Intoxication alimentaire, les causes…

Le : 5 octobre, 2014 | Vu 4 068 fois

Intoxication alimentaire… Les risques

Four à micro-ondes et intoxication alimentaire

Savez-vous que l’utilisation du four à micro-ondes peut provoquer une intoxication alimentaire ? C’est en tout cas ce qu’ont démontré des chercheurs britanniques. En effet selon un rapport publié dans Science News, la quantité de sel ou de sucre comprise dans les aliments, peut modifier la façon dont ils absorbent l’énergie fournie par les micro-ondes. De cette manière, les chercheurs ont découvert qu’une forte teneur en sucre ou en sel empêchait les aliments d’atteindre une température suffisamment élevée pour tuer la salmonelle et les autres bactéries dangereuses. A contrario, le four à micro-onde réchaufferait ces bactéries à une température idéale à leur prolifération, au lieu de les détruire !


Faut il ne plus utiliser le four à micro-ondes alors ?

Vu sous cet angle, ce n’est pas conseillé en effet pour éviter une intoxication alimentaire. Mais les chercheurs vous conseillent donc de laisser cuire les aliments au four à micro-ondes plus longtemps, mais à une puissance moins élevée qu’il n’est recommandé sur l’emballage de l’aliment. Ils conseillent aussi de laisser reposer l’aliment pendant quelques minutes afin de vous assurer que les bactéries dangereuses ont bien été détruites.

Il est vrai qu’il est difficile à notre époque de bannir le four à micro-onde, cependant des groupes de consommateur commencent à remettre en question la sécurité des emballages pour four à micro-ondes, c’est à dire, les plateaux, pellicules de plastique et les sacs en plastique qui rendent les aliments dorés et croustillants comme par magie… D’ailleurs, selon Nutrition Action Health Letter, les fours à micro-ondes, ne rendent pas les aliments dorés et croustillants tout seuls. En fait, la magie tient aux emballages qui contiennent des capteurs d’énergie micro-ondes, ceux-ci agissent en fait comme de minuscules poêles à frire. cet effet “poêle à frire” provient en fait de films de polyéthylène téréphtalate contrecollés sur un support en carton situé au fond de l’emballage. (en examinant les emballages à la lumière, on peut parfois voir de minuscules lignes). La Food and Drug Administration (FDA), déclare qu’à une température de 150°C, l’utilisation du polyéthylène téréphtalate est sûre, mais qu’a des températures plus élevées, il se décompose et libère des substances chimiques dans les aliments. Or dans un four à micro-ondes le polyéthylène téréphtalate peut atteindre facilement une température supérieure à 260°C !

C’est pourquoi La Health Letter déclare que les emballages munis de capteurs d’énergie micro-ondes contiennent souvent des substances chimiques, toutes reconnues ou soupçonnées être cancérigènes, qui peuvent contaminer les aliments. De plus, le plus souvent ces substances proviennent de la bande adhésive qui scelle le film plastique sur l’emballage.

Quelques conseils pour “limiter les dégâts”…

– Evitez les pizzas, les frites, les gaufres, le mais, le poisson pané et tous les autres aliments conditionnés dans des emballages munis de capteurs d’énergie micro-ondes. Préférez les aliments qui se réchauffent directement dans une assiette ou un bol en verre.

– Certains aliments sont emballés de manière à pouvoir être réchauffés ou cuits dans un four ordinaire ou dans un micro-ondes, de sorte qu’ils ont deux modes d’emploi. Ces types d’emballages ne contiennent pas de capteurs d’énergie micro-ondes, mais il libèrent quand même des substances chimiques dans les aliments, même lorsque vous utilisez un four ordinaire. Pour éviter ce risque de contamination, transférez toujours vos aliments dans des récipients en verre avant de les cuire, ce sont encore les plus sûrs.

– Ne couvrez pas un récipient en verre d’une pellicule de plastique; En effet les substances qui rendent les pellicules de plastique très adhésives peuvent contaminer vos aliments si elles sont surchauffées; utilisez plutôt des couvercles en verre.

– N’utilisez évidemment pas de récipients non étudiés pour réchauffer des aliments au four à micro-ondes, ils risquent de fondre et de libérer des substances chimiques dans vos aliments.

– Nettoyez régulièrement votre four à micro-onde en faisant chauffer 1 minute un verre de jus de citron, passez une éponge, rincez et laissez sécher porte ouverte (avec un ventilateur si besoin.

Dans la même série, lire l’article : intoxication alimentaire et pomme de terre

à voir aussi : Soigner naturellement une intoxication alimentaire

 



Pour aller plus loin…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.