dans

Ma Recette du Savon à Raser pour Calmer le Feu du Rasoir

Cette recette maison de savon à barbe 100% naturelle est idéal pour une glisse parfaite, pour un rasage impeccable et surtout sans douleur et en douceur pour la peau.

recette maison de savon à raser naturel
()

Aujourd'hui, je vais partager avec vous ma recette personnelle de savon à raser. Cette recette produira une mousse incroyable, parfaite pour le rasage, à la place d'une crème synthétique typique.

Vous allez adorer l'expérience de rasage naturel que procure l'utilisation de ce pain. Si vous n'avez jamais essayé de vous raser avec un savon de rasage naturel, je vous recommande vivement de vous y mettre !

Cette recette de savon utilise l'argile de bentonite entièrement naturelle qui fournit la couche de protection nécessaire et glisse sur la peau, ce qui est une caractéristique intégrale de tous les savons de rasage.

à lire aussi : Recette de savon à l'argile rose

Cette recette de savon de rasage contient également un pourcentage très élevé d'huile de ricin, qui contribue à donner au savon sa mousse robuste nécessaire au rasage. Enfin, de la farine d'avoine colloïdale est ajoutée au lot, ce qui rend le pain extra apaisant pour la peau.

La recette de savon à raser d'aujourd'hui permettra de fabriquer 2,5 kilos de savon à barbe, de quoi voir venir !

Ci-dessous, je vais vous montrer exactement comment fabriquer du savon à raser étape par étape. Bien sûr, vous trouverez de nombreuses photos en cours de route pour votre plaisir en démontrant chaque procédé.

Voyez ci-dessous une photo du produit fini selon ma recette de savon à raser. Vous pouvez voir qu'il a une teinte foncée naturelle due à l'argile de bentonite. Ce savon à raser est si doux que votre petite amie vous le piquera pour se raser les jambes !

Savon de rasage

N'oubliez pas de jeter un coup d'œil aux autres superbes recettes de savon de la série une fois que vous en aurez fini avec celle-ci !

Essayez aussi ces recettes pour la fabrication de savon :

Voici ma recette personnelle de savon à raser :

  • Huile d'olive = 678 g / 23,9 onces (45% du total des huiles)
  • Huile de noix de coco (25 degrés) = 300 g / 10,6 onces (20% du total des huiles)
  • Huile de ricin = 300 g / 10,6 onces (20 % du total des huiles)
  • Huile de palme, RBD = 120 g / 4,2 onces (8% du total des huiles)
  • Huile d'amande douce = 104 g / 3,7 onces (7 % du total des huiles)
  • Argile bentonite = 3 cuillères à soupe
  • Gruau colloïdal = 4 cuillères à soupe
  • Eau distillée = 566 g / 20 onces
  • Lessive de soude = 206 grammes / 7,269 onces

*Cette recette contient 5% de matières grasses.
*Toutes les mesures sont des mesures de poids, pas des mesures liquides.

Vous trouverez ci-dessous le processus étape par étape (avec des photos bien sûr) pour réussir la recette du savon de rasage :

Étape 1

La première étape consiste à créer la solution de lessive. Pour cette recette, nous avons besoin de 206 grammes de lessive sèche. Mesurez cette quantité exacte dans votre récipient.

dosage de soude savon à barbe

Maintenant, pesez vos 566 g d'eau distillée. N'oubliez pas que même l'eau est mesurée en poids et en grammes, et non pas volume et en cl.

Mesurer l'eau distillée recette savon à raser

Enfin, combinez les deux substances ensemble. Versez toujours la lessive sèche dans l'eau et non l'eau dans la lessive !

Versement de la lessive dans l'eau savon a raser recette

Une fois que la lessive et l'eau sont combinées, vous remarquerez que la solution commence à chauffer rapidement. De plus, il y apparaitra distinctement une petite fumée, c'est normal. Créez toujours votre solution de lessive dans un endroit bien ventilé afin que ces fumées ne deviennent pas gênantes.

Placez votre thermomètre de savonnerie dans la solution et mettez-le de côté pour une utilisation ultérieure. Nous voulons que la température descende à environ 43 degrés Celsius. 43 degrés Celsius est la température que je préfère pour la fabrication du savon. N'oubliez pas de vous assurer que la solution est placée dans un endroit sûr où elle ne risque pas d'être renversée ! Pendant que vous effectuez les autres étapes de la recette du savon à raser, vous ne voulez pas que cela vous gêne !

