Santé et Bien-être

Lumière bleue : Faut-il se protéger de nos écrans (tv, ordi, smartphone… etc) ?

Par Phil A. , le 08/12/2020 , mis à jour le 08/12/2020 - 9 minutes de lecture
protéger ses yeux de la lumière bleue des écrans
()

Elle est de plus en plus présente dans nos vies. Elle pénètre en profondeur dans nos yeux, ce qui n’est pas sans risque. Avec le développement des différents objets connectés, nous y sommes de plus en plus exposés, jusqu’à cinq à sept heures par jour.

Quels sont les dangers auxquels la lumière bleue nous expose et comment faire pour protéger ses yeux ? Des spécialistes se sont emparés du sujet depuis quelques années. Plusieurs études alertent sur les différents risques, pour nos yeux en particulier et pour notre santé en général.

Différentes solutions simples existent pourtant pour se protéger. Parmi elles, les lunettes anti-lumière bleue soulèvent beaucoup d’espoir. Comment agissent-elles ? Faisons le point, études à l’appui !

Qu’est-ce que la « lumière bleue » et d’où vient-elle ?

Il s’agit d’une partie du spectre de la lumière visible, celle dont les longueurs d’ondes se situent entre 380 et 500 nanomètres. Elle peut être émise par différentes sources, naturelle (le soleil) ou artificielles. Selon la source d’émission, l’impact n’est pas le même. Il peut être bénéfique ou négatif.

Source naturelle : des bénéfices pour la santé

La lumière bleue peut être émise par une source naturelle bien connue : le soleil. Cette lumière, proche du turquoise sur le spectre, est située entre 470 et 500 nanomètres.

Elle est bénéfique et contribue à réguler notre « horloge interne » (responsable de nos cycles de sommeil). Il est conseillé de s’exposer au moins une heure par jour à cette lumière, particulièrement le matin.

Cette lumière agit également positivement sur notre moral, avec un impact réel sur le bien-être et la bonne humeur. Certaines personnes sont d’ailleurs sujettes à la fameuse « dépression saisonnière » à l’entrée de l’hiver, lorsque les périodes de soleil sont plus courtes que le reste de l’année.

Sources artificielles : attention danger

La lumière bleue peut également être émise par diverses sources artificielles, via des objets comportant des diodes électroluminescentes (autrement appelées « LED ») : ampoules LED dans les maisons, éclairage urbain, télévisions, smartphones, tablettes, ordinateurs, lampes, objets connectés…

Il s’agit de la lumière bleu-violet du spectre (entre 380 et 470 nanomètres). Ses ondes sont plus courtes et plus nocives. Elles sont fortement stimulatrices.

Ce type de lumière bleue est plus énergétique que la lumière naturelle et pénètre l’œil davantage en profondeur. Elle est donc potentiellement dangereuse pour la rétine, mais pas uniquement.

Elle est également susceptible de perturber nos rythmes biologiques, c’est pourquoi il faut chercher à limiter son exposition à la lumière bleue artificielle.

danger de la lumière bleue artificielle pour les yeux

Les effets nocifs de la lumière bleue

Les effets nocifs de la lumière bleue sur la santé sont désormais bien connus. L’exposition prolongée et récurrente à la lumière bleue a des effets sur la rétine, le sommeil et aussi la peau.

Les personnes les plus vulnérables sont particulièrement exposées : les nourrissons, enfants et adolescents (leur cristallin est plus clair et filtre moins la lumière), les femmes enceintes (danger pour l’enfant à naître), les personnes âgées, les personnes présentant déjà des pathologies ou problèmes oculaires, les personnes souffrant de migraines, les professionnels fortement exposés à l’éclairage via LED ainsi que les travailleurs de nuit, dont l’horloge biologique est déjà perturbée.

Des effets nocifs sur les yeux

Le premier risque direct de la surexposition à la lumière bleue est une perte de la vue, comme l’a montré l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) dans son expertise de 2019. Les données scientifiques les plus récentes établissent avec certitude l’effet nocif d’une exposition à la lumière bleue sur la rétine.

Les risques de développer un Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) s’en trouvent également accrus, comme l’affirme également une étude de la prestigieuse revue « Nature ».

Perturbation du sommeil

L’exposition à des lumières intenses en fin de journée perturbe le fonctionnement de notre horloge biologique interne, autrement appelée « cycle circadien ». Comment ? Au-delà de trente minutes, la lumière bleue empêche la production de mélatonine, l’hormone responsable du sommeil. Résultat ?

Cela peut décaler l’horaire d’endormissement, parfois de plusieurs heures. Si aucune mesure n’est prise, des troubles du sommeil peuvent alors apparaître de manière récurrente, dont il devient difficile de sortir.

