Sureau

Sureau - Sambucus nigra
()

Sureau – Sambucus nigra L.

Caprofolliacées – Sambuc, Seuillet, Sureau noir

Description

Le sureau est un arbuste qui peut devenir un arbre, avec l’aide de l’homme, mais en aucun cas dépasse 4 m. de haut. Il déploie des branches vertes et tendres, bien que celles-ci durcissent immédiatement et deviennent brunâtres. Les feuilles sont alternées et ne se développent qu’après la floraison. Les fleurs sont groupées en panicules terminales, ont une couleur vert jaunâtre et dégagent une odeur farineuse. Cet arbuste est élevé – tantôt sauvage, tantôt cultivé – de préférence sur les berges des cours d’eau.

Floraison

Le sureau fleurit au printemps dans les basses terres ; en montagne, il peut fleurir jusqu’au début de l’été si les conditions climatiques ne sont pas favorables. Les fruits sont principalement récoltés à des fins médicinales, bien que dans les feuilles et surtout dans les fleurs, on peut aussi trouver des principes actifs intéressants. Les fruits doivent être récoltés bien mûrs. La panicule entière est coupée et séchée sur des roseaux dans un courant d’air ou, mieux encore, dans un séchoir à 45 degrés C. Une façon de vérifier que le séchage a été fait correctement est d’observer les fruits : ils doivent conserver leur couleur rouge et leur goût acide. Ils sont stockés au sec dans des conteneurs fermés. Les fleurs de sureau doivent être séchées à l’ombre et dans un endroit aéré et, une fois séchées, elles doivent conserver leur couleur blanche. Quant aux feuilles, elles sont coupées dans les pousses de l’année.

Propriétés

La fleur contient de petites quantités d’une essence de consistance beurrée, de tanins, de mucilage et de routine. Il est également riche en sels de potassium. Dans les feuilles se trouve un glucoside qui libère de l’acide cyanhydrique, à prendre en compte par les effets toxiques possibles qui peuvent apparaître si administré en grande concentration. Les fruits contiennent une grande quantité d’eau, d’huile de sureau, de sucre, de protéines, de tanins, etc. Les fleurs sont transpirantes et diurétiques, principalement en raison de la présence de sels de potassium. D’autre part, les fruits ont des propriétés de purge laxistes – toujours en fonction de la dose. Il faut veiller à ne pas dépasser les doses indiquées, car des doses élevées peuvent devenir des purgatifs drastiques. De plus, l’acide cyanhydrique libéré par le glucose présent dans les feuilles et les fruits est très toxique s’il est ingéré en grande quantité, il est donc important de ne jamais dépasser les doses prescrites par le médecin.

Serpolet (Thymus Serphyllum)
Serpolet (Thymus Serphyllum)

Infusion (fleurs) : Un rapport de 5 gr. par tasse. On prépare une infusion normale qui, une fois tempérée, peut être bue à volonté. Il est utilisé principalement dans les affections respiratoires et comme laxatif léger.

Infusion (feuilles) : A 1%, cette infusion se comporte comme une excellente transpiration. Bien que les préparations artisanales ne soient pas difficiles à réaliser, cet arbuste est disponible sur le marché pharmaceutique sous une multitude de formes pharmaceutiques, aussi bien dans des présentations simples que composites.

Le sureau : avantages et dangers

Le sureau est l’une des plantes médicinales les plus utilisées dans le monde.

Traditionnellement, les Amérindiens l’utilisaient pour traiter les infections, tandis que les anciens Egyptiens l’utilisaient pour améliorer leur teint et soigner les brûlures. Elle est encore recueillie et utilisée dans la médecine populaire dans de nombreuses régions d’Europe.

Aujourd’hui, le sureau est le plus souvent pris comme supplément pour traiter les symptômes du rhume et de la grippe.

Cependant, les baies, l’écorce et les feuilles crues de la plante sont également connues pour être toxiques et causer des problèmes d’estomac.

Cet article examine de plus près le sureau, les preuves à l’appui de ses allégations santé et les dangers associés à sa consommation.

Qu’est-ce que le sureau ?

Le sureau fait référence à plusieurs variétés différentes de l’arbre Sambucus, qui est une plante à fleurs appartenant à la famille des Adoxaceae.

Le type le plus commun est Sambucus nigra, aussi connu sous le nom de sureau européen ou sureau noir. Cet arbre est originaire d’Europe, bien qu’il soit largement cultivé dans de nombreuses autres parties du monde (1, 2).

