Lissage Brésilien = Danger ! 6 Alternatives de Soins à la Kératine

Par : | 0 Commentaires | Rédigé le : 06/06/2019 | Modifié le : 08/06/2019 | Categorie : Thématiques

lissage brésilien naturel sans produit toxique

Avez-vous essayé le lissage des cheveux brésiliens, aussi connu sous le nom de traitement brésilien à la kératine ? Beaucoup de personnes qui voient des photos avant / après et qui lisent des commentaires sur le traitement à la kératine pensent que ce doit être le meilleur traitement à la kératine disponible. Les résultats sont tout simplement impressionnants, en particulier pour les personnes dont les cheveux sont particulièrement difficiles à coiffer. Je n’essaie pas de nier que ce traitement fonctionne souvent pendant quelques mois, mais il n’est pas sans risques sérieux pour la santé.

En lisant cet article, vous apprendrez les dangers liés aux produits chimiques que contiennent les lissages brésiliens, vous découvrirez pourquoi ils fonctionnent et surtout comment les remplacer par des options naturelles et sans risques pour la santé.


à lire aussi : Comment teindre les cheveux sans produits dangereux pour la santé ?

Qu’est-ce que la kératine ?

C’est la protéine qui compose vos cheveux, vos ongles et votre peau. Les traitements à la kératine sont conçus pour lisser les follicules pileux endommagés, vous laissant des mèches raides et soyeuses. Cela sonne parfaitement bien jusqu’à ce que vous découvriez que de nombreux traitements capillaires brésiliens contiennent une quantité excessive de formaldéhyde, c’est pourquoi de nombreux pays (comme l’Union européenne et le Canada) les ont déjà interdits.

Les États-Unis ne les ont pas interdits, mais il y a de bonnes raisons pour lesquelles la Federal Occupational Safety and Health Administration (OSHA) a publié une alerte de danger et créé un site d’information uniquement pour les traitements capillaires brésiliens. Que s’est-il passé ? Les stylistes et les propriétaires de salons de coiffure se plaignaient de l’exposition au formaldéhyde lors de l’utilisation de produits lissants pour cheveux. L’OSHA a enquêté, et des tests aériens ont révélé des niveaux dangereusement élevés de formaldéhyde dans les salons de coiffure utilisant des produits lissants brésiliens, dont certains étaient même étiquetés « sans formaldéhyde » ! (1)

Le coût du traitement à la kératine est élevé (des centaines d’euros généralement) et les risques pour la santé sont réels, surtout lorsque le traitement contient du formaldéhyde. Je suis ici pour vous dire que vous n’avez pas à risquer votre santé pour de beaux cheveux parce qu’il existe de nombreux moyens naturels très efficaces pour améliorer l’apparence de vos cheveux, comme les vitamines pour les cheveux et la croissance des cheveux, entre autres.

Que procure la kératine ?

Chez l’homme, la kératine est définie comme la protéine structurelle fibreuse des cheveux, des ongles et des cellules épithéliales que l’on trouve dans les couches les plus superficielles de la peau. Pour les animaux, la définition de la kératine est la même, mais les animaux peuvent aussi avoir des parties plus riches en kératine comme leurs sabots, leurs cornes, leur laine et leurs plumes. En termes plus simples, la kératine est une composante essentielle de nos cheveux, de nos ongles et de notre peau. Certains types de kératine régulent également les activités cellulaires vitales comme la production de protéines et la croissance cellulaire.

Il existe deux types de protéines kératiniques : les alpha-kératines et les bêta-kératines.


La kératine présente dans notre peau et nos cheveux est l’alpha-kératine. Le trait distinctif de la kératine est la présence de grandes quantités de cystéine, un acide aminé contenant du soufre. Les cheveux humains contiennent environ 14 % de cystéine. Il existe un autre type de matière organique qui correspond à la dureté du tissu kératinisé, soit la chitine. La chitine constitue, entre autres, les exosquelettes des homards, des crevettes et des insectes. Lorsqu’il s’agit de nos cheveux, la kératine est un élément fort et essentiel de nos mèches, quelle que soit leur longueur ou leur longueur.

lissage brésilien alternatives naturelles

Le traitement à la kératine est-il mauvais pour vos cheveux ?

Le lissage brésilien est une méthode de lissage semi-permanente réalisée en scellant temporairement un complexe kératinique liquide et une solution conservatrice dans les mèches de cheveux avec un fer à repasser. Cette version du lissage est typiquement faite dans un salon de coiffure avec le processus complet qui prend 90 minutes ou plus, selon la longueur des cheveux. Les effets durent habituellement environ trois mois.

Il est important de noter que si vous avez les cheveux fins et raides, vous ne devriez même pas envisager un traitement à la kératine. La plupart des personnes qui sont des « candidats idéaux » pour le traitement de lissage de la kératine ont des cheveux crépus et/ou bouclés et des cheveux texturés plus épais.

La principale plainte et préoccupation en matière de santé concernant les traitements à la kératine brésilienne est qu’un si grand nombre d’entre eux (sinon tous) contiennent du formaldéhyde et/ou des ingrédients produisant du formaldéhyde. Le Centre international de recherche sur le cancer et le Programme national de toxicologie classent le formaldéhyde parmi les substances cancérogènes connues chez l’humain. Selon une interview de Jane Houlihan, vice-présidente du groupe de travail sur l’environnement chargée de la recherche, les dangers potentiels des lisseurs de cheveux sont très valables et répandus : (2)

Nous avons mené une enquête auprès de 41 salons de coiffure de premier plan et constaté que presque tous utilisent des traitements de lissage des cheveux. Nous examinons l’ensemble de l’industrie, et le fait est que si vous utilisez un traitement à la kératine de style brésilien, il est presque certain qu’il libère du formaldéhyde.

Notre corps fabrique naturellement de petites quantités de formaldéhyde, mais c’est le formaldéhyde que nous respirons qui peut être dangereux. On la trouve dans la fumée de tabac, dans l’air autour d’appareils à combustion non ventilés, comme les poêles à gaz ou à bois, et dans l’air d’un salon de coiffure pendant un traitement de kératine – et c’est une des raisons pour lesquelles les traitements de lissage brésilien sont si dangereux, non seulement pour votre santé, mais pour celle de votre styliste. (3)

Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), la simple odeur de formaldéhyde peut causer des maux de gorge, de la toux, des yeux qui grattent et des saignements de nez. La CCL déclare également : (4)

Le formaldéhyde est connu pour causer le cancer. Le cancer le plus préoccupant est le cancer du nez et de la gorge. La recherche scientifique n’a pas encore démontré qu’un certain niveau d’exposition au formaldéhyde cause le cancer. Cependant, plus le niveau est élevé et plus l’exposition est longue, plus le risque d’avoir un cancer est élevé. L’exposition au formaldéhyde peut augmenter le risque d’avoir un cancer, même à des niveaux trop faibles pour causer des symptômes.

En plus des préoccupations liées au cancer, l’exposition chronique au formaldéhyde peut également causer des dommages généraux au système nerveux central, y compris une prévalence accrue de maux de tête, de dépression, de changements d’humeur, d’insomnie, d’irritabilité, de déficit d’attention et de perte de dextérité, de mémoire et d’équilibre. Des recherches scientifiques ont également démontré que les directeurs de pompes funèbres masculins exposés régulièrement à des produits à base de formaldéhyde (comme le liquide d’embaumement) peuvent être trois fois plus susceptibles de mourir de la SLA (maladie de Lou Gehrig) que les hommes qui n’ont pas été exposés au formaldéhyde du tout. (5, 6)

Le Centre international de recherche sur le cancer conseille aux femmes enceintes ou à celles qui essaient de le devenir de ne pas recevoir de traitement à la kératine pendant leur grossesse car, selon les Centers for Disease Control and Prevention, l’exposition au formaldéhyde peut causer des problèmes de fertilité et de reproduction ainsi que des fausses couches. (7)

