Bleuet

Bleuet - Centaurea cyanus
()

Bleuet – Centaurea cyanus

Composées – Aubéfoin, Casse-lunettes, Fleurs de Zacharie, Centaurée des montagnes.

Description

Le bleuet est une plante herbacée de la famille des plantes composées, qui peut être annuelle ou bisannuelle. En moyenne, il ne dépasse pas un mètre de hauteur. Ses tiges sont minces et flexibles et ses feuilles sont longues et étroites, denticulées et blanchâtres. Il possède des têtes ovoïdes, avec l’implication de feuilles ou de bractées bien chevauchées, étroites, et avec un appendice apicale ciliée. Dans cette tête il y a deux sortes de fleurs : les fleurs périphériques, qui sont très ostentatoires et d’une couleur bleu intense, et celles du centre, beaucoup plus petites et de couleur pourpre bleutée.

Habitat

Le bleuet vient de l’Est et a été largement distribué avec de nombreuses céréales provenant de ces terres. Il fleurit au printemps. Pour l’usage médicinal sont recueillis les chapitres de fleurs, en particulier les fleurs radiales, plus elles sont bleues, plus la concentration en ingrédients actifs sera présente. Elles sont séchées aussi longtemps que possible et dans un endroit aéré afin qu’elles perdent rapidement leur humidité.

Bleuet (Centaurea cyanus)
Bleuet (Centaurea cyanus)

Propriétés

Dans le bleuet, on trouve du mucilage, des tanins, des flavonoïdes et de nombreux pigments de couleur, dont la cyanine. Apparaît aussi un principe amer et des sels minéraux abondants. Le principe amer a été considéré comme apéritif et eupeptique. Les flavonoïdes et les sels minéraux confèrent à la plante des propriétés diurétiques. Dans la composition apparaissent des composés qui ont des vertus antibiotiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires.

Mais sans aucun doute l’utilisation populaire la plus caractéristique de cette herbe est dans le domaine de l’ophtalmologie. Ainsi, on dit que l’eau de bleuet est excellente non seulement pour guérir la plupart des affections oculaires – en particulier celles qui s’accompagnent d’inflammation – mais aussi pour renforcer, clarifier et préserver la vue, surtout chez les personnes âgées.

Cette action peut être liée aux pigments trouvés, qui ont des propriétés pour améliorer la circulation des vaisseaux capillaires, ce qui contribue à la régénération de la couche vasculaire de la rétine, augmentant ainsi l’acuité visuelle. Il est donc indiqué dans tout problème oculaire tel que conjonctivite, blépharite, etc. Il est également utilisé dans la digestion lente, les rhumatismes, l’anorexie, les varices, les hémorroïdes et la fragilité capillaire.

Infusion : Une cuillère à soupe de dessert par tasse d’eau bouillante. Vous pouvez boire jusqu’à trois tasses par jour. Cette même infusion peut être préparée pour effectuer des bains oculaires ou pour utiliser un bain oculaire astringent. Sur le marché pharmaceutique, on le trouve sous différentes formes, comme l’extrait de plante et l’extrait de plante hachés.

Utilisations principales

  • Orgelet en Infusion : Verser 250 ml d’eau bouillante sur une quizaine de fleurs sèches. Laisser infuser 10 minutes. Laisser refroidir, appliquer en bain d’œil.
  • Conjonctivite en Décoction : Faire bouillir 1 ciil. à dessert de fleurs par tasse d’eau pendant 5 minutes, laisser refroidir. Appliquer en bain d’œil.
  • Gerçures en Infusion : Faire bouillir 30 g de fleurs fraîches ou sèches par litre d’eau. Appliquer sous forme de compresse sur les gerçures.

Utilisations traditionnelles et bienfaits pour la santé du bleuet

Ingrédients et substances actifs : En plus de contenir des nutriments essentiels comme la biotine (vitamine B7) et le calcium, les bourgeons floraux contiennent également d’autres composés actifs :

Anthocyanines : Protocyanine, flavones.
Antioxydants : Acide ascorbique (vitamine C), folate.
Benzopyrone : Coumarine.
Polyacétylènes : Cuprene.
Polyphénols : Tannin.
Lactones de sesquiterpène : Cnicin.

