Maison

Lessive au Lierre : Instructions pour Faire son Détergent Biologique

Par Damien P. , le 17/08/2020 , mis à jour le 22/08/2020 — 7 minutes de lecture
recette de lessive au lierre
()

Les saponines contenues dans les feuilles de lierre ont des propriétés savonneuses, grâce auxquelles elles fixent la saleté et la graisse dans la machine à laver et les éliminent avec les eaux usées. Pour cette raison, les feuilles peuvent être utilisées pour faire un excellent détergent à base de lierre.

Le principe est le même qu’avec les détergents bio à base de châtaignes, qui contiennent également des saponines. L’avantage particulier du lierre, cependant, est que la plante est à feuilles persistantes et donc fraîchement disponible toute l’année.

à lire aussi : Mes recettes écolos de lessive pour le linge

Laver au lierre : Voici comment

Les feuilles du lierre commun peuvent être directement ajoutées au tambour de lavage. Avec des vêtements blancs ou de couleur à partir de 40° C et sans cycle de lavage court, les saponines sont libérées en quantité suffisante même sans traitement préalable des feuilles et conduisent à un résultat propre du lavage.

  1. Pour ce faire, déchirez grossièrement une poignée de feuilles de lierre par charge de lavage,
  2. placez-les dans un filet à linge ou une chaussette, une cravate ou un nœud et lavez-les dans le tambour de lavage.
  3. Une cuillère à soupe de lessive de soude dans la chambre de lavage principale améliore le résultat du lavage et a également un effet adoucissant.

Astuce : Linge qui pue même après le lavage, que faire ?

Faites vous-même un détergent au lierre : Voici la recette

Le lierre ne convient pas seulement aux blancs et aux couleurs à partir de 40° C. Afin de pouvoir laver les articles blancs, colorés et délicats avec des feuilles de lierre même à basse température et avec des cycles de lavage courts, il est conseillé d’utiliser une solution de lavage de lierre.

Pour une charge de linge, vous aurez besoin de :

  • 1 poignée de feuilles de lierre (environ 30 g)
  • 300 ml d’eau
  • facultatif : 1 cuillère à soupe de lessive
  • facultatif : 2-3 cuillères à café d’agent de blanchiment oxygéné pour un linge blanc sans brume grise
  • Récipient, par exemple un grand bocal Mason ou un bocal à vis
Astuce : utilisez uniquement le détergent au lierre frais et pur pour la laine et la soie. Parce que la soude est plutôt inadaptée aux fibres animales car elle fait gonfler les fibres. Vous pouvez également consulter cette recette de détergent doux pour la laine.

Temps requis :  5 minutes. (puis plusieurs heures de trempage)

Voici comment le détergent est fabriqué avec du lierre :

  1. Porter l’eau à ébullition. Hachez grossièrement les feuilles de lierre et placez-les dans le récipient. Versez dessus de l’eau chaude et non bouillante et scellez.
    lessive au lierre étape 1
  2. Laissez-le infuser pendant plusieurs heures et vérifiez de temps en temps s’il forme de la mousse lorsque vous le secouez. S’il y a formation importante de mousse, la solution de lavage peut déjà être utilisée. Si ce n’est pas encore le cas, ajoutez un peu plus de lierre ou prolongez le temps de trempage.
    lessive au lierre étape 2
  3. Filtrer la solution de lavage de lierre à travers une passoire dans la chambre de rinçage principale de la machine à laver. Ajoutez éventuellement de la lessive de soude et de l’eau de Javel et lavez comme d’habitude.
    lessive au lierre étape 3

Les avantages du lavage au lierre

Le lavage au lierre rend le linge doux et sent naturellement le frais, même sans assouplissant. En fonction de la dureté de l’eau, du vinaigre blanc dans le compartiment assouplissant peut encore améliorer le résultat du lavage. Ajoutez  quelques gouttes d’huiles essentielles dans le compartiment de l’ assouplissant pour un parfum de lessive supplémentaire.