S. nigra peut atteindre 9 mètres (30 pieds) de haut et a des grappes de petites fleurs blanches ou crème appelées fleurs de sureau. Les baies se présentent en petites grappes noires ou bleu-noir (1).

Les baies sont assez acidulées et ont besoin d’être cuites pour être consommées. Les fleurs ont un arôme délicat de muscat et peuvent être consommées crues ou cuites(1).

D’autres variétés comprennent le sureau d’Amérique, le sureau nain, le sureau bleu, le sureau d’Amérique, le sureau à fruits rouges et la brosse à antilope (1).

Diverses parties du sureau ont été utilisées tout au long de l’histoire à des fins médicinales et culinaires (2).

Historiquement, les fleurs et les feuilles ont été utilisées pour soulager la douleur, l’enflure, l’inflammation, pour stimuler la production d’urine et pour provoquer la transpiration. L’écorce était utilisée comme diurétique, laxatif et pour provoquer le vomissement (1).

En médecine populaire, les baies ou jus séchés sont utilisés pour traiter la grippe, les infections, la sciatique, les maux de tête, les douleurs dentaires, cardiaques et nerveuses, ainsi qu’un laxatif et diurétique (2).

De plus, les baies peuvent être cuites et utilisées pour faire du jus, des confitures, des chutneys, des tartes et du vin de sureau. Les fleurs sont souvent bouillies avec du sucre pour faire un sirop sucré ou infusées dans du thé. Ils peuvent également être consommés frais en salade (1).

Bienfaits pour la santé du sureau

Il y a beaucoup d’avantages rapportés des baies de sureau. Non seulement sont-ils nutritifs, mais ils peuvent aussi combattre les symptômes du rhume et de la grippe, favoriser la santé cardiaque et combattre l’inflammation et les infections, entre autres avantages.

Haute teneur en nutriments

Le sureau est un aliment hypocalorique riche en antioxydants.

100 grammes de baies fraîches contiennent 73 calories, 18,4 grammes de glucides et moins de 1 gramme de matières grasses et de protéines (3).

De plus, ils ont de nombreux avantages nutritionnels. Les mûres de sureau le sont :

Teneur élevée en vitamine C : Il y a 6-35 mg de vitamine C par 100 grammes de fruits, ce qui représente jusqu’à 60% de l’apport quotidien recommandé (3, 4).
Teneur élevée en fibres alimentaires : Les sureaux contiennent 7 grammes de fibres par 100 grammes de baies fraîches, ce qui représente plus du quart de l’apport quotidien recommandé (4).
Une bonne source d’acides phénoliques : Ces composés sont de puissants antioxydants qui peuvent aider à réduire les dommages causés par le stress oxydatif dans le corps (4, 5).
Une bonne source de flavonols : Le sureau contient les flavonols antioxydants quercétine, kaempférol et isorhamnetine. Les fleurs contiennent jusqu’à 10 fois plus de flavonols que les baies (4).
Riche en anthocyanines : Ces composés donnent au fruit sa couleur noir-violet foncé caractéristique et sont un puissant antioxydant aux effets anti-inflammatoires (4, 6).
La composition nutritionnelle exacte du sureau dépend de la variété de la plante, de la maturité des baies et des conditions environnementales et climatiques. Par conséquent, les portions peuvent varier sur le plan nutritionnel (4, 7).

Peut améliorer les symptômes du rhume et de la grippe

Il a été démontré que les extraits de sureau noir et les infusions de fleurs réduisent la gravité et la durée de la grippe (8).

Les préparations commerciales de sureau pour le traitement du rhume se présentent sous diverses formes, dont les liquides, les capsules, les pastilles et les gommes à mâcher.

Une étude menée auprès de 60 personnes atteintes de grippe a révélé que celles qui prenaient 15 ml de sirop de sureau quatre fois par jour présentaient une amélioration des symptômes en deux à quatre jours, alors que le groupe témoin a mis sept à huit jours pour s’améliorer (9).

Une autre étude menée auprès de 64 personnes a révélé que la prise de pastilles d’extrait de sureau de 175 mg pendant deux jours a entraîné une amélioration significative des symptômes de la grippe, notamment la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires et la congestion nasale, après seulement 24 heures (10).

En outre, une étude portant sur 312 voyageurs aériens prenant des capsules contenant 300 mg d’extrait de sureau trois fois par jour a révélé que ceux qui tombaient malades présentaient une durée plus courte de la maladie et des symptômes moins graves (11).

D’autres études à grande échelle sont nécessaires pour confirmer ces résultats et déterminer si le sureau peut également jouer un rôle dans la prévention de la grippe (8).