Usages médicinaux internes des bleuets

La valeur médicinale de la plante réside principalement dans ses propriétés anti-inflammatoires. Prise par voie interne sous forme de tisane, on pense qu’elle aide à soulager les ulcères d’estomac, tandis que le rinçage avec le thé est utilisé pour accélérer la guérison des plaies ou des gencives qui saignent dans la bouche.

Le thé peut également être bon pour améliorer la digestion, et la haute teneur en antioxydants de l’herbe aide à détoxifier le foie.

Des infusions plus fortes des bourgeons floraux ont été utilisées pour traiter les infections des voies urinaires, car les propriétés de la plante comprennent des qualités antibiotiques et antiseptiques.

Prises en interne sous forme de thé, les fleurs peuvent également transmettre leurs propriétés antibiotiques et antioxydantes pour prévenir les maladies comme le rhume.

Une infusion de graines a toujours été utilisée en Europe pour traiter la constipation. Une infusion douce des pétales est également indiquée pour traiter les infections à levures chez les femmes lorsqu’elle est appliquée par voie interne.

On pense aussi que les bleuets stimulent l’appétit lorsqu’ils sont pris sous forme de thé.

Usages médicinaux externes

Le tanin naturel présent dans la plante aide à lier les protéines, ce qui rend son utilisation comme traitement des plaies particulièrement efficace. Il peut aider à arrêter les saignements dans les plaies ouvertes et les saignements des gencives.

L’addition, la coumarine phytochimique agit comme un anticoagulant en écrasant les feuilles et en appliquant leur jus directement sur une plaie. La plante a également un effet bénéfique lorsque les capitules floraux et les feuilles écrasées sont appliqués en cataplasme sur les ecchymoses, les muscles douloureux et les articulations enflammées, en raison de ses qualités anti-inflammatoires.

Une infusion très concentrée des capitules, frais ou séchés, peut être utilisée pour laver le cuir chevelu et éliminer les pellicules. De plus, l’herbe peut être utilisée pour soulager les poussées d’eczéma.

Historiquement, le bleuet est réputé pour ses vertus apaisantes, surtout en France. Grâce à ses qualités anti-inflammatoires associées à ses propriétés antiseptiques, l’herbe est considérée comme un bain oculaire efficace dans le traitement de la conjonctivite.

En raison de ses qualités astringentes, la plante est également utile dans le traitement des yeux bouffis ou des cernes qui peuvent accompagner d’autres affections oculaires.

Une plante comestible et un colorant naturel

En complément des usages médicinaux de l’herbe ou comme ingrédient dans les mélanges de thé noir, le bleuet peut être utilisé pour une touche de couleur ainsi que pour son goût légèrement astringent.

Le trempage des fleurs dans des alcools clairs comme la vodka produit également une teinture bleue très colorée qui a une utilisation esthétique en tant que composant des cocktails et peut avoir des utilisations médicinales bénéfiques, bien que l’utilisation de la plante sous forme de thé ou d’infusion soit plus pratique.

Les bleuets s’ajoutent à merveille aux salades fraîches, où leur valeur nutritive ajoute du calcium, des sels minéraux, du folate et de la vitamine C à l’alimentation.

Les fleurons en poudre peuvent également être ajoutés au sucre lors de la fabrication de glaçage à gâteau coloré ou d’autres confiseries.

L’ajout de bleuets à l’eau d’alun et l’ébullition du mélange créent une teinte bleue agréable qui peut être utilisée pour teindre le lin ou le fil de laine. Historiquement, les bleuets ont aussi été utilisés pour produire des couleurs d’encre et des lavis à l’aquarelle.

Ajoutés au potpourris, les pétales offrent une tache d’un bleu vif ainsi qu’un parfum délicat.

