Gouet

Gouet - Arum maculatum
()

Gouet – Arum maculatum

Aroïdées – Pied de Veau, Arum taché

Description

Plante vivace 20-25cm à tubercule horizontal formant une grande plaque. Ses feuilles sagittées (en forme de fer de flèche), longuement pétiolées, engainantes à la base, luisantes, sont parfois tachetées de noir ou de brun et caoutchouteuses. La “fleur” apparente n’est pas une fleur, c’est une “spathe”, typique des Arums, en forme de cornet, vert jaunâtre, parfois violet, qui entoure “les fleurs”, minuscules. Les fruits sont verts au début, deviennent rouges corail à maturité, très attirants et très beaux. Ils sont réunis en épi compacte au sommet de la tige.

Les feuilles sont grandes, longues d’environ 45 cm, en forme de flèches brillantes, de couleur vert foncé, mais elles peuvent être panachées de motifs blancs ou violets ou de taches.

Les fleurs sont portées par une inflorescence en forme de tisonnier appelée spadice, qui est partiellement entourée d’une spatule vert pâle ou d’un capuchon en forme de feuille. Les fleurs sont cachées, regroupées à la base de l’épis, avec un anneau de fleurs femelles en bas et un anneau de fleurs mâles au-dessus. La floraison a lieu normalement au printemps (avril-mai).

Au-dessus des fleurs mâles se trouve un anneau de poils formant un piège à insectes. Les insectes, en particulier les hiboux-médifs Psychoda phalaenoides, sont attirés vers le spadix par son odeur fécale. Les insectes sont piégés sous l’anneau de poils et sont saupoudrés de pollen par les fleurs mâles avant de s’échapper et de transporter le pollen vers les épis d’autres plantes, où ils pollinisent les fleurs femelles. Le spadix peut aussi être jaune, mais le violet est le plus commun.

En automne, l’anneau de fleurs le plus bas forme une grappe de baies écarlates et attrayantes, qui restent longtemps après que les feuilles se soient fanées, et sur leur tige courte et épaisse marquent à elles seules la situation de la plante. Malgré leur goût très âcre, ils ont parfois été mangés par des enfants, avec des résultats très nocifs, extrêmement toxiques. Une goutte de leur jus causera une sensation de brûlure dans la bouche et la gorge pendant des heures. Dans le cas des petits enfants qui sont morts en mangeant les baies, les crampes et les convulsions ont précédé la mort si aucune aide médicale n’avait été obtenue.

Origine de la plante

Commun sauf ouest et midi.

Histoire de la plante

Malgré la forte toxicité de la plante, les racines (tubercule), riches en amidon, auraient été consommées durant les périodes de famine, après avoir été bouillies très longuement et en ayant changé souvent l’eau de cuisson pour éliminer leur acreté. Autrefois, il en a été extrait de la fécule, dont l’usage alimentaire a été signalé par Parmentier et Dioscoride.

Gouet (Arum maculatum)
Gouet (Arum maculatum)

Toxicité

Toute la plante est toxique, mais le danger vient particulièrement des baies. Tous les arums contiennent des raphides d’oxalate de calcium et une essence âcre, substances qui sont très irritantes et rubéfiantes. Le contact de leur sève avec les muqueuses ou les yeux est dangereux. L’ingestion provoque un oedème de la gorge pouvant entrainer la mort par asphyxie. Le gouet est d’autant plus dangereux, que l’acreté de la plante ne se manifeste en bouche que plusieurs secondes après l’ingestion. Le danger principal vient surtout ses fruits qui sont très attirants et hélas un peu sucrés. Ces fruits sont très irritants et peuvent produire des troubles digestifs, nerveux et cardiaques parfois mortels.

Autres usages

Certaines variétés sont souvent plantées comme plantes ornementales (gouet d’italie). Ces variétés possèdent la même toxicité.

