Serpolet - Thymus Serpyllum

Serpolet – Thymus Serpyllum

Labiées – Thym sauvage

PUBLICITÉ

Description

Le serpolet est une plante vivace avec un dessous de tige et des feuilles linéaires opposées. Appartenant à la famille des labiées, il n’est pas facile à première vue de le distinguer du thym. Il pousse spontanément dans les prairies de montagne et les terrains arides. Cette plante est également cultivée en pots, terrasses et jardins, comme plante ornementale aromatique.

C’est un sous-arbrisseau bas, généralement prostré, de quelques centimètres de haut avec des tiges rampantes mesurant jusqu’à 10 cm de long. Les feuilles ovales à feuilles persistantes sont petites comme les fleurs fortement parfumées qui sont soit rose-violet, magenta ou un blanc rare, produites en grappes. Cette plante rustique tolère une certaine circulation piétonne et produit des odeurs allant de très herbacées à légèrement citronnées.

Souvent utilisé comme plante de bordure et comme couvre-sol autour des jardins et des chemins de pierre en raison de sa tolérance aux basses eaux et aux sols pauvres. On le trouve sur les landes sablonneuses, les affleurements rocheux, les collines, les berges, les bords de routes et les rives des rivières. Les plantes sont toujours vertes pendant les hivers doux. Couper les tiges au besoin pour maintenir l’apparence de la plante, pour contrôler la croissance ou pour limiter la croissance des tiges ligneuses inesthétiques. Le thym sauvage peut être multiplié par semence, mais les cultivars se multiplient mieux par division ou bouturage.

PUBLICITÉ

Floraison

Le serpolet fleurit au printemps et continue à fleurir tout au long de l’été dans certaines localités. Les tiges fleuries sont récoltées en pleine floraison et séchées à l’ombre à 35 degrés C au maximum. Une fois séchées, elles sont conservées dans des récipients fermés et si possible sans être mélangées à d’autres plantes.

Serpolet (Thymus Serphyllum)
Serpolet (Thymus Serpyllum)

Propriétés

L’essence de serpolet, incolore ou légèrement jaune, est composée de cimol, thymol, carvacrol et autres phénols mal identifiés. En plus de l’essence, c’est une plante riche en tanins, principes amers, flavonoïdes, résines, etc. Les utilisations données à cette plante aromatique sont similaires à celles du thym, bien que les effets du serpolet soient plus doux. Le thymol et le carvacrol, avec d’importantes actions bactéricides, donnent à l’essence des propriétés balsamiques, expectorantes, stimulantes de l’appétit, carminatives et antiseptiques, à usage interne et externe.

De même, les principes amers qu’il possède renforcent la puissance apéritive du serpolet. Grâce aux flavonoïdes et aux acides phénoliques, il possède également des propriétés diurétiques, veinotoniques et vasoprotectrices. En raison de leur composition, ils sont indiqués dans les troubles des voies respiratoires : rhume, grippe, sinusite, pharyngite et toux ; dans les troubles digestifs tels que l’inappétence, les spasmes gastro-intestinaux et les troubles des voies urinaires.

PUBLICITÉ

En topique, il est utilisé dans les plaies et les affections cutanées et il est courant d’utiliser la plante dans les bains antirhumatismaux et les relaxants musculaires. Comme toujours, il faut noter que l’essence n’est pas abusée, surtout chez les enfants, à qui elle peut irriter la muqueuse ou produire une image d’allergie.

Bain tonique : Une bonne poignée de feuilles fraîches sont bouillies dans quatre litres d’eau ; les feuilles sont tempérées, tamisées et pressées pour en extraire tout l’humour. Elle est versée dans la baignoire et de l’eau chaude est nécessairement ajoutée. Cela procure un bain relaxant et revigorant.

Infusion : Préparée avec une cuillère à café de dessert par tasse. Laisser infuser au moins 3 tasses par jour, avant ou après les repas.

Gargarisme : Verser quelques gouttes d’essence serpentine dans une tasse d’eau tiède, gargariser et rincer.

