dans

HE Pour Nettoyer les Poumons et Éclaircir les Bronches

Excès de mucus dans les poumons, respiration qui siffle, congestion pulmonaire… Le pouvoir des huiles essentielles sur la santé des poumons.

huiles essentielles contre surplus de mucus dans les poumons
()

Une certaine quantité de mucus dans les poumons est normale, mais lorsque celle-ci devient excessive, elle peut causer un certain nombre de symptômes indésirables comme la toux, une respiration sifflante et des troubles du sommeil.

Même lorsqu'une personne est en bonne santé, du mucus est présent dans certaines parties du corps. Il aide à former une doublure protectrice qui empêche la zone de s'assécher et la défend contre les microbes nuisibles comme les bactéries et les virus.


Le flegme (la lymphe) est une forme de mucus qui est produite dans les voies respiratoires inférieures et les poumons. Sa présence devient perceptible lorsqu'une personne est malade ou qu'elle souffre d'un problème de santé à long terme.

L'excès de mucus peut être causé par une variété d'affections, comprenant :

  • Infections comme la grippe ou le rhume
  • irritation des poumons, de la gorge et du nez
  • allergies
  • tabagisme
  • les maladies pulmonaires comme la pneumonie, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou la mucoviscidose.

Une certaine quantité de mucus dans les poumons est parfaitement normale, mais lorsqu'une personne ressent un niveau inconfortable de congestion thoracique sur une base régulière, elle devrait consulter son médecin.

Il est cependant possible de nettoyer vos poumons à la maison. Il existe différentes techniques que vous pouvez employer pour aider à soulager la congestion dans votre poitrine et pour expulser le mucus et autres irritants des poumons.

Les huiles essentielles peuvent aider à réduire l'inflammation, à détruire les agents pathogènes et à soulager votre respiration. Cependant, si votre état est grave, il est important que vous consultiez votre médecin le plus tôt possible.

Si vous souffrez d'une quantité modérée de congestion, alors il y a beaucoup de remèdes maison que vous pouvez essayer. Dans certains cas, les huiles essentielles peuvent aider à dégager les poumons du mucus excessif et aider à soulager vos symptômes. Ces huiles volatiles sont des extraits hautement concentrés dérivés de plantes. Certaines huiles essentielles contiennent des composés chimiques capables de décomposer le mucus et d'aider à dégager les poumons.

LES MEILLEURES HUILES ESSENTIELLES POUR NETTOYER LES POUMONS

Si vos poumons sont congestionnés et que vous avez de la difficulté à respirer ou que vous souffrez d'autres symptômes courants comme la toux et la respiration sifflante, alors les huiles essentielles peuvent vraiment aider. Toutefois, la congestion pulmonaire peut être le signe d'une affection plus grave. Si vous êtes inquiet d'une quelconque façon, parlez-en à votre médecin.

Si vous essayez de soulager la congestion et de dégager vos poumons pour vous permettre de respirer plus librement, les huiles essentielles suivantes sont parmi les meilleures que vous pouvez essayer.

HUILE ESSENTIELLE D'EUCALYPTUS

douche eucalyptus
Certaines personnes accrochent des branches fraîches d'eucalyptus à leur douche pour nettoyer les poumons.

Si vous êtes novice de l'utilisation des huiles essentielles, vous avez peut-être déjà utilisé cette huile et ne l'avez pas réalisé. En effet, l'huile d'eucalyptus est un ingrédient courant dans un certain nombre de produits commerciaux utilisés pour traiter la toux et la congestion. C'est notamment l'ingrédient principal des frottements de poitrine comme Vicks Vaporub.

L'huile essentielle d'eucalyptus contient un composé actif appelé eucalyptol, également connu sous le doux nom de 1,8-cinéole. Des études ont révélé que ce composé a des effets antimicrobiens qui peuvent aider à prévenir les infections bactériennes qui peuvent entraîner une congestion pulmonaire. (1)

Des études récentes indiquent même que l'huile essentielle d'eucalyptus a un potentiel comme traitement naturel pour les maladies pulmonaires comme la MPOC et l'asthme. (2)

Une étude, publiée en 2013, portant sur plus de 200 personnes et portant sur l'effet du cinéole administré par voie orale sur plus de 200 personnes atteintes de bronchite. Les chercheurs ont constaté que le traitement était efficace et qu'il a entraîné une amélioration significative des symptômes en quatre jours. (3)

L'huile d'eucalyptus a également des propriétés anti-inflammatoires et peut aider à apaiser les tensions musculaires et à soulager la douleur qui peut être causée par la toux.

Il existe plusieurs façons d'utiliser l'huile d'eucalyptus pour aider à dégager les poumons et à réduire la congestion.

  • Vous pouvez simplement diffuser l'huile autour de la maison et près de votre lit la nuit.
  • Vous pouvez également diluer l'huile avec une huile végétale appropriée et la masser sur votre poitrine.

