dans

Je Fabrique Toutes Mes Colles Naturelles : Recettes

Colle maison : Les meilleures solutions de rechange et substituts de colle à faire chez soi. Vous êtes en panne de colle ? Essayez ces recettes vertes et sans danger.

diy colles 100% naturelles
()

Vous venez de casser un bibelot ou vous faites du bricolage avec les enfant et zut ! Plus de colle dans la maison. Pas de problème, savez-vous que vous pouvez fabriquer n'importe quel type de colle ?

Que vous n'ayez plus de colle à la maison ou que vous préfériez la faire vous-même, il y a beaucoup d'avantages à faire ses propres colles. Et en plus c'est économique et bon pour la planète ! Alors qu'attendez-vous ?

SPONSORISÉ
  1. La colle peut être mélangée en petites quantités pour ne pas avoir à la stocker pendant de longues périodes de temps. Si vous ne l`utilisez pas souvent, elle peut être desséchée et inutilisable.
  2. Vous pouvez fabriquer des colles qui peuvent rester scellées et être utilisables jusqu'à un an.
  3. Vous contrôlez les ingrédients et savez donc exactement ce que vous mettez dans votre maison.
  4. Savoir comment faire les vôtres peut vous aider à réparer et à assembler les choses plus facilement dans les moments difficiles.

à lire aussi : Comment enlever la super glu de peau plus facilement

Recettes : Les meilleures solutions de rechange et substituts de colles

Je vous livre ci-dessous, mes meilleures recettes de colles maison, utilisez celle la plus adaptée à vos besoins, vous verrez, c'est amusant à réaliser en plus d'être extrêmement économique.

1. Super Colle Maison (plastiques et poteries)

La gomme arabique est un ingrédient que l'on retrouve dans de nombreuses préparations alimentaires, mais quand vous l'ajoutez à un peu de glycérine et d'eau, vous avez là une super colle fantastique capable de réparer votre poterie ou vos objets en plastique.

SPONSORISÉ
  1. Pour se faire, mélanger 3 c. à soupe de gomme arabique,
  2. 1 c. à soupe de glycérine
  3. et 1/2 c. à café d'eau dans un bol.
  4. Verser dans un contenant hermétique et utiliser au besoin jusqu'à 1 an (fermé hermétiquement).

Il suffit de d'encoller les parties de l'objet, de serrer au besoin et de laisser agir 24 heures avant d'utiliser et vous serez étonné de voir ce que cette colle permet d'obtenir sans les odeurs nocives et les composés organiques volatils que l'on retrouve dans les super-colles commerciales.

à lire aussi : Fabriquer sa peinture 100% verte

2. Colle Maison Farine et eau (papiers et loisirs créatifs)

Une colle simple en pâte peut être fabriquée avec de la farine et de l'eau. C'est parfait pour les projets en papier et les loisirs créatifs typique des enfants.

SPONSORISÉ

Prendre la farine et l'eau et mélanger pour obtenir une consistance crémeuse.

fabriquer de la colle naturelle

Une des meilleures choses à propos de cette pâte est qu'elle est si sûre même pour les plus jeunes enfants à utiliser.

3. Colle d'amidon de maïs (universelle ou papier-peint)

Cette colle sera aussi pratique pour vos loisirs créatifs et pour coller de petits objets légers. Pour faire cette colle, vous avez besoin de fécule de maïs, de sirop de maïs léger et de vinaigre blanc.

  • Ajouter ¾ tasse d'eau dans une casserole,
  • ¼ tasse de fécule de maïs
  • et 1 c. à café de vinaigre blanc et remuer jusqu'à consistance lisse à feu moyen.
  • Laisser refroidir jusqu'à ce que la température ambiante soit atteinte et ensuite vous pouvez l'utiliser ou l'entreposer dans un contenant hermétique pour une utilisation ultérieure.

4. Colle maison à base de blé (spéciale papier peint)

comment fabriquer une colle pour papier peint ?

Pas la peine d'aller au magasin de bricolage si vous avez déchiré un bout de tapisserie qu'il faut recoller, mais cette colle remplacera avantageusement une colle à papier peint du commerce. La colle à papier peint classique à base de blé était autrefois facilement disponible dans les magasins de peinture et de papier peint, mais elle est devenue plus difficile à trouver en raison de la popularité des papiers pré-collés.

