in

Recette : Jus Vert Amer Pour Nettoyer Le Foie

recette jus amer detox

RÉGULER LE TAUX DE SUCRE DANS LE SANG, DÉTOXIFIER VOTRE FOIE

Maintenant que nos priorités en matière de nutrition sont claires, il est temps de les optimiser. En plus de réduire considérablement votre consommation de sucre, l’une des nombreuses autres choses que vous pouvez faire pour améliorer votre alimentation quotidienne est de vous adonner – ou de cultiver – un goût pour les saveurs amères.

PUBLICITÉ

L’ancienne tradition européenne des amers « digestifs » ne s’est jamais vraiment répandue dans le monde, pas plus que l’idéal chinois d’inclure un aliment amer dans chaque repas. Des trois aliments vraiment amers que nous consomment régulièrement – café, chocolat et bière – les deux premiers sont généralement vigoureusement sucrés.

Mais il y a une logique séduisante à consommer des amers pour la santé. Tout comme les sucreries font grimper la glycémie, l’insuline et la faim pour ensuite les faire chuter – ce qui mène souvent, à long terme, à l’obésité et au diabète de type 2 – la recherche indique que les aliments amers peuvent avoir l’effet contraire, modérant à la fois la faim et le sucre dans le sang.

Les raisons physiologiques sont complexes, mais si vous voulez mieux comprendre les bienfaits des amers, je vous recommande vivement un nouveau livre de l’herboriste Guido Masé intitulé The Wild Medicine Solution : Guérison avec des plantes aromatiques, amères et toniques. (en anglais)

PUBLICITÉ

pissenlit amer

Masé commence par avertir qu’une certaine prudence s’impose. Nous avons évolué pour trouver une saveur amère rebutante parce que l’amertume est parfois un marqueur de toxicité. (Les aliments sucrés, par contre, ne sont pratiquement jamais toxiques – une des raisons pour lesquelles nous les préférons.) Mais tous les aliments amers ne sont pas toxiques ; en fait, de nombreux aliments sains et riches en nutriments ont une certaine amertume, comme les choux de Bruxelles et les légumes verts à feuilles.

Le fait que l’amertume indique parfois une toxicité peut être la raison pour laquelle les saveurs amères réduisent l’appétit. Si la plante que l’un de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs a mangée était amère et toxique, ce serait un « signal »  de survie que le goût amer réduise la faim pour qu’il ou elle en mange moins. Aujourd’hui, nous pouvons consciemment exploiter cette tendance en mangeant des amers avant les repas pour aider à contrôler l’appétit.

PUBLICITÉ

Les aliments amers stimulent également le foie à produire de la bile, ce qui est un élément important d’une digestion optimale. La bile émulsifie les graisses et rend les nutriments – en particulier ceux qui sont liposolubles comme les vitamines A, D, E et K – plus disponibles. Une autre façon de l’exprimer : Les aliments amers défient le foie. Ils le font fonctionner et l’aident à rester en bonne santé, tout comme les muscles sollicités par l’exercice fonctionnent mieux que ceux qui sont atrophiés par une sous-utilisation. Un foie fréquemment mis à l’épreuve par les amers peut traiter efficacement les friandises sucrées occasionnelles, mais inverser ce rapport aigre-doux – entraîne des maladies du foie gras, l’obésité et le diabète de type 2.

Alors, quels sont les meilleurs amers ? Une façon idéale d’augmenter votre consommation amère est de cinq à neuf portions quotidiennes de légumes, y compris certains avec un élément de saveur amère comme le radicchio, l’endive belge et le rabe au brocoli. Je recommande aussi :

Des toniques amères : Ils contiennent souvent la racine amère et non toxique de la grande gentiane jaune, Gentiana lutea, dans une base alcoolisée. Bien qu’ils soient généralement ajoutés aux cocktails, les toniques amers peuvent également être ajoutés aux boissons non alcoolisées, ou même être pris par pulvérisation buccale.

Melon amer, Momordica charantia : Largement disponible dans les supermarchés à thème asiatique et facile à cultiver à partir de graines, ce favori traditionnel d’Okinawa peut aider à expliquer pourquoi les Okinawaïens ont la plus longue durée de vie au monde. Commencez par la variété chinoise plus douce, puis « graduez » vers la version indienne plus amère et plus intense.

Pissenlits verts, genre Taraxacum, plusieurs espèces : Il y a peu d’habitudes plus saines que de manger régulièrement des feuilles de pissenlit, qui combinent les avantages d’une saveur amère forte mais attrayante avec une densité de nutriments extraordinaire, semblable à celle du chou vert. Les légumes verts sont disponibles dans les magasins d’aliments naturels ou dans votre cour (après vous être assuré qu’aucun pesticide ou herbicide n’a été pulvérisé sur eux – et qu’aucun chien n’a visité la région).

Au-delà des considérations de santé, l’appréciation de l’amertume peut ouvrir un nouveau monde.

…Les 6 Autres choses que le jus vert amer peut faire pour votre corps

Le goût amer de tout jus vert est utile à diverses fins :

Essayez d’urgence cette recette de jus amer (spécial détox du foie) :

bettes jus amer detox foie

  • 3-4 feuilles de bette à carde
  • Une poignée de feuilles de roquette
  • 1 concombre (avec écorce)
  • 1/4 de citron

Versez tous les ingrédients dans un extracteur de jus, et buvez ce breuvage chaque matin à jeun. Ce jus convient aux diabétiques. Vous pouvez remplacer la bette à carde par d’autres légumes à feuilles foncées.

Autres légumes amers qui peuvent être utilisés comme substituts :

  • épinards,
  • choux,
  • pissenlits,
  • margose / melon amer,
  • radicchio et chicorée.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement…

0

Commentaires

comment reconnaitre le vrai miel

Vrai ou Faux Miel ? 5 Tests pour le Reconnaitre

5 jus de betterave pour nettoyer le foie