L’exposition répétée au formaldéhyde signifie que les travailleurs de salon sont les plus susceptibles d’être affectés à long terme par les traitements de lissage des cheveux brésiliens, car ils effectuent ces traitements régulièrement. Mais ce n’est pas parce que vous suivez le traitement plusieurs fois par an que vous êtes en sécurité. C’est parce que …

Vous ressentirez probablement les effets du formaldéhyde immédiatement – et dans les mois à venir. Yeux larmoyants et brûlants. Des démangeaisons à la gorge. Saignements de nez. Ce sont tous des symptômes de l’exposition au formaldéhyde, et ils peuvent se produire dès que vous en respirez. Si vous souffrez d’asthme, de bronchite ou d’une autre affection respiratoire, vous êtes plus sensible à l’exposition, car le formaldéhyde irrite vos voies respiratoires et rend votre respiration plus difficile. Si vous souffrez d’une maladie chronique, vous pourriez aussi être plus sensible aux effets secondaires. (8)

Le plaisir ne s’arrête pas non plus quand on sors du salon. Chaque fois que vous utilisez un outil de coiffage à chaud à la maison, comme un fer à repasser ou un sèche-cheveux, alors que vous avez de la kératine dans les cheveux, vous réactivez les produits chimiques, créant ainsi des émanations toxiques à la maison. Bien que vous puissiez éventuellement devenir désensibilisé aux effets, ils continuent de faire des ravages sur votre santé. Il se peut que vous deveniez allergique alors que votre corps tente de se défendre.

Votre lissage brésilien contient probablement plus de formaldéhyde que ce qui est légalement acceptable. Aux États-Unis, la concentration maximale sécuritaire de formaldéhyde dans les produits de beauté est inférieure à 0,2 %.

Une étude, cependant, a examiné 10 traitements différents et a constaté que sept d’entre eux avaient des niveaux de formaldéhyde supérieurs à la quantité sécuritaire ; la concentration moyenne était de 1,46 pour cent, bien au-delà de 0,2 pour cent. (9) Cela signifie que les travailleurs de salon et les clients sont exposés de façon répétée à des niveaux dangereux de formaldéhyde.

Même si vous n’obtenez pas un traitement de lissage brésilien, si votre salon le fait régulièrement, vous êtes exposé aux émanations. Un rapport de la Occupational Safety and Health Administration a révélé que les niveaux de formaldéhyde dans l’air des salons qui faisaient des traitements à la kératine, même ceux qui étaient étiquetés sans formaldéhyde, étaient supérieurs à ce qui est jugé sécuritaire. (10)

Et une autre étude a révélé que pendant le processus de lissage des cheveux brésiliens, les niveaux de formaldéhyde atteignaient des concentrations dangereuses pour les travailleurs de salon et les clients ; la marque Brazilian Blowout était la pire coupable. (11) Et même les traitements estampillés « sans formaldéhyde » se sont dégradés en formaldéhyde, mais ce n’est pas une surprise puisque ….

Les traitements sans formaldéhyde ne sont pas toujours sûrs. Comme les personnes apprenaient que le formaldéhyde dans les traitements à la kératine était dangereux, les entreprises ont réagi en fabriquant des versions « sans formaldéhyde » du traitement. Sauf que trop souvent, le produit chimique utilisé pour remplacer le formaldéhyde – habituellement le méthylène glycol – libère du formaldéhyde une fois chauffé. Donc, même si l’entreprise peut prétendre qu’il ne contient pas de formaldéhyde, c’est plus que trompeur parce que, en fin de compte, les risques pour la santé sont les mêmes.

