Manucure des ongles : Comment se débarrasser d’une allergie au vernis gel

De nombreuses femmes souffrent d’allergies au pollen, aux cosmétiques ou aux denrées alimentaires. Si vous êtes sujet à des réactions cutanées, vous devez faire attention lorsque vous effectuez diverses procédures cosmétiques ou que vous vous faites faire des manucures. L’un des problèmes des prothésistes ongulaires et des clientes est l’allergie à la gomme-laque.
Elle peut se manifester par une éruption locale ou, plus rarement, par une réaction systémique. Mais comment se débarrasser d’une manucure allergique au vernis en gel, faut-il renoncer à une manucure, ou suffit-il de remplacer le produit dangereux ?
L’allergie à la gomme-laque sur les ongles : pourquoi se produit-elle ?
Si une femme s’est fait une manucure avec un vernis en gel il y a quelques jours, une nouvelle nuance de couleur à la mode peut provoquer des gonflements et des éruptions sur les doigts et les mains. Étant donné qu’il s’agit de produits chimiques étrangers au corps, il est tout à fait possible d’être allergique au shellac, au top ou à la base que le manucure utilise.
Certaines femmes sont surprises par la réaction cutanée qu’elles déclenchent, pourtant ce n’est pas la première fois qu’elles font des manucures et elles n’ont jamais eu de tels problèmes auparavant.
Il est important de savoir qu’une réaction allergique se produit après qu’une personne est entrée en contact avec de petites quantités d’une substance allergène, de façon répétée, sur une période de plusieurs semaines ou mois.
Les allergies à la gomme-laque ou à d’autres formulations sont donc plus fréquentes avec les manucures maison, celles qui sont en contact permanent avec ces produits, et non chez les clients qui se rendent au salon toutes les trois ou quatre semaines environ.
Des réactions sont également possibles aux nouvelles formulations que le technicien a récemment utilisées, s’il a choisi d’acheter de nouveaux à la mode, non encore bien testés.
Avant de vous débarrasser des allergies, connaissez-vous votre allergène ?
La procédure de manucure en elle-même ne provoque pas de réactions, mais des études ont récemment confirmé que les produits chimiques avec lesquels l’épiderme des doigts entre en contact lors du vernissage des ongles peuvent être allergisants.
Les méthacrylates, acrylates et autres composés non polymérisés dans les peintures en gel, la tosylamine, la résine de formaldéhyde ou le toluène dans certains durcisseurs ou formulations de couleurs, les particules fines ou les émanations dans l’air du salon peuvent provoquer des réactions aiguës.
Pour comprendre comment se débarrasser des allergies, vous devez comprendre le processus et être conscient des erreurs possibles.
Durcissement incorrect
Le vernis en gel est dangereux parce qu’un durcissement incorrect (ou un séchage sous lampe) augmente la probabilité d’une réaction. C’est pendant le pré-traitement que les produits chimiques peuvent activer une réaction allergique dans la peau autour de l’ongle.
Couches trop épaisses de vernis gel sur les ongles
Lorsque le technicien applique des couches très épaisses de vernis à ongles ou de gel, ce dernier ne sèche pas complètement et le temps de contact est prolongé. Un artisan peut également mélanger des marques dont les formulations forment des composés chimiques dangereux. En outre, une puissance de lampe mal choisie affecte également la qualité du travail.
Les allergies possibles sont également indiquées par des signes évidents de réaction de contact. L’allergodermatite aiguë se caractérise par une rougeur de l’épiderme, un gonflement prononcé et parfois des cloques sur les doigts. Si cela se produit, il faut immédiatement enlever le revêtement et appliquer un gel, une pommade ou une crème antiallergique contenant des substances antihistaminiques et anti-inflammatoires.

Difficultés à identifier les allergies
Parfois, la réaction peut être très éloignée des ongles eux-mêmes et du point de contact avec le vernis à ongles ou d’autres composés, de sorte qu’il peut être difficile de réaliser que c’est une manucure récente qui a provoqué l’allergie.
Par exemple, vous pouvez avoir une éruption sur vos paupières, vos joues ou la frange rouge de vos lèvres, ou sur la partie supérieure de votre torse. Ou encore, la peau des lèvres, des paupières est très irritée et gonflée en raison du contact avec la poussière formée lors du dépôt de l’enduit gélifié.
Des réactions aiguës peuvent se produire lorsque des vapeurs sont inhalées ou que la peau entre en contact avec des produits chimiques. Ils apparaissent quelques minutes ou quelques heures après avoir recouvert les ongles. Mais ils disparaissent généralement après l’enlèvement du revêtement.
Mais parfois, les symptômes sont si graves qu’une visite chez le médecin et un traitement sont nécessaires, de même qu’un arrêt complet des manucures à la gomme-laque de la marque qui a provoqué l’allergie.
En plus des vernis eux-mêmes sont exclus la base, le liant et le top du même fabricant, et parfois les femmes doivent abandonner la manucure avec un vernis en gel. Dans ce cas, vous devrez vous contenter d’une manucure matérielle sans revêtement ou utiliser des vernis ordinaires (à condition qu’il n’y ait pas de réaction à ceux-ci).
- Dermatite de contact allergique causée par les acrylates et les méthacrylates-une étude sur 7 ans Dermatite de contact / L. Ramos, R. Cabral, M. Goncalo. – 2014
- Dermatite de contact allergique due aux ongles acryliques sculptés : présentation particulière avec un motif aérien / Maio P, Carvalho R, Amaro C, Santos R, Cardoso J. // Dermatol Reports…. – 2012
- Onychodystrophie sévère due à une dermatite de contact allergique due à des ongles acryliques / Mattos Simoes Mendonca M, LaSenna C, Tosti A. // Skin Appendage Disord. – 2015
Commentaires
Laisser un commentaire