Qu’en disent les études ? La durée et la qualité du sommeil peuvent se dégrader, d’après le rapport de l’Anses. Des faits corroborés par l’enquête de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) et de la mutuelle MGEN (2020) portant sur la qualité du sommeil.

L’étude révèle, entre autres faits, une augmentation du recours aux écrans en soirée, et un nombre inquiétant de réveils nocturnes dus aux smartphones. On y apprend ainsi que 16 % des Français déclarent souffrir d’insomnie.

Solution : l’étude préconise le porte de lunettes anti-lumière bleue, dès lors que la personne atteint trois heures d’exposition par jour.

Attention au danger pour la peau

Les dangers de la lumière bleue ne s’arrêtent pas aux risques pour les yeux et le sommeil. Ses effets sur la peau sont également de plus en plus mis en avant : accentuation des rides, apparition de taches brunes, altération du renouvellement cellulaire… Une mauvaise nouvelle de plus.

En plus de ces différents troubles, l’exposition à la lumière bleue renforce la fatigue visuelle, les maux de tête et autres migraines.

lunettes protection lumière bleue avis

Faut-il porter des lunettes anti-lumière bleue ?

Face à tous ces risques, il faut agir. L’une des solutions les plus prometteuses consiste à mettre des filtres entre nos yeux et les diverses sources de lumière.

Les filtres pour les écrans sont aujourd’hui peu répandus. Leur principale faiblesse ? Le fait de devoir disposer d’autant de filtres que d’objets émettant de la lumière bleue.

Autre inconvénient : les filtres ont tendance à modifier les couleurs, qui tirent vers le jaune orangé.

Une autre piste beaucoup plus pratique consiste donc à se tourner vers des « lunettes anti-lumière bleue », autrement dit des lunettes dont les verres ont reçu un traitement filtrant. Différents modèles sont disponibles dans le commerce.

Ce type de lunettes a déjà séduit les joueurs de jeux vidéo, qui peuvent désormais fixer leur écrans plusieurs heures d’affilée sans interruption et sans ressentir de gêne.

Grâce à ces lunettes, plus besoin d’avoir un filtre pour chaque objet. Une seule paire suffit pour protéger les yeux des longueurs d’ondes lumineuses dangereuses pour la rétine.

En pratique, les verres ont la capacité de filtrer la lumière bleu-violet (nocive) et de laisser passer la lumière bleu turquoise (bénéfique pour la santé). Les cellules de la rétine sont ainsi protégées.

Autre atout : les lunettes anti-lumière bleue permettent à la production de mélatonine de continuer, et de protéger ainsi le sommeil des personnes qui les portent.

Pour autant, le choix de ces lunettes ne doit pas se faire à la légère. Si vous investissez, choisissez des lunettes conformes à la norme européenne EN166. Protection garantie !

Comment réduire son temps d’exposition aux LED ?

Nous l’avons vu, les LED sont présentes partout dans notre quotidien. Difficile d’y échapper quand on les fait soi-même entrer dans son quotidien. Comment faire pour réduire son temps d’exposition, quand on sait que les effets néfastes de cette lumière se font sentir dès les premières trente minutes d’exposition ?

Une des solutions simples pour limiter son exposition à la lumière bleue est de réduire son temps d’exposition aux LED.

Le ministère de la Santé et des Solidarités donne plusieurs conseils, simples à appliquer : privilégier chez soi un éclairage indirect, utiliser un abat-jour, être vigilant lors de l’achat ou l’utilisation d’objets fonctionnant avec un dispositif d’éclairage riche en lumière bleue, éviter les écrans avant le coucher et pendant la nuit…

Pour les enfants, il est important de mettre en place des règles dans l’utilisation des écrans, par exemple en balisant des plages horaires durant lesquelles l’usage des écrans est autorisé, et l’horaire à partir duquel les écrans ne sont plus accessibles.

Pensons également à la règle des 20-20-20 proposée par un docteur en optométrie du Canada : toutes les 20 minutes, penser à faire une pause durant 20 secondes et à porter le regard sur un objet distant d’au moins 20 feet (six mètres).

Si toutes ces précautions ne suffisent pas, reste une solution : essayer les lunettes anti-lumière bleue. Certaines professions s’exercent quasi-exclusivement devant un écran. Malgré tous les efforts fournis, le port de lunettes spéciales reste souvent requis.

Les études sont formelles : l’exposition prolongée et récurrente à différentes sources de lumière bleue est particulièrement dangereuse pour différents aspects de notre santé.

Les dommages effectués sont difficilement réversibles, c’est pourquoi il est particulièrement important d’agir avant l’apparition des premiers troubles.

Le maître mot : protection. Nos yeux sont précieux, prenons-en soin. Les bénéfices des lunettes anti-lumière bleue sont prometteurs : protection contre les lumières nocives, réduction de la fatigue visuelle, amélioration du confort… Tentez l’essai !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.