Tussilage

Tussilage - Tussilago farfara
()

Tussilage – Tussilago farfara

Composée – Pas d’Âne, Herbe de St. Quentin, Tacouet

Description

Bien avant la naissance des feuilles, le rhizome a déjà produit des bourgeons floraux clairs en automne, qui ont des inflorescences jaunes sur les tiges écailleuses et velues. Les feuilles apparaissent beaucoup plus tard. Ils ont un long pétiole, en forme de cœur ou arrondi, de la taille d’une main, quelque peu dentelé. Ils ont le faisceau de couleur vert foncé et l’enves tomentoso grâce à une pilosité dense. Le Tussillage préfère les sols argileux et argileux. On le trouve généralement en plein champ, près des briqueteries, dans les décharges, les buissons, les talus de chemin de fer, les champs de culture et le long des routes.

Floraison

Fleurs depuis le début du printemps, Les fleurs sont récoltées quand il fait beau et sont complètement dépliées. Il est nécessaire de les sécher rapidement afin d’obtenir un produit valide. Mais les feuilles sont beaucoup plus utilisées que les fleurs à des fins médicinales. Ils sont récoltés dans les mois de mai et juin, de préférence quand ils sont nouveaux et seulement ceux qui sont propres et sans sol. En raison de leur contenu en mucilage, ils ne doivent pas être lavés. Il a été démontré que les feuilles qui poussent au soleil sont meilleures et plus riches en composants que celles développées à l’ombre. Il convient d’en tenir compte au moment de la collecte. Il est également conseillé de les fendre pour que le séchage soit plus rapide. Seuls ceux qui ont subi un séchage intensif sont bien conservés.

Tussilage (Tussilago farfara)
Tussilage (Tussilago farfara)

Propriétés

Les principales substances actives (plus dans les feuilles que dans les fleurs) sont les mucilages et les principes amers qui se complètent parfaitement dans le traitement des troubles pulmonaires et bronchiques.
C’est un remède maison très reconnu, surtout contre la toux irritante et aussi contre la dégénérescence des muqueuses. Avec le thé, l’expectoration est facilitée, la glaire bronchique devient plus fluide et un soulagement est apporté aux patients souffrant de bronchite chronique, de pneumoconiose et d’emphysème pulmonaire.

Thé : Verser 1/4 litre d’eau bouillante sur 2 cuillères à café de feuilles écrasées, laisser reposer 10 minutes, puis égoutter. Le patient doit boire 1 tasse, 3 fois par jour. Il est conseillé de l’édulcorer avec du stévia.

Utilisations thérapeutiques, bienfaits et allégations du tussilage du tussilage

  • Les principaux constituants de l’herbe sont le mucilage, les glycosides amers et les tanins qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires et rendent le tussilage utile pour guérir la toux.
  • Le tussilage est surtout connu comme remède à base de plantes pour traiter la toux et la congestion bronchique.
  • En fait, le nom botanique, Tussilago, signifie ” dispenseur de toux “. L’herbe a été utilisée à cette fin et pour soulager d’autres troubles respiratoires depuis la préhistoire.
  • La racine de tussilage contient des alcaloïdes de pyrrolizidine, qui peuvent nuire au foie.
  • Cependant, une grande partie de ces alcaloïdes est détruite lors de l’ébullition de la plante afin de préparer une décoction et il est sécuritaire d’utiliser l’herbe à faible dose.
  • Elle est particulièrement utile dans le traitement de la toux chronique, comme dans le cas de l’emphysème ou de la silicose.
  • Les feuilles sont largement utilisées dans les pays européens pour les préparations médicales, et en Chine, la tige florale est l’ingrédient préféré, même si les fleurs ont une teneur plus élevée en alcaloïdes.
  • Bien que les feuilles et les fleurs soient les parties les plus utilisées, parfois la racine est aussi utilisée.
  • Le tussilage s’est également révélé utile dans le traitement d’autres affections comme l’asthme, la laryngite, la bronchite, la coqueluche, les maux de tête et l’obstruction du passage nasal.
  • Les fleurs sont également utilisées dans la préparation d’un cataplasme, qui est utilisé pour soulager les problèmes de peau comme les plaies, l’eczéma, les ulcères et les inflammations.

Posologies thérapeutiques

Une décoction de tussilage peut être préparée avec 30 g de feuilles et une pinte d’eau bouillie jusqu’à ce que l’eau soit réduite à une pinte, puis cette préparation peut être sucrée au miel.

Art botanique

Des tasses fréquentes de la décoction tout au long de la journée devraient soulager les rhumes et l’asthme.

Effets secondaires possibles du tussilage

La racine du tussilage du tussilage, si elle est consommée en fortes doses, peut s’avérer toxique. Ceci est dû à la présence d’alcaloïdes qui peuvent avoir des effets néfastes sur le foie. En fait, l’Allemagne a interdit l’utilisation de la racine de tussilage pour un usage interne.

Infusion pectorale au Tussilage

– 20 g de fleurs de Violette
– 20 g de Pied de Chat
– 20 g de Guimauve
– 20 g de Bouillon Blanc
Faire un mélange de toutes ces fleurs et en préparer une infusion à la dose de 10 g par litre.

Références :

  • Bibliographie
  • Blumenthal, Mark : The Complete German Commission E Monographs. Austin, Texas, American Botanical Council 1998.
  • Bown, Deni : The Royal Horticultural Society New Encyclopedia of Herbs & Their Uses. Londres, Dorling Kindersley 2002.
  • Fetrow, Charles W. et Juan R. Avila : Professional’s Handbook of Complementary & Alternative Medicine. Springhouse, Pennsylavanie, Springhouse Corporation 1999.
  • McGuffin, Michael, Christopher Hobbs et al : American Herbal Products Association’s Botanical Safety Handbook. Boca Raton, Floride, CRC Press 1997.
  • Myerscough, P. J. et F. H. Whitehead : BIOLOGIE COMPARÉE DE TUSSILAGO FARFARA
  • Skenderi, Gazmend : Herbal Vade Mecum. 800 Herbes, épices, huiles essentielles, lipides, etc. Constituants, propriétés, utilisations et prudence. Rutherford, New Jersey, Herbacy Press 2003.
  • Skidmore-Roth, Linda : Mosby’s Handbook of Herbs & Natural Supplements. Louis, Mosby 2001.
  • Weiss, Rudolf Fritz & Volker Fintelmann : Herbal Medicine. Deuxième édition, révisée et augmentée. Stuttgart, Thieme 2000.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.