Myrtille

Myrtille – Vaccinium Myrtillus
Airelle, Brimbelle, Raisin d’ours.
Description
La myrtille pousse sur un petit arbuste qui n’atteint généralement pas trois palmiers de haut. Elle a des branches rampantes d’où naissent des tiges vert angulaire très ramifiées et couvertes de feuilles alternes, ovales et caduques. Les fleurs naissent isolées et en forme de vésicule, entre verdâtre et rosâtre. Les fruits sont des baies bleues. Il est élevé en formant des colonies extensives dans les forêts et les landes sans chaux, surtout en montagne.
La légende raconte qu’au cours de la Seconde Guerre mondiale, les pilotes britanniques et américains ont découvert que manger de la confiture de myrtille avant les missions de nuit améliorait grandement leur vision nocturne. Les myrtilles sont alors devenues un aliment de base pour les pilotes de la Force aérienne. Depuis lors, des recherches approfondies en Europe ont montré que les myrtilles contiennent des composés spécifiques qui ont des effets bénéfiques sur les yeux et le système circulatoire. (1)

Floraison
Il fleurit au printemps et ses fruits mûrissent jusqu’en été. Les feuilles et les fruits sont d’intérêt médical : les feuilles doivent être récoltées lorsque la plante atteint son développement maximal ; les fruits sont récoltés un peu plus tard, lorsqu’ils ont déjà acquis la couleur bleue, presque noire, signe qu’ils sont déjà matures. Il est important d’enlever les feuilles sans les abîmer afin qu’elles ne noircissent pas pendant le processus de séchage, ce qui devrait être fait le plus tôt possible.
Propriétés
Les fruits – au goût aigre-doux et très riches en vitamine C – peuvent être consommés frais. Quant à ses propriétés, on peut dire qu’il s’agit d’une plante très astringente, qui a aussi des vertus antiseptiques et antidiabétiques, bien que cette dernière propriété soit encore en discussion. En médecine populaire, il a été utilisé contre de multiples maladies, bien que dans la majorité des cas sans fondement.
Si l’on sait que les feuilles exercent une action astringente, antidiarrhéique et antiseptique, peut-être en raison de la présence de tanins catéchiques. Les fruits, ils ont une action anti-inflammatoire, anti-hémorragique et vitamine P, c’est-à-dire qu’ils améliorent la microcirculation, augmentent la résistance et contrôlent la perméabilité capillaire.
On sait qu’il contribue à la régénération du système vasculaire de la rétine, augmentant ainsi l’acuité visuelle. La myrtille est absolument indiquée dans les varices, les hémorroïdes, les œdèmes dus à l’insuffisance veineuse, la fragilité capillaire et la diarrhée – tout cela en termes de fruits. Les feuilles sont utilisées pour guérir la diarrhée et en cas de diabète. En usage externe, elle peut être appliquée dans les cas de mycoses superficielles (infections fongiques), d’eczéma et de stomatites.
Infusion : Des feuilles. Ajouter une petite cuillerée de feuilles hachées dans une tasse d’eau bouillante. Vous pouvez en prendre 3 ou 4 tasses par jour.
Décoction : Comme pour l’infusion, mais en faisant bouillir l’eau avec les feuilles pendant 5 minutes. Les fruits peuvent également être utilisés pour l’infusion et la décoction. Mais la meilleure façon de les administrer, c’est seul, tout frais sorti de la brousse. Du sucre peut être ajouté si désiré. Dans certains pays d’Europe centrale, une quantité suffisante de sucre est ajoutée pour une fermentation lente, ce qui permet de préparer du vin de myrtille. Dans n’importe quelle pharmacie, cette plante se trouve sous de multiples formes pharmaceutiques.
Avantages pour la santé
Antioxydant
Les baies les plus consommées sont la mûre, la framboise noire, la myrtille, la canneberge, la framboise rouge et la fraise. Les baies les moins consommées sont l’açaï, le cassis, l’airelle d’Amérique et le mûrier. La teneur en antioxydants (anthocyanine) est généralement proportionnelle à l’intensité de la couleur et peut varier de 2 à 4 g/kg, augmentant à mesure que le fruit mûrit. (4)
La myrtille (Vaccinium myrtillus) est l’une des sources naturelles les plus riches en anthocyanines. Ces composants polyphénoliques donnent à la myrtille sa couleur bleu/noir et sa haute teneur en antioxydants, et on croit qu’ils sont les principaux bioactifs responsables des nombreux bienfaits de la myrtille et des autres petits fruits pour la santé.
Réduction du cholestérol
Bien que la myrtille soit le plus souvent promue pour améliorer la vision, on a signalé qu’elle abaisse la glycémie, qu’elle a des effets anti-inflammatoires et hypolipidémiants et qu’elle favorise la défense antioxydante et réduit le stress oxydatif.
Par conséquent, la myrtille a une valeur potentielle dans le traitement ou la prévention des affections associées à l’inflammation, à la dyslipidémie (élévation du cholestérol plasmatique, des triglycérides ou des deux), à l’hyperglycémie (taux de glycémie élevé) ou à un stress oxydatif accru, aux maladies cardiovasculaires, au cancer, au diabète et à d’autres maladies liées au vieillissement et aux démences. (2)
Dans une étude chez l’humain, des anthocyanines mélangées de myrtille et de cassis (Ribes nigram) ont été administrées sous forme d’extrait (320 mg/jour) pendant 12 semaines à 60 sujets chinois dyslipidémiques d’âge moyen. Les résultats ont montré des améliorations significatives du cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL) (diminution moyenne d’environ 14%) et du cholestérol HDL (augmentation moyenne d’environ 14%). (3)
Il existe un lien connu entre l’inflammation chronique et de nombreux symptômes de maladies métaboliques, mais les effets antioxydants de la myrtille semblent aussi avoir un impact direct sur ces symptômes.
Références :
- Bibliographie
- (1) Encyclopedia.com Bilberry.
- (2) Plantes médicinales : Aspects biomoléculaires et cliniques. 2e édition. PUBMED
- (3) La supplémentation en anthocyanine améliore les concentrations sériques de cholestérol LDL et HDL associées à l’inhibition de la protéine de transfert d’ester cholestérique chez les sujets dyslipidémiques. PUBMED
- (4) Baies : impact émergent sur la santé cardiovasculaire. PUBMED
Commentaires
Laisser un commentaire