Santé et Bien-être

Lactose : Allergie ou intolérance, quelle différence ?

Par Valerie F. , le 23/10/2017 , mis à jour le 28/05/2023 - 5 minutes de lecture
allergie ou intolerance au lactose
()

Comprendre les différences entre l’allergie au lait et l’intolérance au lactose est primordial pour votre bien-être. Cet article vous propose un tour d’horizon de ces deux conditions souvent confondues. L’allergie au lait et l’intolérance au lactose présentent des symptômes similaires, mais leurs causes et implications sur la santé diffèrent largement. L’allergie au lait, une réaction du système immunitaire à certaines protéines alimentaires, peut engendrer des symptômes allant de légers à sévères et parfois mettre la vie en danger. En revanche, l’intolérance au lactose, qui n’implique pas le système immunitaire, résulte de l’incapacité à digérer le lactose présent dans les produits laitiers à cause du manque d’enzyme lactase. Ce trouble, bien qu’il puisse causer un certain inconfort, n’est pas dangereux pour la vie.

Quelle est la condition la plus grave entre l’allergie au lactose et l’intolérance alimentaire ? Comment le système immunitaire intervient-il dans l’allergie au lactose ? Qu’est-ce qui déclenche l’intolérance au lactose ? Pourquoi est-elle considérée comme normale ? Ces questions et bien d’autres trouveront des réponses détaillées dans cet article. Alors, que vous cherchiez à comprendre la structure chimique du lactose, à découvrir la proportion de Français intolérants au lactose ou à différencier les symptômes d’allergie de ceux d’intolérance, plongez-vous dans la lecture de cet article enrichissant pour éclaircir vos doutes.

Apprenez les différences entre l’allergie au lait et l’intolérance au lactose.

L’allergie au lait ne doit pas être confondue avec l’intolérance au lactose.

Une allergie alimentaire survient lorsque votre système immunitaire réagit de façon excessive à une protéine alimentaire spécifique. Lorsque vous mangez ou buvez les protéines alimentaires, elles peuvent déclencher une réaction allergique. Les symptômes peuvent varier de légers (éruptions cutanées, urticaire, démangeaisons, enflure, etc.) à graves (difficulté à respirer, respiration sifflante, perte de conscience, etc.) Une allergie alimentaire peut mettre la vie en danger.

Contrairement aux allergies alimentaires, les intolérances alimentaires n’impliquent pas le système immunitaire. Les personnes intolérantes au lactose ne reçoivent pas l’enzyme lactase. La lactase décompose le lactose, un sucre présent dans le lait et les produits laitiers. Par conséquent, les personnes intolérantes au lactose sont incapables de digérer ces aliments. Ils peuvent présenter des symptômes tels que nausées, crampes, gaz, ballonnements et diarrhées. Bien que l’intolérance au lactose puisse causer un grand inconfort, elle ne met pas la vie en danger.

Allergie ou intolérance alimentaire au lactose, laquelle est la plus grave ?

Il ne faut pas confondre l’intolérance au sucre de lait (lactose) et l’allergie aux protéines de lait. Celle-ci touche 3% des nourrissons et disparait, la plupart du temps, avant l’âge de 3 ans, mais peut aussi persister à l’âge adulte. Les symptômes sont très proches, mais les mécanismes diffèrent et l’allergie est potentiellement plus grave.

Allergie au lactose c’est le système immunitaire qui est en cause

L’allergie découle d’un système immunitaire trop zélé qui identifie comme dangereux des produits qui ne le sont pas. “Lors d’un premier contact, appelé sensibilisation, l’organisme fabrique des “soldats” contre cet ennemi supposé, explique le Dr Silcret-Grieu, allergologue à Paris. Si l’indésirable se présente à nouveau, la réaction allergique va se déclencher, les anticorps provoquant notamment la libération d’histamine, qui est à l’origine des symptômes.”

Structure chimique du lactose
Structure chimique du lactose

Le danger c’est que les manifestations risquent de devenir plus fortes à chaque fois. L’organisme fabriquant de plus en plus d’anticorps à chaque contact, jusqu’à provoquer un œdème de Quincke (gonflement des lèvres et des paupières, palis qui démange…), voire un choc anaphylactique (baisse de tension, troubles cardiaques, difficultés à respirer…) mettant la vie en jeu.

L’intolérance n’entraîne pas de réaction immunitaire

L’intensité des symptômes est seulement proportionnelle à la quantité d’aliment ingéré. Alors que, lorsqu’on est allergique à une substance, il est impératif de ne plus du tout en consommer, dans le cas d’une intolérance, s’en passer totalement n’est pas nécessaire et même, moins on en mangera, plus la sécrétion de lactase va se tarir, augmentant les troubles en cas de nouveau contact.

Autre différence

L’allergie se manifeste d’ordinaire très vite, de quelques minutes à une heure après le contact. Si des symptômes apparaissent tard, il y a moins de chance qu’ils soient de nature allergique. En cas de doute, des test pratiqués par un allergologue sont préconisés.

L’intolérance au lactose c’est presque normal…

On estime qu’environ 1 Français sur 3 est intolérant au lactose. Tous n’en souffrent pas gravement, mais environ 5 millions en sont très gênés. En France et en Europe ou dans le monde, ce sont les populations vivant le plus au sud qui sont les plus concernées par l’intolérance au lactose. Soit en moyenne 6 personnes sur 10 tandis que dans le nord, la proportion passe à 1 pour 10. Dans les sociétés où l’on consomme aucun produit laitier, comme en Asie du Sud-Est, près de 100% de la population ne le supporte pas.

“Quoiqu’il en soit, il ne s’agit pas d’une maladie. L’intolérance au lactose est même plutôt un phénomène naturel et n’est à ce titre, jamais dangereuse”, indique le Professeur Robert Benamouzig. À ne pas confondre bien-sûr avec l’allergie. (a lire, un test à faire soi-même pour savoir si l’on est intolérant au lactose)

A lire aussi : Que faire en cas d’intolérance au lactose ?

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Valerie F.

VALÉRIE F. - Rédactrice diététicienne-nutritionniste professionnelle, spécialiste des jus de santé, j'aime apporter mes conseils relatifs à l'alimentation en fonction des conditions traitées.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.