Étant donné que le détergent au lierre ne contient pas de détachants spéciaux ou des agents de blanchiment, le lavage des taches particulièrement tenaces tels que des fruits, de l’encre ou de l’herbe est le mieux traitée avec du savon biliaire ou un pulvérisateur de pré-lavage écologique avant de la terminer au lavage de lierre.

Conseil : le détergent à base de lierre peut également être utilisé pour laver la vaisselle. Pour cela, la lessive est mise directement dans une petite casserole avec du lierre et de l’eau et éventuellement épaissie avec trois à quatre cuillères à café de fécule de maïs. Laisser mijoter le mélange pendant cinq à dix minutes et filtrer. Après refroidissement, le savon à vaisselle au lierre peut être utilisé. Se conserve au réfrigérateur jusqu’à une semaine.

Le détergent au lierre : Une source inépuisable

Puisque le lierre est à feuilles persistantes, ses feuilles sont disponibles toute l’année pour faire des détergents. Les saponines fraîchement dissoutes produisent toujours le meilleur effet de lavage. Par conséquent – et pour des raisons de durée de conservation – il est recommandé d’utiliser le détergent au lierre immédiatement après sa fabrication ou de le conserver au réfrigérateur pendant 2 jours maximum.

Dans certains cas, cependant, il peut toujours être judicieux de se procurer une petite quantité de lierre. Par exemple, les saponines sont conservées lorsque les feuilles sont congelées en petites quantités. Si nécessaire, elles peuvent être décongelées et utilisées comme détergent. Il est également possible de sécher les feuilles de lierre. Il est préférable d’en utiliser une quantité légèrement plus importante si vous souhaitez laver, car le pouvoir de lavage du lierre diminue un peu en séchant.

Pour sécher le lierre pour faire le détergent, procédez comme suit :

  • Étalez les feuilles de lierre sur une surface absorbante (serviette ou similaire) afin que rien ne se superpose. Laissez-le bien sécher dans un endroit chaud pendant plusieurs jours.
  • Émiettez les feuilles séchées dans votre main et gardez-les hermétiques, par exemple dans un bocal à vis. Vérifiez régulièrement la présence d’une odeur de moisi ou de moisissure au cas où ils n’auraient pas complètement séché.

Pour un lavage, versez trois à quatre cuillères à soupe de feuilles émiettées sur 200 millilitres d’eau bouillante et laissez reposer toute la nuit. Passer le mélange au tamis dans le compartiment à lessive et laver comme d’habitude. Convient aux blancs et aux couleurs.

lessive au lierre : recette écolo

Mais au fait, le lierre n’est-il pas toxique ?

C’est vrai, comme beaucoup d’autres plantes, le lierre est toxique s’il est consommé en grande quantité. Cependant, cela affecte principalement les baies de la plante. Il y a beaucoup moins de poison dans les feuilles et encore moins dans l’extrait aqueux. Il faudrait manger une très grande quantité de feuilles pour remarquer les effets. Le détergent ne doit pas non plus être bu et doit donc être conservé hors de la portée des enfants.

En quantités bien dosées, les ingrédients contenus sont même bénéfiques pour la santé et sont utilisés dans les plantes médicinales pour traiter les maladies respiratoires et les douleurs nerveuses, par exemple sous forme de sirop contre la toux au lierre. Dans une huile de massage, le lierre agit contre la cellulite, et dans une crème corporelle naturelle, le lierre raffermit la peau.

Remarque : afin d’exclure une réaction allergique rare aux ingrédients contenus dans le lierre, un test d’allergie simple peut être effectué à l’avance avec un seul vêtement (bandeau ou similaire) qui a été lavé à la main avec du lierre. S’il y a des réactions, il vaut mieux ne pas utiliser de lierre comme détergent et alternativement passer à un autre détergent écologique.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Damien P.

Passionné de cuisine, de jardin, de grands espaces et de… bricolage, c'est moi qui vous mitonne les astuces et les trucs de grand-père. Bonne lecture sur remedes-de-grand-mere.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.