Tabac

Tabac : Nicotiana tabacum
()

Tabac – Nicotiana tabacum

Solanées – Herbe à tous maux, Pétun, Herbe à la Reine.

Description

Le tabac est une plante herbacée appartenant à la famille des Solanaceas. Le fait d’inclure cette plante dans un traité sur les plantes médicinales ne devrait pas surprendre du tout, car outre les dégâts qu’elle cause aujourd’hui dans le monde entier, c’est une plante aux propriétés médicinales avérées et quelques autres qui sont à l’étude aujourd’hui.

Floraison

Il fleurit en été et en automne. La partie qui profite de la plante sont les feuilles, qui une fois récoltées suivent des processus technologiques laborieux pour devenir les cigares que nous connaissons tous.

Propriétés

L’ingrédient actif le plus connu du tabac est la nicotine, un alcaloïde liquide incolore qui fonce au contact de l’air.

Les feuilles le contiennent en quantités très variables selon les variétés. Outre la nicotine, la plante contient de nombreuses autres substances (en plus de celles générées par la combustion de la cigarette) qui sont à l’origine de la plupart des maux qui conduisent au tabac. Quant aux vertus de cette herbe controversée, on peut dire que la nicotine est un stimulant du système nerveux, à faible dose.

Tabac (Nicotiana tabacum)
Tabac (Nicotiana tabacum)

Utilisé avec la prudence requise, on pourrait obtenir certains avantages qui, sans aucun doute, sont perdus lorsqu’on prend l’habitude de fumer. Le vrai problème du tabac, c’est qu’il engendre une dépendance très difficile à surmonter et qu’il détruit peu à peu non seulement l’arbre bronchique, mais bien d’autres structures et organes internes ; mais il le fait si lentement que nous le réalisons à peine, jusqu’à ce que l’organisme lance un sérieux avertissement. En outre, le problème de la dépendance s’accompagne de certaines connotations sociales qui en font la drogue de départ pour tous les jeunes et, en fin de compte, on découvre certaines utilités, à condition qu’elle soit utilisée avec parcimonie et qu’on recherche des voies d’administration autres que respiratoires. Ainsi, la nicotine est administrée sous forme de patchs dans certaines maladies inflammatoires intestinales, ce qui semble donner de bons résultats. Cela ne veut pas dire que fumer est une bonne chose, mais il ne fait aucun doute qu’à l’intérieur de la feuille de tabac, il y a des substances qui méritent d’être étudiées davantage. Évidemment, la meilleure façon d’administrer le tabac est sous la forme de timbres de nicotine pour “arrêter de fumer”.

Emploi

On l’emploie sous forme d’infusion pouvant aller jusqu’à la dose de 10 g par litre d’eau en lavement contre les ascarides. ATTENTION : Le tabac est un poison.

Détails de la culture

Plante d’altitude moyenne sous les tropiques, où elle se trouve à des altitudes de 800 à 1 800 mètres. Le tabac peut également être cultivé à des altitudes plus basses dans les zones subtropicales et tempérées, succédant à des latitudes comprises entre 60°N et 40°S. Il pousse mieux dans les régions où la température annuelle moyenne se situe entre 15 et 30°c, mais peut tolérer des températures de 7 à 35°c. Il préfère une pluviométrie annuelle moyenne de 500 – 750mm, tolérant 350 – 3000mm. Les plantes ne sont pas très rustiques en zone tempérée, bien qu’elles puissent être cultivées en bisannuelle dans des régions où les températures hivernales ne descendent pas en dessous de -5°c. Préfère un sol bien drainé, riche et humide, en position ensoleillée. Préfère un pH compris entre 5 et 6,5, mais tolère 4,5 à 7,5. C’est une espèce polymorphe. La plante accumule le potassium. La plante a des fleurs parfumées qui libèrent la plupart de leur parfum le soir et attirent les papillons nocturnes. La plante a besoin de plus de 14 heures de lumière du jour par jour pour induire la floraison.

