dans

Lavage des Vêtements à la Châtaigne : Questions et Réponses

Quand on fabrique soi-même son détergent à la châtaigne, plusieurs questions de plusieurs ordre se posent, voici un petit mémo pour vous aider.

lessive à la châtaigne, ce qu'il faut savoir
()

L'automne est la saison de la châtaigne ! Les fruits sphériques et brillants sont jolis à regarder et sont utilisés par les enfants pour l'artisanat. Mais les marrons d'Inde peuvent également être transformés en détergent durable et totalement gratuit.

Cependant, il y a toujours des questions auxquelles nous répondrons dans cet article. Si votre question n'est pas là, remplissez simplement les commentaires ci-dessous et nous nous efforcerons d'y répondre !

à lire aussi : Je fais ma première lessive pour le linge à la châtaigne

1. Quelles châtaignes conviennent le mieux pour faire du détergent ?

Le marronnier d'Inde est la seule espèce du genre de la famille du marronnier d'Inde présente naturellement en Europe. Un hybride à floraison rose avec le marronnier rouge d'Amérique du Nord est souvent planté comme arbre de parc et de rue. Les deux formes conviennent pour la réalisation de produits de lavage.

2. Peut-on utiliser des châtaignes du bord de la route ?

Les châtaignes sur les routes très fréquentées pourraient être polluées par des polluants. Une distance entre l'arbre de 10 à 20 mètres des routes principales est donc recommandée. Les châtaignes des parcs, des jardins ou des rues peu fréquentées peuvent également être utilisées pour laver les vêtements et pour de nombreuses autres applications à la châtaigne.

3. Comment conserver les châtaignes ?

Vous pouvez vous approvisionner avec un détergent à la châtaigne toute l'année. Malheureusement, les fruits moisissent rapidement, ils doivent donc être bien séchés pour les conserver.

Si vous stockez des châtaignes écrasées, utilisez un récipient hermétique tel qu'un bocal à vis pour éviter l'infestation de mites.

4. Comment faire sécher les châtaignes ?

La meilleure chose à faire est de hacher les fruits et de les étaler pour les faire sécher, par exemple sur une plaque à pâtisserie. Laisser sécher complètement au soleil ou pendant plusieurs heures à 50 à 80 degrés avec un four à air chaud. Cela consomme peu d'électricité.

Les châtaignes hachées sèchent également à température ambiante, mais elles ont besoin de plus de temps et doivent être bien ventilées pour ne pas moisir.

5. Comment hacher les châtaignes ?

Vous pouvez couper les châtaignes fraîches en quartiers avec un couteau ou les écraser avec un marteau. C'est encore mieux si vous les pilez en miettes ou en poudre de châtaigne. Un mélangeur puissant convient pour cela.

6. Les châtaignes durcies de l'année précédente peuvent-elles également être utilisées ?

Si elles ne sont pas moisies, de vieilles châtaignes peuvent également être utilisées. Par exemple, déchiquetez-les avec un broyeur de jardin.

7. Comment utiliser les châtaignes pour le lavage ?

Il est préférable de mettre les morceaux de châtaigne pour une charge de lavage dans environ 300 millilitres d'eau avant le lavage pour dissoudre les saponines et utiliser l'infusion pour le lavage.

Lorsque vous avez broyé les châtaignes en poudre, vous pouvez verser l'infusion à travers un tamis dans le compartiment à lessive après seulement 30 minutes. Les châtaignes coupées en quartiers ou grossièrement hachées, par contre, doivent tremper dans l'eau pendant environ huit heures pour que les saponines se dissolvent. Il est plus rapide de faire bouillir les châtaignes avec de l'eau et de laisser mijoter environ 15 minutes.

Le fond de châtaigne entre dans le compartiment à lessive comme tout autre lessive liquide. Ce n'est que si vous lavez directement avec la poudre qu'il faut la mettre dans le tambour de lavage, de préférence dans une chaussette nouée ou un petit sac.

8. La poudre peut-elle également aller directement dans la machine à laver ?

Vous pouvez également laver votre linge directement avec la poudre. Mais veuillez ne pas la saupoudrer directement dans le compartiment à lessive ou dans le tambour ! Pour cela, versez la poudre dans une chaussette nouée, sinon elle contaminera le linge et bloquera la crépine de drainage.