  • Pour faire une colle de blé, mesurez 5 tasses de farine de blé et 1 tasse de sucre dans un grand pot et remuez-les ensemble.
  • Placer à feu doux et commencer à ajouter lentement 3 litres d'eau, à l'aide d'un fouet pour éliminer tous les grumeaux.
  • Cuire jusqu'à ce que le mélange commence à paraître clair. Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante.

Utilisation de votre colle à papier peint DIY

Utilisez un pinceau ou un rouleau à tapisserie pour étaler une fine couche de colle sur votre papier peint ou votre frise.

  1. Appliquer le papier sur le mur, puis l'aplatir avec une raclette à papier peint.
  2. Essuyez le papier avec une éponge humide pour enlever tout résidu de colle. La colle peut être diluée avec un peu d'eau chaude si elle semble trop épaisse.

PRATIQUE !

  • L'une ou l'autre de ces colles (n°3 et 4) peut être conservée dans un contenant hermétique en plastique ou en verre au réfrigérateur pendant 30 jours au maximum.
  • Pour rafraichir la colle stockée, ajouter un peu d'eau bouillante et fouetter jusqu'à ce qu'elle soit lisse.
  • Elle peuvent être utilisée pour les projets en papier mâché, ou pour tout projet en papier qui nécessite de la colle.

5. Colle à lécher (pour faire des timbres ou enveloppes maison)

Si vous vous êtes déjà posé des questions sur les adhésifs utilisés sur les timbres et les enveloppes ou vous pouvez faire vos propres adhésifs, pour cela, voici une recette de colle comestible.

  • Vinaigre blanc 6 c. à soupe
  • 2 enveloppes de gélatine non aromatisée
  • 2 c. à café de sucre
  • Menthe ou saveur de vanille
  • Faire bouillir le vinaigre dans la casserole et ajouter les autres ingrédients. Brossez les objets et laissez sécher. Vous pouvez
  • puis la lécher ou l'humidifier à l'aide d'une éponge plus tard pour activer la colle.

6. Colle pour reliures (papier et carton)

comment fabriquer une colle à relier

Votre livre préféré est-il en train de tomber en pièces au niveau des pages ou de la couverture ? Il est plus facile de la réparer qu'il n'y parait. Vous pouvez utiliser de la colle pour réparer les pages qui se sont détachées du reste du livre. Vous pouvez aussi vous servir de cette colle pour fermer les espaces qui sont apparus entre les feuillets (les groupes de pages dont sont faits les livres) et le dos du livre. Vous pouvez aussi fixer une couverture qui est tombée avec du ruban à livres.

  • 2 tasses de farine
  • 2 tasses de sucre
  • 2 c. à café d'alun
  • 8 tasses d'eau
  • Facultatif : Huile de clou de girofle si vous vous stocker de petits pots de cette colle.

Cette recette fait beaucoup de colle, mais vous pouvez facilement la conserver dans de petits pots de 120 à 250 ml.

7. Colle imperméable DIY

Lorsque vous collez quelque chose qui va aller sous l'eau, vous avez besoin d'une colle qui ne se dissout pas. Cette colle maison doit être appliquée à chaud, juste après l'avoir préparée.

SPONSORISÉ

Pour de futures applications, versez votre colle dans un bol, une casserole ou un seau d'eau chaude pour la réchauffer. Appliquez-la au pinceau. Ça peut prendre quelques jours à gélifier, mais elle fonctionne pour beaucoup de travaux.

Beaucoup de recettes de colle maison imperméable à l'eau contiennent du lait, qui se gâte bien sûr rapidement. Celui-ci se conservera pendant un certain temps, mais il n'est pas assez solide pour tenir ensemble quelque chose comme une assiette en porcelaine cassée.

  • Faire bouillir 6 cuillères à soupe d'eau dans une casserole.
  • Retirer la casserole du feu. Incorporer 1/2 once (14 grammes) de gélatine - c'est-à-dire 2 paquets dans la plupart des marques que je connais. (A moins que vous ne vouliez que votre colle sente la gélatine !)
  • Une fois la gélatine dissoute, ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à café de glycérine.
  • Bien remuer. Laisser refroidir un peu avant de le verser dans un récipient hermétique.

8. Colle à bois à faire soi-même

comment faire une colle à bois maison

Comment faire de la colle à bois à partir d'articles ménagers ? La colle de caséine est un matériau naturel à base de protéines animales. Alors que les colles à base de formaldéhyde constituent la nouvelle norme commerciale, car elles sont plus résistantes à l'humidité et à la croissance fongique.