à lire aussi : Comment doser les huiles essentielles

HUILE ESSENTIELLE DE GÉRANIUM

L'huile essentielle de géranium est une autre huile essentielle efficace pour nettoyer les poumons et les voies respiratoires supérieures. La recherche a révélé que cette huile peut aider à soulager divers symptômes respiratoires, y compris la toux et la bronchite ou bronchite chronique. (4)

Une autre étude a révélé que l'huile de géranium aidait à soulager les symptômes du rhume et à réduire la durée de la maladie. (5)

  • Vous pouvez inhaler l'huile de géranium directement ou à l'aide d'un diffuseur.
  • Vous pouvez également essayer de l'ajouter dans une bassine d'eau chaude et d'en inhaler les vapeurs apaisantes.

Non seulement l'huile essentielle de géranium aide à dégager les poumons et les voies respiratoires, mais elle sent bon et peut avoir un impact positif sur le bien-être émotionnel.

HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE

bouquet de lavande
La lavande en infusion idéale pour la toux.

Cette huile essentielle d'une incroyable diversité compte parmi les plus populaires au monde. Elle est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes ainsi que pour ses effets apaisants sur l'esprit. Il existe également de nombreuses preuves qu'elle peut aider à dégager les poumons et le système respiratoire en général.

Une étude animale a révélé que l'huile essentielle de lavande aidait à traiter l'asthme bronchique et supprimait l'inflammation du mucus dans les voies respiratoires. Cette étude suggère que l'huile essentielle de lavande pourrait être un traitement naturel efficace pour d'autres maladies pulmonaires comme la MPOC. (6)

Il existe plusieurs façons d'utiliser l'huile essentielle de lavande pour nettoyer les poumons et vous aider à respirer plus confortablement.

  • Vous pouvez inhaler l'huile soit directement, soit par inhalateur.
  • Vous pouvez également ajouter 10 à 12 gouttes d'huile dans votre bain.
  • Peut-être une méthode encore plus efficace est d'ajouter quelques gouttes de votre huile de lavande dans une bassine rempli d'eau chaude. Couvrez votre tête et vos épaules avec une serviette et penchez-vous au-dessus pour inhaler les vapeurs thérapeutiques.

HUILE ESSENTIELLE D'ENCENS

L'huile essentielle d'encens est une autre huile diversifiée avec un large éventail d'avantages médicinaux potentiels. Cette huile est reconnue pour ses excellentes propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes et pourrait bien aider à dégager les poumons et à vous aider à respirer plus confortablement.

L'huile essentielle d'encens a également une odeur merveilleuse et stimulante et est un choix populaire en aromathérapie pour stimuler le bien-être émotionnel.

  • Si vous souffrez d'une congestion des poumons ou des voies respiratoires, essayez de diffuser l'huile dans toute la maison, jour et nuit.
  • Vous pouvez également masser un peu d'huile sur votre poitrine.

ATTENTION : Bien que l'huile essentielle d'encens soit l'une des huiles essentielles les plus douces, il faut quand même la diluer avec une huile végétale avant de l'appliquer sur la peau.

HUILE ESSENTIELLE DE MYRRHE

L'encens et la myrrhe sont souvent regroupés, ce sont d'anciens remèdes qui ont été donnés en cadeau pendant la nativité. Cependant, l'huile essentielle de myrrhe a également des propriétés très similaires à l'huile d'encens et a également été largement utilisée pour traiter les problèmes respiratoires et les affections pulmonaires comme la MPOC.

Bien qu'il existe de nombreuses preuves que l'huile de myrrhe présente un certain nombre d'avantages potentiels, sa capacité à traiter les problèmes pulmonaires est surtout anecdotique.

  • Néanmoins, si vous souhaitez essayer d'utiliser l'huile, elle peut être diffusée ou diluée et massée sur la poitrine.

Essayez de combiner votre huile de myrrhe avec une autre huile anti-inflammatoire et antibactérienne de notre liste.

HUILE ESSENTIELLE DE THYM

huile essentielle de thym

Cette puissante huile est un autre remède potentiel contre la congestion pulmonaire et d'autres problèmes respiratoires.

Une étude, publiée en 2007, s'est penchée sur les effets antibactériens de plusieurs huiles essentielles et a constaté que le thym pourrait être un remède antimicrobien efficace pour certaines maladies respiratoires. La même étude a également constaté que l'huile essentielle de cannelle était efficace. (7)

Une étude antérieure sur les effets des agents pathogènes des voies respiratoires des fils des huiles essentielles a montré que le thym était un antibactérien efficace. Les chercheurs ont conclu que la façon la plus efficace d'utiliser l'huile était de diffuser l'huile à des concentrations élevées pendant de courtes périodes. (8)

à lire aussi : Les huiles végétales pour se soigner

  • En plus de diffuser votre huile de thym, vous pouvez faire une inhalation en ajoutant quelques gouttes dans un bol d'eau chauds et en inhalant les vapeurs apaisantes.

HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN

L'huile essentielle de romarin est un autre remède potentiel pour diverses affections respiratoires. Il possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à apaiser l'irritation des tissus pulmonaires et à soulager les voies respiratoires.

Une étude a révélé que l'huile essentielle de romarin peut aider à soulager immédiatement les personnes asthmatiques. (9)

HUILE ESSENTIELLE DE CANNELLE

Huile essentielle de cannelle

L'huile essentielle de cannelle est un autre excellent remède contre diverses affections respiratoires qui peuvent aider à dégager les poumons.

Une étude, publiée en 2017, a démontré que l'huile essentielle de cannelle pourrait être efficace contre les germes responsables de problèmes respiratoires. L'étude a montré que, comme l'huile de thym, l'huile de cannelle est particulièrement efficace lorsqu'elle est diffusée sous forme très concentrée. (10)

  • En plus de diffuser l'huile de cannelle, vous pouvez ajouter quelques gouttes dans la baignoire ou faire un bain de vapeur maison sous forme d'inhalation.

HUILE ESSENTIELLE D'ORANGE DOUCE

L'huile essentielle d'orange douce est une huile d'agrumes qui possède de nombreuses propriétés bénéfiques dont d'excellentes propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et antioxydantes. Cette huile peut être utilisée seule ou combinée avec d'autres huiles pour aider à dégager les poumons et soulager les symptômes respiratoires.

Une étude, publiée en 2009, a révélé que l'huile essentielle d'orange pouvait aider à traiter la MPOC. (11)

  • Essayez de diffuser cette huile ou d'ajouter quelques gouttes dans un bol d'eau chaude pour faire votre propre traitement à la vapeur.

AUTRES HUILES ESSENTIELLES

Cette liste n'est en aucun cas exhaustive et ne représente que quelques-unes des options les plus populaires et les mieux documentées. Voici d'autres huiles qui pourraient aider à dégager les poumons et à améliorer la respiration :

  • huile essentielle de bergamote
  • huile essentielle d'arbre à thé
  • huile essentielle de menthe poivrée
  • huile essentielle de muscade
  • huile essentielle d'origan

COMMENT UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES POUR NETTOYER LES POUMONS ?

COMMENT UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES POUR NETTOYER LES POUMONS ?

 Pour nettoyer les poumons, faciliter la respiration et aider à traiter les maladies pulmonaires, il existe plusieurs façons d'utiliser vos huiles essentielles.

Diffuseur : L'inhalation des vapeurs d'huile d'un diffuseur est l'une des méthodes les plus efficaces et les plus pratiques pour utiliser vos huiles. Essayez d'utiliser les huiles seules ou expérimentez plusieurs combinaisons d'huiles pour un effet encore plus grand.

En plus d'aider à traiter vos problèmes respiratoires, l'odeur des huiles peut également faire des merveilles pour votre humeur.

Traitement à la vapeur : L'un des moyens les plus efficaces de débarrasser les poumons et les voies respiratoires supérieures du mucus et des mucosités est d'effectuer le traitement à la vapeur. Il suffit de remplir un évier ou un bol d'eau chaude courante et d'y ajouter quelques gouttes de l'huile ou des huiles de votre choix. Couvrez votre cou, votre tête et vos épaules avec une serviette et penchez-vous au-dessus de la brume chaude. Inspirez pendant quelques minutes ou aussi longtemps que vous pouvez tolérer la chaleur.

Application topique : Vous pouvez utiliser vos huiles essentielles en application topique mais il est important de les diluer d'abord dans une huile végétale comme l'huile de noix de coco, de jojoba ou d'amande douce. 5 ou 6 gouttes d'huile essentielle par 30 ml d'huile végétale est généralement considérée comme une dilution sécuritaire. Une fois dilué, frottez le mélange sur votre poitrine et votre cou pour aider à dégager les poumons.

PRÉCAUTIONS ET EFFETS SECONDAIRES POTENTIELS

Les huiles essentielles peuvent être naturelles, mais elles sont aussi extrêmement puissantes et doivent être traitées avec prudence. Il est important que vous achetiez vos huiles auprès d'un fournisseur réputé car le contenu de l'huile peut varier considérablement.