Cependant, l'effet de lavage est meilleur avec l'infusion, car davantage de saponines actives pour le lavage sont dissoutes. Un cycle de lavage court avec de la poudre de châtaigne est donc moins recommandé.

9. Le détergent liquide peut-il être stocké ?

Le détergent liquide ne peut pas être conservé longtemps sans réfrigération et est donc mieux préparé frais. Cependant, certains lecteurs rapportent également qu'il peut être congelé et décongelé à nouveau sans perte d'efficacité.

10. Les châtaignes peuvent-elles également être congelées ?

Si vous avez de l'espace inutilisé dans le congélateur, vous pouvez congeler les châtaignes, la poudre qui en est faite et le détergent liquide. Cependant, il est plus économe en énergie de sécher les châtaignes et de les garder hermétiques.

11. Combien de châtaignes faut-il par lavage ?

En fonction de la dureté de l'eau, du degré de saleté et de la capacité de la machine à laver, 5 à 8 châtaignes ou 2 à 4 cuillères à soupe de poudre à partir de celles-ci suffisent pour une charge de linge.

12. De combien de poudre de châtaigne avez-vous besoin pour durer pendant un an ?

Si vous lavez environ trois brassées par semaine avec trois cuillères à soupe de poudre chacune, vous aurez besoin d'environ sept litres de poudre, soit environ un seau plein, pendant un an.

13. Le stock de châtaignier est jaunâtre, est-ce normal ?

Les châtaignes non pelées produisent une infusion jaunâtre qui ne s'efface pas sur le linge. Vous pouvez également éplucher les châtaignes pour éviter que le linge blanc ne devienne gris. Mais cela prend beaucoup de temps.

14. Le détergent à la châtaigne a décoloré le bac à produits. Que faire ?

Si vous devez nettoyer la machine à laver de temps en temps, vous pouvez retirer le bac à produits et le nettoyer soigneusement, de préférence avec du vinaigre ou de l'acide citrique et une vieille brosse à dents.

15. Pouvez-vous utiliser les châtaignes plus d'une fois ?

Oui, les morceaux et la poudre peuvent être réutilisés une ou deux fois après avoir été déversés. Pour que la poudre humide ne fermente pas ou ne moisisse pas, il est conseillé de laver le premier lavage, de verser à nouveau la poudre tamisée avec de l'eau, puis de laver immédiatement le lavage suivant.

16. Le détergent convient-il à tous les types de linge et à toutes les températures ?

La lessive à la châtaigne convient à tous les types de linge à n'importe quelle température. Le linge coloré peut être lavé avec un détergent à la châtaigne sans aucun ajout supplémentaire. Le détergent à la châtaigne convient même pour la laine et les articles fins. Pour le linge blanc et contre les taches, il est conseillé de pré-traiter le linge ou de compléter l'effet de la lessive à la châtaigne avec des remèdes ménagers.

17. Pouvez-vous laver du linge blanc avec un détergent à la châtaigne ?

Étant donné que les détergents à la châtaigne, contrairement aux détergents conventionnels, ne contiennent aucun additif de blanchiment, les vêtements blancs peuvent devenir gris après quelques lavages. Cependant, vous pouvez utiliser des remèdes maison simples pour la brume grise. Par exemple, mettez une à deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive ou une tasse de vinaigre blanc dans le compartiment assouplissant.

Pour le linge blanc éclatant, nous vous recommandons d'ajouter quelques cuillères à café d'agent de blanchiment oxygéné dans le compartiment à lessive. Il est également conseillé de toujours sécher les blancs à l'extérieur, de préférence au soleil, car l'oxygène et la lumière UV ont également un effet blanchissant. Trouvez plus de conseils contre la brume grise dans cet article.

18. Le linge devient-il gris ou jaune à cause des pelures de châtaigne ?

Il existe différents points de vue à ce sujet. Pour plus de sécurité, vous pouvez éplucher des châtaignes avant de les hacher pour faire du détergent à lessive.

19. Le détergent à la châtaigne est-il également sans danger pour le linge de bébé ?

Le détergent à la châtaigne est beaucoup plus doux que les détergents conventionnels, il convient donc également à la lessive pour bébé. Pour augmenter les performances de lavage si nécessaire, l'agent de blanchiment à l'oxygène convient comme additif sans danger pour les enfants qui se décompose en soude, oxygène et eau.

