Beauté et Hygiène

Manucure biologique – qu’est-ce que c’est ? Comment se déroule-t-elle ?

Par Lena A. , le 25/07/2022 , mis à jour le 25/07/2022 - 8 minutes de lecture
manucure biologique
()

La manucure biologique ou naturelle, est une nouvelle tendance, liée à l’intérêt pour les méthodes de soins de beauté naturelles. Par rapport aux traitements conventionnels des ongles, elle est peu invasive et présente donc un faible niveau de risque.

La manucure biologique, nouvelle tendance healthy

Cela vaut-il la peine de choisir une manucure biologique et pourquoi ? Pouvez-vous le faire vous-même à la maison ?

Les manucures hybrides et en gel sont devenues très populaires dans les salons de beauté ces dernières années. Ces deux méthodes permettent d’obtenir un vernis à ongles durable et esthétique qui dure beaucoup plus longtemps qu’un vernis classique.

Malheureusement, les avantages esthétiques ne sont pas nécessairement bons pour les femmes ! Les médecins mettent en garde contre le fait que les ongles en gel affaiblissent la plaque unguéale naturelle (appelée également plateau unguéal), et que leur retrait à l’aide d’un coupe-ongles peut causer de graves dommages.

Les ongles hybrides sont moins controversés à cet égard, mais leur durcissement sous l’effet des lampes UV peut accélérer le vieillissement de la peau des mains et augmenter le risque de cancer de la peau. En outre, les matériaux utilisés pour recouvrir les ongles peuvent être une source de substances cancérigènes nocives, notamment des substances cancérigènes.

Il n’est pas surprenant que l’idée d’une manucure écologique – simple, naturelle et réduisant les risques – soit apparue comme une opposition aux ongles artificiels, notamment aux procédures coûteuses et pas nécessairement sûres.

Seules les limes en verre et en plastique sont utilisées pour la manucure biologique.
Seules les limes en verre, en bois et en plastique sont utilisées pour la manucure biologique.

Qu’est-ce qu’une manucure biologique ?

L’idée des manucures biologiques remonte aux origines des soins des ongles. L’utilisation d’outils en céramique, en plastique et en bois est encouragée au lieu des appareils électriques et des limes à ongles métalliques. Il existe même des limes écologiques en bambou sur le marché !

Tous les traitements sont peu invasifs afin de réduire le risque d’endommager la plaque unguéale, d’être exposé à des composés nocifs ou à des traumatismes mécaniques de la peau. Pour ces raisons, ainsi qu’un manque d’hygiène pendant ou après l’intervention, de graves infections peuvent survenir !

Parmi les produits cosmétiques utilisés pour les manucures biologiques, les produits cosmétiques d’origine naturelle sont privilégiés, bien que l’acétone et les vernis à ongles conventionnels soient généralement utilisés.

Toutefois, de nombreuses marques modernes proposent déjà des crèmes, des après-shampooings et d’autres produits exempts de parabènes, de colorants et de parfums synthétiques, de phtalates, de sulfates et d’huiles minérales.

En général, tout au long du traitement, l’accent est mis sur le maintien de la santé de la peau et des ongles et sur l’amélioration de leur beauté naturelle, plutôt que sur un changement radical de leur apparence. Le principe de la souffrance pour la beauté est inversé : le plaisir des soins naturels est d’assurer la beauté de nos mains !

 Le plaisir des soins naturels est d'assurer la beauté de nos mains !
Le plaisir des soins naturels est d’assurer la beauté de nos mains !

En quoi consiste une manucure biologique ?

À quoi ressemble un traitement de manucure biologique ? La première étape consiste à se débarrasser de l’ancien vernis et de tous les restes d’autres impuretés. Ensuite, les cuticules sont ramollies à l’aide de bains ou de préparations spéciales, afin de les repousser doucement à l’aide d’un bâtonnet spécial plutôt que de les retirer.

Il convient de rappeler que couper les cuticules n’offrent non seulement aucun avantage esthétique, mais rend les ongles plus sensibles aux infections fongiques et bactériennes. Les mains ainsi préparées sont parfois soumises à un gommage pour exfolier les peaux mortes.

Les ongles sont ensuite limés à l’aide de limes en verre ou en plastique pour leur donner une belle forme. La friction d’huile d’olive et le polissage de la plaque d’ongle font aussi généralement partie de cette étape, garantissant une brillance magnifique et saine.

