Bryone

Bryone - Bryonia dioica
()

Bryone – Bryonia dioica

Cucurbitacées – Couleuvrée, Navet du diable, Feu ardent, Vigne blanche.

Description

Plante grimpante, de la famille des Cucurbitacées, qui atteint jusqu’à 3 mètres de haut. Les feuilles ont 5 lobes, et à côté d’eux, il y a quelques vrilles avec lesquelles elle adhère à d’autres plantes et arbres. Les fleurs sont blanches ou bleutées, et les fruits sont des baies rouges.

Partie utilisées : la racine.

Les bourgeons tendres de cette plante au printemps, peuvent être consommés sous forme d’asperges. Mais il faut faire attention car la racine et ses fruits rouges sont toxiques. Ceux-ci persistent comme des lanternes jusqu’à l’automne, après que la plante entière ait séché. Même les oiseaux n’en mangent pas. Il faut savoir distinguer la bryone de la salsepareille, dont les fruits sont comestibles et médicinaux. Elle est connue pour avoir des épines sur sa tige et des feuilles en forme de cœur.

Bryone (Bryonia dioica)

Habitat

Commune dans les haies et les forêts d’Europe centrale et méridionale, en particulier près des rives. On le trouve également sur le continent américain.

Propriétés et indications

La racine de la bryone est un très gros navet, atteignant la taille d’une tête humaine. C’est très irritant pour la peau. Elle contient une résine et un alcaloïde (brionine), ce qui en fait un purgatif drastique. Dans le passé, on l’utilisait dans les cas de congestion cérébrale et d’hydropésie, mais aujourd’hui, en raison de la diarrhée qu’elle provoque, d’autres remèdes plus doux sont utilisés.

Utilisation

Traditionnellement la racine a été utilisée comme un purgatif drastique, mais à présent elle est tombée en désuétude à cause de la puissance de son action. Malgré de sérieux problèmes de sécurité, la bryonia est utilisée comme laxatif pour soulager la constipation et comme émétique. Les émétiques sont des médicaments utilisés pour provoquer des vomissements.

La bryonia est également utilisée pour traiter les maladies de l’estomac et de l’intestin, les maladies pulmonaires, l’arthrite, les maladies du foie et les troubles métaboliques, et pour prévenir les infections. Elle est également utilisée pour augmenter la miction afin de soulager la rétention d’eau.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La racine de bryonia contient une résine qui a un fort effet laxatif. La résine est un matériau gommeux.

Utilisations et efficacité ?

Preuves insuffisantes pour

  • Maladies de l’estomac ou des intestins.
  • Maladies pulmonaires.
  • Arthrite.
  • Maladie du foie.
  • Troubles métaboliques.
  • Rétention de liquide.
  • Prévention des infections.
  • Causant des vomissements.

Autres conditions.

D’autres données sont nécessaires pour évaluer l’efficacité de la bryonia pour ces utilisations.

Effets secondaires et sécurité

Bryonia est probablement dangereuse pour tout le monde. À des doses relativement faibles, elle peut causer de nombreux effets secondaires, dont des étourdissements, des vomissements, des convulsions, des coliques, une diarrhée sanglante, un avortement, une excitation nerveuse et des lésions rénales. De plus fortes doses peuvent causer un empoisonnement mortel. Le simple fait de toucher de la bryonia fraîche peut causer une irritation de la peau. Manger les baies peut causer la mort.

Précautions spéciales et mises en garde :

Grossesse et allaitement : Bryonia est dangereuse pour les femmes enceintes lorsqu’elle est prise par voie orale et probablement dangereuse pour les femmes qui allaitent lorsqu’ellel est prise par voie orale. Elle peut causer une fausse couche en plus de graves conséquences pour la santé de la femme enceinte ou allaitante.

Les enfants : Bryonia est dangereuse pour les enfants lorsqu’elle est prise par voie orale. Manger les baies peut causer la mort.

Troubles gastro-intestinaux (gastro-intestinaux, GI) : Il y a de nombreuses raisons de ne pas utiliser la bryonia. Elle peut causer de graves effets secondaires et la mort. De plus, elle peut irriter l’estomac et les intestins et aggraver les problèmes gastro-intestinaux.

Interactions ?

Nous ne disposons actuellement d’aucune information à ce sujet.

Dosage

La dose appropriée de bryonia dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge de l’utilisateur, son état de santé et plusieurs autres conditions. À l’heure actuelle, il n’y a pas suffisamment d’information scientifique pour déterminer une gamme appropriée de doses pour la bryonia. N’oubliez pas que les produits naturels ne sont pas toujours nécessairement sûrs et que les doses peuvent être importantes. Assurez-vous de suivre les directives pertinentes figurant sur les étiquettes des produits et consultez votre pharmacien, votre médecin ou tout autre professionnel de la santé avant d’utiliser ce produit.

Précautions

  • Les baies rouges de cette plante sont très toxiques, et peuvent même être mortelles. En cas d’intoxication (improbable, car très irritante et pratiquement non comestible), il faut provoquer des vomissements, administrer du charbon de bois et transférer d’urgence à l’hôpital.

Sources :

Bibliographie

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.