Les bienfaits de la racine de bardane

Le 18 mars, 2018

les bienfaits de la racine de bardane
1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 Note : 5,00/5 - 1 Avis (votez !)
Loading...

LA RACINE DE BARDANE EST UN EXCELLENT NETTOYANT POUR LA LYMPHE, ELLE PROTÈGE LA SANTÉ DU CERVEAU ET DU FOIE.

  • Action de la plante : Antimutagène, diurétique, diaphorétique, stimulant digestif, démultiplicateur.
    Nom commun : Bardane, grande bardane, lappa, lappa, boutons de mendiant.
  • Nom scientifique : Arctium lappa
  • Famille : Asteraceae
  • Parties utilisées : racines, feuilles, graines, fruits, fruits.

LES PHYTONUTRIMENTS CONTENUS DANS LA RACINE DE BARDANE

  • L’inuline est une fibre alimentaire aux puissantes propriétés prébiotiques. Elle peut également améliorer la sensibilité à l’insuline et le taux de sucre dans le sang, contribuer à la perte de poids et réduire le risque de développer le diabète.
  • Le Mucilage est une fibre alimentaire soluble dans l’eau qui a un effet de gonflement important : elle prend de l’expansion après avoir été en contact avec de l’eau ou tout autre liquide, se transformant en une substance gélatineuse aux propriétés apaisantes.
  • Les flavonoïdes (principalement la quercétine) sont des antioxydants naturels qui peuvent réduire l’inflammation et réduire les dommages cellulaires dus aux radicaux libres.
  • On croit que les saponines aident à contrôler le taux de cholestérol sanguin et à combattre le diabète.
  • Les lignanes (principalement l’arctiine, l’arctigenine) sont une classe de polyphénols aux actions anti-inflammatoires et antioxydantes scientifiquement confirmées, ainsi que des douzaines d’autres bienfaits pour la santé (certains d’entre eux sont décrits ci-dessous).

avantages de la racine de bardane


UTILISATIONS MÉDICINALES ET AVANTAGES DE LA RACINE DE BARDANE

La racine de bardane a de nombreuses actions fabuleuses mais ses propriétés altératives sont sans doute les plus fortes. Cette plante peut renforcer le système immunitaire (principalement grâce à la quercétine flavonoïde), augmenter la résistance aux infections virales et bactériennes, combattre certaines tumeurs et réduire significativement le stress oxydatif.

La racine de bardane est traditionnellement utilisée depuis des siècles comme stimulant digestif, diurétique naturel et purificateur de sang et de lymphe.

Autres avantages pour la santé de la racine de bardane, des feuilles et des fruits….

Anti-vieillissement

L’extrait de feuille de bardane peut contribuer au soin de la peau en inhibant l’élastase (enzyme qui décompose les fibres élastiques) lorsqu’il est appliqué localement. Il en résulte une amélioration drastique de l’élasticité de la peau et une réduction visible des rides.

Anti-inflammatoire

La racine de bardane possède d’importantes propriétés anti-inflammatoires qui sont particulièrement importantes dans le foie, faisant de cette plante un fabuleux protecteur du foie. Elle calme efficacement les enzymes hépatiques, réduit l’inflammation et améliore la fonction hépatique.

Principalement grâce à ses propriétés antioxydantes, les préparations de racine de bardane soulagent efficacement l’inflammation et favorisent la régénération des tissus enflammés. Par exemple, plusieurs études ont confirmé cette action dans l’arthrose du genou et les maladies inflammatoires de l’intestin.

Antitumeur

Peut-être en raison de ses puissantes propriétés antioxydantes, la racine de bardane présente des propriétés antitumorales importantes en réduisant la prolifération et en inhibant les métastases dans certains cancers. L’effet le plus radical a été confirmé sur le cancer du sein et les cellules cancéreuses de la prostate.


Propriétés antivirales

Des études en laboratoire indiquent que l’arctiine et l’arctigenine, les principaux lignanes de la bardane, présentent des propriétés antivirales importantes contre des virus comme celui de la grippe, confirmant une fois de plus les fabuleuses propriétés altératives de cette plante.

Aphrodisiaque

Plusieurs études animales ont confirmé que les extraits d’eau de racine de bardane améliorent significativement le comportement sexuel en agissant à la fois comme aphrodisiaque (stimulant de la libido) et comme stimulant de l’érection. De plus, l’extrait de racine de bardane a augmenté les niveaux de testostérone dans les mêmes études, ce qui rend cette plante particulièrement prometteuse pour les hommes.

