Le soutien gorge est-il nuisible pour la santé ?

Le : 17 janvier, 2018 |

soutien gorge et sante

VOTRE SOUTIEN-GORGE POURRAIT CAUSER UNE DIMINUTION DE LA CIRCULATION LYMPHATIQUE ET UNE ACCUMULATION TOXIQUE

Les soutiens-gorge sont considérés comme l’un des accessoires les plus significatifs dans votre quête de la féminité ; des soutiens-gorge de sport en passant par les premiers soutiens-gorge moulés, aux soutiens-gorge push-up très sexy… Les soutiens-gorge ont toujours été à vos côtés à chaque étape de votre vie.

La question de savoir si oui ou non votre soutien-gorge est nuisible à votre santé peut sembler un concept ridicule, mais c’est un sujet qui a été discuté récemment au sein de communautés de la santé.

Selon la recherche, il y a plusieurs risques pour la santé causés par le soutiens-gorge qui n’offrent pas le soutien et les besoins appropriés. Les complications prennent en compte, la respiration entravée, les maux de dos, la circulation sanguine restreinte, la fatigue musculaire et même le syndrome du côlon irritable.

LE SOUTIEN-GORGE ET LES CONSÉQUENCES SUR LA SANTÉ DES SEINS

Le lien entre le port de soutien-gorge et les maladies douloureuses, gênantes et non malignes du sein (maladie fibrokystique), ainsi que le cancer du sein malin, a été à peine mentionné jusqu’à ce que le livre Dressed to Kill : The Link Between Breast Cancer and Bras par les chercheurs Sydney Ross Singer et Soma Grismaijer soit sorti en 1995.

---

5 000 femmes ont été interrogées et on a découvert que les femmes qui portaient des soutiens-gorge pendant 12 heures ou plus par jour augmentaient considérablement le risque de cancer du sein par rapport aux femmes qui portaient des soutiens-gorge pendant moins de temps.

Le Dr Gregory Heigh, de Floride, a découvert que plus de 90 % des femmes atteintes d’une maladie du sein fibrokystique constatent une amélioration lorsqu’elles cessent de porter leur soutien-gorge. (sources ci-dessous).

Le lien entre les tumeurs du sein – bénignes ou malignes – et les soutiens-gorge a du sens lorsqu’on considère les problèmes de drainage lymphatique causés par le port trop fréquent de soutiens-gorge. Le système lymphatique, qui comprend des ganglions lymphatiques dans les seins, exige que le corps bouge pour évacuer l’accumulation de déchets toxiques dans les ganglions lymphatiques. Le rebondissement sur un trampoline aide à améliorer le drainage lymphatique.

Non seulement les mouvements des seins sont inhibés par le soutien-gorge pour qui ne permet pas aux ganglions lymphatiques de s’écouler, mais les armatures et les enveloppes vraiment serrées des soutiens-gorge resserrent les seins et restreignent le flux lymphatique.

Si un médecin de Floride a observé 90 % de guérison des troubles fibrokystiques du sein rien que sur le fait de ne pas porter de soutien-gorge ou de le porter moins de temps, et beaucoup d’autres femmes ont témoigné de résultats positifs sur leur abstinence de soutien-gorge.

QU’EN EST-IL DES SOUTIENS-GORGE DE SPORT ET DE MODE ?

soutien gorge confortable

D’autres recherches ont montré que les soutiens-gorge de sport et de mode peuvent causer des difficultés respiratoires, car ils sont conçus pour maintenir les seins en place et resserrer les côtes plus que la normale. Cela peut également entraîner des problèmes circulatoires et des complications digestives en raison de la pression intense exercée sur le diaphragme.

Le port de soutien-gorge de sport et de soutien-gorge de mode pendant une courte période semble être une bonne chose, mais les garder plus souvent que nécessaire peut être un problème.

Lors de l’achat d’un soutien-gorge, choisissez un matériau doux et rembourré pour vous donner un soutien adéquat. Assurez-vous que les sangles sont confortables et qu’elles ne pénètrent pas dans votre peau, car cela peut causer des problèmes de peau.

Si vos seins débordent sur le haut du soutien-gorge ou sur les côtés, montez la taille d’un bonnet – rien de mal à ça ! Et surtout, assurez-vous que la bande autour de votre cage thoracique soit d’une taille confortable et saine.

La plupart des problèmes de santé associés à un soutien-gorge mal ajusté impliquent des soutiens-gorge trop serrés autour du diaphragme, alors prenez cette étape au sérieux !

Enfin, n’ayez pas peur de demander de l’aide. La plupart des employés de magasin de lingerie sont formés pour s’adapter aux femmes de toutes les formes et de tailles et veulent s’assurer que vous repartez avec un soutien-gorge adapté !

Sources :

  • http://all-natural.com/bras.html
  • http://www.breastnotes.com/aware/aware-bra.htm
  • http://www.dailymail.co.uk/health/article-182372/Is-bra-bad-you.html

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Commentaires (2)

  1. Envoyé par Mariema le 22/01/2018

    Bonjour,

    Comment faire au soutien gorge allergique

    • Envoyé par Mamie Net le 01/03/2018

      Choisissez une matière naturelle (coton par exemple) et en général on est allergique aux pièces métalliques qui contiennent du nickel… Si vous ne pouvez pas savoir en en quel métal est fait votre fermeture, appliquer du vernis à ongles transparent sur les pieces métalliques cela permettra de ne pas mettre en contact le metal et votre peau 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *