Benoîte
Benoîte – Geum urbatum
Rosacées – Herbe de St-Benoît, Herbe bénite, Herbe à la fièvre, Herbe du bon soldat.
Description
Au Moyen-Age, la benoîte commune était utilisé en magie blanche, par les moines exorcistes, pour chasser le diable.
Cette plante aux racines sombres et aromatiques, aux petites fleurs jaunes, aux feuilles vertes finement dentées et aux tiges droites et poilues, pousse en forêt, parmi les mauvaises herbes et dans les endroits arides et ombragés. Elle atteint une taille variable (entre 25 et 135 cm). Elle est fixée au sol avec un rhizome de 5 à 7 cm de long et de 1 à 2 cm d’épaisseur, rarement ramifié. Elle développe des rosettes de feuilles pétiolées courtes situées au niveau du sol et, latéralement, des tiges poilues avec des feuilles tripinnadas sciées et pubescentes.
Les feuilles sont récoltées à la fin du printemps et au début de l’été, juste avant que les fleurs commencent à s’ouvrir. La racine doit être cueillie avant, c’est-à-dire au début de la saison.
Contient de l’huile essentielle (eugénol), des tanins et des principes amers. L’huile essentielle et les principes actifs font de cette plante un bon tonique, et la haute teneur en substances mucilagineuses de son rhizome en fait un bon anti-diarrhéique et astringent à large action. Les inflammations de la muqueuse bucco-pharyngée, les engelures, les hémorroïdes et les ulcères variqueux sont traités. Son rhizome est utilisé et dans une moindre mesure les feuilles.
Indications
Diarrhée chronique, digestion lente et difficile, convalescence, pour réveiller l’appétit et activer la digestion. Fièvres intestinales, rhumes bronchiques chroniques.
Connaissances : sous forme de cuisson à raison d’une cuillère à café de racines écrasées ou de deux feuilles déchiquetées par tasse de tisane, trois par jour, avant les repas.
Thé : Verser 1/4 litre d’eau bouillante dans 2 cuillères à café de la racine et laisser reposer environ 15 minutes. Filtrer et boire 2 à 3 tasses par jour.
Emploi
Elle est employée sous forme d’infusion contre la diarrhée, la dysenterie chronique, les pertes.
Propriétés médicinales de la benoîte
UTILISATION INTERNE
Astringent : diarrhées légères, symptômes des jambes lourdes, hémorroïdes.
UTILISATION EXTERNE
- Antiseptique et anesthésiante, la benoîte est utilisée en décoctions, en bains de bouche et en gargarismes contre les maux de gencives ou de gorge et les aphtes.
- En lavement, elle se révèle efficace contre les pertes vaginales.
- La racine apaise les douleurs dentaires, tout comme le clou de girofle.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Diarrhées légères, sensation de jambes lourdes, hémorroïdes, douleurs dentaires.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Diminution des inflammations buccales et de la gencive ou soin des aphtes. Traitement des maux de gorge et des pertes vaginales. Effet tonique, utilisé comme stimulant de l’estomac. La benoîte est également communément employée pour atténuer les engelures.
Cultiver la benoîte commune :
Cette benoîte se plante au printemps ou à l’automne, en espaçant chaque plant de 40 cm. Elle apprécie les sols riches, en sols pauvre, il est recommandé d’apporter un peu de matière organique. Elle peut pousser en montagne, au delà de 1000 m d’altitude.
Elle se cultive très facilement, ne demande que très peu d’arrosages, il suffit de tailler les tiges florales quand la floraison est passée.
La benoîte commune en cuisine :
Les jeunes feuilles accompagnent les salades et peuvent être cuites comme des légumes verts. Les racines apportent un goût de clou de girofle aux plats en sauce ou avec les soupes. La racine de benoîte était ajoutée pour fabriquer une bière et on confectionne une liqueur aux propriétés digestives.
Avantages de Geum Urbanum (Avens) pour la santé
Comme le geum urbanum est un bon désinfectant, l’herbe est recommandée pour soulager les entérocolites et les douleurs menstruelles (en raison de ses propriétés hémostatiques, elle peut arrêter les saignements). En tant qu’astringent, l’herbe traite efficacement la diarrhée et les infections intestinales. D’autres usages de la plante sont perceptibles dans les traitements internes : pharyngite, amygdalite, bronchite, asthénie, dépressions et même maladies cancéreuses. Comme antiseptique, il est bon pour se gargariser en cas de maux de dents, abcès dentaires, amygdalites, stomatites, gingivites et plaques.
Les cures à base de plantes à base de Geum urbanum sont principalement utilisées pour traiter les troubles qui affectent la région de la bouche, la région de la gorge, ainsi que les problèmes qui affectent le tractus gastro-intestinal d’une personne.
Les médicaments à base de plantes à base de Geum urbanum permettent de resserrer les gencives molles ; ils peuvent guérir les aphtes et constituent une très bonne solution pour traiter les infections dans la région du pharynx et du larynx.
Les médicaments à base de plantes à base de Geum urbanum aident également à réduire l’irritation de l’estomac et de l’intestin.
Les cures à base de plantes à base de Geum urbanum peuvent être utilisées dans le traitement de troubles comme les ulcères gastro-duodénaux, les problèmes tels que le syndrome du côlon irritable, dans le traitement de la diarrhée et de la dysenterie chronique. L’herbe est incluse dans de nombreuses lotions et onguents à base de plantes, ceux-ci peuvent apporter un soulagement apaisant des symptômes des hémorroïdes.
Avens peut également être transformé en douche à base de plantes pour traiter des problèmes tels que les pertes vaginales excessives ; une douche à base de plantes peut également être utilisée pour le nettoyage général de la cavité vaginale. Une autre propriété réputée des avens est qu’elle possède un léger effet de type quinine et qu’elle peut soi-disant soulager une fièvre en abaissant la température corporelle.
Les remèdes à base de plantes médicinales à base de Geum urbanum sont très efficaces pour traiter des problèmes comme l’eczéma suintant et différents types d’allergies topiques et leurs symptômes.
La racine de geum urbanum agit contre le poison dans les aliments et est aussi un bon antidote pour d’autres types d’empoisonnement – comme les excès d’alcaloïdes et les empoisonnements aux métaux lourds. Les racines de geum urbanum sont également efficaces contre la diarrhée et les troubles digestifs associés.
Autrefois, les racines de geum urbanum n’étaient pas seulement utilisées à des fins médicinales, comme c’est le cas aujourd’hui, mais aussi pour aromatiser la bière et pour les mettre dans le linge afin de les préserver des mites et de leur donner une odeur agréable. La racine fraîche donne à la liqueur une agréable saveur de clou de girofle, la préserve de l’acidité et lui confère des propriétés saines.
- Bibliographie
Commentaires
Laisser un commentaire