Utilisations comestibles

Une protéine peut être extraite des feuilles. C’est une poudre blanche inodore et insipide qui peut être ajoutée aux céréales, légumes, boissons gazeuses et autres aliments. Il peut être fouetté comme des blancs d’œufs, liquéfié ou gélifié et peut prendre la saveur et la texture d’une variété d’aliments. Il est composé à 99,5 % de protéines, ne contient ni sel, ni gras, ni cholestérol. Il est actuellement (depuis 1991) à l’essai comme substitut hypocalorique à la mayonnaise et à la crème fouettée.

Une huile comestible est obtenue à partir de la graine. Les feuilles ont été séchées puis mâchées comme stimulant ou transformées en tabac à priser ou fumées. Les feuilles sont transformées en tabac à fumer (tabac à pipe, à cigare, à cigarette, à tabac à priser ou à chiquer) par une industrie très développée. Bien qu’il soit largement utilisé à des fins récréatives, le tabac cause souvent des conditions pathologiques et la mort.

Utilisation médicinales

Le tabac est utilisé depuis longtemps comme relaxant par les herboristes médicaux, bien qu’il s’agisse d’une drogue hautement additive qui est rarement utilisée à l’interne ou à l’externe. La plante doit être utilisée avec une grande prudence, lorsqu’il est pris en interne, c’est un narcotique qui crée une dépendance. Les principes actifs peuvent également être absorbés par la peau.

Les feuilles sont antispasmodiques, discutables, diurétiques, émétiques, expectorantes, irritantes, narcotiques, sédatives et sialagogues. Traditionnellement, la feuille a été prise en interne comme une cholagogue pour calmer le foie.

Ils sont utilisés en usage externe dans le traitement des gonflements rhumatismaux, des maladies de peau et des piqûres de scorpion. Des feuilles de tabac mouillées peuvent être appliquées sur les piqûres afin de soulager la douleur. Ils sont aussi un certain remède contre les cors douloureux. Un cataplasme des feuilles a été utilisé pour traiter les maux de tête. Le jus de tabac vert a été utilisé comme bain oculaire. Les feuilles sont mélangées à la tige et aux feuilles de Rhabdadenia biflora pour remédier à la blessure des raies pastenagues. Le goudron de nicotine est utilisé pour expulser les vers parasites de la peau, tels que Dermatobia hominis, et pour repousser Pulex.

Utilisée par les chamans tribaux, l’intoxication tabagique peut provoquer une rigidité cataleptique induite par la nicotine dans laquelle le corps du praticien devient aussi rigide et droit qu’une planche en bois. En tant que tel, le tabac est utilisé comme substance hallucinogène et psychoactive pour créer un lien entre le chaman et les esprits consultés pour des instructions de guérison, en plus des raisons strictement médicales décrites ci-dessus.

Un remède homéopathique est fabriqué à partir des feuilles séchées. Il est utilisé dans le traitement de la nausée et du mal des transports.

Autres utilisations

Toutes les parties de la plante contiennent de la nicotine, celle-ci a été extraite et utilisée comme insecticide. Les feuilles séchées peuvent également être utilisées, elles restent efficaces pendant 6 mois après séchage. Le jus des feuilles peut être frotté sur le corps comme insectifuge.

Une huile siccative est obtenue à partir de la graine.

Propagation

Semences – il n’y a pas de dormance, sauf que les semences fraîchement récoltées devraient avoir une période de post-maturation de 3 semaines. Semé en surface, de préférence à l’ombre claire, la graine germera généralement dans les 10 à 20 jours à 20°c. Gardez le sol humide et mettez les plantes en pot dès qu’elles sont assez grosses pour être manipulées, en les plantant à l’extérieur quand elles sont assez grosses. Les semences restent viables pendant plus de 10 ans lorsqu’elles sont stockées au sec et au frais.

Références : Bibliographie

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.