Étape 2

Ensuite, mesurez les huiles de fabrication de savon nécessaires pour la recette de savon à raser.

Vous avez besoin de 678 g d'huile d'olive, 300 g d'huile de noix de coco, 300 g d'huile de ricin, 120 g d'huile de palme et 104 g d'huile d'amande douce.

Pesez-les dans votre pot de fabrication de savon en acier inoxydable. Une fois la mesure effectuée, faites-les fondre à feu très doux sur votre brûleur de table de cuisson. Une température trop élevée pourrait faire brûler vos huiles, alors faites attention, allez-y mollo !

Huiles qui fondent sur la table de cuisson

Étape 3

Maintenant que les huiles ont complètement fondu, retirez la casserole du feu et mettez-la sur le côté pour qu'elle refroidisse avec la lessive. En attendant que l'huile et la lessive refroidissent encore, nous allons doser les additifs naturels nécessaires à cette recette de savon à raser afin qu'ils soient prêts lorsque le moment sera venu d'ajouter les ingrédients.

Mesurez 3 cuillères à soupe d'argile de bentonite dans un récipient séparé. 3 cuillères à soupe pour ce lot de 2,5 kilos, c'est environ 0,6 cuillère à soupe par 500 g de savon. Donc, si vous faites un plus gros lot, utilisez cette proportion pour la quantité d'argile. N'oubliez pas que l'argile de bentonite va ajouter une glisse supplémentaire à votre savon et fournir une fine couche de protection sur votre peau... deux attributs très bénéfiques à avoir dans un savon de rasage.

Mesurer l'argile bentonite

Mesurez maintenant 4 cuillères à soupe de farine d'avoine colloïdale. C'est un taux de 0,8 cuillère à soupe par 500 g de savon. Donc, si vous suivez et faites un lot plus ou moins important, assurez-vous d'utiliser les mêmes proportions si vous voulez obtenir des résultats similaires aux miens.

La farine d'avoine colloïdale donnera à votre savon de très belles propriétés apaisantes. Je pense que vous aimerez cet ingrédient dans beaucoup de vos savons. C'est un ajout particulièrement bénéfique dans une recette de savon à raser !

Mesurer la farine d'avoine colloïdale

La farine d'avoine colloïdale est simplement broyée en poudre à partir d'avoine entière. Vous pouvez facilement faire votre propre farine d'avoine colloïdale en broyant de l'avoine entière dans votre moulin à café.

Moudre l'avoine dans le moulin à café

Étape 4

Maintenant que les additifs de votre recette de savon à raser sont mesurés, il est temps de vérifier la température des huiles et de la solution de lessive. Pour cette recette, nous allons combiner les deux ingrédients à environ 43° Celsius. Si vous avez besoin de refroidir davantage la lessive et les huiles, vous pouvez le faire en remplissant votre évier d'eau glacée et en plaçant les récipients de stockage dans l'eau glacée.

Refroidissement des huiles et de la lessive dans l'eau glacée

Si vous avez besoin de chauffer les huiles, n'hésitez pas à les remettre sur le brûleur de votre cuisinière. Si la solution de lessive doit être réchauffée, il suffit de remplir votre évier d'eau chaude et de placer le seau dans l'eau chauffée jusqu'à ce que la température atteigne un niveau satisfaisant.

Étape 5

À ce stade, votre solution de lessive et vos huiles doivent être créées et à une température similaire. Vos additifs doivent également être préparés et prêts à être combinés dans le lot au moment opportun. Enfin, nous allons maintenant fabriquer du savon !

Verser la lessive dans les huiles

Remuez doucement la lessive et les huiles à l'aide de votre ustensile de mélange manuel. Pour le mélange initial, vous pouvez utiliser une spatule en silicone, un fouet en acier inoxydable ou n'importe quel ustensile pouvant résister aux propriétés caustiques de la lessive.

Étape 6

Après environ 1 minute, ou une fois que la combinaison de la lessive et des huiles a une couleur et une texture uniformes, nous allons mélanger les additifs de la recette du savon à raser.

Tout d'abord, nous allons ajouter l'argile de bentonite. Pour réussir à mélanger l'argile bentonite dans votre lot, il est préférable de mélanger d'abord l'argile dans une petite partie de votre savon, puis de verser cette petite partie de savon dans le reste du lot.