Fonctions des vaisseaux sanguins

La paroi interne des vaisseaux sanguins est connue sous le nom d’endothélium, et elle a un certain nombre de fonctions importantes, comme la synthèse de l’oxyde nitrique (NO) et la régulation de la coagulation sanguine. Les graines de bardane sont connues pour améliorer la fonction endothéliale, réduisant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires comme l’hypotension artérielle et l’athérosclérose. Les racines de cette plante peuvent avoir un effet similaire grâce à leurs propriétés antioxydantes.

Poids corporel et cholestérol sanguin

Grâce à sa teneur incroyablement élevée en fibres alimentaires, la racine de bardane peut aider à perdre du poids et à contrôler le taux de cholestérol sanguin. D’autres études indiquent que l’inuline présente dans la racine de bardane peut aider à réduire les dépôts de graisse dans le foie et les muscles. En général, cela pourrait contribuer à réduire le risque de développer le diabète et toutes sortes de maladies cardiovasculaires, comme la plaque artérielle (athérosclérose).

Effet gastro-protecteur et anti-ulcéreux

Les extraits de chloroforme de racine de bardane réduisent significativement la sécrétion d’acide gastrique, ce qui peut améliorer les symptômes de gastrite et aider à guérir les ulcères gastro-duodénaux.

Nettoyant lymphatique

En raison de sa nature diurétique et purificatrice, la racine de bardane est l’une des rares herbes qui peuvent aider à stimuler le drainage lymphatique. Boire 3 à 4 tasses de thé à la racine de bardane par jour pendant une à deux semaines peut aider à éliminer les congestions du système lymphatique.

Neuro-protecteur

L’Arctigenine, l’un des principaux lignanes de la bardane, a une action neuroprotectrice scientifiquement confirmée dans les troubles de la mémoire induits par la drogue, la maladie d’Alzheimer et les lésions nerveuses induites par l’alcool, du moins dans les études animales.

Effet laxatif léger

L’inuline, une fibre alimentaire présente dans la racine de bardane, a un léger effet gonflant qui pourrait augmenter les selles, agissant ainsi comme un laxatif léger. Le mucilage, autre type de fibre présente dans la racine de bardane, a une action similaire.

Étant une riche source d’inuline, la racine de bardane est susceptible d’être un prébiotique très efficace, une substance qui favorise la croissance intestinale des bactéries bénéfiques.

infusion de racine de bardane

COMMENT UTILISER LA RACINE DE BARDANE

La racine de bardane est techniquement un légume-racine, donc vous la trouverez très probablement sur la plupart des marchés asiatiques (occasionnellement au marché fermier).

La façon la plus facile et la plus naturelle de prendre la racine de bardane est de la manger fraîche, comme n’importe quel autre légume. En termes de goût, Elle peut ressembler quelque peu au céleri-rave croquant, légèrement sucré, souvent appelé “terreux”. Puisque la racine de bardane est un ingrédient populaire dans les cuisines orientales, trouver une recette à votre goût ne sera pas difficile du tout !

Alternativement, vous pouvez juste acheter un supplément de racine de bardane vendu habituellement sous forme de teintures, de poudres ou de capsules. Suivez les instructions fournies par le fabricant pour un effet optimal.

Vous pouvez utiliser la racine de bardane crue pour préparer des décoctions maison :

  • Prendre une casserole propre et jeter 2 cuillères à soupe de racine de bardane dans 2 tasses d’eau pure.
  • Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter pendant environ 10 minutes.
  • Refroidir le mélange et boire environ une demi-tasse 3 fois par jour.

CONTRE-INDICATIONS ET TOXICITÉ

La racine de bardane est un diurétique bien connu, donc déconseillé en cas de déshydratation.

Hypersensibilité à toute plante des Asteraceae

La sécurité d’utilisation pendant la grossesse et l’allaitement n’a pas été étudiée.

Interactions indésirables avec des médicaments conventionnels : aucune connue. Tenez compte du fait que la racine de bardane augmente quelque peu les selles et pourrait donc diminuer l’absorption de toute autre plante ou médicament pris en même temps. Il est recommandé de prendre la racine de bardane 2 heures avant OU 2 heures après toute autre herbe ou médicament conventionnel.

En règle générale, la racine de bardane est incroyablement bien tolérée. Aucun cas de surdosage ou de toxicité n’est connu. Cependant, il y a eu de rares cas d’allergies et même de choc anaphylactique. Par conséquent, la bardane doit être évitée (ou prise avec une extrême prudence) par les personnes qui savent qu’elles sont sensibles à toutes les plantes de la famille des Astéracées, comme :

  • Chicorée
  • Tournesol
  • Artichaut
  • Camomille
  • Chrysanthème
  • Marguerite
  • Pissenlit

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.