé dans la 9ème édition du Reference Guide to Essential Oils by Connie and Alan Higley p. 410.

Cyprès

L’huile essentielle de cyprès est un excellent stimulant circulatoire et on croit qu’elle améliore grandement l’écoulement et le drainage du liquide dans les yeux, décourage la rétention de liquide et améliore la force capillaire. Cela aidera à équilibrer la pression oculaire et à restaurer les nutriments dans les tissus oculaires qui aident à protéger la vision.

Encens

L’huile essentielle d’encens est reconnue pour être incroyablement anti-inflammatoire et aide l’ADN à retrouver un état sain. Elle régénère les tissus, le cartilage et les os, favorise la santé de la peau et peut inverser la dégradation cellulaire.

L’huile essentielle d’encens est l’HE du Saint Graal pour la prévention et le traitement du glaucome. Selon certains témoignages, une femme de 83 ans atteinte de glaucome depuis de nombreuses années, appliquait de l’huile essentielle d’encens sur l’os orbitaire autour des yeux, puis couplait ses mains jointes sur son œil pendant 60 secondes une fois par jour. Après 6 mois de traitement, sa pression est descendue à 12.

Nous ne connaissons pas la tension oculaire initiale de cette dame, mais à partir de 21 on peut considérer que la tension oculaire est haute, donc cela semble très prometteur ! Vous pouvez lire le témoignage ici.

Le deuxième témoignage concerne une femme de 50 ans qui subit de fortes pressions oculaires allant de 23 à 24. Elle a commencé à utiliser l’huile essentielle d’encens (3 gouttes sur les talons de ses mains placées sur ses yeux fermés pendant 5 minutes chaque jour. Sa pression a commencé à baisser légèrement. Elle a ensuite fait un mélange d’huile de pépins de raisin et d’huile essentielle d’encens (dilution inconnue), et a commencé à l’appliquer 3-4 fois par jour sur et autour des yeux, comprenant le visage et la gorge. Elle l’a fait régulièrement pendant 4 mois et sa pression oculaire est descendue entre 16-19. Vous pouvez lire ce témoignage dans la section commentaires ici.

Ingrédients utilisés dans les recettes plus bas

Ce même site poursuit en disant que l’application de 2-3 gouttes d’huile essentielle d’encens sur les joues et le contour des yeux (il est recommandé de la diluer d’abord à 2%) matin et soir donne des résultats étonnants.

Hélichryse

L’huile essentielle d’hélichrysum est l’une des meilleures huiles à utiliser pour régénérer les tissus et les nerfs, favoriser la santé du foie et améliorer la circulation. C’est pour ces raisons que l’hélichrysum est considéré comme une huile indispensable pour les personnes atteintes de glaucome ou d’hypertension oculaire générale. C’est aussi l’une des rares huiles essentielles connues pour améliorer la vision.

Citronnelle

L’huile essentielle de citronnelle est reconnue pour aider à améliorer et à maintenir la santé des tissus en stimulant la circulation sanguine, en dilatant les vaisseaux sanguins et en favorisant l’oxygénation et l’apport de nutriments aux cellules.

RECETTES D’HUILES ESSENTIELLES POUR LE GLAUCOME

Huile Essentielle et Glaucome Recette n°1

  • Flacon roll-on vierge 10ml
  • Huile végétale de votre choix (ex : huile de jojoba, huile d’amande douce)
  • 1 goutte HE clou de girofle
  • 1 goutte HE citron
  • 1 goutte HE citronnelle
  • 2 gouttes HE d’encens (carteri)
  • 2 gouttes HE d’encens sacré (sacra)
  • 4 goutte HE hélichryse
  • 5 gouttes HE cyprès

Cela donne une dilution d’environ 7 %, ce qui est considéré comme une force thérapeutique. N’hésitez pas à faire vos propres dilutions qui conviennent à votre corps. Au besoin demandez conseil à votre pharmacien ou votre aromathérapeute. Cette recette est à utiliser pour traiter l’hypertension oculaire.

Préparation

  • Il suffit d’ajouter chaque huile essentielle dans un flacon Roll-on vide de 10 ml et de le remplir jusqu’à la courbure du haut du flacon avec votre huile végétale préférée.
  • Fermez le bouchon et roulez-le entre les paumes de la main pour mélanger.

Utilisation

  • Utilisez le roll-on pour appliquer une couche uniforme d’huile sur l’os oculaire tout autour de l’œil (arcade sourcilière) et sur le haut de la paupière.
  • DANGER : Ne mettez JAMAIS d’huiles essentielles directement dans l’œil.
  • Appliquer au moins deux fois par jour pour aider à contrôler la pression oculaire.

Vous pouvez également appliquer ces recettes sur les points vita flex ci-dessous :

Huiles essentielles pour le glaucome. Vita flex points pour les yeux

Huiles essentielles pour le glaucome et vita flex points pour les yeux 2

Recette n°2 d’huile essentielle pour traiter le glaucome

  • Flacon roll-on 10ml
  • Huile végétale de choix
  • 1 goutte HE de citronnelle
  • 5 gouttes HE de cyprès
  • 3 gouttes HE d’eucalyptus radiata

Appliquer 1 à 3 fois par jour sur l’os oculaire et le haut de la paupière.

Recette trouvée dans the Essential Oils Integrative Medical Guide p. 352

Recette n°3 d’huile essentielle contre le glaucome

  • Flacon roll-on 10ml
  • Huile végétale de choix
  • 4 goutte HE de citron
  • 5 gouttes HE de cyprès
  • 3 gouttes HE d’eucalyptus radiata

Appliquer sur l’os oculaire et les paupières 1 à 3 fois par jour.

Recette trouvée dans Essential Oils Integrative Medical Guide p. 352

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Commentaire (1)

  1. Envoyé par Fatouma le 11/09/2018

    Inspirant !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.