La colle de caséine a été utilisée pendant des siècles dans la construction de grands projets de construction et est tout aussi efficace pour une utilisation quotidienne. La colle de caséine peut être fabriquée à la maison à l'aide d'articles ménagers courants et constitue une excellente alternative à la colle à bois achetée en magasin.

  1. Ajouter de l'eau à de la poudre de lait écrémé pour produire 100 mL de lait écrémé. Le mode d'emploi sur votre paquet de lait écrémé indiquera la quantité d'eau qu'il faut ajouter.
  2. Verser l'eau dans une casserole et ajouter 15 mL de vinaigre blanc.
  3. Chauffer le contenu de la casserole à feu doux, en remuant avec une cuillère agitatrice. Lorsque le contenu commence à cailler, retirez immédiatement la casserole du feu pour ne pas abîmer la colle.
  4. Créez un filtre en plaçant un essuie-tout sur le dessus d'un l'entonnoir. Verser le contenu de la casserole sur l'essuie-tout de façon à ce que le liquide s'écoule et que les caillebottes de caséine restent sur le dessus.
  5. Laver la caséine à l'eau tiède pour enlever le reste du vinaigre.
  6. Incorporer une demi cuillerée à thé de bicarbonate de soude dans le caillé dans un contenant séparé jusqu'à ce que le contenu ait la consistance d'une colle à bois ordinaire.

ASTUCE !

Pour apporter à votre colle à bois des propriétés antifongiques et antibactériennes, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree et de citrus, voilà une colle à bois maison qui va durer longtemps !

9. Faire une super colle en recyclant du polystyrène !

Le polystyrène mis au rebut ne se biodégrade pas pendant des centaines d'années et résiste à la photolyse ; il serait donc utile de trouver des moyens de le recycler pour minimiser les dommages causés par ce matériau.

En transformant le polystyrène (styro) en une colle qui fonctionne bien, en utilisant quelques matériaux simples et en suivant quelques étapes simples, vous réduisez le pourcentage de polystyrène expansé qui contribue à la pollution de la terre.

L'huile essentielle d'orange contient des propriétés qui font fondre le polystyrène. En utilisant de l'huile d'orange et du polystyrène pour faire de la colle, vous pouvez créer un super adhésif non toxique qui non seulement fonctionne bien et favorise le recyclage, mais qui sent aussi bon !

colle maison puissante

Ce dont vous aurez besoin :

  • bocal en verre avec couvercle (de préférence hermétique)
  • huile essentielle d'orange pure
  • 3. bâton mélangeur, ou tout type de bâton pouvant être utilisé pour mélanger des substances (p. ex. bâtonnets de sucettes glacées)
  • polystyrène expansé (de préférence de vieux morceaux de polystyrène destinés à être jetés)

Préparation :

  1. Déchirez ou coupez votre polystyrènes en (très) petits morceaux et placez-les dans un pot en verre.
  2. Versez quelques gouttes d'huile d'orange dans le bocal. (Note : il ne faut pas beaucoup d'huile pour faire fondre beaucoup de polystyrène. En fait, c'est surprenant à quel point quelques gouttes peuvent être efficaces ! Expérimentez d'abord pour voir quelle quantité d'huile d'orange vous convient le mieux, et continuez à partir de là.)
  3. Mélanger l'huile et le polystyrène dans le bocal à l'aide d'un bâtonnet.
  4. Lorsque la mousse de polystyrène est complètement dissoute, vous devriez avoir une substance liquide transparente et collante. Cette substance est votre colle !

Conservez-le dans un bocal en verre hermétiquement fermé pour éviter qu'il ne sèche. La colle peut être utilisée sur plusieurs types de matériaux. (Ex. bois collé sur pièces métalliques). Amusez-vous et expérimentez sur les matériaux sur lesquels votre nouvelle colle est la plus efficace !

