Maison

Literie : Pourquoi et quand faut-il nettoyer son matelas

Par Phil A. , le 13/10/2021 , mis à jour le 18/10/2021 - 8 minutes de lecture
quand et à quelle fréquence nettoyer son matelas
()

La propreté de votre lit est une condition essentielle pour une bonne nuit de sommeil réparateur. Il ne s’agit pas seulement de la propreté du linge de lit, mais aussi des oreillers, des couvertures et du matelas. Des substances nocives et des micro-organismes s’y accumulent, ce qui irrite les muqueuses et provoque des allergies.

Des études montrent que la plupart des gens dorment sans le savoir, dans des lits contaminés par des bactéries, des champignons ou des moisissures, et ne sont pas conscients des risques pour leur santé. Les maladies identifiées qui s’accompagnent de toux, d’éruptions cutanées ou de lésions cutanées fongiques entraînent une mauvaise compréhension de la cause de leur origine. 

Pour parer à cela, chacun doit garder sa literie propre et saine avec un entretien régulier. Afin de ne pas nuire à l’organisme, il est nécessaire de nettoyer le matelas, qu’il soit taché ou non, selon certaines techniques de nettoyage.

Pourquoi est-il important de nettoyer son matelas régulièrement ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

Un matelas non entretenu correctement offre un terrain propice au développement de microbes, bactéries et de micro-organismes dangereux tels le Staphylococcus aureus, qui provoque des infections de la peau, des os, des voies respiratoires et des plaies ; la Shigella dysenteriae, la bactérie Moraxella catarrhalis qui provoque des pneumonies ; les spores fongiques qui provoquent des allergies.

Le matériau du matelas a une structure ferme et rigide. Malgré cela, ce dernier laisse passer de fines particules de poussière et de peaux mortes, ce qui fait du matelas un environnement propice aux acariens. Chaque jour, une personne inhale la poussière collectée et s’expose à toutes sortes de maladies. N’oublions pas que l’on passe en moyenne un tiers de notre vie à dormir, c’est-à-dire sur le matelas. C’est pourquoi un nettoyage régulier et en temps voulu est essentiel pour maintenir une hygiène adéquate. Cela est vrai même si la surface n’est pas tachée et qu’il n’y a pas d’odeur désagréable qui s’en dégage.

conseils entretien matelas

À quelle fréquence doit-on nettoyer son matelas ?

Pour se protéger des allergies et d’autres maladies, une personne doit effectuer les tâches suivantes pour un bon entretien de son matelas :

Une fois par an

  • Une fois par an, il est nécessaire d’effectuer un nettoyage du matelas en profondeur, ainsi que de l’ensemble du lit, en particulier la tête de lit et les pieds de lit.
  • Les oreillers doivent être changés chaque année. Si vous voulez faire des économies, vous pouvez les laver, mais vous devez prêter attention aux étiquettes apposées sur la literie. Pour vous débarrasser des acariens, vous devez laver vos oreillers, votre couette et le drap housse à une température qui ne soit pas inférieure à 60 degrés Celsius, quand cela est possible.

Tous les 6 mois

Un matelas doit être nettoyé à sec deux fois par an à la maison, ceci, afin d’éliminer efficacement la poussière, la saleté, les substances nocives, les squames de peau morte et les odeurs désagréables.

Pour ce faire, vous pouvez louer dans les magasins de bricolage un nettoyeur vapeur à sec. Si vous avez déjà un appareil de type « vaporetto », il existe des embouts adaptés pour transformer la vapeur liquide en vapeur sèche. Si vous avez un matelas en latex, vérifiez sur le site web du fabricant si vous pouvez effectuer cette procédure.

Tous les mois

Votre matelas doit être aspiré une fois par mois.

Toutes les semaines

Le linge de lit est changé une fois par semaine et lavé à une température appropriée qui tue les acariens.

entretien courant matelas

Conseils pour l’entretien courant du matelas

L’entretien d’un matelas ne requiert aucune compétence particulière. Quelques règles simples doivent être suivies pour garder le matelas aussi propre que possible et le plus longtemps possible :

