Ronce - Rubus Fructicosus

Ronce - Rubus Fructicosus

Rosacées - Ronce plissée, Ronce des haies, mûrier sauvage, mûrier de renard.

SPONSORISÉ

Description

Arbuste épineux de la famille des Rosacées qui atteint jusqu'à 4 mètres de haut. Ses fleurs sont blanches ou roses, à 5 pétales. Le fruit est composé de plusieurs petits drupes de pourpre ou de noir, chacune avec une graine à l'intérieur. Dioscorides avait déjà recommandé ses feuilles pour le traitement des hémorroïdes. Ses fruits sont utilisés depuis l'antiquité dans l'alimentation humaine et sont un excellent régal naturel pour les enfants et les adultes. Il existe une centaine d'espèces de ronces et bien d'autres variétés, toutes ayant les mêmes propriétés.

Habitat

Largement répandu dans toute l'Europe, au bord des routes, sur les rives et aux frontières. Naturalisé sur le continent américain. Parties utilisées : feuilles, tiges tendres et fruits (mûres).

Ronce (Rubus Fructicosus)
Ronce (Rubus Fructicosus)

Murier sauvage - Avantages pour la santé et effets secondaires

Le mûrier sauvage est capable de germer les graines sans pollinisation (propagation apomictique) et grâce à cette capacité, il a donné naissance à de nombreuses espèces micro apomictiques qui peuvent être très difficiles à distinguer les unes des autres.

SPONSORISÉ

En phytothérapie, les mûres sont considérées comme une seule espèce et portent le nom scientifique de Rubus fruticosus coll, où "coll" signifie "de nombreuses espèces micro apomictiques".

Autres noms communs : Ronce, mûre, baie de goutte, björnbär (suédois), ronces (français), Brombeere (allemand), zarza (espagnol), brómber (islandais).

Pièces de plantes utilisées : Les feuilles, les racines et les baies.

SPONSORISÉ

Usages thérapeutiques, bienfaits et allégations des ronces

Les feuilles contiennent des triterpènes, des flavonoïdes, des saponines, de la vitamine C, des acides organiques, des traces d'huile essentielle, de l'arbutine, de l'hydroquinone et une forte concentration de tanins.
Les fruits entièrement mûrs contiennent des acides organiques, des sucres, des anthocyanes, de la pectine, de la niacine, des flavonoïdes, des substances muqueuses, des caroténoïdes, de la vitamine C et plusieurs vitamines B.

Les feuilles, les racines et l'écorce des racines sont utilisées à des fins médicinales, tandis que les fruits sont principalement utilisés à des fins culinaires.

L'effet astringent (rétrécissant) des feuilles est connu depuis longtemps, et les auteurs de la littérature ancienne sur les plantes comme Hippocrate, Dioscoride et Pline les ont recommandées comme plantes médicinales.

Les feuilles de mûrier, l'écorce de racine et les racines contiennent des quantités relativement importantes de tanins aux propriétés astringentes et ont été utilisées en interne comme remèdes à base de plantes pour traiter les maladies digestives comme la diarrhée, la dysenterie et la gastroentérite.

Les utilisations traditionnelles comprennent également le traitement des maladies et des affections telles que les saignements, les plaies à cicatrisation lente, la fièvre, l'inflammation, la cystite, la goutte, l'infertilité, les pertes vaginales, la grippe, les rhumes et la toux.

En topique, les feuilles de mûrier ont été utilisées pour traiter l'eczéma et d'autres éruptions cutanées, l'acné, la peau grasse, les blessures, les hémorroïdes, les infections fongiques et la douleur et les démangeaisons causées par les piqûres et morsures d'insectes.

Un extrait de feuilles peut être utilisé comme gargarisme pour l'inflammation de la bouche et de la gorge, les aphtes, l'inflammation des gencives et le mal de gorge.

Les fruits mûrs du mûrier sauvage peuvent être consommés crus ou cuits ou utilisés pour les jus, les confitures, les liqueurs et les vins. Le goût est fort et aromatique, mais peut varier légèrement d'une espèce micro apomictique à l'autre.

Les mûres sont riches en vitamine C et en sucres et ont donc été consommées dans le passé pour traiter le scorbut.

