Aubépine

Commentaires fermés sur Aubépine | avril 23, 2016

aubépine bienfaits

Les Bienfaits de l’aubépine…

L’aubépine, Crataegus (Rosacées), parfois nommée l’épine blanche, bois de mai, ou cénellier, est un buisson épineux associé à la famille des roses qui se développe en zones humides dans le monde entier. L’infusion d’aubépine est réputée pour ses multiples utilisations thérapeutiques et principalement pour ses applications cardiologiques. Les ingrédients actifs proviennent des feuilles, des fleurs ainsi que des fruits et ont une odeur embarrassante avec une saveur peu ragoutante. Il existe aujourd’hui des extraits normalisés plus faciles et moins risqués à utiliser que les infusions et décoctions réalisées à partir de la plante.



Traditionnellement, les fleurs étaient utilisées comme tonifiant cardiaque et les fruits, au contraire , pour des vertus calmantes. Il était donc formellement déconseillé de consommer simultanément les deux types de préparation. Aucune source dans littérature scientifique ne donne de justification à cette précaution.

De nombreuses cultures tout au long de l’histoire ont reconnues les qualités de l’aubépine pour la guérison du coeur, en commençant par les anciens Grecs ainsi que les Amérindiens. Elle arrive à maturité à 1 m 50 de haut, sur les collines ainsi que dans les zones boisées ensoleillées du monde entier. Ses fleurs fleurissent en mai. Les arbustes se développent en petits groupes blancs, rouges ou roses. De minuscules baies, germent tout de se suite après la floraison. Elles sont généralement rouges, mais elles peuvent aussi être de couleur noire. Les feuilles d’aubépine sont brillantes et se développent en diverses tailles et formes.

aubépine effets secondaires

Les applications médicinales de l’aubépine

L’aubépine peut éventuellement aider à améliorer le muscle cardiaque et la circulation sanguine en dilatant les artères coronaires. Cela pourrait contribuer à réduire les sensations d’oppression thoracique en diminuant le niveau de pression artérielle. Elle peut également aider à réguler le rythme cardiaque ainsi que de servir de bêta-bloquant et d’enzyme de conversion (IEC). L’aubépine est particulièrement utile dans le traitement des maladies cardiaques liées au vieillissement. Plus particulièrement, l’aubépine pourrait être conseillée pour :

1. Santé cardiovasculaire

L’infusion d’aubépine est traditionnellement utilisée pour traiter et soigner les problèmes cardiovasculaires. Le mécanisme d’action est censé être l’antioxydant contenu dans l’aubépine, qui à son tour provoque un renforcement de la tonicité du coeur ainsi que la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui réduit leur résistance et améliore la circulation du sang. Les maladies cardiaques suivantes peuvent généralement bénéficier de la dilatation des vaisseaux cardiovasculaires : angine de poitrine, l’athérosclérose, l’insuffisance cardiaque congestive ainsi que l’hypertension. En outre, l’ingestion d’infusion d’aubépine peut augmenter la force et la fréquence des contractions du cœur.

Mode de préparation pour des troubles cardiaques mineur

  • Infusion : infuser durant 20 minutes de 1 g à 1,5 g de feuilles et de fleurs séchées dans 250 ml d’eau bouillante. Prendre de 3 à 4 tasses par jour (après chaque repas).
    Teinture : prendre de 1 ml à 2 ml, trois fois par jour (pour une teinture de 1:5 à 45 % d’alcool).
  • Pour le traitement de l’insuffisance cardiaque congestive il est recommandé d’utiliser l’aubépine sous forme d’extraits normalisés. les extraits normalisés offrent en effet une plus grande stabilité de composition qu’une préparation de phytothérapie traditionnelle :
  • Extrait standard contenant 2 à 3 % de flavonoïdes: 300 mg à 900 mg par jour. (une prise à chaque repas)
  • Extrait standard contenant 18 à 20 % de procyanidines. Prendre de 150 mg à 200 mg par jour, en deux ou trois prises.
  • source : http://www.medsource.fr/aubepine

2. Anxiété

L’infusion d’aubépine est aussi utile pour faire face à l’anxiété. Les principaux symptômes de l’anxiété comme l’oppression thoracique et les palpitations. L’aubépine peut avoir exactement le même mécanisme d’action pour l’anxiété que pour les affections cardiaques, à savoir, la diminution de la résistance de la circulation sanguine dans votre corps, donc l’abaissement du niveau de la pression artérielle ainsi que de la tension.

