Rue

0 Commentaires | 20/01/2014

Rue - Ruta Graveolens

Rue – Ruta Graveolens

Rutacées – Rue des Jardins.

Rue (Ruta Graveolens)

Rue (Ruta Graveolens)

 

Description

La rue est une espèce intéressante d’un point de vue médicinal. C’est une plante vivace avec une tige qui s’épaissit d’année en année et d’où sortent chaque année de nouvelles pousses qui atteignent 40-60 cm de hauteur. Les fleurs sont jaune citronné et forment des bouquets terminaux colorés.

Le fruit est une capsule contenant de nombreuses graines noires. Toute la plante dégage une odeur désagréable, ce qui la rend unique. Originaire d’Asie Mineure, sa culture s’est rapidement répandue dans toute la Méditerranée car son odeur caractéristique l’a fait remarquer à nos ancêtres et ses utilisations thérapeutiques possibles. De nos jours, il est facile de le trouver dans des terres sans culture, parce qu’elle ne nécessite pas de conditions spéciales de récolte.

Floraison

La rue fleurit au printemps et en été. Pour l’usage médicinal, on recueille des bouquets de fleurs qui doivent être coupés avec les feuilles basales. Etant une plante qui se renouvelle assez rapidement, plusieurs récoltes peuvent être faites par an. Les branches, une fois coupées, sont étalées sur les tiges dans un endroit bien ventilé à l’abri du soleil, ou dans un séchoir à une température ne dépassant jamais 30-35 degrés Celsius. La cueillette doit se faire avec les fleurs à moitié ouvertes, puisque c’est dans cette période que les principes actifs sont les plus actifs.

Propriétés

Le principal composant extrait de cette plante est un glucoside appelé routine qui se trouve principalement dans les feuilles. Il est également extrait d’une essence incolore ou légèrement jaune, d’odeur intense et extrêmement désagréable. Les vertus de cette plante proviennent principalement de l’action de la routine, qui est capable d’augmenter la résistance des capillaires sanguins, en prévenant leur rupture et les saignements ultérieurs qui pourraient apparaître.



C’est aussi une plante très riche en vitamine C, mais on l’utilise plus que pour combattre le scorbut pour prévenir les cas où il est nécessaire de renforcer les capillaires. L’essence a une action éménagogue, c’est-à-dire accélératrice de la menstruation, pouvant devenir abortive, puisqu’une action puissante s’exerce sur l’utérus. C’est une essence très toxique qui doit être manipulée avec le plus grand soin, car en cas d’intoxication, des hémorragies peuvent apparaître, une confusion mentale, des problèmes digestifs et même la mort peuvent survenir si la dose est excessive. D’autres propriétés de la rue sont celles qui se réfèrent aux actions antispasmodiques, sudoripares et anthelminthiques, bien que ces propriétés ne soient pas aussi importantes ou aussi intenses que les premières.

Rue Infusion : Pour faciliter la menstruation. Préparer avec une petite poignée de rue dans une tasse d’eau bouillante. Vous pouvez boire jusqu’à 2 tasses par jour.

Cataplasme : Pour les abcès et les furoncles. Pour ce faire, nous devons avoir la plante fraîche. Elle est écrasée et placée sur l’abcès, en le recouvrant de gaze. L’essence n’est pas recommandée, sauf sur prescription médicale. D’autres moyens d’administration sont : sous forme de poudre, d’extrait fluide, de colorant et aussi sous forme d’infusion pour usage externe, mais toujours sous le contrôle du personnel autorisé.

Emploi

Sert à la préparation du Vinaigre des 4 Voleurs dont voici la recette :

– 60 g d’Absinthe, Petite absinthe, Romarin, Sauge, Rue, Lavande, Menthe
– 15 g d’Acore, Cannelle, Muscade, Girofle, Ail
– 15 g de vinaigre blanc
– 4 litres de vinaigre fort
Faire macérer 15 jours. Cette préparation était considérée comme un antiseptique très puissant.

Précautions

Cette plante n’est pas recommandée, sauf avis médical.

Références : Bibliographie

 


Ne Ratez Pas…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.