Ache des marais

0 Commentaires | 29/07/2013

ache des marais

Ache des Marais – Apium graveolens

Autres noms communs : Céleri sauvage – Ache Palustre

Ache des marais (Apium graveolens)

Ache des marais (Apium graveolens)

C’est un ingrédient essentiel dans tous les bouillons purifiants et toutes les recettes, avec l’oignon, l’ortie, le chou et le citron. L’huile extraite des graines et des racines est connue pour être aphrodisiaque.

Habitat

La nature sauvage est typique des sols salés des côtes européennes. Cultivé dans le monde entier.

Description

Plante bisannuelle de la famille des ombellifères, qui atteint de 30 à 90 cm de haut. Il est facilement reconnaissable à sa tige érigée et rainurée, ses feuilles vert foncé et son arôme particulier.

Parties utilisées

Feuilles, racines et fruits.

Propriétés et indications

Toute la plante contient une huile essentielle qui agit sur les reins, les glucoquinines, un glucoside (apiine) coumarine et l’oléorésine, ainsi que des substances azotées et des vitamines B et C. Toute la plante contient une huile essentielle qui agit sur les reins, les glucoquinines, un glucoside (apiine) coumarine, et l’oléorésine, en plus des substances azotées et vitamines B et C. Ce sont ses propriétés :



Diurétique et dépuratif

Favorise l’élimination de l’urine, et avec elle, les déchets toxiques du métabolisme, comme l’urée et l’acide urique. Font Quer dit qu’elle “pisse le plus à contrecoeur”. Il convient aux personnes souffrant d’insuffisance rénale, de goutte ou d’arthrite, ainsi qu’en cas de lithiase urinaire (calculs rénaux). En plus, c’est légèrement fébrile.

Apéritif et tonifiant

Communique un sentiment de bien-être et de vitalité. Le jus de céleri est très utile comme toner général et reminéralisant, associé au jus de tomate, de carotte et de citron. Convient aux personnes qui souffrent d’épuisement ou de dépression nerveuse.

Utilisation

Dans les salades, les feuilles et les tiges sont prises crues avec d’autres légumes crus. Avec l’oignon, ils sont des composants fondamentaux de toutes sortes de bouillons dépuratifs, qui sont élaborés en les faisant bouillir avec divers légumes durs. Elle est préparée en infusion avec 5 à 10 grammes de fruits par tasse d’eau ; un par tasse d’eau est pris après chaque repas. Aussi en décoction avec 40 grammes de racines par litre d’eau ; boire 2-3 tasses par jour. Jus frais de feuilles et de tiges, obtenu au mixeur ; ses effets diurétiques et purifiants sont renforcés en le mélangeant avec du jus de citron.

La recherche scientifique et le céleri sauvage

Les plantes sont une source importante de produits actifs naturels qui sont différents selon leur mécanisme et leurs propriétés biologiques. Le céleri (“Apium graveolens L”) est une plante de la famille des apiaceae et les composés phénoliques et antioxydants de cette plante ont été étudiés par plusieurs scientifiques. L’objectif de cette étude était de passer systématiquement en revue l’activité antioxydante du céleri. Les articles requis ont été recherchés dans des bases de données telles que Science Direct, PubMed, Scopus et Springer. Les mots clés utilisés dans cette étude étaient Apium graveolens L, céleri, antioxydant, radicaux libres, feuilles et graines. Sur les 980 articles recueillis (publiés entre 1997 et 2015), 9 études ont finalement satisfait aux critères d’inclusion et ont été examinées. Le céleri, en raison de ses composés tels que l’acide caféique, l’acide p-coumarique, l’acide férulique, l’apigénine, la lutéoline, le tanin, la saponine et le kaempférol, possède de puissantes caractéristiques antioxydantes, pour éliminer les radicaux libres. Il est clair que le céleri, avec différents composés et diverses concentrations, peut avoir des effets curatifs variés. Il est suggéré que les prochaines études se concentrent sur d’autres attributs thérapeutiques et industriels du céleri.

 

Recette du sirop des 5 racines à l’ache des marais (stimulant)

  • 125 g d’ache des marais
  • 125 g d’asperge
  • 125 g de fenouil
  • 125 g de persil

Faire infuser dans 2 litres et demi d’eau bouillante, puis mélanger à 4 litres de sirop de sucre.

PRÉCAUTIONS

  • Ne pas consommer la plante fraîche.
  • A dose élevée, possibilité de réactions allergiques et phototoxiques.
  • Les femmes enceintes doivent éviter le céleri car il peut provoquer des contractions utérines.

Références :


Ne Ratez Pas…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.