Mains Gercées : Comment Soigner Naturellement ?

Par : | 0 Commentaires | Rédigé le : 26/09/2013 | Modifié le : 16/06/2019 | Categorie : Astuces

soigner naturellement les mains gercées

Comment traiter naturellement les gerçures des mains ? Vous utilisez vos mains pour presque tout ce que vous faites, du moment où vous vous réveillez jusqu’à ce que vous alliez au lit le soir. Elles sont exposés aux intempéries, aux produits toxiques, aux lavages incessants et à une vaste gamme d’activités. Ajoutez le temps extrêmement chaud ou froid au mélange, et vous risquez d’avoir les mains desséchées.

L’hiver est dur sur vos mains. Lisses, souples et douces en septembre, les mains peuvent devenir rouges, gercées et rugueuses en février. Prenez quelques précautions supplémentaires pour protéger vos mains tout au long de la journée pour les aider à guérir et à devenir aussi douces et douces qu’avant. Si le problème ne s’améliore pas, consultez votre médecin.


Le principal coupable ? Manque d’humidité

En hiver, l’humidité de l’air extérieur plonge. À l’intérieur, les choses sont encore plus sèches, grâce au chauffage intérieur. Si vous vous lavez souvent les mains pour éviter d’attraper un rhume ou la grippe, vous pourriez saper les huiles naturelles qui restent dans votre peau. Cela peut laisser vos mains si déshydratées qu’elles se fissurent, s’écaillent et saignent.

Barrière cutanée forte ou faible ?

Selon Charles Crutchfield III, M.D., professeur de dermatologie à la faculté de médecine de l’Université du Minnesota, la capacité de vos mains à résister aux rudes conditions hivernales est en grande partie attribuable à la résistance de notre barrière cutanée.

La barrière cutanée est un mélange de protéines, de lipides et d’huiles. Elle protège votre peau, et la qualité de son travail dépend surtout de vos gènes.

Si votre barrière est faible, vous êtes plus sujette aux symptômes d’une peau sensible, comme les démangeaisons, l’inflammation et l’eczéma. Vos mains sont également plus susceptibles de devenir très sèches en hiver.

Si vous avez eu les mains gercées l’année dernière, vous pourriez être plus susceptible d’avoir cela se reproduire chaque hiver.

Hydrater, Hydrater et encore Hydrater

Pour traiter les mains desséchées et écailleuses, vous devez remplacer l’humidité qui manque à votre peau assoiffée. L’eau potable, soulignent les experts, ne fera pas cela.


« C’est l’hydratant appliqué directement sur la peau qui empêchera l’eau de s’évaporer et donnera à votre peau une apparence saine et rosée« , dit Charles Crutchfield. Commencez à hydrater avant qu’il y ait un problème. « La meilleure prévention est de commencer à utiliser un hydratant avant que vos mains ne montrent des signes de sécheresse« , dit Crutchfield.

L’application d’une crème hydratante une fois par jour est inadéquate. « C’est probablement assez de protection pour environ cinq minutes« , dit encore Crutchfield. Si vous appliquez la crème hydratante plus souvent, ses effets dureront plus longtemps. Cinq ou six applications par jour, assureront une protection 24 heures sur 24.

à lire aussi : Conseils de Pro pour avoir de belles mains

Pour atteindre cet objectif, Crutchfield propose de pratiquer ce qu’il appelle le « produit disponible à la demande« . En plus de conserver un grand pot ou un tube de votre hydratant en vente libre préféré dans votre salle de bain, rangez les plus petites tailles dans votre sac à main, votre sac de gym et sur votre bureau pour que l’application devienne une habitude.

N’oubliez pas de frotter la crème ou la lotion pour les mains sur vos cuticules et vos ongles. « Les ongles peuvent devenir secs, tout comme la peau des mains« , dit Crutchfield.

Recette naturelle de soin réparateur pour mains gercées

S’il est déjà trop tard, et que vos mains sont déjà craquelée par le froid , les produits chimique, la pollution ou des mains extrêmement sèches, voici deux remèdes de grand mère pour soigner naturellement les mains rugueuses et craquelées :

Remède n°1 : Jaune d’œuf et huile d’olive

Ce soin réparateur est pratiquement une recette de mayonnaise, mais en plus gras ! Il aidera à soigner rapidement les gerçures des mains et aidera à un rétablissement rapide.

Mélanger le tout, enduire les mains avant de vous coucher, enfiler par dessus de vieux gants à sacrifier.

Remède n°2 : Lanoline et baume du Pérou (un classique)

  • 90 g de lanoline
  • 10 g de Baume du Pérou

Masser longuement les mains tous les soirs et dans la journée.

