Le caroubier, l’ami des femmes

Par : | 1 Commentaire | Rédigé le : 11/01/2016 | Modifié le : 19/06/2019 | Categorie : Astuces

Les bienfaits du caroube

Avis à toutes les femmes : Ajoutez le caroube  à votre alimentation quotidienne dès que possible ! Tant ses vertus pour le métabolisme féminin sont nombreuses, on dirait qu’il a spécialement été créé pour nous, les femmes !

Il existe plus de 2000 remèdes naturels pour soigner toute sortes de choses sur remedes-de-grand-mere.com, et je ne vous avait pas encore parlé du caroubier ! Grave erreur ! Plante très similaire au chocolat, le caroubier est beaucoup plus sain que le chocolat et est souvent ajouté dans toutes sortes de recettes de biscuits, il est aussi très utilisé dans la cuisine végétarienne.


Le caroubier a également des effets positifs sur les organes digestifs. Il est connu pour être très facile à cultiver, car il ne nécessite pas d’attention particulière, et donne assez de fruits, qui ont de nombreuses propriétés positives pouvant être utilisées pour traiter de nombreuses maladies qui touchent souvent les femmes. (Les hommes rassurez-vous, vous aussi vous pouvez / devez consommer du caroubier).

Qu’est-ce que la caroube ?

Le caroubier, ou Ceratonia siliqua, a des fruits qui ressemblent à une gousse de pois brun foncé, qui porte la pulpe et les graines. Le caroube est un substitut sucré et sain au chocolat. Son utilisation à des fins médicales remonte à l’Antiquité grecque, il y a 4 000 ans.

Selon l' »Encyclopedia of Healing Foods« , les chimistes britanniques du XIXe siècle vendaient des gousses de caroube aux chanteurs. Mâcher des gousses de caroube a aidé les chanteurs à maintenir des cordes vocales saines et à apaiser et nettoyer leur gorge. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la façon d’utiliser la caroube aujourd’hui et sur les bienfaits pour la santé qu’elle offre.

Le caroube est disponible à l’achat en :

  • poudre
  • croustilles
  • sirop
  • bonbon
  • pilules diététiques

Vous pouvez aussi manger des gousses de caroube lorsqu’elles sont fraîches ou séchées. Les personnes qui ajoutent la caroube à leur alimentation ont constaté des avantages comme la perte de poids et une diminution des problèmes d’estomac.

D’où vient la caroube ?

Les Grecs de l’Antiquité ont été les premiers à cultiver des caroubiers, qui sont maintenant cultivés dans le monde entier, de l’Inde à l’Australie.


Chaque caroubier est un sexe unique, il faut donc un arbre mâle et femelle pour produire des gousses de caroube. Un seul arbre mâle peut polliniser jusqu’à 20 arbres femelles. Après six ou sept ans, un caroubier est capable de produire des gousses.

Une fois qu’un caroubier femelle est fertilisé, il produit des centaines de livres de gousses brun foncé remplies de pulpe brune et de petites graines. Les gousses mesurent environ un demi-pied à un pied de long et environ un pouce de large. Les gens récoltent les gousses à l’automne.

Les bienfaits du caroube…

L’arbre de caroube contient beaucoup de minéraux comme le fer, le calcium, le magnésium, le phosphore, le zinc, le cuivre, le manganèse et le sélénium. En ce qui concerne les vitamines, cet arbre contient de la vitamine B6, de l’acide folique, de la thiamine, riboflavine, niacine.

Il empêche avec succès les diarrhées chez les nourrissons et les jeunes enfants en raison de sa capacité à absorber l’eau.

bienfaits du caroube

Caroube en poudre, un bon substitut au chocolat

Il est important de noter que caroube a des propriétés cytotoxiques. La farine de germes de caroube est très efficace pour combattre le cancer de l’utérus. Elle contient des ingrédients actifs contre l’asthme, et détruit aussi les déclencheurs de l’asthme allergique. Bonne nouvelle aussi, le caroube ne contient pas de caféine, il est donc idéal pour ceux qui ont une pression artérielle élevée.

Les tanins du caroubiers contiennent de l’acide gallique, qui est connu pour ses propriétés anti-allergiques et antibactériennes. Le calcium et le phosphore ont une influence positive pour soulager les symptômes ou pour réduire le risque d’ostéoporose, dégénérescence des os qui touche particulièrement les femmes après la ménopause, il est bénéfique aussi pour les dents, les os et les gencives.

La plupart des femmes d’âge moyen souffrent des maladies précitées. Voilà pourquoi vous ne devez pas attendre plus longtemps et commencer à utiliser cette plante.

Et en plus, le caroube c’est bon !

Vous pouvez la trouver dans les magasins sous forme de poudre et l’utiliser dans divers plats sucrés. Ajouter une cuillère à soupe de poudre de caroubier dans la pâte à biscuits. En plus de vous donner une bonne santé, cette plante est aussi très savoureuse, ce qui ne gâche rien !

Et vous ? Utilisez-vous du caroube ? Oui ? De quelle manière ? N’hésitez-pas à en faire profiter les autres !

Le petit dessert de Nathalie (via Facebook) : Poudre de caroube mélangée avec de l’huile de coco fondue dans un moule au frigo = du bon chocolat santé.

La caroube est-elle saine ?

En raison de leur goût similaire, on compare souvent le caroube au chocolat. Cependant, c’est plus sain que le chocolat.