Une étude a examiné sept traitements capillaires différents à la brésilienne. Sur les sept, six ont fini par avoir des niveaux de formaldéhyde plus de cinq fois supérieurs au niveau recommandé, dont cinq étaient étiquetés « sans formaldéhyde ». (12)

Certains pays ont déjà interdit la vente de traitements à base de kératine contenant des niveaux dangereux de formaldéhyde, mais actuellement, aux États-Unis, il n’existe aucune interdiction nationale. Malheureusement, de nombreux travailleurs de salon et clients ne sont pas conscients des dangers du traitement à la kératine jusqu’à ce qu’ils ressentent des effets secondaires.

En plus du formaldéhyde et/ou des ingrédients producteurs de formaldéhyde mis sur vos cheveux pendant un traitement capillaire brésilien, un fer à lisser est utilisé à une température typique de 230 degrés Celsius. Ce genre de chaleur est particulièrement risqué et potentiellement dommageable si vos cheveux sont plus fins ou si vous avez déjà beaucoup de reflets. (13) Il n’est pas difficile de trouver de nombreuses personnes qui ont perdu leurs cheveux après un traitement de kératine. J’y réfléchirais à deux fois avant de m’inscrire à un traitement de kératine, surtout s’il existe des moyens plus sûrs et plus sains d’améliorer la texture et l’apparence des cheveux.

Alternatives saines au lissage brésilien

En décembre 2016, l’Environmental Working Group et Women’s Voices for the Earth ont poursuivi la Food and Drug Administration (FDA), accusant la FDA de ne pas avoir réussi à protéger le public, surtout les femmes, des dangers associés aux traitements de lissage des cheveux, notamment les produits contenant du formaldéhyde. (14)

Mais vous n’avez pas à attendre que le gouvernement interdise le formaldéhyde dans les traitements de lissage des cheveux pour les éliminer de votre mode de vie. Éviter les traitements de défrisage brésilien est la première étape évidente, mais demander à votre salon de coiffure s’il effectue ou non les traitements pouvant vous aider à choisir un établissement qui accorde la priorité à votre sécurité et à celle de ses employés.

D’autres marques, notamment Cezanne’s Keratin Smoothing Treatment, formulent des traitements à base de séricine, un ingrédient produit par les vers à soie, pour obtenir des résultats similaires au traitement capillaire à la brésilienne sans la liste des ingrédients toxiques.

6 meilleurs traitements naturels pour vos cheveux

Il y a tellement de façons naturelles géniales d’améliorer vos cheveux, qu’il s’agisse de ce que vous mangez ou des produits capillaires que vous utilisez quotidiennement. Je ne prétends pas que ces traitements équivalent à un traitement de kératine de salon, mais ils améliorent définitivement vos cheveux sans tous les effets secondaires dangereux.

1. Améliorez votre alimentation

Les experts vous diront que votre santé globale se reflète dans la santé de vos cheveux. Selon David Babaii, styliste coiffeur célèbre à Los Angeles, « il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée qui comprend beaucoup de fruits et légumes frais ».

Il est également essentiel de s’assurer de consommer chaque jour beaucoup d’aliments protéinés dans votre alimentation. Pourquoi est-ce la clé de la santé des cheveux ? Vos cheveux sont principalement constitués de protéines (kératine) et vous avez donc besoin de protéines dans votre alimentation pour produire et entretenir vos cheveux.

à lire aussi : Les meilleures sources de protéines végétales

En plus des protéines, vous devez aussi vous assurer d’avoir assez de fer, de vitamine E et de minéraux à l’état de traces comme le sélénium, le cuivre et le magnésium pour favoriser la santé des cheveux. (7)

2. Produits capillaires naturels avec kératine

Le traitement à la kératine brésilien n’est pas la seule façon d’appliquer de la kératine topique sur vos cheveux. Vous pouvez donner à vos cheveux un formidable coup de pouce de protéines en achetant des shampooings, des revitalisants et des traitements capillaires naturels qui contiennent de la kératine. En utilisant régulièrement ces produits riches en kératine, vous pouvez obtenir les bienfaits réparateurs et même lissants de la kératine, moins les ingrédients douteux que l’on retrouve dans la majorité des traitements de lissage des cheveux en salon.