Entretien

Cette plante verte s’adapte à des situations mi-ombragées, ombragées et ensoleillées : en adoptant l’arum tacheté, vous n’avez aucune chance de vous méprendre sur l’exposition parfaite. À partir du mois d’avril et jusqu’en mai, la floraison discrète de l’arum tacheté se produira. Le feuillage de cette plante dont le nom savant est Arum maculatum est caduc. L’arum tacheté s’accommode tout à fait de nos latitudes. Cette plante verte ne craint pas particulièrement la période hivernale.

Pour planter l’arum tacheté, il faut une terre argileuse et limoneuse dont le pH est neutre ou alcalin. Afin de répondre à ses besoins comme il se doit, il faudra l’arroser modérément. L’arum tacheté étant un spécimen de plante vivace, vous pourrez la conserver plusieurs années.

Utilisation médicale du gouet

Arum maculatum a une longue histoire d’utilisation médicale. Bien qu’ils ne fournissent pas de remèdes naturels contre le cancer, ils peuvent aider à soulager une gamme de symptômes différents. Les baies sont très toxiques et doivent être évitées. La grosse racine tubéreuse, cependant, a longtemps été supposée avoir des pouvoirs médicinaux. La racine est pleine d’amidon et a été utilisée de nombreuses façons. Arum maculatum est utilisé à des fins médicinales, entre autres :

1. Atténuer les symptômes du mal de gorge

Arum maculatum est décrit pour aider à soulager les symptômes du mal de gorge. Il est pris comme remède homéopathique et la teinture aide à réduire l’enflure des membranes.

2. Diurétique et stimulant

La racine à un moment donné a été utilisée comme diurétique et stimulant. Elle a des résultats spectaculaires et imprévisibles, ce qui signifie qu’elle est rarement utilisée de cette façon aujourd’hui sans la supervision d’un professionnel qualifié.

3. Application topique

Une pommade ou une teinture à partir de la racine a été utilisée pour aider à soulager les symptômes du rhumatisme. Elle est appliquée sur la peau, mais compte tenu de l’extrême toxicité de la plante, cela doit être fait avec le plus grand soin et les conseils d’un professionnel doivent d’abord être sollicités.

Utilisations et avantages traditionnels du gouet

  • Le gouet a été peu utilisé en phytothérapie et n’est généralement pas recommandé pour un usage interne.
  • La racine est diaphorétique, diurétique, expectorante, fortement purgative et vermifuge.
  • Des plantes fraîches meurtries ont été appliquées à l’extérieur dans le traitement des douleurs rhumatismales.
  • Le liquide de l’écorce bouillie a été utilisé dans le traitement de la diarrhée.
  • Le remède homéopathique est préparé à partir de la racine et des feuilles.
  • Il a été utilisé dans le traitement des maux de gorge.
  • La teinture homéopathique est préparée à partir de la plante et de sa racine, qui se révèle curative en doses diluées pour un mal de gorge chronique avec gonflement des muqueuses et enrouement, ainsi que pour un mal de gorge fiévreux.
  • Une pommade faite en faisant cuire le tubercule frais tranché avec du saindoux est considérée comme un remède efficace contre la teigne, bien que le tubercule frais tranché appliqué sur la peau produise une ampoule.
  • Le jus de la plante fraîche incorporé au saindoux a également été appliqué localement dans le traitement de la teigne.

Utilisations culinaires

  • La racine du Le gouet, lorsqu’elle est bien grillée, est comestible et était autrefois commercialisée sous le nom de Portland sago.
  • On l’utilisait comme salep (farine d’orchidée) pour rendre la boisson des classes ouvrières de saloop populaire avant l’introduction du thé ou du café.
  • Il a également été utilisé comme substitut de l’arrow-root.
  • Les tubercules sont cuits et utilisés comme légumes.
  • Les feuilles doivent être bien cuites.