Pourquoi ? Si vous versez toute l'argile dans la totalité du lot de savon, il pourrait être difficile de mélanger les morceaux d'argile qui flotteront inévitablement dans votre lot avant que le savon ne devienne trop épais et doive être versé dans un moule. Il est préférable de travailler d'abord l'argile dans votre petite portion de savon, pendant que vous avez encore beaucoup de temps, puis de verser la petite portion bien mélangée dans le reste du lot.

Ci-dessous, vous pouvez voir une photo de moi en train de mélanger l'argile. Comme vous pouvez le voir, je n'ai retiré qu'une petite partie de savon pour y mélanger l'argile.

Mélange de l'argile bentonite dans une petite partie du savon

Voici une photo d'une petite portion de savon mélangé à de l'argile bentonite qui est versée dans le reste du lot de la recette de savon à raser :

Versement de la petite portion de savon à l'argile de bentonite dans le reste du lot
Maintenant, sortez votre mixeur et commencez à bien mélanger l'argile. Ne laissez pas le savon devenir trop épais car nous devons encore ajouter les flocons d'avoine colloïdaux.

Mélange de l'argile bentonite avec le mélangeur en bâton

Étape 7

Ensuite, nous allons ajouter les flocons d'avoine colloïdaux à notre lot. Pour cet additif, vous pouvez simplement verser la quantité pré-dosée dans votre savon et le mélanger soigneusement.

Mélange de farine d'avoine colloïdale dans le savon à raser

Étape 8

Continuez à remuer tous les ingrédients jusqu'à ce que vous ayez atteint la trace... si, bien sûr, vous n'avez pas déjà atteint la trace avec tout le mélange que vous avez fait dans les étapes précédentes ! Si vous devez encore mélanger, il ne faudra pas longtemps avant que le savon ne soit prêt à être versé dans le moule. Votre nouvelle création devrait avoir atteint la consistance de la mayonnaise au moment où vous aurez fini de la mélanger.

Mélange final avec le blender

Étape 9

Maintenant que votre savon a atteint le stade de trace, versez la totalité du lot dans votre moule de 2,5kilos. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, j'utilise le moule de savon acrylique de 5 livres. Vous pouvez également utiliser le moule en bois de 5 livres pour cette recette de savon à raser !

Verser le savon à raser dans le moule

Étape 10

Enfin, vous devrez décider si vous allez ou non laisser le savon passer par la phase de gel. Si vous voulez que votre savon se gélifie, il suffit de bien l'isoler à l'aide de serviettes et de couvertures pour permettre à la chaleur de la réaction de saponification de s'accumuler. Vous pouvez même enrouler un coussin chauffant autour de l'extérieur du moule pour favoriser la gélification. C'est particulièrement utile pour les moules en acrylique, car ils ne retiennent pas la chaleur aussi bien que les moules en bois.

Pour mon savon, j'ai décidé de ne pas le forcer à passer par la phase de gel car je préférais l'aspect plus crémeux du savon non gélifié pour cette recette de savon de rasage.

Étape 11

Laissez le savon se solidifier dans votre moule. Cela devrait prendre entre 12 et 24 heures. Ne vous pressez pas ! Si vous essayez de retirer le savon avant qu'il ne soit suffisamment dur, vous risquez d'endommager accidentellement votre bûche.

Étape 12

Une fois que le savon a été retiré du moule avec succès, coupez la bûche en barres à l'aide d'un coupe-savon. Vous pouvez couper des barres ondulées ou droites à l'aide de votre outil de coupe de savon guidé.

Couper du savon de rasage avec le coupeur guidé

Étape 13

Une fois que votre bûche de savon est coupée en barres, laissez-les durer environ 4 à 6 semaines. Ce temps de séchage prolongé rendra vos pains beaucoup plus durs et durera beaucoup plus longtemps.

Durcissement du savon de rasage

Félicitations ! Vous avez réussi la recette du savon de rasage et avez créé un merveilleux pain de rasage entièrement naturel !

J'espère vraiment que vous avez apprécié ce tutoriel et qu'il vous a aidé d'une certaine manière.

N'oubliez pas de revenir souvent, car d'autres recettes et didacticiels sont en permanence ajoutés à la bibliothèque de recettes de fabrication de savon.

Cette recette de savon utilise l'argile de bentonite entièrement naturelle qui fournit la couche de protection nécessaire et glisse sur la peau, ce qui est une caractéristique intégrale de tous les savons de rasage.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.