Aigremoine

aigremoine
()

Aigremoine – Agrimonia Eupatoria

Rosacée – Herbe de St-Guillaume, Thé des bois, Thé du Nord, Eupatoire des anciens, Eupatoire des Grecs, Herbe de Sainte-Madeleine, Toute-bonne, Fran cornier.

Aigremoine (Agrimonia Epatoria)
Aigremoine (Agrimonia Epatoria)

Histoire

Ses origines sont très anciennes, mais son propre nom  donne des indices : selon la tradition, l’argémonie est le nom latin qui désignait une variété de coquelicot utilisée dans l’Antiquité pour traiter un mal de tête appelé “arghema”. Son introduction officielle à la phytothérapie est attribuée à Mithridate VI Eupator également connu sous le nom de Mithridates Le Grand, roi du Pont depuis 111 av. lL est également connu pour être à l’origine du concept de mithridatisation, qui consiste à consommer régulièrement de faibles doses de poison pour y accoutumer l’organisme et y développer une résistance.

Ses nombreuses propriétés médicinales sont connues depuis l’époque des Grecs et des Romains qui l’utilisaient pour le traitement des troubles hépatiques, mais on ne peut exclure que ses vertus étaient déjà connues pendant la période néolithique, puisque dans plusieurs établissements de la période ont été trouvées des traces de fruits d’agmoine.

Description

L’aigremoine est une plante herbacée, de la famille des rosacées, dont la tige érigée peut atteindre un mètre de haut ; la tige est couronnée par une inflorescence de fleurs jaunes joyeuses disposées en grappe libre. En général, il est facile à trouver sur les rives des cultures et à la lisière des forêts de chênes ; Elle préfère les endroits frais et ombragés. Les vertus de l’aigremoine sont connues depuis l’antiquité et Dioscoride les décrit dans ses traités. Il existe une autre variété, l’agrimonia odorata, qui se distingue de l’agrimonia eupatoria par le fruit et pour être plus aromatique.

Elle commence à fleurir au printemps et fleurit durant une bonne partie de la saison. En tant que plante médicinale, ses feuilles et ses sommets floraux sont d’intérêt. Nous procédons à la cueillette au début de la floraison ; elles sont mises à sécher en séparant les feuilles et les bourgeons et en assurant une bonne aération et ombrage. Après séchage, il est caractéristique que les feuilles et les feuilles dégagent un parfum agréable, mélangé à une légère amertume.

La composition de la plante n’est pas très connue, mais on sait qu’elle contient beaucoup de tanins, un peu d’huile essentielle et un peu d’acide silicique. Les tanins confèrent à l’herbe une action astringente et anti-diarrhéique marquée ; elle a été largement utilisée pour combattre la diarrhée ainsi que dans diverses affections buccales et pharyngées. L’utilisation de l’aigremoine est bien connue chez les personnes qui ont normalement beaucoup de mal à la gorge, comme les orateurs ou les chanteurs. Dans la composition de la plante ont également été trouvés des flavonoïdes, effet anti-inflammatoire, elle est donc utilisée pour les douleurs rhumatismales et autres processus inflammatoires. elle est également utile dans les blessures et les plaies.

Infusion pour les rinçages : 100 gr. de feuilles et de bouquets sont mis dans un litre d’eau bouillante et une fois que le liquide est chaud, il est rincé plusieurs fois par jour. Indiqué pour les processus inflammatoires de la bouche. Si cette infusion est bouillie pendant un certain temps et qu’on y ajoute du sucre ou du miel, on peut se gargariser en cas de mal de gorge.

Infusion à prendre : Une infusion est faite avec les mêmes quantités que l’infusion pour les rinçages, est sucrée au goût de chacun et après filtration, de petits verres sont pris tout au long de la journée. C’est un remède utile contre la diarrhée et les grippes intestinales.

Usage externe : Décoction de la plante sous forme de compresses, appliquée directement sur les plaies. En pharmacie, vous pouvez acquérir la plante sous forme d’extrait, de teinture, de plante coupée et également dans le cadre d’autres présentations composites.

Utilisations principales

Aphtes
En décoction : 100 g par litre d’eau, bouillir 3 minutes et utiliser en gargarisme (ATTENTION, ne pas avaler).

Angine
En infusion : 10 g de feuilles pour 1/2 litre d’eau bouillante. Infuser quelques minutes. Boire chaud avec un peu de miel et de citron en guise de thé.

Remède contre les tumeurs au cataplasme d’aigremoine

  • 100 g de Feuilles d’aigremoine
  • 80 g de Son de froment
  • 10 de Lie de vin

Faire bouillir et appliquer sur la tumeur à résoudre.

Gargarisme à l’aigremoine

  • 50 g de feuilles d’aigremoine
  • 50 g de feuilles de souci

Faire bouillir dans 1 litre d’eau puis, avant de retirer du feu, ajouter 50 g de feuilles de cochléaria et passer en exprimant.

PRÉCAUTIONS

  • Ni effets secondaires, ni contre-indication à ce jour utilisé en usage externe.
  • A dose élevée en usage interne, peut provoquer des convulsions.

Sources :

Bibliographie

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.