Autres faits

  • Toutes les parties de la plante peuvent provoquer des réactions allergiques chez de nombreuses personnes et la plante doit être manipulée avec précaution.
  • Arum maculatum est cultivée comme plante ornementale dans les jardins d’ombrage traditionnels et forestiers.
  • Il peut être conservé frais dans une cave dans du sable pendant un an ou séché pour une utilisation ultérieure.
  • L’amidon de la racine a été utilisé comme amidon de lessive pour le durcissement des vêtements.
  • On dit que son utilisation est très dure sur la peau, produisant des plaies et des ampoules sur les mains des blanchisseuses qui doivent l’utiliser.
  • La racine en poudre fait un bon et innocent produit cosmétique qui peut être utilisé pour enlever les taches de rousseur.
  • Les fleurs émettent une odeur nauséabonde et urineuse afin d’attirer les moucherons pour la pollinisation.

Considérations de dosage pour Arum

La dose appropriée d’arum dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge de l’utilisateur, la santé, et plusieurs autres conditions. À l’heure actuelle, il n’y a pas suffisamment d’information scientifique pour déterminer une gamme appropriée de doses pour l’arum. N’oubliez pas que les produits naturels ne sont pas toujours nécessairement sûrs et que les doses peuvent être importantes. Assurez-vous de suivre les directives pertinentes figurant sur les étiquettes des produits et consultez votre pharmacien, votre médecin ou un autre professionnel de la santé avant d’utiliser ce produit.

Précautions

  • Le gouet est très toxique, c’est une plante plutôt utilisée comme ornement pour ces raisons
  • S’il est mal préparé, il peut être très toxique et doit donc être préparé avec diligence et prudence.
  • L’arum sauvage est toxique et il vaut mieux éviter tout contact avec lui.
  • La plante contient des cristaux d’oxylate de calcium. Elles provoquent une sensation extrêmement désagréable, semblable à celle des aiguilles coincées dans la bouche et la langue lorsqu’elles sont mangées.
  • Les baies sont la partie la plus toxique d’Arum maculatum et peuvent causer un inconfort extrême si on les mange.
  • Le jus des baies provoquera une sensation de brûlure et un avis médical devrait être demandé si les baies sont consommées.
  • La racine contient des produits chimiques toxiques qui peuvent causer un gonflement de la langue.
  • Ces produits chimiques peuvent également causer des vomissements sanglants et de la diarrhée sanglante, qui sont des signes de saignements dangereux à l’intérieur du corps.
  • Il n’est pas sécuritaire de prendre de l’arum par voie orale si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
  • L’ingestion de plus grandes quantités peut entraîner de graves troubles digestifs ; difficulté extrême à respirer, halètement rapide et peu profond (dyspnée).
  • Si des quantités massives sont consommées, les symptômes deviennent beaucoup plus graves avec l’ajout de convulsions, d’insuffisance rénale, de coma et de décès.
  • Lorsqu’elles sont consommées, ces plantes provoquent une sensation de brûlure intense de la bouche, de la gorge, des lèvres et de la langue ; bave excessive, étouffement, bâillonnement et gonflement potentiellement grave de la gorge qui pourrait causer des difficultés ou l’incapacité d’avaler (dysphagie).
  • Les symptômes peuvent se manifester immédiatement ou jusqu’à 2 heures après l’ingestion et peuvent persister jusqu’à deux semaines après l’ingestion.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Commentaires

Le 01/09/2020 à 23:36, Phil A. a dit :


Bonjour Youcef, Merci pour cette recette, cela m'a l'air délicieux !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 01/09/2020 à 19:59, Youcef a dit :


Chaque année ,au mois de mars, on fait de la purée de tubercules de gouet à l'huile d'olive ou au ghee ( beurre clarifié) ... C'est vraiment délicieux ... Après 2 à 3 heures de cuisson à la vapeur , toute la toxicité disparaît ...chez nous en Méditerranée , à Jijel Algerie,le gouet foisonne, on ne peut pas s'en empêcher de ce plat ancestral ...
Après la cuisson à la vapeur , on débarrasse les tubercules cuits de leurs peaux ...on fait une deuxième cuisson dans une marmite , où les tubercules seront plongés dans du petit lait. On mixe pendant la cuisson ,on ajoute une poignée de semoule,et on continue de mixer jusqu'à consistance totale ... servir à chaud avec ,selon les goûts , du beurre ou ghee et de l'huile d'olive...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.