À ce stade, le traitement peut être terminé, mais si la cliente souhaite une manucure colorée, la plaque est finalement dégraissée et recouverte de la teinte de vernis choisie. L’étape finale, quel que soit le vernis à ongles appliqué, doit être une application soigneuse d’une crème émolliente pour les mains.

Remarque : limez toujours vos ongles dans un seul sens pour réduire les cassures. Désinfectez régulièrement et gardez les dossiers au sec !

Comment se limer les ongles sans les abîmer.

Quels sont les avantages de la manucure biologique

Le plus grand avantage de la manucure biologique est peut-être son caractère prospectif. Des mains et des ongles bien soignés sont non seulement de plus en plus beaux, mais se défendent aussi plus facilement contre les influences extérieures négatives. Même si les visites régulières au salon sont interrompues, l’effet se maintient longtemps, ce qui permet un minimum de soins à la maison.

Une manucure biologique est également le meilleur investissement pour votre propre santé, car elle ne présente pratiquement aucun risque pour votre peau, vos ongles ou votre état général. Elle peut être répétée chaque semaine sans aucun problème, et chaque traitement ne fait qu’améliorer les résultats précédents.

Nous ajoutons que, par rapport aux méthodes high-tech en gel ou hybrides susmentionnées, une manucure biologique est attractive et bon marché. Par conséquent, une visite au salon, même deux fois par mois, ne pèse pas lourdement sur le budget, et les bénéfices des traitements augmentent à long terme.

La manucure biologique présente-t-elle des inconvénients ?

Peut-on reprocher quoi que ce soit à une procédure aussi sûre et bénéfique ? Malheureusement, la manucure biologique n’est pas une option pour les femmes qui attendent des résultats immédiats et spectaculaires, comme les extensions d’ongles.

Après tout, il faut attendre un certain temps pour voir une amélioration visible de l’état de vos ongles, et tout défaut esthétique ne sera résolu que par le raccourcissement des ongles et le temps nécessaire à la repousse de la plaque. Ainsi, si vous avez besoin d’ongles impressionnants et suffisamment longs « pour aujourd’hui », une manucure biologique ne répondra probablement pas à vos attentes.

Toutefois, comme pour les autres types de manucure, les traitements ne sont pas effectués en cas de découverte de champignons ou de verrues sur les ongles, ou en cas d’inflammation visible, de coupures ou d’allergies. La manucure biologique ne se pratique que sur des mains saines !

Manucure biologique à domicile

Grâce à sa simplicité et au fait qu’aucun équipement spécial n’est nécessaire, la manucure biologique peut être facilement réalisée par vous-même à la maison. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un ensemble d’outils adéquats (pas en métal !), composé d’un bâton exfoliant pour cuticules, de limes de différentes épaisseurs et d’un polisseur.

Vous aurez également besoin de produits cosmétiques, notamment d’un conditionneur sous forme d’huile, d’un adoucisseur de cuticules, d’une crème hydratante et, idéalement, d’un gommage et d’un masque pour les mains.

À qui s’adresse la manucure biologique ?

En fait, la manucure biologique est une alternative qui peut être recommandée à tout le monde, indépendamment de l’âge, du style ou même du sexe. Après tout, c’est la façon la plus naturelle de prendre soin des mains. Toutefois, cette méthode sera particulièrement bénéfique pour les personnes dont les ongles sont fragiles, dédoublés, cassants ou endommagés par un traitement antérieur, et que l’on souhaite restaurer pour profiter de la beauté résultant de la santé plutôt que d’astuces esthétiques.

Une manucure bio, c’est bien sûr aussi une véritable aubaine pour tous les amateurs de soins de beauté naturels, voire d’un mode de vie sain plus large, respectueux de votre corps et de la nature.

Bibliographie

  • Sanda Ali ; ‘Experts warn of serious health risks associated with shellac, gel manicures’ ; date d’accès : 2021-02-17
  • Kellie Bramlet ; « Is your manicure safe ? »; consulté le : 2022-07-17
  • Martha Stewart ; « How to Give Yourself a Natural Manicure » ; consulté le : 2022-07-17
  • Emry Trantham ; ‘Ten Ways to Keep Your Nails Beautiful Naturally’ ; consulté le : 2022-07-17
  • Ramya Achanta ; ’25 Easy And Natural Nail Care Tips And Tricks To Try At Home’ ; consulté le : 2022-07-17

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Lena A.

Ma passion : la beauté au naturel, on pourrait me qualifier d'esthéticienne holistique ! Je recherche sans cesse de nouvelles manières alternatives de faire des soins du visage et du corps tout en douceur et sans produits chimiques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.