Vapeurs de serpolet : Avec les feuilles et quelques gouttes d’essence végétale est chauffé à ébullition. Ces vapeurs sont appliquées dans les zones affectées par la goutte et les lumbagos.

La plante peut également être appliquée sous forme de pommades ou de liniments, comme un révulsif, dans des conditions rhumatismales ou appliquée sur la poitrine pour traiter les affections respiratoires.

UTILISATION CULINAIRE

Lorsque vous cuisinez avec du thym, assurez-vous de l’ajouter tôt dans le processus pour que les huiles et la saveur aient le temps de se libérer. Le thym sauvage, comme toutes les autres variétés de thym, est un excellent complément pour de nombreux légumes, comme les tomates et les pommes de terre rôties, mariner ou farcir votre viande / poisson avec un bouquet de thym frais, ajouter frais à votre salade ou vos soupes.

Il est beaucoup cueilli pour l’extraction de son huile essentielle et une fois distillé, 100 kilos de matière sèche donnent environ 150 grammes d’essence (environ 6 OZ.). C’est un liquide jaune, contenant 30 à 70 pour cent de phénols : Thymol, Carvacrol, etc. Son huile essentielle a démontré son potentiel comme agent de conservation naturel des produits alimentaires contre plusieurs bactéries d’origine alimentaire courantes qui causent des maladies humaines. En parfumerie, l’huile de Serpolet est principalement utilisée pour le savon. Les sommités fleuries, macérées environ 24 heures dans l’eau et le sel, sont transformées en eau parfumée.

UTILISATION MÉDICINALE

En médecine, le thym sauvage est aromatique, antiseptique, stimulant, antispasmodique, diurétique et emménagogue. L’infusion est utilisée pour les maladies de la poitrine et pour une mauvaise digestion, étant un bon remède contre les flatulences plutôt qu’un soulagement pour la gueule de bois. Le thé au thym sauvage, bu seul ou mélangé à d’autres plantes comme le romarin, est un excellent remède contre les maux de tête et autres affections nerveuses, les feuilles et les fleurs sont riches en vitamines A et C, stimulent l’appétit et sont un excellent support pour atteindre un corps sain.

Des chercheurs oncologues se sont penchés sur l’effet du thym sauvage sur le cancer du sein et ont découvert qu’il induit la mort cellulaire dans les cellules cancéreuses du sein. Le thym sauvage peut être efficace pour traiter l’acné et le champignon Candida, cause fréquente des infections buccales et vaginales à levures. L’huile de thym est très efficace contre les insectes et les parasites. Il peut être utilisé pour repousser les moustiques, les puces, les punaises de lit, les mouches, les coléoptères, les papillons nocturnes et plus encore ; il peut stimuler votre circulation, votre digestion, votre sécrétion d’hormones et tout votre métabolisme.

Néanmoins, une dilution adéquate de vos huiles essentielles est fondamentale pour leur sécurité et leur efficacité, car il s’agit de composés végétaux hautement concentrés. L’huile pure de thym sauvage ne doit être utilisée qu’en usage externe car elle peut être irritante pour la peau et les muqueuses. n’est pas indiquée pour les femmes enceintes ou qui allaitent et pour celles qui souffrent d’hypertension artérielle.

Thymus serpyllum : quelques faits intéressants

Voici quelques faits intéressants sur cette plante.

  • Dans la culture polynésienne, cette plante est l’une des plus importantes plantes médicinales.
  • Comme les fleurs sont pleines de nectar, les abeilles mellifères s’y attirent très rapidement.
  • Les Italiens ajoutent les fleurs et les feuilles séchées dans les pizzas.
  • Thymus serpyllum est appelé la ‘Mère du Thym’.
  • Certaines parties de cette plante sont utilisées pour aromatiser le dentifrice.
  • Les Romains utilisaient Thymus serpyllum comme médicament pour guérir les dépressions.
  • Dans le nom Thymus serpyllum, ‘serpyllum’ est un mot grec qui signifie liane.
  • Dans peu de régions du monde, il était de tradition pour les filles de porter des guirlandes faites de feuilles de Thymus serpyllum.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement…

0