3. Douleur thoracique

Les préparations à base de baies d’aubépine sont réputées pour lutter contre la douleur dans la poitrine (angine de poitrine), un problème de santé causé par un manque de circulation du sang vers le cœur.

4. Athérosclérose

La recherche a montré que la plante d’aubépine se compose de plusieurs qualités antioxydantes qui sont utiles pour aider à se protéger contre le développement des plaques. Ceci fait référence à l’accumulation de plaquettes graisseuses ainsi qu’aux matériaux à l’intérieur des vaisseaux sanguins qui pourraient entraîner un accident vasculaire cérébral, également appelé athérosclérose. L’accumulation de plaques graisseuses sur les parois des vaisseaux va amenuiser l’afflux de sang riche en oxygène vers le cœur, conduisant à l’angine de poitrine (douleur thoracique) et enfin aux crises cardiaques.

aubépine bienfaits

5. Taux de cholestérol élevé

Des recherches effectuées sur ses rats affirment que l’utilisation de la teinture d’aubépine (créé à partir des baies) pourrait être un agent efficace pour l’élimination des LDL («mauvais» cholestérol) dans le sang. La teinture de baies d’aubépine a également diminué la création de cholestérol dans le foie des rats qui avaient un régime riche en cholestérol. D’autres recherches sont nécessaires pour savoir si l’aubépine conférera exactement les mêmes effets chez l’homme. (à lire : Comment baisser naturellement le mauvais cholestérol).

6. L’aubépine est un tonique cardiaque

Les baies d’aubépine ont déjà été mentionnées comme un tonique cardiaque entièrement naturel depuis des centaines d’années et elle a même été nommée “la nourriture pour le cœur.” L’aubépine reste l’un des médicaments botaniques les plus couramment utilisés pour les maladies du cœur à travers l’Europe, particulièrement en Allemagne et en Suisse. La recherche européenne a indiqué que l’utilisation de l’aubépine peut prendre en charge toute la santé du cœur par

  • La détente et la dilatation des artères
  • L’augmentation de la circulation du sang, ainsi son oxygénation
  • Le maintien d’une circulation saine
  • L’augmentation de l’endurance
  • Le maintien d’un niveau de pression artérielle saine
  • Le maintien de la santé des vaisseaux sanguins

7. L’aubépine est également un antioxydant puissant

L’aubépine est un anti-oxydant efficace. Il existe sûrement des preuves que les anti-oxydants puissants réduisent le risque de crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, ainsi que les décès liés aux maladies cardiaques, mais cela n’a pas été confirmé dans les études. Les anti-oxydants sont considérés aider dans la dilatation des artères coronaires ainsi qu’une meilleure circulation du sang vers le cœur.

8. Aide dans le traitement de l’insomnie

L’aubépine est également utilisée sous sa forme liquide pour combattre naturellement l’insomnie et l’anxiété, on l’utilise également en gargarisme pour des douleurs de gorge.

9. Métabolisme des graisses

Les baies d’aubépine peuvent aider à réguler le métabolisme des graisses. Dans l’étude publiée en Août 2009 dans le “Journal de la Société coréenne de sciences de l’alimentation et la nutrition,” des rats ayant reçu un vinaigre fermenté fabriqué à partir de baies d’aubépine pendant 6 semaines, avec un régime alimentaire riche en matières grasses, a démontré des réductions de poids corporel par rapport avec des rats nourris exactement avec le même régime alimentaire riche en matières grasses sans vinaigre d’aubépine. Le vinaigre d’aubépine a également diminué le taux de cholestérol.

aubépine bienfaits

10. Bouffées de chaleur

Les baies d’aubépine pourraient aider les femmes qui rencontrent des bouffées de chaleur liées à la ménopause. Conformément aux théories de la médecine chinoise, les baies d’aubépine stimulent les ovaires ainsi que l’utérus en augmentant la circulation du sang dans les tissus de ces organes, conformément à un article d’avril 2009 publié dans “Progress in Modern Biomédecine.” Les baies aident également à augmenter la fonction des ovaires.