20. Comment le détergent à la châtaigne peut-il aider à éliminer les taches ?

En cas de salissures et de taches importantes, nous recommandons de prétraiter les taches, par exemple avec de l'eau de Javel ou du savon caillé, selon le type de tache.

21. Pouvez-vous utiliser des détergents à la châtaigne avec de l'eau dure ?

Oui, vous pouvez utiliser un détergent à la châtaigne même avec de l'eau calcaire. Ajoutez simplement une ou plusieurs cuillères à café de lessive de soude comme adoucisseur d'eau dans le compartiment à lessive, en fonction du degré de dureté.

22. Quelle est l'odeur du linge après l'utilisation d'un détergent à la châtaigne ?

Si vous utilisez un détergent à la châtaigne, le linge lavé ne sentira rien. Cela peut être étrange au début. Si vous préférez un linge parfumé, vous pouvez ajouter des huiles essentielles au détergent ou utiliser un parfum de lessive maison.

Les détergents conventionnels avec leur fort parfum masquent souvent l'odeur de sueur dans les vêtements ou l'odeur de moisi de la machine à laver. Par conséquent, certains associent le détergent à la châtaigne à une mauvaise odeur. Cependant, vous pouvez facilement vous débarrasser de l'odeur de sueur ou de moisissure, par exemple en nettoyant la machine à laver.

23. Ai-je besoin d'un assouplissant ?

Non, un assouplissant n'est pas nécessaire. Pour le linge doux, cependant, vous pouvez ajouter une pincée de vinaigre de table incolore dans le compartiment assouplissant. Cela empêche non seulement le linge de grisonner, mais garantit également des vêtements et des serviettes confortables.

24. Le détergent à la châtaigne est-il écologique ?

La lessive à la châtaigne est particulièrement écologique à plusieurs égards ! Les châtaignes comme matière première sont disponibles sur place et ne nécessitent pas de longs itinéraires de transport. Un traitement élaboré n'est pas non plus nécessaire. De plus, les saponines contenues dans les châtaignes ont un effet doux - beaucoup moins agressif que les tensioactifs conventionnels et autres additifs détergents.

25. Les eaux usées sont-elles toxiques pour les poissons ?

La rumeur selon laquelle un détergent à la châtaigne empoisonnerait les eaux usées persiste mais est fausse. Le stock de châtaignier concentré contient beaucoup de saponines et, s'il n'est pas dilué, peut être toxique pour les poissons et la vie aquatique.

Cependant, le détergent est déjà fortement dilué dans la machine à laver et mélangé avec d'autres eaux usées dans les égouts, de sorte que la concentration est finalement totalement inoffensive. Les détergents à la châtaigne ne présentent aucun danger en quantités ménagères normales. Par rapport aux détergents conventionnels, la pâte de châtaigne est également beaucoup moins agressive.

Ceci est également illustré par une comparaison avec la nature : les châtaigniers poussent le long de nombreux ruisseaux et berges de lacs, dont les fruits tombent également dans l'eau en automne, ce qui signifie que les saponines pénètrent naturellement dans l'eau. Mais même dans de telles eaux, il n'y a pas de mort massive de poissons.

Un autre aspect est que les châtaignes sont naturellement présentes en grande quantité une fois par an et que leurs saponines sont lavées dans l'eau avec la pluie. En conséquence, la contrainte peut être très élevée à certains endroits. Si le fruit est utilisé comme détergent au cours de l'année, le fardeau est bien moindre.

26. Les châtaignes ne sont-elles pas enlevées aux animaux sauvages ?

En Europe centrale, le châtaignier est principalement planté comme arbre de rue ou dans les parcs. En automne, donc, un grand nombre de châtaignes tombent souvent sur une petite surface à la fois dans des zones non visitées par les animaux sauvages. Habituellement, les châtaignes se retrouvent dans le ventre des balayeurs de rue. Il est donc parfaitement normal de collecter des châtaignes et de les utiliser comme détergent.

Dans la nature, il est conseillé de ne récolter qu'une petite partie des fruits à la fois afin de leur permettre de se reproduire et de laisser beaucoup de nourriture aux animaux sauvages. Si vous voulez faire quelque chose pour les animaux sauvages, vous pouvez collecter les restes de châtaignes et les donner aux animaux sauvages. De nombreux offices forestiers et parcs animaliers sont heureux d'accepter le fruit.

Quelle est votre expérience avec le détergent à la châtaigne ? Nous attendons avec impatience plus de conseils de votre part dans un commentaire !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.