Caroube

  • contient deux fois plus de calcium que le cacao
  • est exempt d’un composé déclencheur de migraine
  • ne contient pas de caféine et ne contient pas de matières grasses

Cacao

  • contient de l’acide oxalique, qui interfère avec l’absorption du calcium
  • peut déclencher des migraines chez certaines personnes
  • est riche en sodium et en matières grasses

Le caroube est également une excellente source de vitamines et de minéraux. La caroube a des vitamines :

  • A
  • B-2
  • B-3
  • B-6

Il contient aussi ces minéraux :

  • cuivre
  • calcium
  • manganèse
  • potassium
  • magnésium
  • zinc
  • sélénium

Le caroube est également riche en fibres, en pectine et en protéines.

Faits nutritionnels sur la poudre de caroube

Vous pouvez voir combien de vitamines et de minéraux une portion typique de poudre de caroube contient dans le tableau ci-dessous. (en anglais)

Bob’s Red Mill Carob Powder Micronutriments et vitamines | HealthGrove

Les croustilles de caroube non sucrées contiennent environ 70 calories par portion de 2 cuillères à soupe, avec :

  • 3,5 grammes (g) de gras
  • 7 g de sucre
  • 50 g de sodium
  • 8 g de glucides
  • 2 g de fibres
  • 2 g de protéines
  • 8 % de l’apport quotidien recommandé en calcium

Autres utilisations

Les paysagistes peuvent utiliser des caroubiers pour l’entretien des terres. Les arbres résistent à la sécheresse, s’adaptent aux sols rocheux arides et tolèrent le sel. Les feuilles vertes brillantes sont assez résistantes au feu, ce qui fait des caroubiers une grande barrière au feu. Vous pouvez également utiliser des gousses de caroube pour nourrir le bétail.

Pourquoi manger de la caroube ?

L’ajout de la caroube à votre alimentation peut vous procurer de nombreux bienfaits pour la santé. Comme la caroube est naturellement riche en fibres et ne contient pas de caféine, elle est idéale pour les personnes hypertendues. Sa faible teneur en sucre et en matières grasses en fait également un excellent complément alimentaire ou un substitut de chocolat pour les personnes qui cherchent à perdre du poids. Les niveaux élevés de vitamines, comme les vitamines A et B-2, sont bons pour la santé de votre peau et de vos yeux.

L’ajout ou la substitution de caroube dans votre alimentation peut vous aider à :

  • réduire votre taux de cholestérol
  • réduire votre risque de maladie cardiaque
  • soulager les problèmes d’estomac
  • traiter la diarrhée

Comme le cacao, la caroube contient des polyphénols, qui sont des antioxydants connus pour réduire le risque de maladie cardiaque. Cela montre que l’ajout d’aliments riches en polyphénols, comme le caroube, à votre alimentation peut contribuer à réduire l’hypercholestérolémie.

Caroube pour les problèmes digestifs

Si vous avez des problèmes digestifs, vous voudrez peut-être envisager de manger de la caroube. Les tanins de la caroube, qui sont des composés alimentaires que l’on trouve dans les plantes, sont différents des tanins des plantes ordinaires. Les tanins réguliers des plantes se dissolvent dans l’eau et empêchent la digestion, mais pas ceux de la caroube. Ils ont plutôt un effet desséchant sur le tube digestif qui aide à lutter contre les toxines et à prévenir la croissance bactérienne nocive dans les intestins.

Les sucres naturels de la caroube aident également à épaissir les selles molles. La recherche suggère que le jus de caroube peut être un moyen sûr et efficace de traiter la diarrhée chez les jeunes enfants et les adultes. Consultez votre médecin avant de prendre la caroube comme supplément.

La caroube a-t-elle des effets secondaires ?

La caroube est considérée comme sûre et à faible risque. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé l’utilisation de la caroube dans les aliments, les produits pharmaceutiques et les cosmétiques.

Bien que les allergies à la caroube soient rares, une étude réalisée en Espagne a révélé que les personnes souffrant d’allergies aux noix et aux légumineuses pourraient présenter des réactions allergiques à la gomme de caroube. Ces réactions comprenaient des éruptions cutanées, de l’asthme et le rhume des foins. Mais l’étude a également rapporté que les personnes qui sont spécifiquement allergiques aux arachides étaient capables de manger des graines de caroube cuites et de la gomme de caroube sans avoir de problèmes.

En tant que complément alimentaire, la caroube n’est pas soumise aux mêmes directives de la FDA. La consommation d’une grande quantité de caroube peut ne pas être sécuritaire, particulièrement pour les femmes enceintes. Il peut causer une perte de poids involontaire et une diminution de la glycémie et de l’insuline.

Pour résumer

La caroube est une excellente alternative au chocolat, surtout si votre corps a des problèmes digestifs ou diététiques, comme l’intolérance au gluten. Vous pouvez utiliser la poudre et les copeaux de la même façon que pour le chocolat dans presque toutes les recettes. Et vous pouvez savourer vos friandises sucrées préférées avec moins de calories, de gras et de sucre.

La FDA a approuvé la caroube pour la consommation et comme additif dans les aliments, les médicaments et les cosmétiques. Comme ingrédient, vous pouvez acheter du caroube sous forme de gomme, de poudre ou de croustilles dans la plupart des magasins spécialisés ou d’aliments naturels. Comme supplément, il est disponible sous forme de pilules dans la plupart des pharmacies. Il est possible d’avoir une réaction allergique à la caroube, mais c’est rare.

Utilisez de la caroube au lieu du cacao dans ces recettes de brownie pour le diabète

à lire aussi : Comment nettoyer le foie ?

RÉFÉRENCES:

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…
Commentaire (1)
  1. posté par Docgyneco le 20/08/2019

    La mélasse de Caroube pour la fertilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.