Conseils et recommandations

  • Assurez-vous d'utiliser de l'huile d'orange PURE ! Tout additif dans l'huile empêchera la colle de se former correctement.
  • La consistance de la colle dépend de la quantité d'huile d'orange que vous ajoutez au polystyrène. Plus il contient d'huile d'orange, plus il sera visqueux.
  • La colle doit être claire et dure une fois sèche.
  • Le temps de séchage de la colle au polystyrène est un peu long. Son temps de séchage maximum peut aller jusqu'à 12 heures, bien qu'il soit déjà assez solide après quelques minutes.
  • Cette cole peut être utilisée à diverses fins, telles qu'un revêtement protecteur transparent pour le bois, un adhésif pour divers objets et une feuille collante pour attraper les insectes (efficace en raison de sa longue période de séchage, il reste donc collant pendant une longue période de temps). Dans les bonnes quantités, elle peut également être utilisée pour la réalisation de figures et de modèles en raison de sa malléabilité et de sa capacité à conserver sa forme.

Mémo : Les ingrédients à garder sous la main pour la fabrication maison de colles et d'adhésifs

  • Farine
  • Sucre
  • Alun
  • Sirop de maïs
  • Sel
  • Glycérine
  • Gomme arabique
  • Huile de clou de girofle
  • Gélatine
  • Contenants ayant la capacité de demeurer étanches à l'air
  • Des flacons vierges que l'on peut presser pour appliquer plus facilement et précisément la colle.

Soyez réaliste au sujet de votre colle

Beaucoup de colles des recettes ci-dessus ne sont pas faites pour des applications à haute résistance. La recette de la super colle est de loin la plus forte (n°1). Bien sûr, de nombreuses applications ne nécessitent pas l'utilisation d'une colle à très haute résistance pour accomplir le travail.

Quelque précautions pour ses colles qui sont totalement non toxiques. La farine et l'eau peuvent se salir un peu en se salissant, mais si un enfant en mange, cela ne fera probablement pas de mal.

Conseils pour de meilleurs résultats

  • N'utilisez pas de colle qui montre des signes de vieillissement. Les grumeaux et la desquamation sont des signes que vous devez mélanger un lot frais et jeter l'ancien.
  • Laisser le temps de durcissement s'écouler. Si on laisse sécher la colle plus longtemps, elle se solidifiera davantage. Bien sûr, cela n'a d'importance que lorsque vous collez des objets qui vont être soumis à des contraintes. Pour la poterie et les réparations délicates, vous devez prévoir au moins 24 heures avant la manipulation.
  • Le fait de serrer deux objets l'un contre l'autre pendant le collage peut former un lien plus fort. C'est ce que l'on fait couramment lors du collage du bois.
  • Si vous recollez quelque chose pour la deuxième fois, assurez-vous de nettoyer d'abord toute l'ancienne colle pour une meilleure adhérence. Laisser des restes est tentant s'il y a beaucoup de colle, mais évitez la frustration de faire échouer le collage plus tard et utilisez un couteau tranchant ou un grattoir pour vous débarrasser des résidus. Le papier sablé peut être une bonne option pour enlever la dernière petite couche.
  • Rendre les surfaces de collage rugueuses. Avoir plus de surface pour un collage peut être très utile lorsqu'on essaie de le rendre plus résistant. C'est également la clé pour le collage d'objets vraiment lisses entre eux. Le papier sablé est idéal, mais tout ce que vous avez est mieux que rien.
  • Assurez-vous d'utiliser la colle la plus adaptée. La colle à papier ne marchera pas aussi bien que la colle à céramique, cela va de soi.
  • Tout n'est pas à réparer par collage. Une grande partie des problèmes malheureux causés par les projets de collage se produisent lorsque quelque chose qui ne peut être réparé ou qui est soumis à beaucoup de stress. La colle est seulement si forte que les choses qui sont soumises à beaucoup de stress doivent être collées avec précaution.

Bon à savoir

Si vous avez déjà été un peu horrifié par les odeurs de certaines colles, vous pourriez être agréablement surpris de la faible odeur (voire inexistante) des colles faites maison. Vous pouvez même y ajouter des huiles essentielles pour créer une expérience de collage beaucoup plus agréable.

L'ingéniosité est une chose merveilleuse. Nous sommes curieux d'entendre les recettes de colle que vous pourriez avoir ou des histoires sur ce que vous avez fait quand vous aviez besoin de colle mais que vous avez dû improviser avec ce que vous aviez sous la main. Quelles alternatives avez-vous utilisées lorsque vous aviez besoin de coller quelque chose ?

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

SPONSORISÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

huiles essentielles contre surplus de mucus dans les poumons

HE Pour Nettoyer les Poumons et Éclaircir les Bronches

Comment faire du savon à l'argile rose

Comment Faire des Savons à l’Argile Rose