  • Tant que vous les utilisez de la façon dont elles sont censées être utilisées, elles devraient être sécuritaires pour la grande majorité des personnes.
  • N'ingérez pas vos huiles essentielles. Il y a un réel danger d'effets secondaires graves lorsque les huiles essentielles sont utilisées en interne.
  • Les femmes qui allaitent ou qui sont enceintes devraient s'assurer que l'huile qu'elles ont choisie peut être utilisée sans danger.
  • Diluez toujours votre huile essentielle avec une huile végétale avant de l'appliquer sur votre peau. Il y a un risque que vous soyez allergique à l'huile et développiez une réaction cutanée. Elles ne doivent jamais être appliqués "directement".
  • Même après avoir dilué votre huile essentielle, vous devez effectuer un test épicutané pour vous assurer que vous n'êtes pas sensible à l'huile. Appliquer une petite quantité sur une zone discrète de la peau, couvrir d'un pansement et laisser agir jusqu'à 24 heures. Si vous n'éprouvez pas de réaction, vous pouvez prendre une dose plus forte.

AUTRES REMÈDES MAISON

Outre les huiles essentielles, il existe divers autres remèdes maison qui peuvent aider à nettoyer les poumons. Il s'agit notamment des éléments suivants

Thérapie à la vapeur : Nous avons déjà parlé de l'utilisation des huiles essentielles pour faire votre propre traitement à la vapeur à la maison. Cependant, il est également possible de faire un traitement à la vapeur apaisant sans l'utilisation d'huiles essentielles. Le simple fait d'inhaler des vapeurs d'eau peut aider à relâcher le mucus dans les poumons et les voies respiratoires et vous aider à respirer plus librement.

Une étude a en fait démontré que la thérapie à la vapeur a entraîné une réduction significative de la fréquence respiratoire et cardiaque chez les personnes atteintes de MPOC. (12)

Toux contrôlée : Nous associons habituellement la toux à la maladie, mais c'est en fait la façon naturelle du corps d'expulser les toxines emprisonnées dans le mucus. La toux de façon contrôlée peut aider à libérer le mucus à l'intérieur des poumons et à l'envoyer dans les voies respiratoires et à l'extérieur du corps.

Les médecins recommandent cet exercice aux personnes atteintes de MPOC et il est susceptible d'être efficace pour les personnes souffrant d'autres affections respiratoires.

  • Asseyez-vous confortablement mais debout sur une chaise, les bras croisés sur le ventre.
  • Inspirez lentement par le nez.
  • Penchez-vous en avant et expirez lentement.
  • En expirant, toussez 3 ou 4 fois la bouche légèrement ouverte.
  • Inspirez par le nez et répétez aussi longtemps que nécessaire.

Thé vert : Le thé vert est un autre excellent remède maison pour la santé pulmonaire. Il possède des propriétés antioxydantes exceptionnelles et peut aider à soulager l'inflammation et l'irritation.

Une étude coréenne récente impliquant plus de 1000 adultes a montré que les personnes qui consomment 2 tasses ou plus de thé vert par jour ont une fonction pulmonaire nettement meilleure. (13)

Changements de mode de vie : Si vous fumez, arrêtez de fumer. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais les poumons peuvent très bien s'éclaircir dès que les cigarettes sont rangées. Faire plus d'exercice et suivre un régime anti-inflammatoire peut également être très utile.

CONCLUSION

Le nettoyage des poumons par des moyens naturels peut être bénéfique pour les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques comme la MPOC, les personnes qui fument et les personnes exposées à la pollution. Un excès de mucus peut s'accumuler dans les poumons lorsque les personnes souffrent de diverses autres affections, y compris les allergies et le rhume.

Un certain nombre d'huiles essentielles peuvent aider à décongestionner les poumons et vous aider à respirer plus confortablement. Parmi les meilleurs sont l'eucalyptus, le géranium, la lavande, le thym et l'encens, mais il y en a d'autres qui peuvent se révéler efficaces.

Vous pouvez inhaler vos huiles à l'aide d'un diffuseur ou en fabriquant votre propre traitement à la vapeur à domicile. L'application des huiles sur votre cou et votre poitrine est une autre excellente façon de dégager les poumons et d'augmenter votre capacité à respirer librement.

N'ingérez pas vos huiles essentielles et veillez à bien les diluer si vous allez les appliquer localement.

RÉFÉRENCES :

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3842692/
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24831245
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3842692/
  4. https://www.karger.com/Article/FullText/442111
  5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18005909
  6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24909715
  7. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ptr.1968
  8. https://academic.oup.com/jac/article/47/5/565/858508
  9. http://ajp.mums.ac.ir/article_10440.html
  10. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0924224416304782
  11. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3521325/
  12. https://www.omicsonline.org/open-access/the-effects-of-a-warmed-steam-inhalation-on-patients-with-chronic-obstructive-pulmonary-disease-a-crosssectional-controlled-study-2161-105X-1000471-104382.html
  13. https://academic.oup.com/jn/article/148/1/70/4774510

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

2 Commentaires

Répondre
  1. j adore vous recette de grand mere, pour les poumon, moi je suis MPOC severe avec oxegene mais je vais assez vos remede, je n ai rien a perde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.