Jardin

Jardinage : Tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de sols

Par Phil A. , le 13/01/2021 , mis à jour le 13/01/2021 - 5 minutes de lecture
sol argileux ou sableux comment l'améliorer ?
()

Le plaisir de jardiner dépend en grande partie du type de sol de votre jardin. Il est important de bien connaître quel type sols compose votre jardin, afin de lui prodiguer le soins appropriés. Vos plantations vous remercieront.

Par exemple, avec la lourdeur de l’argile qui est souvent trop humide en hiver pour la creuser et planter facilement. En été, l’argile sèche tellement qu’il est impossible de la travailler. Les sols sableux eux, sont toujours exploitables, mais ils s’assèchent aussi rapidement, avec un risque de formation de poussière en été.

Alors que le sol soufré a les avantages de l’argile et du sable en même temps et c’est peut-être le plus pratique parce que le sol est à la fois nutritif et agréable à travailler.

Techniquement parlant, les types de sols sont divisés et déterminés sur la base du taux de glissabilité. Un type de sol est constitué de toutes sortes de particules (minimales) de tailles différentes. Même s’il existe des techniques pour améliorer la rétention d’eau dans le sol, la perméabilité, également appelée la teneur en argile, est déterminée sur la base de la quantité de particules (minérales) inférieures à 0,016 mm présentes dans le sol.

Toutefois, les différences peuvent également être déterminées manuellement. Sentez ce qui se passe quand vous prenez la terre dans vos mains. Vous voyez et sentez immédiatement la différence.

Avantages et inconvénients de chaque type de sol, et comment en tirer profit au maximum.

Vous l’aurez compris, en fonction que votre sol soit argileux, sableux ou soufré, il n’aura pas les mêmes caractéristiques et devra être travaillé différemment. Voici quelques conseils pour en tirer partie au maximum.

Sol argileux

Jardiner sur un sol argileux est-il une punition ? Certainement pas ! Ce type de sol fertile vous récompense avec des plantes luxuriantes et si vous êtes malin, il ne vous fera pas mal au dos. Reconnaissable à sa structure solide et lisse. Les particules de sol se collent les unes aux autres.

  1. Creusez le sol chaque automne et ajoutez de la matière organique pour améliorer la structure.
  2. En été, désherber la couche supérieure à temps pour permettre à l’oxygène de pénétrer.
  3. Le sol argileux retient bien l’humidité. Ne marchez pas dessus après la pluie. Si le sol reste trop humide, installez un système de drainage.
  4. En bref, il faut le détendre souvent et saupoudrer un peu.

Sol sableux

Reconnaissable à sa couleur claire et à sa forme libre car les particules de sol ne se collent pas entre elles. Ceux qui ont affaire à un sol sableux remarqueront que ce type de sol est facile à travailler, mais aussi qu’il se dessèche rapidement.

La récolte dans le potager est souvent décevante (le dépassement se produit souvent dans un sol sableux) et que dans le jardin d’ornement, la croissance et la floraison de nombreuses plantes (à l’exception des plantes qui poussent naturellement dans un tel sol) ne sont pas optimales et les plantes forment également des graines beaucoup plus rapidement.

La cause réside dans la structure d’un sol sableux. Il est constitué de particules relativement grosses, de sorte que l’eau et les nutriments le traversent facilement. Par conséquent, le sol sableux est principalement un sol pauvre et sec (le sol sableux s’assèche plus rapidement).

L’avantage, cependant, est que ce type de sol se réchauffe plus rapidement au printemps et qu’il est facile à travailler. Le manque d’humus peut donc être facilement compensé, de sorte que l’eau et les nutriments sont mieux retenus.

Les plantes des sols sableux reçoivent suffisamment d’oxygène mais souvent trop peu d’eau. Que faire pour améliorer ce type de sol pour un meilleur rendement ?

  1. Travailler un sol bien composté. Avant l’hiver, vous appliquez une épaisse couche de compost sur la parcelle où vous allez planter.
  2. Au printemps, vous pouvez travailler légèrement dans cette couche. Travailler dans un amendement du sol. Ils sont riches en matière organique et améliorent la structure du sol. Ils sont disponibles dans les jardineries ou les magasins de bricolage.
  3. La bentonite (argile) peut améliorer les sols sableux légers car elle contient des minéraux argileux spéciaux qui améliorent considérablement la cohésion des grains de sable.

Quand amender son sol ?

La période idéale pour amender le sol se situe du début de l’automne à la fin de l’hiver selon le type d’amendement choisi et la culture envisagée. Une couverture du sol avec du fumier ou des engrais verts permettra en outre de préserver la terre du lessivage et du compactage.

Sol soufré

Le sol soufré est en fait un mélange de terre argileuse et de terre sablonneuse. Environ 20 % de plus de sable que d’argile.

La combinaison des meilleures caractéristiques de l’argile et du sable fait du sol soufré le sol idéal pour les plantes et les jardiniers. Le sol est facile à travailler, bien drainé et généralement riche en humus (nutriments organiques).

Voilà, vous en savez un peu plus sur ces 3 types de sols. renseignez-vous sur les espèces que vous plantez et ajustez le taux d’argile ou de sable dans votre terre, en fonction de vos plantations pour jardin ou un potager luxuriant.

Certaines parties de votre jardin seront argileuses, d’autres sableuses et d’autre soufrées… C’est le secret des jardiniers professionnels… À vous de jouer !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.