La Recette de la Lessive à la Châtaigne Facile à Faire

Faire du détergent à partir de châtaignes est très facile à faire et l’avantage c’est qu’en automne, on trouve beaucoup de marron en forêt et même en ville. Du coup voilà une lessive gratuite à l’infini.

faire sa lessive à la châtaigne
()

En automne, je continue de trouver des châtaignes au bord de la route et mes souvenirs d'enfance remontent. À cette époque, ma grand-mère préparait une lessive naturelle avec ces marrons… En plus de nous régaler en les consommant grillées (les châtaignes, car les marrons eux sont toxiques !).

Aujourd'hui, j'attends avec impatience la saison de la châtaigne car elle apporte plus de fournitures pour ma production de lessive !

Les marrons d'Inde contiennent beaucoup de saponines - ce sont des composés chimiques qui ont des propriétés savonneuses lorsqu'ils sont dissous dans l'eau. Pour cette raison, un détergent de première classe entièrement biologique peut être fabriqué à partir de châtaignes ordinaires, et il est totalement gratuit !

à lire aussi : Faire de lessive grâce aux saponines du lierre

Votre premier détergent à la châtaigne

Si vous voulez simplement essayer de laver avec des marrons d'Inde, choisissez une charge moyenne de linge de couleur sale et procédez comme suit :

  1. Récoltez 5 à 8 marrons d'Inde propres et secs
  2. Coupez les châtaignes en quartiers sur une planche à découper
    découper les marrons en quartiers
  3. Versez dans un verre avec environ 300 ml d'eau
  4. Laisser reposer le pot pendant environ huit heures
    faire tremper 24 heures

Si vous secouez doucement le verre, vous remarquerez la formation typique de mousse savonneuse. Dans les cas très urgents, il existe également la méthode rapide :

  • faire bouillir les châtaignes hachées dans un peu d'eau et laisser mijoter environ 15 minutes. C'est ainsi que vous obtenez un détergent frais sans une longue attente.

à lire aussi : La recette maison de la lessive anti acariens

Comment laver avec la lessive à la châtaigne

Pour laver, il vous suffit de verser le liquide à travers un tamis dans le compartiment à lessive. Dans le cas de l'eau dure, nous vous recommandons d'ajouter une cuillère à café de lessive dans le compartiment à lessive. La soude agit comme un adoucisseur d'eau et améliore l'effet nettoyant.

Ce détergent à la châtaigne nettoie sans problème le linge normalement sale. Comme il ne contient aucun parfum, le linge ne sent idéalement rien après le lavage.

Les taches tenaces doivent être pré-traitées si nécessaire, par exemple avec du savon à base de fiel biologique, une alternative végétalienne ou du savon caillé. Cette pratique est également bien meilleure que l'utilisation de détergents chimiques.

Les détergents industriels sont toujours conçus pour les salissures les plus tenaces et contiennent donc généralement beaucoup trop de détergents, plus que ce qui serait nécessaire pour des salissures normales. En revanche, lors du lavage avec des châtaignes, de la soude et, si nécessaire, du savon de fiel ou du savon caillé, seule la quantité actuellement requise est utilisée.

Étant donné que le liquide n'a pas une longue durée de conservation, de grandes quantités ne doivent pas être pré-produites. Si vous aimez faire ce type de lessive, vous devriez faire le plein d'une petite quantité de châtaignes et les préparer correctement.

Utilisez des détergents à la châtaigne presque professionnellement

Les châtaignes sont très sensibles aux moisissures et doivent toujours être conservées dans un endroit sec. Étant donné que les coques sont très dures après séchage et difficiles à traiter, nous vous recommandons de préparer de la poudre de marron d'Inde.

Pour ce faire, vous collectez deux à quatre kilos de châtaignes à l'automne, vous les hachez au robot culinaire et vous les séchez. Vous pouvez trouver des instructions étape par étape pour faire de la poudre de châtaigne et ce qu'il faut surveiller ici.

La poudre est facile à stocker, rapidement dosée et peut être utilisée pour de nombreuses autres applications !

Un énorme avantage de la poudre de châtaigne est que les saponines se dissolvent plus rapidement.

  • Mettez simplement deux à quatre cuillères à soupe de poudre de châtaigne dans un verre et versez 300 ml d'eau dessus.
  • Votre détergent sera prêt à être utilisé après environ 30 minutes.

Conseils

  • Vous pouvez réutiliser la poudre jusqu'à trois fois après le tamisage.
  • Pour le linge coloré, une simple poudre de châtaigne suffit. Pour les blancs, vous devriez prendre la peine et enlever la peau de certaines châtaignes. Cela crée de la poudre de châtaigne blanche et minimise le risque de décoloration. Pour les fibres animales telles que la laine et la soie, évitez d'ajouter de la soude car elle gonfle les fibres et n'utilisez que des châtaignes.
  • Vous pouvez également consulter cette recette pour un détergent doux spécial laine fait maison.
  • Ce détergent est inodore. Si vous souhaitez donner à votre linge un parfum agréable, vous pouvez également mettre quelques gouttes d'huile de lavande dans le compartiment à lessive.

lessive à la châtaigne

Avez-vous déjà de l'expérience dans le lavage avec des châtaignes ? Partagez-les dans les commentaires ! Si vous avez des questions sur le lavage avec des châtaignes, vous pouvez trouver des réponses dans notre FAQ sur les détergents aux châtaignes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

4 Commentaires

Répondre
  1. Bonjour,

    Attention, les marrons d’Inde et les châtaignes ne sont pas du tout la même chose ! Les châtaignes, fruits du châtaignier, peuvent être grillées et mangées (elles sont appelées « marrons » dans le commerce : crème de marron, marrons chauds, …). Les marrons d’Inde sont toxiques à manger, à cause de la saponine qu’ils contiennent, ce qui, par contre, les rends parfaits pour faire la lessive.

    • Mais oui c’est bien sur, vous avez entièrement raison CSL … !!! Il me semblait que c’était tellement évident qu’il fallait pas confondre les Marrons d’Indes et les Châtaignes…
      Hallucinant et même dangereux d’écrire une telle chose dans votre article @Damien, à la vue de tous et des plus ignorants…
      « À cette époque, ma grand-mère préparait une lessive naturelle avec ces marrons… En plus de nous régaler en les consommant grillés. »

      NON ! NON ! NON et re-NON !!!!!

      Il est IMPERATIF de différencier les marrons des châtaignes !
      Ces dernières se consomment de diverses manières et sont bien comestibles, les Marrons d’Inde quand eux sont extrêmement TOXIQUES, il est même dangereux de les ingérer !

      C’est une aberration de pondre de tels articles sans même se renseigner d’avantage sur la véracité des propos tenus…
      On appelle communément les châtaignes grillées des « marrons grillés » ou encore la crème de marrons (faite avec des châtaignes), mais c’est uniquement car ces grosses châtaignes comestibles ressemblent un peu à des marrons…
      Je le sais depuis que je suis gamine, d’où mon grand étonnement de lire ça de la part d’un adulte (je suppose) en ligne….

      • Bonjour @Marchal-Aubry, il parle ici d’une recette de lessive que personne de sensé n’aurait l’idée d’ingérer !?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.