dans

Les Aliments qui Causent l’Otite

les aliments a éviter en cas d'otite

Certains aliments seraient responsables de plusieurs affections de l'oreille comme l'otite ou la maladie de Ménière. Voyons lesquels sont-ils et comment y remédier.

L'oreille interne produit des impulsions qui sont envoyées à notre cerveau où elles sont reconnues comme des sons. Ces impulsions contrôlent également notre sens de l'équilibre. Parmi les affections qui peuvent perturber ces fonctions, mentionnons l'otite - la maladie la plus courante chez les enfants selon la National Library of Medicine des États-Unis - et la maladie de Ménière, qui se caractérise par des vertiges ou des étourdissements. Bien que les aliments ne soient pas connus pour causer des problèmes d'oreille, certains aliments peuvent déclencher ou aggraver leurs symptômes.

SPONSORISÉ

Aliments salés

Les aliments salés sont riches en sodium, un minéral qui maintient l'équilibre hydrique. Selon l'Association pour les troubles vestibulaires, une consommation excessive de sodium peut compenser les niveaux de liquide dans l'oreille interne, ce qui augmente le risque de vertige et d'autres problèmes d'oreille interne. Pour éviter des risques de surinfection, évitez les aliments particulièrement salés, comme les croustilles, les frites, les bretzels, les viandes transformées, la sauce soja et les aliments en conserve. Parmi les substituts à faible teneur en sodium, mentionnons le maïs soufflé assaisonné d'herbes naturelles, la soupe maison et les viandes fraîches maigres.

salière remplie de sel

Sucres ajoutés

Éviter les aliments riches en sucres ajoutés peut également contribuer à améliorer l'équilibre hydrique de l'oreille interne, selon le VDA. Les aliments riches en sucre comprennent les bonbons, le chocolat au lait, les desserts glacés, le sirop de crêpes, le glaçage et les gâteaux, pâtisseries, biscuits et tartes cuits des supermarchés. Les boissons riches en sucres ajoutés comprennent les boissons gazeuses ordinaires, les boissons énergisantes, les mélanges de boissons au café et les jus de fruits sucrés. Les aliments naturellement sucrés, comme les fruits frais et congelés, constituent des substituts nutritifs.

SPONSORISÉ

à lire aussi : Le sucre en veut à votre santé

Pourquoi les sucres raffinés sont-ils malsains ?

Sources de tyramine

La tyramine est un acide aminé qui déclenche des migraines ou des maux de tête sévères et durables. Les déclencheurs de la migraine peuvent également perturber le fonctionnement de l'oreille interne, ce qui entraîne des vertiges et d'autres symptômes de la maladie de Ménière. Les sources courantes de tyramine comprennent le fromage vieilli, le poisson fumé, le foie de poulet, certains haricots, les figues et le vin rouge, selon l'University of Maryland Medical Center. Les sources de protéines à faible teneur en tyramine comprennent les viandes maigres fraîches, le poisson et le tofu. Comme l'alcool peut modifier le volume et la composition du liquide de l'oreille interne, le fait d'éviter toute boisson alcoolisée peut également vous aider à gérer vos symptômes.

SPONSORISÉ

poisson fumé

Fruits à coque et certains fruits

Les noix, bien qu'elles soient une source de matières grasses nutritives, peuvent également déclencher des migraines et des symptômes connexes dans l'oreille interne. Si les noix semblent aggraver vos symptômes, évitez toutes les noix, le beurre de noix et les autres articles qui contiennent des noix : barres chocolatées, sautés, crème glacée, mélange montagnard et tartes. Certains fruits, dont les bananes, les agrumes et les avocats, peuvent avoir des effets similaires. Pour maintenir un système immunitaire fort, consommez une variété d'autres fruits et légumes, comme les baies, les tomates, les légumes-feuilles, les poivrons et les courges.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

112 utilisations du bicarbonate de soude

Bicarbonate de Soude : 112 Utilisations à Connaître

comment éviter l'otite chez l'enfant

Comment Eviter l’Otite chez les Enfants