dans

Lave-Vaisselle qui Pue : Comment le Nettoyer en Profondeur

Lorsque vous ouvrez votre lave-vaisselle, celui-ci dégage une odeur de chien mouillé nauséabonde ? Voici comment le nettoyer à fond et éviter la prolifération de bactéries.

lave-vaisselle qui pue : comment nettoyer
()

Beaucoup de saletés finissent dans un lave-vaisselle. Il est donc important de le nettoyer régulièrement pour l'assainir. De cette façon, vous vous assurez que la vaisselle sort du lave-vaisselle fraîche et propre. Et ce faisant, vous empêchez le lave-vaisselle de sentir mauvais ou des problèmes plus graves avec votre lave-vaisselle.

Si des résidus de saletés ou de calcaire apparaissent sur votre vaisselle accompagnés de mauvaises odeurs à l'ouverture de la porte de votre appareil, c'est peut-être le signe qu'il est temps d'agir. Vous souhaitez profiter de votre lave-vaisselle et de vos couverts frais le plus longtemps possible. Par conséquent, un bon entretien régulier du lave-vaisselle est impératif. De cette façon, vous l'empêchez de sentir mauvais ou de tomber en panne inutilement.

 

à découvrir aussi : Astuce pour enlever le voile blanc sur les verres

1. Lave-vaisselle malodorant que faire ?

Si votre lave-vaisselle pue l'eau croupie, il peut être tentant de vous lancer avec toutes sortes de remèdes rafraîchissants. C'est bien, mais avant cela, découvrez d'où vient la puanteur. La puanteur peut être une expression apparemment inoffensive d'un problème plus important.

La majorité des problèmes d'odeur du lave-vaisselle proviennent d'un défaut d'entretien de celui-ci, ou tout simplement que la méthode utilisée pour le nettoyer n'est pas la bonne. Voici comment le nettoyer à fond pas-à-pas et le retrouver comme neuf :

2. Exécutez un programme de lavage complet et chaud de la vaisselle

Des résidus graisseux ou de détergent peuvent se déposer dans le lave-vaisselle. En conséquence, l'espace intérieur, les conduites d'eau et les filtres sont graissés. Cela pue et la vaisselle et la machine ne seront plus correctement nettoyées. L'engraissement se produit surtout si vous exécutez souvent des programmes froids ou courts.

Évitez le graissage en exécutant régulièrement un programme chaud complet à haute température. De cette façon, le lave-vaisselle se rince bien. Certains lave-vaisselle le font automatiquement après un certain nombre de cycles de lavage ou disposent d'un programme de nettoyage spécial.

Cela fait également une grande différence si vous essuyez la vaisselle graisseuse avant qu'elle ne passe au lave-vaisselle. Pour se faire, utilisez du papier ménage pour enlever tout résidu graisseux sur vos assiettes.

3. Nettoyez les filtres

lave-vaisselle qui sent mauvais, commencer par nettoyer les filtresLes gens disent souvent que leur lave-vaisselle sent les eaux usées (égouts), le poisson pourri ou les œufs pourris. Cela est généralement causé par un filtre ou un siphon de sol bouché ou des résidus d'aliments dans le filtre. Si des résidus d'aliments pourrissent dans le drain du lave-vaisselle, ils doivent être enlevés.

C'est normal, l'eau usée est pompée à travers les filtres. La saleté reste dans les filtres, ils se composent souvent d'un filtre grossier, d'un filtre plus fin et parfois d'un micro-filtre. Des filtres obstrués peuvent empêcher l'eau de s'écouler correctement et piéger les aliments qui s'accumulent et pourrissent. Au fil du temps, une couche grasse invisible et malodorante peut se former sur le filtre fin. Des filtres sales peuvent provoquer des odeurs ou des saletés qui peuvent revenir sur votre vaisselle qui ne ressort pas propre et nette.

Par conséquent, vérifiez le filtre à chaque lavage. Nettoyez régulièrement les filtres.

  1. Dévissez les filtres, retirez-les,
  2. récurez le filtre à l'aide d'une brosse à dent à poils durs imbibée de vinaigre blanc
  3. nettoyez-les sous le robinet et revissez-les en place.
  4. Assurez-vous qu'aucune saleté n'est entrée dans le boîtier du filtre lors du retrait des filtres.

4. Nettoyez les bras gicleurs

nettoyez le bras gicleur lave vaisselle qui pueAvec le temps, les trous des bras de lavage peuvent être obstrués par du calcaire ou des résidus dans l'eau en circulation. Si les bras gicleurs se bouchent, ils ne distribuent plus correctement la pression de l'eau. La vaisselle peut ne pas être nettoyée correctement ou des fuites peuvent se produire. Vous pouvez dévisser la plupart des bras gicleurs pour les nettoyer :

  1. Retirez-les de la machine,
  2. rincez-les sous le robinet et percez les trous bouchés avec, par exemple, un cure-dent.
  3. Remettez le bras gicleur en place en le revissant à son axe

5. Le lave-vaisselle pue le chien mouillé ou sent le moisi

Si en ouvrant votre lave-vaisselle ne se dégage pas une odeur d'eaux usées, de poisson pourri ou d'œufs pourris, mais surtout une odeur de moisi ou de chien mouillé, alors ce n'est pas des fragments de nourriture bloqués mais de la moisissure. Commencez par nettoyer le lave-vaisselle selon le plan étape par étape au début de cet article.

  • Si votre lave-vaisselle ne sèche pas complètement après un lavage et que vous laissez la porte fermée, l'humidité peut provoquer des moisissures. Laissez donc toujours le lave-vaisselle ouvert pendant au moins 2 heures après utilisation, afin que toute l'humidité puisse sécher.
  • Si votre lave-vaisselle sent déjà le moisi, c'est probablement parce que les caoutchoucs des joints sont devenus rances ou moisis. Il faut les nettoyer (voir ci-dessous)

6. Lavez les joints de porte du lave-vaisselle

odeur lave vaisselle : nettoyer les joints en caoutchoucLa saleté s'accumule facilement sur les bords du lave-vaisselle, sur les bords et contre le joint de la porte. Des bactéries peuvent s'accumuler et cela pue ; le caoutchouc peut être affecté, provoquant des fuites. Pour le nettoyer et l'assainir :

  1. Préparez une solution de nettoyant tout usage et d'eau chaude.
  2. Essuyez régulièrement le joint en caoutchoucs tout autour de la porte avec un chiffon en microfibre ou un torchon.
  3. Si le joint est vraiment très sale, nettoyez-le avec un mélange de vinaigre blanc et d'eau chaude (50/50) pour être sûr de déloger toute la crasse.

Si un lave-vaisselle n'a pas été utilisé pendant une longue période, le compartiment peut commencer à sentir. Dans ce cas, ouvrez un peu la porte du lave-vaisselle. Ne laissez pas la vaisselle sale dans le lave-vaisselle trop longtemps. Cela va aussi sentir. Si nécessaire, rincez la vaisselle avec un programme de pré- rinçage.

7. Nettoyant lave-vaisselle

Pour soutenir, dégraisser et rafraîchir la machine à laver la vaisselle, il ne fait pas de mal d'utiliser un nettoyant pour lave-vaisselle de temps en temps. Pour ce faire, faites fonctionner un lave-vaisselle vide avec le nettoyant pour machine conformément aux instructions du produit.

à lire aussi : Faire soi-même sa lessive pour lave-vaisselle

8. Assainisseurs et neutralisants

Vous avez suivi toutes les étapes ci-dessus et votre lave-vaisselle ne sent toujours pas le frais ? Essayez d'utiliser un assainisseur ou un neutralisant. Ces agents spéciaux agissent contre les odeurs désagréables dans votre lave-vaisselle. Un assainisseur dégage un parfum très fort, généralement de citron.

Le problème avec ces produits, c'est que les mauvaises odeurs sont ainsi déguisées. Un neutralisant ne fait pas que neutraliser la puanteur, mais dégage souvent aussi des odeurs. Le lave-vaisselle n'est donc pas totalement inodore. Aussi les méthodes naturelles seront peut-être plus efficaces :

  1. Lors du nettoyage complet à chaud (étape 2 de l'article) versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre dans le fond de votre lave-vaisselle.
  2. Vous pouvez également voir s'il rafraîchit lorsque vous mettez un demi-citron dans le panier à couverts.
  3. Si vous n'avez pas de bicarbonate, vous pouvez verser un bol de gros sel sur le fond de l'appareil.

à découvrir aussi : Tout ce qui peut être nettoyé au lave-vaisselle que l'on ne vous a pas dit !

9. Attention au manque de sel

lave vaisselle propre et qui sent bon vérifier niveau de selUn manque de sel dans le compartiment prévu à cet effet est souvent la raison d'un lave-vaisselle qui sent mauvais. De plus cet état encrasse fortement l'appareil ainsi que votre vaisselle. Résultat : L'appareil sent mauvais et tous les éléments (joints, filtres, pièces amovibles…), s'encrassent beaucoup plus vite ! Pour cette raison, il est important de garder constamment le niveau de sel adéquat au bon fonctionnement du lave-vaisselle.

10. Conseils pour un lave-vaisselle toujours propre qui sent le frais

  • Nettoyez le filtre après chaque lavage. Cela empêche le colmatage et les odeurs. Vous pouvez simplement l'enlever du lave-vaisselle et le laver dans l'évier de la cuisine. C'est très facile.
  • Remplissez régulièrement le réservoir de sel avec du sel adoucissant. Cela empêche l'accumulation de calcaire, ce qui empêche les mauvaises odeurs et prolonge la durée de vie de votre lave-vaisselle. Ne faites jamais fonctionner le lave-vaisselle sans sel pour lave-vaisselle.
  • sécher l'intérieur du lave-vaisselle pour éviter les odeursVérifiez que l'intérieur est bien sec. Parfois, les lave-vaisselle ne sèchent pas complètement après avoir fonctionné. Je vois souvent qu'il y a encore des gouttes sur le fond après le fonctionnement du lave-vaisselle. Je sèche le fond avec un torchon .
  • verser du vinaigre blanc dans le support à filtre pour lave-vaisselleRincez ou essuyez la vaisselle grasse avant de la mettre au lave-vaisselle si vous ne l'utilisez pas tous les jours ou tous les deux jours. De cette façon, les restes de nourriture ne peuvent pas devenir moisis et malodorants.
  • Vinaigre contre les mauvaises odeurs. Si, après tous les conseils ci-dessus, le lave-vaisselle sent toujours l'air vicié, de temps en temps vous pouvez verser un peu de vinaigre dans le filtre et dans le support à filtres. Le vinaigre neutralise les odeurs désagréables.

 

lave-vaisselle qui pue, comment nettoyer à fond ?

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.