Vous pouvez également faire votre propre shampooing naturel fait maison et démêlant de cheveux fait maison, parmi d’autres produits capillaires naturels.

3. Masques capillaires faits maison

Vous cherchez à faire votre propre traitement à la kératine à la maison mais ne voulez pas d’ingrédients dangereux pour la santé ? Il y a beaucoup de recettes impressionnantes disponibles de masques pour nourrir les cheveux qui peuvent aider à apprivoiser des cheveux indisciplinés. Ils ne durent peut-être pas aussi longtemps, mais ils devraient laisser vos cheveux plus soyeux et plus brillants qu’auparavant.

Quelques bonnes idées de recettes :

  • Masque capillaire naturel à la kératine – comprend l’huile d’argan ou de jojoba, l’avocat, l’huile de coco et la biotine liquide. (article à venir)
  • Traitement aux protéines de gélatine pour les cheveux abîmés – contient de la gélatine, une excellente protéine pour la santé des cheveux et de la peau. (article à venir)

La liste pourrait s’allonger. Si vous vous sentez créatif, essayez différentes combinaisons de sources d’humidité comme l’huile d’olive, le miel ou l’avocat avec des sources de protéines comme les œufs, la gélatine ou le yogourt au lait entier. Ce sont des ingrédients qui sont abordables et que vous avez probablement sous la main dans votre cuisine. Vous pouvez juste trouver le masque parfait pour vos cheveux en testant différentes recettes faites maison. Une fois que vous l’avez fait, vous pouvez l’utiliser régulièrement pour garder vos cheveux lisses, vibrants et forts.

à lire aussi : Pourquoi la gélatine est-elle bonne pour la santé ?

4. Traitement de conditionnement en profondeur de nuit

Si vous avez les cheveux secs et cassants, une fois par semaine, vous pouvez faire un traitement de conditionnement profond pendant la nuit avec de l’huile d’argan.

  • Il suffit de réchauffer quatre à dix gouttes dans les mains avant de masser le cuir chevelu.
  • Continuer l’application jusqu’aux extrémités, tourner et placer un bonnet de douche sur le dessus.
  • La chaleur naturelle de votre corps retenue dans le bonnet de douche aide l’huile à pénétrer, tout en gardant votre taie d’oreiller exempte d’huile.
  • Le matin, lavez vos cheveux comme d’habitude, en les rinçant jusqu’à ce que tous les résidus aient disparu.

Si vous avez des pellicules ou du cuir chevelu sec, faites un traitement de nuit deux fois par semaine jusqu’à ce que les pellicules aient disparu. Poursuivre les traitements hebdomadaires ou au besoin.

5. Essayez les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent améliorer la santé des cheveux en les aidant à pousser plus forts et plus sains. Elles peuvent également calmer les cheveux crépus ainsi que l’inflammation du cuir chevelu. Ma recette pour un épaississant pour cheveux au romarin, au cèdre et à la sauge combine trois huiles essentielles (article à venir) qui aident les cheveux.

Vous pouvez également trouver beaucoup de shampooings naturels qui incluent des huiles essentielles. En revitalisant régulièrement vos cheveux, vous les apprivoiserez et les rendrez plus brillants. Ma recette pour un revitalisant maison comprend une variété d’huiles essentielles saines pour les cheveux, selon le type de cheveux que vous avez.

6. Utiliser de l’huile de noix de coco

Les cheveux peuvent facilement être endommagés par le coiffage et la surchauffe – heureusement, nous avons de l’huile de noix de coco pour la protection des cheveux. L’huile de noix de coco peut prévenir la cassure des cheveux et améliorer leur état. (8) En plus d’aider à la casse, l’huile de noix de coco est un remède naturel génial pour les cheveux crépus.