SPONSORISÉ

Certains pensent que les baies sont utiles pour augmenter le taux de globules rouges et peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant d'anémie.

Les baies ont une teneur élevée en antioxydants et pourraient avoir un effet protecteur contre certains types de cancer.

En raison de la teneur en acides organiques et en pectine, les mûres ont un léger effet laxatif, mais les baies immatures contiennent des quantités relativement importantes de tanins et ont donc un effet contraire.

Posologie et administration

  • Un thé peut être fait de 1 à 2 cuillères à soupe de feuilles de mûres séchées dans une tasse d'eau bouillante.
  • Laisser tremper pendant 10 à 15 minutes avant de filtrer.
  • Le thé peut être bu plusieurs fois par jour, de préférence entre les repas.

Effets secondaires et interactions possibles

Une consommation modérée de baies mûres n'a pas d'effets secondaires connus, mais des quantités excessives peuvent causer la diarrhée tandis que les baies immatures peuvent causer la constipation.

En raison de la teneur élevée en tanins de l'herbe, elle peut provoquer des nausées et des vomissements chez certaines personnes.

Propriétés et indications

Les feuilles et les pousses tendres contiennent des tanins abondants qui les rendent astringentes et hémostatiques. Les fruits contiennent également des tanins, des glucides (glucose et lévulose), de la provitamine A, de la vitamine C et des acides organiques (citrique, lactique, succinique, oxalique, salicylique). Ce sont vos instructions :

Hémorroïdes : la décoction des feuilles et pousses de mûre est appliquée localement en bains de siège ou en compresses, pour désinflammer et éviter qu'elles saignent.

Diarrhée, gastro-entérite et colite, en raison de son effet astringent remarquable. Les feuilles et les pousses sont plus que des fruits, mais sont généralement consommées ensemble pour améliorer leurs effets et profiter de la saveur du fruit. Pour les enfants atteints de diarrhée, le jus de mûres est administré à l'aide de cuillères à café, ou du sirop qui en contient.

Maladies fébriles : le jus des fruits (mûres) est rafraîchissant et tonifiant, il est donc très approprié pour les fébriles ou affaiblis.

Affections oropharyngées : la décoction des feuilles et des pousses, ainsi que des pousses et des fruits tendres, ont un effet bénéfique sur les plaies buccales, la gingivite (inflammation des gencives), la stomatite (inflammation de la muqueuse buccale), la pharyngite et l'angine.

Plaies, ulcères cutanés et furonculés : les lavages ou compresses sont appliqués avec décoction, ou cataplasmes avec feuilles broyées au mortier. Ils aident à guérir et à guérir.

Utilisation

Décoction de 30-50 grs. de pousses et/ou feuilles tendres dans un litre d'eau, pendant 5-10 minutes ; boire jusqu'à 3 tasses par jour. Les tendres bourgeons printaniers peuvent être consommés directement, et ils exercent également une action cicatrisante au contact de la muqueuse buccale. Le jus de mûre se boit frais, 1 à 3 verres par jour. Dans le sirop, qui est préparé en ajoutant au jus deux fois son poids en sucre, si possible intégral (brun), en le chauffant sur le feu jusqu'à ce qu'il se dissout complètement, le jus de mûres ou de sirop, sont généralement mélangés avec la décoction pour renforcer son effet et améliorer son goût.
En externe, décoction plus concentrée (50-80 grs. par litre) que pour usage interne, qui s'applique en compresses, bains de siège, rinçages et gargarismes. Poultices avec des feuilles écrasées dans un mortier que l'on applique sur la peau affectée.

Références :

  • Bibliographie
  • Volák, Jan & Jiri Stodola: The Illustrated Book of Herbs. London. Caxton Editions 1998.
  • Bown, Deni: The Royal Horticultural Society New Encyclopedia of Herbs & Their Uses. London, Dorling Kindersley 2002.
  • Stuart, Malcolm: The Encyclopedia of Herbs and Herbalism. London, Orbis Publishing 1979.
  • Cunningham, Scott: Cunningham’s Encyclopedia of Magical Herbs. St. Paul, Minnesota. Llewellyn Publications 2000.
  • Mars, Brigitte: The Desktop Guide to Herbal Medicine. Laguna Beach, California. Basic Healh Publications 2007.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.