11. Indigestion

L’aubépine a été utilisé traditionnellement dans la médecine chinoise pour traiter la rétention de la nourriture dans l’estomac. La capacité de l’aubépine à décomposer la graisse est également utile pour traiter l’indigestion liée à une consommation excessive d’aliments gras, déclare Amy Rost dans le livre “Natural Healing Wisdom & Know How.” Une infusion des feuilles d’aubépine pourrait également diminuer les niveaux de cholestérol dans le sang et par conséquent éviter les maladies cardiovasculaires. Cependant, avant de traiter l’indigestion avec l’aubépine, demandez l’avis d’un d’un médecin.

Effets secondaires

L’aubépine est susceptible d’être sûre pour de nombreux adultes à chaque fois qu’elle est utilisée à des doses suggérées à court terme (jusqu’à 16 semaines). Ne jamais l’utiliser sur le long terme. La plante est constituée de composants qui pourraient déclencher des effets indésirables ainsi que d’interagir avec d’autres plantes, suppléments ou des médicaments. À cause de cela, vous devez prendre de l’aubépine, sous la direction d’un professionnel de la santé certifié dans le domaine de la médecine botanique.

Les effets secondaires de l’aubépine sont rares, mais peuvent inclure des maux de tête, des nausées, ainsi que des palpitations. Une revue récente disponible de 29 essais cliniques avec plus de 5.500 malades a découvert que l’aubépine était sûre à chaque fois qu’elle était utilisée à des doses proposées. Les doses découvertes être sûres sont de 160 – 1 800 mg par jour sur 3 – 24 semaines.

Précautions & Mises en garde spéciales

En période de grossesse et d’allaitement au sein : ne pas utiliser l’aubépine durant cette période.

Maladie cardiaque : L’aubépine peut facilement interagir avec de nombreux médicaments d’ordonnance utilisés pour traiter les maladies cardiovasculaires. Dans le cas où vous avez une maladie cardiaque, ne pas faire usage de l’aubépine, sans l’avis de votre médecin.

Il est très important de noter tout type de changements que vous ressentez lorsque vous utilisez aubépine. Apparition de douleur, apparition de crises d’angine de poitrine augmentées ou encore de la fatigue en marchant ou en faisant un léger effort, il est nécessaire de cesser de prendre de l’aubépine et de consulter un médecin. Même si vous ne rencontrez pas tous ces signes et symptômes, consultez votre médecin au cas où votre situation ne s’est pas amélioré après environ six semaines de traitement à l’aubépine. Votre progression doit toujours être supervisée par votre médecin. Les effets négatifs peuvent inclure des étourdissements, des vertiges, des maux de tête, des migraines ainsi que des palpitations.

Conclusion

Outre les multiples avantages de l’aubépine, le plus notable est essentiellement sa capacité d’améliorer la puissance de pompage de coeur, ce qui pourrait aider à éviter l’insuffisance cardiaque et améliorer la tonicité du muscle cardiaque. Elle améliore la circulation sanguine et son oxygénation vers le muscle cardiaque. Les baies d’aubépine peuvent également être utiles pour traiter l’arythmie. Cependant, un surdosage peut en effet entraîner une arythmie cardiaque en plus du niveau de la pression artérielle dangereusement bas chez certaines personnes. L’aubépine a des propriétés calmantes ainsi que des effets bénéfiques sur le système nerveux qui est étroitement lié à la fonction cardiaque. Demandez conseil à votre médecin avant chaque utilisation de l’aubépine



Ne Ratez Pas…