Avec ces deux recettes, au choix, les gerçures disparaissent en trois ou quatre jours, à condition de ne pas mettre les mains en contact avec de la lessive ou des détergents.

à lire aussi : Remèdes contre les lèvres gercées

Quelques conseils préventifs

On l’a vu plus haut, garder un taux d’humidité suffisant sur la peau de vos mains, peut vous éviter qu’elles ne se dessèchent au point de voir apparaitre des gerçures. Comment garder les mains bien hydratées ? Quel type de crème pour les mains choisir ? Suivez ces quelques astuces et conseil pour oublier ce problème à jamais !

Comme choisir la bonne crème hydratante ?

Vous trouverez beaucoup de crèmes pour les mains et de lotions pour le corps sur les tablettes de vos pharmacies. Gardez à l’esprit que seulement deux types d’ingrédients font le plus gros du travail lorsqu’il s’agit de garder votre peau douce et hydratée : les émollients et les humectants.

Les émollients agissent comme lubrifiants à la surface de la peau. Ils comblent les crevasses entre les cellules prêtes à se détacher et aident les bords lâches que les cellules mortes de la peau ont laissées derrière elles se coller ensemble.

« La sensation de glisse que l’on ressent après l’application d’une crème hydratante provient très probablement des émollients« , explique M. Crutchfield. « Ils aident à garder la peau douce, lisse et souple. » Recherchez des ingrédients comme la lanoline, l’huile de jojoba, le palmitate d’isopropyle, le linoléate de propylène glycol, le squalène et le stéarate de glycérol.

Les humectants attirent l’humidité de l’environnement vers la surface de la peau, augmentant ainsi la teneur en eau de la couche externe de la peau. Examinez l’étiquette des ingrédients à la recherche d’humectants courants comme la glycérine, l’acide hyaluronique, le sorbitol, le propylèneglycérol, l’urée et l’acide lactique.

Des produits plus épais pour une peau plus abîmée

Si vos mains ne sont plus seulement sèches et rugueuses, mais qu’elles présentent de petites fissures ou fissures et qu’elles sont sensibles ou saignent, il est temps de passer à d’autres hydratants thérapeutiques.

La vaseline est une solution de secours fiable. Ou choisissez un hydratant riche et épais dans une formule qui contient des ingrédients plus lourds comme la diméthicone, le beurre de cacao ou de karité, ou la cire d’abeille. (essayez plus haut notre recette de lanoline végétale)

Méthode : Humidifier au coucher, enfiler une paire de gants ou de chaussettes en coton, et garder pour la nuit.

Comment se laver les mains ?

Pour protéger vos mains tout en protégeant votre santé en vous lavant fréquemment les mains, choisissez un savon doux, utilisez de l’eau tiède et non chaude, séchez-vous les mains et appliquez immédiatement un hydratant.

Si vous avez les mains très sèches ou si vous vous lavez les mains au moins une douzaine de fois par jour, remplacez certaines séances d’eau et de savon par un gel ou des lingettes désinfectantes pour les mains. Ces désinfectants à base d’alcool assèchent la peau, mais pour les personnes qui se lavent les mains, qu’ils soient médecins, mamans ou promeneurs de chiens, c’est finalement un peu plus doux pour la peau que le savon et l’eau.

Envisager un humidificateur

L’utilisation d’un humidificateur peut également aider votre peau. Les niveaux d’humidité plus élevés ne soulageront pas seulement vos mains super sèches, ils aideront à soulager les démangeaisons de la peau sèche sur tout votre corps (y compris les lèvres gercées) et à apaiser un nez bouché.

Assurez-vous d’entretenir l’appareil (et de le nettoyer) régulièrement afin qu’il ne libère pas de bactéries ou de moisissures dans l’air.

Portez des gants

Portez des gants ou des mitaines si vous prévoyez être à l’extérieur plus longtemps qu’une course vers une voiture par temps froid. Si vos mains sont mouillées, séchez-les, puis appliquez un hydratant.

Si la rougeur, le desquamation et la sensibilité persistent, consultez un dermatologue. Il ou elle peut vous prescrire une crème stéroïde pour aider à combattre l’inflammation et vérifier si vos mains sèches peuvent être dues à une affection cutanée comme l’eczéma ou le psoriasis.

Si votre peau est saine, les soins de base – résister à l’envie de se réchauffer dans l’eau chaude et garder des remèdes simples et efficaces à portée de main – vous pouvez supporter l’hiver jusqu’à ce que la chaleur du printemps arrive.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.