  • Commencez par une petite quantité (de 1/4 de cuillère à café à une cuillère à café) en fonction de vos cheveux, en les chauffant dans vos paumes.
  • Lisser de la racine aux pointes, puis sécher au sèche-cheveux et coiffer au besoin.
  • Il faut juste un peu plus de temps pour sécher vos cheveux, mais ils seront doux, brillants et faciles à coiffer.

Vous pouvez également couvrir et nourrir les pointes fourchues en utilisant juste un peu d’huile de noix de coco sur les pointes de vos cheveux. Si vos cheveux sont fins, rappelez-vous que moins vous mettez d’huile de noix de coco ou toute autre huile mieux c’est.

Précautions pour le traitement de la kératine

Les programmes fédéraux de l’OSHA et de l’OSHA des États continuent d’enquêter sur les plaintes des stylistes et des propriétaires de salons de coiffure concernant l’exposition au formaldéhyde lors de l’utilisation de produits de lissage des cheveux, tels que : Brazilian Blowout (Acai Professional Smoothing Solution, Professional Brazilian Blowout Solution), Brasil Cacau Cadiveu, Keratin Complex Smoothing Therapy (Natural Keratin Smoothing Treatment, Express Blow Out, Natural Keratin Smoothing Treatment Blonde), et Marcia Teixeira (Advanced Brazilian Keratin Treatment, Extreme De-Frizing Treatment).

Si vous voulez éviter le formaldéhyde dans vos produits capillaires (et tout autre produit d’ailleurs), n’utilisez rien contenant ce qui suit :

  • formaline,
  • aldéhyde formique,
  • paraforme,
  • méthylène glycol,
  • oxyde de méthylène,
  • méthanal,
  • oxométhane,
  • oxyméthylène,
  • ou numéro CAS 50-00-0.

De plus, l’OSHA prévient que des produits chimiques comme l’acide timonacique (aussi appelé acide thiazolidinecarboxylique) peuvent libérer du formaldéhyde en raison de circonstances particulières, comme celles d’un traitement de lissage des cheveux. (9)

Si vous voulez vraiment obtenir vos cheveux lissés professionnellement, assurez-vous d’interroger votre coiffeur si le traitement qu’il ou elle utilise contient du formaldéhyde ou un ingrédient libérant du formaldéhyde. Généralement, la seule façon d’éliminer les frisottis et de lisser les cheveux pendant une longue période de temps est d’utiliser un produit qui contient du formaldéhyde ou quelque chose qui le libère.

Si la réponse est « non », alors soit le traitement contient un autre ingrédient lissant comme l’acide glyoxylique, soit la personne peut vous mentir, alors assurez-vous de lire les étiquettes des produits avant de les utiliser sur vos cheveux. (10)

Si vous souffrez de psoriasis ou de dermatite séborrhéique, vous devriez consulter votre dermatologue avant d’entreprendre un traitement à la kératine ainsi que tout traitement naturel à domicile.

C’est toujours une bonne idée de faire d’abord un petit test cutané sur le bras ou la jambe pour s’assurer que vous n’avez pas de réaction négative avant d’utiliser des huiles essentielles ou des masques capillaires faits maison. Ceci est particulièrement important si vous avez la peau sensible.

En résumé

Les traitements à la kératine peuvent sembler être la réponse à vos problèmes de cheveux, mais je ne pense vraiment pas que les effets à long terme sur vos cheveux et votre santé globale en valent la peine. Même si vous ne finissez pas par perdre vos cheveux, ces traitements contiennent presque toujours du formaldéhyde, qui n’a pas sa place dans tout ce que vous allez mettre sur votre tête. Le simple fait de respirer un traitement capillaire contenant cet agent cancérigène est très dangereux.

J’espère que vous envisagerez de suivre la voie naturelle, qui peut exiger un peu plus d’efforts de votre part, mais vous pouvez bien dormir la nuit en sachant que vos cheveux seront plus beaux, moins les dommages graves à court et à long terme pour vos cheveux et votre santé.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.