Garance

0 Commentaires | 10/09/2013

Garance - Rubia tinctorum

Garance – Rubia tinctorum

Rubiacées

Garance (Rubia tinctorum)

Garance (Rubia tinctorum)

 

Description

Plante vivace de la famille des Rubiacées, qui atteint jusqu’à un mètre de haut. La tige est quadrangulaire, de couleur rougeâtre et couverte de crochets épineux. La racine est longue et serpentine, de couleur rouge. La racine de garance à surtout des propriétés tinctoriales. C’est elle qui pendant longtemps a fourni la couleur rouge du pantalon du soldat français.

Habitat

Sols calcaires du sud de l’Europe, où il était autrefois cultivé. La péninsule ibérique est abondante à l’est et au sud. Elle est connue en Amérique du Sud.

Pièces utilisées

La racine.

Propriétés et indications

La racine contient des glucosides anthraquinoniques, auxquels elle doit ses propriétés colorantes et diurétiques ; des citrates alcalins et des acides malique et tartrique. Ses propriétés les plus remarquables sont :



Diurétique, elle est recommandée dans tous les types d’affections rénales (calculs, choliques, infections), ainsi que dans les cystites.

C’est un sédatif de la douleur et antiseptique des voies urinaires, ce qui la rend très utile dans les coliques. Il a été démontré qu’elle dissout certains types de calculs rénaux.

Apéritif : aiguiser l’appétit.

Cholérétique : indiqué pour les troubles de la vésicule biliaire.

Emménagogue : facilite les règles et calme la douleur.

Laxatif : favorise l’évacuation intestinale.

Lorsque les garances sont utilisées comme remède, l’urine, le mucus et même la sueur sont teints en rose, ce qui n’est pas un problème de santé.

Utilisation

En décoction avec 30 à 40 grammes de racines déchiquetées dans un litre d’eau ; faire bouillir pendant 10 minutes, 4 à 6 tasses par jour. La poudre de racine est ingérée 2-4 grammes par jour, divisé en 3 prises.

Emploi

La racine qui contient la matière colorante est aussi employée en infusion comme diurétique.

Références : Bibliographie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ne Ratez Pas…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.