Santé et Bien-être

Mains et pieds gonflés à cause de la chaleur : Que faire pour dégonfler vite fait

Par Lena A. , le 20/06/2022 , mis à jour le 20/06/2022 - 6 minutes de lecture
comment dégonfler mains, visage, pieds
()

Par temps chaud, on constate souvent un gonflement des bras, des jambes, du visage et d’autres parties du corps. Pourquoi se produisent-ils ? Que peut-on faire pour se débarrasser de ces affections ou pour empêcher qu’elles ne se développent ?

Avant de vous donnez des conseils pour dégonfler rapidement, voyons pourquoi en été, nos membres ont tendance à gonfler. Cette pathologie s’appelle un œdème et mieux comprendre comment il se manifeste, permet d’inverser le processus plus facilement.

Quelles sont les causes des gonflements des mains, visage, jambes et pieds en été ?

Une augmentation soudaine de la température combinée à une forte humidité peut entraîner une perte de fluides et de sels dans le corps. Une température corporelle élevée augmente le flux sanguin vers la peau et provoque la dilatation des vaisseaux sanguins. Le fluide se déplace dans l’espace intercellulaire en raison de la gravité et y reste piégé. Si vous buvez trop peu d’eau, les cellules retiennent le plus de liquide possible, ce qui entraîne un gonflement appelé également rétention d’eau.

Les femmes, les personnes en surpoids et les personnes âgées sont les plus sujets aux gonflements. Certaines maladies comme l’hypertension, les varices et l’insuffisance rénale provoquent également une rétention de liquide dans l’espace intercellulaire.

Ce qu’il ne faut pas faire en cas d’œdème ?

L’œdème associé à une surchauffe ne doit pas être traité par des diurétiques, car cela peut entraîner une déshydratation. Il est également déconseillé de passer un long moment dans la chaleur et il faut essayer de ne pas sortir aux heures les plus chaudes : de 11 heures à 15 heures. Vous devez éviter de manger des aliments salés, car ils provoquent une rétention d’eau. Enfin, vous ne devez pas rester dans la même position (assise ou debout) pendant une longue période.

Que faire pour dégonfler rapidement ?

Essayez ces astuces pour faire partir les gonflements du visages ou des membres, si les problèmes persistent ou sont récurrents, il est préférable de consulter votre médecin.

• Visage bouffi, que faire ?

visage bouffi

Se réveiller avec un visage ou des lèvres gonflés est assez courant pour de nombreuses personnes.

Cela peut être le résultat d’une trop grande quantité de sel dans votre alimentation la veille, d’une trop grande quantité d’alcool, d’une déshydratation, d’allergies, de moisissures, de poussière, de pollen, de changements hormonaux, de la façon dont votre visage dort sur l’oreiller et d’un bon vieux stress qui peut augmenter l’inflammation. ce qui provoque un gonflement…

Pour réduire l’enflure du visage le matin, pensez à essayer l’un des conseils simples :

  • Au réveil, lavez votre visage à l’eau froide pour réduire l’enflure.
  • Évitez les aliments salés et les aliments transformés avant d’aller au lit (et en général).
  • Ne dormez pas avec votre maquillage car l’inflammation de la peau contribue au gonflement du visage que vous voyez le matin.
  • Restez hydraté. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau toute la journée.
  • Évitez l’excès d’alcool.
  • Ne dormez pas sur le ventre.
  • Utilisez des concombres froids sur les zones enflées. Les concombres contiennent des antioxydants, qui aident à apaiser les yeux gonflés.

• Comment faire dégonfler les jambes et les pieds

pieds gonflés

L’enflure des chevilles, des pieds ou des jambes disparaît souvent d’elle-même. Consultez un généraliste si cela ne s’améliore pas dans quelques jours ou si vous avez des gonflements chroniques.

  • soulevez vos jambes ou la zone enflée sur une chaise ou des oreillers lorsque vous le pouvez
  • faites de l’exercice doux, comme la marche, pour améliorer votre circulation sanguine
  • portez des chaussures larges et confortables avec un talon bas et une semelle souple
  • lavez, séchez et hydratez vos pieds pour éviter les infections
  • passez vos jambes et vos pieds sous l’eau fraiche (mas pas froide) en faisant remonter le jet de bas en haut.

• Astuces pour faire dégonfler les mains

mains gonflées
  • allongez-vous et utilisez des oreillers pour soulever la zone enflée lorsque vous le pouvez
  • bougez tout votre bras et votre épaule
  • essayez de lever la main au-dessus de votre tête pendant que vous ouvrez et fermez votre poing
  • massez votre bras ou votre main vers votre corps en exerçant une pression ferme mais non douloureuse – par exemple, commencez par le bout de vos doigts et massez vers votre paume
  • faites de l’exercice doux, comme la marche, pour améliorer votre circulation sanguine
  • boire beaucoup d’eau
  • lavez, séchez et hydratez vos bras ou vos mains
  • mettez vos mains dans un bain d’eau tiède puis d’eau froide pour aider à éloigner le liquide de la zone

Comment prévenir les œdèmes ?

Le meilleur moyen d’éviter les œdèmes est de boire suffisamment d’eau (au moins un litre et demi par jour). Il convient d’ajouter davantage de fruits et de légumes à votre alimentation : ils contiennent des fibres, qui aident à éliminer l’excès de liquide dans le corps.

Par temps chaud, il est bon de passer le plus de temps possible dans des endroits plus frais et de choisir des vêtements et des chaussures confortables. Par exemple, vous devez éviter de porter des vêtements serrés et des talons hauts, qui entravent la circulation sanguine et provoquent des gonflements.

Si vous avez un travail sédentaire, vous devez faire des pauses régulières, bouger et marcher. Vous pouvez faire des exercices le matin et pendant la journée – rouler du talon à l’orteil, serrer et desserrer les orteils. Ces exercices aideront à se débarrasser de la stagnation des fluides et à améliorer la circulation sanguine et lymphatique.

Vous pouvez également poser vos pieds sur un endroit plus élevé (comme un oreiller) lorsque vous dormez pour améliorer la circulation sanguine dans les pieds et les tibias.

Les bas de compression (bas ou chaussettes) de classe de compression 1 aideront à soulager le gonflement des jambes. Vous pouvez les porter en travaillant, par exemple.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Lena A.

Ma passion : la beauté au naturel, on pourrait me qualifier d'esthéticienne holistique ! Je recherche sans cesse de nouvelles manières alternatives de faire des soins du visage et du corps tout en douceur et sans produits chimiques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.