Santé et Bien-être

Libérez-vous de l’incontinence urinaire : les remèdes naturels qui fonctionnent !

Par Phil A. , le 22/10/2023 — alimentation, problèmes urinaires, remèdes naturels - 5 minutes de lecture
()

L’énurésie nocturne, l’incontinence nocturne est un trouble lié à l’habitude qui se rapporte à la libération involontaire de l’urine pendant le sommeil. On l’observe habituellement chez les nourrissons et les enfants d’âge scolaire, mais elle peut aussi toucher les adultes.

Les remèdes maison pour l’énurésie nocturne comprennent les noix, les raisins secs, une alimentation saine, le jus de canneberge, les bananes, les feuilles de persil, l’écorce de cannelle, les tisanes, éviter les sucreries, la viande, le chocolat et les aliments en conserve. Vous pouvez également apporter certains changements de comportement qui peuvent contribuer grandement à freiner l’énurésie nocturne, comme éviter les liquides à l’heure du coucher, l’entraînement et le renforcement positif.

Les remèdes efficaces pour l’énurésie nocturne

L’énurésie nocturne est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes, mais à l’adolescence, cette proportion est presque égale. Avec l’âge, les chiffres s’inversent et plus de femmes deviennent énurétiques que d’hommes. En général, le problème se résout de lui-même, mais dans certains cas, nous devons employer des remèdes maison et des techniques de gestion pour aider les enfants et les jeunes qui souffrent de cette condition.

Alimentation saine

Une alimentation riche en légumes feuillus et en fibres est considérée comme meilleure pour les patients qui font pipi au lit. Les amandes, le lait et le sésame, riches en magnésium, calcium et silice, peuvent également être pris.

Jus de canneberge

Avant de dormir, boire du jus de canneberge peut empêcher le passage de l’urine la nuit.

Bananes

Ces fruits sont considérés comme se liant à l’estomac et ont été utilisés pour prévenir l’énurésie nocturne. Une banane prise au coucher peut réduire l’envie d’uriner.

Écorce de cannelle et persil

Mâcher quelques feuilles de persil ou un petit morceau d’écorce de cannelle est aussi une mesure préventive facile à suivre.

Tisane

Un mélange d’écorce de prêle, de busserole et de chêne est une pratique ayurvédique bien connue qui empêche l’écoulement de l’urine pendant le sommeil.

  • Faire des tisanes de plantain et de prêle en infusion (10 g par litre)
    ou manger des feuilles de plantain en salade.

Infusion maison contre l’incontinence urinaire chez l’adulte

Demandez à votre pharmacien ou herboriste de vous préparer ce mélange :

  1. 20 g d’épervière piloselle
  2. 20 g de racine de benoîte
  3. Versez le tout dans 1 litre d’eau bouillante et boire chaud le soir

Évitez les sucreries, la viande et les chocolats

Il est conseillé de ne pas consommer de sucreries, de viande, de chocolat et de conserves contenant des additifs artificiels. En revanche, 1 cuil. de miel avant de se coucher peut parfois suffire à stopper les pipis au lit !

Ortie ou huile de noix

  • 1 cuil. à soupe d’huile de noix tous les soirs

Un autre conseil de grands-mères consiste à lui faire manger des gâteaux à base d’ortie

  1. Réalisez une pâte avec environ 15 g d’ortie pilée et 50 g de farine de seigle et un peu d’eau chaude.
  2. Ajoutez un peu de miel et formez 5 ou 6 petits gâteaux et passez-les au four

Évitez les liquides

Les liquides sous quelque forme que ce soit doivent être évités avant d’aller au lit, ce qui, autrement, augmente la fréquence des mictions.

Formation

Les enfants sont trop petits pour être grondés pour ce qu’ils font involontairement. Il faut donc leur apprendre de façon constructive et saine comment retenir leur urine plus longtemps. La formation peut être difficile, mais elle sera gratifiante pour vous et votre enfant.

Renforcement positif

Les enfants peuvent devenir gênés et honteux de leur état. Dans de telles situations, les parents jouent un rôle majeur dans le soutien de l’état mental des enfants. Ils doivent leur faire comprendre que l’énurésie est un phénomène naturel et non une erreur dont il faut se méfier. Ils devraient encourager l’enfant à se réveiller au milieu de la nuit pour la miction. Les parents doivent également veiller à l’alimentation et à la consommation d’alcool de leurs enfants avant de les endormir.

Note : Le paramètre le plus important à cette période est certainement la patience avec laquelle les parents traitent leurs enfants. Si des attitudes dures et grossières sont manifestées à l’égard de l’enfant, il se peut qu’il ne puisse jamais sortir du problème, ou du moins qu’il soit considérablement retardé. Ils ont besoin d’une formation constante et doivent être traités avec soin. Une fois que l’enfant grandit, il sera capable de surmonter l’habitude d’énurésie nocturne avec ces remèdes maison simples, ou peut-être le processus naturel de maturation du corps.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.