Notez que la majorité de la recherche a été effectuée uniquement sur des produits commerciaux et qu’il existe peu d’informations sur l’innocuité ou l’efficacité des remèdes faits maison (8).

Haute teneur en antioxydants

Au cours du métabolisme normal, des molécules réactives peuvent être libérées et s’accumuler dans l’organisme. Cela peut causer du stress oxydatif et conduire au développement de maladies comme le diabète de type 2 et le cancer (12, 13, 14).

Les antioxydants sont des composants naturels des aliments, y compris certaines vitamines, acides phénoliques et flavonoïdes, qui sont capables d’éliminer ces molécules réactives. La recherche suggère que les régimes riches en antioxydants peuvent aider à prévenir les maladies chroniques (5, 12, 15).

Les fleurs, les fruits et les feuilles du sureau sont d’excellentes sources d’antioxydants. Par exemple, les anthocyanines présentes dans les baies ont un pouvoir antioxydant 3,5 fois supérieur à celui de la vitamine E (4, 15, 16).

Une étude comparant 15 variétés différentes de baies et une autre étude comparant les types de vin a révélé que le sureau est l’un des antioxydants les plus efficaces (18, 19).

De plus, une étude a révélé que le statut antioxydant s’est amélioré chez les personnes une heure après avoir bu 400 ml de jus de sureau. Une autre étude chez le rat a révélé que l’extrait de sureau aidait à réduire l’inflammation et les dommages aux tissus oxydatifs (20, 21).

Bien que le sureau ait donné des résultats prometteurs en laboratoire, la recherche sur les humains et les animaux est encore limitée. En général, sa consommation dans l’alimentation n’a qu’un faible effet sur le statut antioxydant (17).

En outre, la transformation des baies de sureau, comme l’extraction, le chauffage ou la centrifugation, peut réduire leur activité antioxydante (4).

Par conséquent, des produits comme les sirops, les jus, les thés et les confitures peuvent avoir des avantages réduits par rapport à certains résultats obtenus en laboratoire (16).

Peut être bon pour la santé cardiaque

Le sureau peut avoir des effets positifs sur certains marqueurs de la santé du cœur et des vaisseaux sanguins.

Des études ont démontré que le jus de sureau peut réduire le niveau de gras dans le sang et diminuer le cholestérol. De plus, une alimentation riche en flavonoïdes comme les anthocyanes a permis de réduire le risque de maladie cardiaque (17, 22).

Néanmoins, une étude sur 34 personnes ayant reçu 400 mg d’extrait de sureau (équivalent à 4 ml de jus) trois fois par jour pendant deux semaines n’a révélé aucune réduction significative du taux de cholestérol (23).

Cependant, une autre étude chez des souris ayant un taux de cholestérol élevé a révélé qu’un régime comprenant du sureau noir réduisait la quantité de cholestérol dans le foie et l’aorte mais pas dans le sang (24).

D’autres études ont révélé que les rats nourris avec des aliments contenant des polyphénols extraits de sureau de sureau présentaient une baisse de la tension artérielle et étaient moins susceptibles de subir des dommages aux organes causés par l’hypertension artérielle (25, 26).

De plus, les baies de sureau peuvent réduire les niveaux d’acide urique dans le sang. Un taux élevé d’acide urique est lié à une augmentation de la tension artérielle et à des effets négatifs sur la santé cardiaque (4, 27).

De plus, le sureau peut augmenter la sécrétion d’insuline et améliorer la glycémie. Étant donné que le diabète de type 2 est un facteur de risque majeur de maladies cardiaques et vasculaires, le contrôle de la glycémie est important pour prévenir ces conditions (4, 8).

Une étude a révélé que les fleurs de sureau inhibent l’enzyme α-glucosidase, qui peut aider à abaisser le taux de sucre dans le sang. De plus, la recherche sur des rats diabétiques ayant reçu du sureau a montré une meilleure maîtrise de la glycémie (4, 15, 28).

Malgré ces résultats prometteurs, une réduction directe des crises cardiaques ou d’autres symptômes de maladie cardiaque n’a pas encore été démontrée, et d’autres études chez l’humain sont nécessaires.