  • Lors d’un voyage de longue durée ou d’un déplacement professionnel, le matelas doit être placé dans un film qui le protégera de l’humidité. Cela s’applique en particulier à une pièce qui ne serait pas chauffée pendant une longue période.
  • Une fois tous les quelques mois, le matelas doit être aspiré puis retourné sur l’autre face, quand cela est possible, certains modèles n’étant pas réversibles. Cela permet d’assurer une charge uniforme et de maintenir son apparence sans déformation. Un chiffon humide doit être utilisé pour essuyer les surfaces des barreaux de lit afin de les débarrasser de la poussière.
  • Une housse de matelas peut être utilisée pour protéger le matelas de la poussière, de la saleté et des taches.
  • Si un matelas a été éclaboussé d’eau, il n’est pas nécessaire de le sécher avec un sèche-cheveux ou un fer à repasser. Il faut ouvrir les fenêtres et le laisser sécher naturellement à l’air libre. Ne jamais dormir sur un matelas humide.
  • Les enfants ne doivent pas être autorisés à sauter sur le lit afin de ne pas compromettre la qualité des couches.
  • Ne pliez pas ou ne roulez pas votre matelas lorsque vous le transportez.
  • Si des taches de moisissure sont apparues, il faut le sortir à l’air libre, bien l’aérer et le traiter avec une solution d’alcool ou de vinaigre. Plus généralement, si une tache apparaît sur le matelas (taches de café, de sang, d’urine…), enlevez-la dès que possible, avant qu’elle ne s’incruste. Frottez un chiffon sec avec un peu de savon de Marseille, rincez avec une éponge humide. Recommencez si besoin.
  • Un matelas doit non seulement être aspiré, mais aussi ventilé à l’air frais et exposé à la lumière du soleil.
  • Lors de l’achat d’un accessoire de literie, l’acheteur doit lire attentivement les instructions et les méthodes d’entretien approuvées. En fonction de la composition et de la qualité du matériau, différentes méthodes de nettoyage sont choisies.

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs ?

S’il est utilisé de manière continue sur une longue période, un matelas peut absorber n’importe quelle odeur. L’utilisateur peut se débarrasser lui-même de l’odeur désagréable. Pour ce faire, il doit prêter attention aux méthodes suivantes :

Bicarbonate de soude

Saupoudrez généreusement la surface du produit avec du bicarbonate de soude et laissez-le agir pendant deux jours. Après cela, il faut aspirer le bicarbonate de soude et nettoyer de la même manière l’autre face. L’ensemble du processus d’élimination de l’odeur prendra quatre jours. C’est une méthode efficace, mais elle n’élimine pas la saleté.

Si une odeur persistante et désagréable, comme celle de l’urine, est apparue sur un matelas, il faut préparer une solution spéciale :

  • 100 grammes d’ammoniaque,
  • 100 grammes de peroxyde
  • et 400 grammes d’eau.

Il faut appliquer le mélange sur la surface, le laver à l’eau après quelques heures et laisser le matelas sécher au soleil.

Quelles huiles essentielles utiliser pour les odeurs ?

Un matelas peut être traité avec une composition d’huiles essentielles, dont l’odeur et les molécules peuvent neutraliser les odeurs persistantes. Les huiles essentielles ont également des propriétés désinfectantes qui aident à combattre les acariens et les bactéries. Les huiles d’eucalyptus, de lavande, de thym et de romarin peuvent être utilisées.

  1. Mélangez 200 grammes de bicarbonate de soude et 8 à 10 gouttes d’huile essentielle dans un récipient.
  2. Versez le mélange à travers un tamis sur l’endroit souhaité.
  3. Après quelques heures, nettoyez le mélange avec un aspirateur.

Feuilles de thé vert

Les feuilles de thé vert peuvent être utilisées pour prévenir les odeurs désagréables. Elles peuvent être réparties sous le matelas ou à la tête du lit. La caféine contenue dans le thé a des propriétés uniques et une odeur plaisante.

Où aller pour un nettoyage à sec

Toutes les méthodes ci-dessus sont très efficaces pour éliminer les odeurs et prévenir les parasites. Mais chaque méthode demande beaucoup de temps, ce que tout le monde n’a pas. C’est pour cette raison que la plupart préfèrent recourir aux services de professionnels.

Il existe des sociétés de nettoyage qui proposent un nettoyage à sec professionnel des meubles, matelas, tapis et autres articles. Elles sont équipées de matériel spécifique et des composants à la fois sûrs et efficaces. En utilisant leurs services, vous êtes assuré d’obtenir un résultat impeccable sans abîmer votre matelas. Renseignez-vous !

©Illustration P. Azzaretti

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.