dans

La Pâte à Pizza Vite Faite de Ma Mémé Napolitaine

Voici la recette rapide d’une pâte à pizza sans repos prête à cuire en 10 min top chrono. Elle n’en est pas moins délicieuse, une fois essayée vous allez l’adopter !

recette de pâte à pizza rapide à faire
()

Difficulté : Facile   Préparation : 10 mn   Cuisson : 30 mn   Temps total : 40 mn

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Vous auriez aimé faire une pizza, mais faire reposer la pâte vous bloque ? Pas si vite, laissez-moi vous présenter la recette de la pizza hyper rapide de ma grand-mère napolitaine. Le temps de préparation est très court (10 min), de plus il n'y a pas besoin de la travailler et surtout de la laisser poser, ce qui est un atout lorsqu'on veut déguster rapidement une délicieuse pizza maison. Voyez plutôt…

Pour les pique-niques, l'apéro ou même avec une salade verte pour un repas en famille ou entre amis, la pizza est sans conteste un choix judicieux, si en plus vous n'êtes pas en manque d'imagination pour la garnir, vous allez à coup sûr combler vos convives ; voici une recette de pâte à pizza maison que vous n'êtes pas prêt d'oublier tant elle est simple à retenir et à préparer, sa délicieuse pâte fine et croustillante vous ravira.

à lire aussi : La recette parfaite du pain maison


Les ingrédients de la pâte à pizza hyper-rapide

Laissez-moi vous la dicter comme le faisait ma grand-mère lorsque je lui demandais quels ingrédients étaient nécessaires.

  • 1 verre d'eau
  • 1 verre d'huile
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique (pas besoin de levure de boulanger)
  • et… la farine qui rentre (véridique !)

C'est comme cela que mémé me donnait la recette, elle ne s'embarrassait pas avec les mesures en ml, en grammes etc… Elle cuisinait en portions. Ces portions sont tout à fait justes pour faire une pizza de la taille d'un plat à tarte, si vous avez besoin de plus il suffit d'augmenter les proportions, (sauf le sel et la levure), "la farine qui rentre" elle, permet aussi de ne pas s'embarrasser avec les mesures et de se souvenir instantanément de la recette… Qui a dit que la cuisine était une science ? Avec ma grand-mère moi j'ai plutôt appris la cuisine sensitive !

recette rapide de pizza de mémé

Comment préparer la pâte de cette bonne pizza

  1. Fastoche, je vous l'ai dit : Versez la levure, le sel et l'eau dans un saladier et mélangez avant de verser l'huile (le tout à température ambiante)
  2. IMPORTANT : Choisissez plutôt de l'eau de source en bouteille que de l'eau du robinet, trop chlorée qui "tuerait" votre levure, en plus du goût qui n'est pas terrible
  3. Versez ensuite la farine par petites portions en mélangeant avec une spatule à gâteau
  4. Continuer à verser de la farine (vous vous souvenez "la farine qui rentre" ?) jusqu'a l'obtention d'une pâte qui ne colle plus et lorsque vous pouvez former une boule
  5. Une fois la boule formée, étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné.
  6. IMPORTANT : Nul besoin de travailler la pâte, au contraire, sinon elle deviendra trop élastique et il sera très difficile de la rouler à la bonne taille pour votre plat.
  7. Lorsque votre pâte roulée et aplatie fait la taille de votre plat à tarte, mettez-la dedans après avoir beurré ou huilé et fariné votre plat.

Pour la garniture de la pizza

  • Il ne vous reste plus qu'à verser votre appareil à garniture, tomates fraiches pelées et épépinées, ail épluché et coupé en fines rondelles, herbes de Provence, feuilles de basilic trempées dans l'huile d'olive, origan, olives noires dénoyautées…
  • Chez nous il y avait aussi la version anchois et câpres, c'est selon, faites-vous plaisir !
  • N'oubliez pas le Parmesan ou le fromage râpé ! Et voilà, il n'y a plus qu'à la passer au four…

La cuisson parfaite de la pizza

  1. Préchauffez le four à 200°C (Th. 6/7) pendant 10 min avant d'enfourner
  2. Baissez le thermostat à 180°C (Th. 6), suivant les ingrédients qui sont dessus pour ne pas qu’ils sèchent ou cuisent trop rapidement par rapport à la pâte.
  3. Cuisson en général en 30 minutes.

Mon conseil sur cette pizza…

Je vous l'accorde, les souvenirs d'enfance peuvent parfois sublimer le souvenir du goût et des bonnes choses… Mais cette pizza est excellente, pour la garniture, le plus simple est le mieux (à condition d'y mettre des ingrédients de qualité). De plus cette pizza est (à mon sens) encore meilleure "rassie"… Si vous avez résisté à ne pas tout manger en une fois, le lendemain elle sera que meilleure, sa pâte se sera ramollie et les saveurs se seront déployées jusqu'à en imbiber la pâte… Irrésistible.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Voilà, essayez-la, transformez-la, c'est le lot de toutes les recettes, il faut se les approprier et y ajouter notre patte ! (Sans jeux de mot). N'hésitez-pas à commenter, à me faire part de vos trouvailles et à partager.

Bon appétit !

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.