Superstitions, allégations et utilisations traditionnelles du bleuet

Dans l’Égypte ancienne, les bleuets étaient associés au renouveau ou à la renaissance, car ils apparaissaient chaque année au milieu des cultures céréalières comme le blé et l’orge. Les représentations de la plante remontent au néolithique, près de 4 000 ans avant notre ère. Les murs du palais datant de la période Amarna montrent des représentations de bleuets et le pharaon égyptien Toutankhamon a été enterré avec un collier tissé qui comprenait des bleuets pour leur allusion à la résurrection et à la fertilité.

Dans la mythologie grecque, le héros Achille a été tué avec une flèche empoisonnée par Heracles. Sa blessure a été traitée par l’application de bleuets. Le sage centaure Chiron aurait aussi utilisé des bleuets pour guérir les blessures après une bataille.

Au Moyen Âge, les bleuets étaient utilisés pour symboliser la Vierge Marie. Sandro Botticelli, peintre italien du début de la Renaissance, a utilisé des bleuets dans son célèbre tableau “Naissance de Vénus”. Thallo la Hora du printemps (déesse des fleurs printanières et des fruits d’été) debout à droite de Vénus porte une robe couverte de bleuets, symbole du printemps.

Les armoiries des Habsbourg utilisées par Charles Quint, souverain d’Espagne à partir de 1516 et du Saint Empire romain à partir de 1519, comprenaient des représentations de bleuets, qui symbolisaient la fidélité.

La célèbre abbesse et guérisseuse Hildegard de Bingen mentionne les bleuets dans son traité de médecine, Physica, à la fin du XIIe siècle.

Nicholas Culpepper était un botaniste et guérisseur renommé pendant les années 1600. Ses écrits sur les diverses propriétés médicinales des plantes ont été considérés comme faisant autorité pendant des siècles, et il a recommandé les bleuets pour le traitement des vaisseaux sanguins brisés, des piqûres de scorpion, des fièvres causées par la peste et comme bain oculaire.

Posologie et administration

Une fois ajouté aux tisanes, un gramme de fleurs écrasées par tasse d’eau est une force appropriée.

Pour faire une infusion à base de plantes des capitules floraux à utiliser comme bain oculaire, prenez deux cuillères à café des pétales séchés et ajoutez-les à une tasse d’eau fumante. Laisser refroidir puis filtrer l’infusion avant de l’utiliser comme un bain rafraîchissant pour les yeux fatigués ou en cas d’éclaboussures sur la peau irritée.

Pour le cuir chevelu floconneux ou d’autres affections cutanées, une infusion plus forte des pétales peut être faite, en appliquant un cataplasme des capitules des fleurs directement sur les zones affectées. Un cataplasme chaud est également utile pour les articulations douloureuses. Plusieurs cuillères à soupe de fleurs séchées ou fraîches peuvent être écrasées et trempées dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes avant l’application.

Effets secondaires et interactions possibles du Bleuet

D’un point de vue thérapeutique, il peut être utilisé aussi bien en interne qu’en externe sans risque d’effets secondaires majeurs.

Ceux qui ont une sensibilité allergique connue à l’herbe à poux, aux marguerites, aux pissenlits ou aux tournesols devront éviter les bleuets en raison de la possibilité d’une réaction allergique similaire. Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient consulter un médecin avant d’ingérer des teintures ou des perfusions.

Comme les bleuets ont un caractère anti-inflammatoire, leur utilisation en association avec d’autres anti-inflammatoires doit être surveillée de près. Ceux qui sont traités pour des calculs des voies urinaires devraient également éviter de grandes quantités d’infusions des capitules floraux, car ses propriétés diurétiques agiront en plus du traitement déjà appliqué par d’autres médicaments.

Références :

  • Bibliographie
  • Bown, Deni: The Royal Horticultural Society New Encyclopedia of Herbs & Their Uses. London, Dorling Kindersley 2002.
  • Van Wyk, Ben-Erik & Michael Wink: Medicinal Plants of the World. Portland, Oregon, Timber Press 2004.
  • Volák, Jan & Jiri Stodola: The Illustrated Book of Herbs. London, Caxton Editions 1998.
  • Wren, R.C.: Potter’s New Cyclopedia of Botanical Drugs and Preparations. Essex, Saffron Walden 1988.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.