Globulaire

Globulaire - Globularia Alypum
()

Globulaire – Globularia Alypum

Globulariées – Turbith, Séné des Provençaux, Marguerite bleur.

Description

La plante Globularia alypum, autrement appelée Globulaire, est une plante classique appartenant à la famille des Globulariacées comprend deux genres dont Globularia et Poskeaet d’environ trente espèces répandus en Europe et en Afrique du nord (Quezel et Santa., 1963). Son nom Globularia fait référence à la forme globuleuse de l’inflorescence et le termealypum vient du grec alypon qui signifie calmé la douleur (Beniston et Beniston., 1984).Globularia alypum appelée communément «Tasselgha», «Chebra», «Chelr’a», «Zerga», «zeriga», «zouitna», «alk», «haselra», «oulbarda» (Chograni et al., 2011). Au Maroc elle est appelée Ein larneb (Jouad et al., 2002).

Les espèces de Globularia, sont des arbustes ayant des rameux d’environ de 60 cm de hauteur (30-60cm), à feuilles alternes, dont les fleurs groupées en capitules plus ou moins globuleux entourés de bractées (Leporatti et Ghedira., 2009).

C’est un petit buisson très ramifié et rameaux raides et ligneux sauf dans les pousses les plus jeunes. Il a de nombreuses feuilles éparpillées, des lancéoles, un peu plus larges vers son extrémité et atténuées dans un petit coin. Les fleurs sont très petites, d’une belle couleur bleue et elles apparaissent groupées en têtes en corolles. Elle est élevée sur les pentes et les collines calcaires.

Floraison

La couronne fleurit en automne, car cette plante renaît avec les pluies de septembre et continue à donner de belles fleurs jusqu’au printemps, en fonction de sa situation géographique. De la collection à des fins médicinales on s’intéresse principalement aux feuilles, qui doivent être recueillies avant l’époque de floraison, c’est-à-dire quand elle est plus riche en principes actifs.

Utilisation médicinale du Globularia alypum

Les études montrent que la Globulaire est indiquée comme purgative, sudorifique, dépurative, antiseptique, antimycosique, cicatrisante, astringente et diurétique (Bellakhdar etal., 1991 ; Fehri et Aiache., 2010).

Des études bibliographiques confirment que les espèces du genre Globularia présentent des activités : anti-tuberculose, cytotoxiques, antioxydants et antidiabétique (Skim et al., 1999 ; Jouad et al., 2002 ; Es-safi et al., 2006)), et activité anti-inflammatoire. Globularia alypum pourrait être employée comme inhibiteur de la maladie d’Alzheimer (khalifi., 2016), et aussi un traitement des maladies rénales (Jouad et al., 2002).

Effet de Globularia alypum dans le traitement des maladies gastro-intestinales : Globularia alypum est utilisée pour soulager les maladies gastro intestinales (Fehri et al., 2010). Les substances chimiques responsables de cette activité sont : globularin, aucubin, catalposide, monotropein et catalpol, et quatre autres glucosides d’iridoi-globularicisin, globularidin, globularimin and globularinin.

Activité anti-tuberculose des extraits de Globularia alypum : Des extraits de Globularia alypum ont été étudiés pour leur composition chimique, cette plante à une activité d’anti-tuberculose. Ces études ont montrés que l’activité anti-tuberculose est due à la richesse de cette espèce en polyphénols (acide galique), les tannins (catechine), les anthocyanes (cyanidine), et les flavonoids (quercetine) (Khlifi et al., 2011).

Activité antidiabitique des extraits de Globularia alypum : Zennaki et al., (2009) ont démontré l’activité antidiabétique de Globularia alypum. Le traitement du diabète avec cette espèce est lié à la présence de globularin dans ses feuilles, qui est un glucoside d’iridoid de Globularia (Merghache et al., 2013).

Activité antibactérienne des extraits de Globularia alypum : L’espèce Globularia alypum présente une activité anti-bactérienne. Les substances chimiques impliquant cette activité sont : (6-hydroxyluteolin 7-O-laminaribioside, eriodictyol 7-O-sophoroside, et 6′-O-coumaroyl-1′-O-[2-(3,4-dihydroxyphenyl) ethyl]-β-D- glucopyranoside) et les glycosides de phenylethanoid (acteoside, isoacteoside et forsythiaside)(khalifi et al., 2016).

L’huille essentielle contenue dans l’espèce Globularia présente une activité antibactérienne, elle est caractérisé par un taux élevé d’acide hexadecanoic (acide palmetic) et d’autres composés importants tel que l’isomère de phytol (Z.Z) – 6,9-cis-3,4-epoxy-nonadecadi; 1,2- Benzeneacide-BRI dicarboxylique; L-linalolet le heptadecane (Ramdani et al., 2014).

Selon les analyses les plus anciennes, les feuilles contiennent un glucoside amer appelé globularine. Nous avons aussi un tanin, une matière colorante jaune pâle, de l’acide cinnamique et de la mangue.

Globulaire (Globularia Alypum)
Globulaire (Globularia Alypum)

Dans d’autres études plus modernes, la présence d’autres substances amères est assurée, en plus de trouver d’autres principes actifs peu importants du point de vue médical. Quant à ses vertus, elle est principalement cataloguée comme une plante purgative douce, que certains considèrent même mieux que les feuilles de séné.

Elle agit également comme un antiacide, contre l’excès d’acidité de l’estomac. On lui attribue également des propriétés cholagogiques et astringentes, bien que cette dernière exerce une activité très légère. Avec les glucosides de cette plante un composé très précieux est préparé dans les problèmes de rhumatismes, certaines intoxications et les cas de goutte. Cependant, l’échec de ce composé réside dans le fait qu’il doit être administré à long terme et que des effets purgatifs apparaissent souvent qui forcent la suspension du traitement.

Infusion. Elle est préparé à partir des feuilles, en ajoutant environ 30 g. dans un litre d’eau bouillante. Une tasse doit être bue immédiatement avant le repas. Il est préférable de ne pas ajouter de sucre pour que l’effet antiacide soit plus complet.

Vous pouvez également préparer une cuisson qui est utilisée dans ce cas pour ses effets purgatifs. Pour ce faire, prendre 20 g. de feuilles et les faire bouillir pendant dix minutes dans 1/2 l. d’eau. Il doit être pris en deux étapes : d’abord, un verre avant d’aller au lit et le deuxième le lendemain matin, à jeun.

Références : Bibliographie

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Commentaires

Le 01/05/2023 à 08:32, Touati a dit :


Magnifique,efficace je l'ai déjà essayée.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.