Autres avantages pour la santé

Il y a beaucoup d’autres avantages du sureau, bien que la plupart d’entre eux aient des preuves scientifiques limitées :

  • Aide à combattre le cancer : Des études en éprouvette ont révélé que le sureau européen et le sureau américain ont des propriétés inhibitrices du cancer (5, 8, 29).
  • Combat les bactéries nocives : Il a été démontré que le sureau inhibe la croissance de bactéries comme Helicobacter pylori et peut améliorer les symptômes de sinusite et de bronchite (8).
  • Peut soutenir le système immunitaire : Chez le rat, on a constaté que les polyphénols de sureau soutenaient la défense immunitaire en augmentant le nombre de globules blancs (30).
  • Pourrait protéger contre les rayons UV : Un produit pour la peau contenant de l’extrait de sureau a un facteur de protection solaire (FPS) de 9,88 (31).
  • Peut augmenter la miction : On a constaté que les fleurs de sureau augmentent la fréquence des mictions et la quantité de sel excrété chez les rats (32).
  • Peut avoir des propriétés antidépressives : Une étude a révélé que des souris ayant reçu 544 mg d’extrait de sureau par livre (1 200 mg par kg) avaient amélioré leur performance et leurs marqueurs d’humeur (33).

Bien que ces résultats soient intéressants, d’autres recherches sont nécessaires chez les humains pour déterminer si les effets sont vraiment significatifs.

De plus, il est important de noter qu’il n’existe pas de méthode normalisée pour mesurer le nombre de composants bioactifs comme les anthocyanines dans ces produits commerciaux.

Une étude a montré que, selon la méthode utilisée pour mesurer les anthocyanines, un supplément peut prétendre contenir 762 mg/L, mais en réalité seulement 4 mg/L. Il peut donc être difficile de déterminer les effets des produits actuellement disponibles (17).

Risques pour la santé et effets secondaires

Bien que le sureau présente des avantages potentiels prometteurs, sa consommation comporte aussi certains dangers.

L’écorce, les baies immatures et les graines contiennent de petites quantités de substances appelées lectines, qui peuvent causer des problèmes d’estomac si on en mange trop (2).

De plus, le sureau de sureau contient des substances appelées glycosides cyanogéniques, qui peuvent libérer du cyanure dans certaines circonstances. C’est une toxine que l’on trouve également dans les graines d’abricot et les amandes (1, 34).

Il y a 3 mg de cyanure par 100 grammes de baies fraîches et 3 à 17 mg par 100 grammes de feuilles fraîches. Cela ne représente que 3 % de la dose mortelle estimée pour une personne de 130 livres (60 kg) (2, 35).

Cependant, les préparations commerciales et les baies cuites ne contiennent pas de cyanure, de sorte qu’il n’y a pas de rapports sur les décès causés par leur consommation. Les symptômes de manger des baies non cuites, des feuilles, de l’écorce ou des racines de sureau comprennent des nausées, des vomissements et de la diarrhée (2).

Huit personnes seraient tombées malades après avoir bu le jus de baies fraîchement cueillies, y compris les feuilles et les branches, de la variété S. mexicana elder. Ils ont éprouvé des nausées, des vomissements, de la faiblesse, des étourdissements, des engourdissements et de la stupeur (36).

Heureusement, les substances toxiques présentes dans les baies peuvent être éliminées en toute sécurité par la cuisson. Toutefois, les branches, l’écorce ou les feuilles ne doivent pas être utilisées pour la cuisson ou la centrifugation (2).

Si vous cueillez vous-même les fleurs ou les baies, assurez-vous d’avoir correctement identifié la plante comme étant du sureau américain ou européen, car d’autres types de sureau peuvent être plus toxiques. De plus, assurez-vous d’enlever l’écorce ou les feuilles avant de les utiliser.

Le sureau n’est pas recommandé pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans ou les femmes enceintes ou qui allaitent. Bien qu’aucun effet indésirable n’ait été signalé dans ces groupes, il n’y a pas suffisamment de données pour confirmer l’innocuité du produit (2).

L’essentiel, à retenir sur le sureau

  • Bien que le sureau ait été associé à de nombreux bienfaits prometteurs pour la santé, la plupart des recherches n’ont été menées qu’en laboratoire et n’ont pas été testées à grande échelle sur des humains.
  • Par conséquent, le sureau ne peut être recommandé pour aucun bénéfice particulier pour la santé.
  • Des données probantes raisonnables appuient son utilisation pour réduire la durée et la gravité des symptômes de la grippe. De plus, il peut favoriser la santé cardiaque, améliorer le statut antioxydant et avoir divers effets anticancéreux, antidiabétiques et anti-inflammatoires.
  • De plus, le sureau est un ajout savoureux à une alimentation saine et une bonne source de vitamine C, de fibres et d’antioxydants.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.