dans

Kokedama : Comment Faire un Jardin Suspendu Japonais

faire un kokedama japonais tuto

Basé sur l'art japonais ancien, le jardin de Kokedama ou "boule de mousse" devient une nouvelle tendance dans le jardinage d'intérieur. Dans ce tutoriel de création de Kokedama, vous apprendrez comment réaliser une boule de mousse japonaise qui peut être suspendue dans les airs avec une ficelle ou avec un fil à pêche, ou posée dans un plateau ou encore dans un bol décoratif.

Originaire du Japon du 17ème siècle, Kokedama signifie simplement mousse (koke - 苔 ) et sphère (dama - 玉) en japonais. Le Kokedama est un art floral qui se compose d'une plante dont les racines sont entourée d'une motte de terre en forme de boule, enveloppée de mousse de sphaigne et de ficelle pour maintenir le tout en place. La mousse et la motte de terre agissent comme une sorte de jardinière vivante, retenant l'humidité et les nutriments dont la plante a besoin pour survivre et croître. Cette pratique est dérivée, entre autres, de l'art ancien du bonsaï.

SPONSORISÉ

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les kokedama sont très faciles à entretenir - plus faciles qu'une plante en pot traditionnelle ! En général, tout ce dont ils ont besoin, c'est d'un endroit bien éclairé, comme une fenêtre, et d'un détrempage de 5 minutes une fois par semaine environ.

Vous pouvez faire preuve de créativité avec votre jardin suspendu, en plantant de petits arbres, des fleurs et des feuilles vertes comme les fougères. N'hésitez pas à vous amuser avec le procédé et à essayer toutes sortes de plantes différentes. Le déroulement est simple et facile à faire, alors faites défiler vers le bas, suivez le guide, et vous pourrez créer votre propre jardin suspendu de Babylone en un rien de temps !

exemples de kokedama
Exemples de kokedama

Kokedama : Le tuto

Les fournitures dont vous aurez besoin pour votre Kokedama maison :

SPONSORISÉ
  • Mousse de sphaigne ou mousse vivante
  • Terre de bonsaï ou mélange d'argile (85%) + mousse de tourbe (15%)
  • Une plante ! (Une plante de votre choix*)
  • Corde ou ficelle solide pouvant supporter le poids du kokedama.
  • Ciseaux
  • Flacon pulvérisateur
  • Un seau ou un évier avec un bouchon.
  • De l'eau !

C'est tout ce dont vous avez besoin ! Maintenant, commençons et créons votre propre boule de mousse Kokedama fait maison.

*Choisissez une plante qui peut tolérer un sol humide et qui convient aux conditions d'éclairage que vous pouvez offrir. Les fougères, le lierre, le bambou et de nombreuses plantes de la jungle tropicale sont excellents. Éviter les succulents.

Instructions étape par étape

SPONSORISÉ
  1. Tremper la sphaigne dans un seau d'eau pendant 1 heure. Presser et mettre de côté.
  2. Ajoutez de l'eau à votre terre à bonsaï ou à votre mélange d'argile + mousse de tourbe jusqu'à ce qu'il puisse être formé en boule. Presser fermement la boule ensemble.
  3. Faites un trou dans votre boule, et enfoncez-y les racines de votre plante.
  4. Poussez la terre autour des racines, en la compactant autour de la base de la tige.
  5. Envelopper la boule de mousse sur toute sa surface.
  6. Enroulez la ficelle autour de la balle plusieurs fois dans plusieurs directions, et fixez-la solidement. Attachez une autre longue corde près du haut de la balle pour la pendre.

kokedama infographie tutto

Comment prendre soin de votre Kokedama

Brumisation

Pour garder votre mousse heureuse et en santé, il est bénéfique de la vaporiser tous les deux jours avec de l'eau.

SPONSORISÉ

Arrosage

Les besoins d'arrosage dépendent du type de plante que vous avez, mais en règle générale, vous ne devriez jamais laisser la boule sécher complètement.

Un Kokedama typique de taille moyenne devrait être arrosé environ une fois par semaine. Vous aurez bientôt une idée du poids de votre Kokedama quand il a besoin d'eau et quand il n'en a pas besoin.

Remplissez un seau d'eau à température ambiante. Immergez le Kokedama jusqu'à la tige de la plante. Attendez environ 2-3 minutes pour que les bulles cessent de monter de la boule, puis retirez le. Placez le Kokedama à un endroit où il peut s'égoutter pendant 5 minutes avant de le remettre à sa place.

Fertilisation

Pendant l'été, fertilisez votre Kokedama une fois par mois. Il suffit d'ajouter de l'engrais à la moitié de la concentration de l'eau lorsque vous faites tremper votre Kokedama.

Durée de vie de votre Kokedama

Les kokedamas peuvent durer jusqu'à 2 ans. Ensuite, vous devrez le planter dans un contenant plus grand, ou le "rempoter" dans une boule plus grande.

 

Si vous avez aimé cette infographie de Kokedama maison, n'hésitez pas à passer le mot en le partageant avec vos amis sur les médias sociaux. Nous vous en serions très reconnaissants ! 🙂

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

quand planter les légumes

Quel Est Le Meilleur Moment Pour Planter Ses Légumes ?

technique de l'hydroponique

Culture Hydroponique ou Comment Faire Pousser Les Légumes Sans Terre