dans

Masque et Lunettes : l’Astuce Pour Éviter la Buée (Covid-19)

Que faire si les lunettes s’embuent lorsque vous portez un masque ? Quelles astuces pour continuer à y voir avec des lunettes lorsqu’on porte un masque… On vous dit tout !

lunettes et masque éviter buée
()

Le masque médical présente un inconvénient de taille : il est chaud. L'air chaud que vous expirez est retenu et crée une sensation d'inconfort, et si vous portez des lunettes, cela provoque également la formation de buée sur les verres. Vous devez constamment les essuyer et ce n'est pas conseillé de toucher le visage avec les mains, comment faire !

Avec la pandémie, le masque de protection est devenu partie intégrante de notre vie quotidienne. Et si vous portez des lunettes, vous avez déjà fait face à un problème : les verres s'embuent. Cela peut être très gênant, surtout pour ceux qui doivent porter le masque pendant longtemps.

à lire aussi : Fabriquer sa visière de protection aux virus en 10 min sans imprimante 3D (Gabarit fournit)

Il est difficile de se concentrer sur une tâche spécifique lorsqu'on doit essuyer ses lunettes de temps en temps. En raison de l'infection par le coronavirus, la situation est devenue encore plus aiguë : sur recommandation urgente de l'OMS, on ne devraient pas se toucher le visage. Il n'est plus possible de simplement enlever ses lunettes, de les essuyer et de les remettre sans risquer d'attraper le virus. Que doivent donc faire ceux qui les portent ?

Notre équipe éditoriale a cherché sur le web plusieurs moyens pour éviter que les lentilles ne s'embuent.

Comment porter un masque afin de ne pas embuer vos lunettes.

Pourquoi porter un masque avec des lunettes, provoque-t-il de la buée sur les verres ?

Avant de passer aux solutions possibles, nous comprendrons pourquoi de la condensation se forme sur les lunettes lorsque nous portons un masque. Selon un article publié en 2011 dans le journal officiel du Royal College of Surgeons of England, "à cause du masque, l'air que nous expirons est dirigé vers le haut, où il entre en contact avec les verres de lunettes. La buée est causée par la vapeur d'eau chaude qui se condense sur la surface plus froide de la lentille. Il en résulte de minuscules gouttelettes qui dispersent la lumière et réduisent la capacité de la lentille à transmettre le contraste".

Cette situation est également rencontrée par les personnes sans masque qui portent des lunettes et vivent dans des climats froids. Elles sont probablement déjà habituées au fait que leurs lunettes s'embuent lorsqu'ils entrent dans une pièce chaude en arrivant de l'extérieur. Le processus est similaire : tout se passe à cause de la respiration chaude et humide qui atteint la surface du verre des lunettes.

à lire aussi : Humour - Yannick Noah qui montre comment faire un masque en 2 min (avec une chaussette de sport !)

Comment éviter que les lunettes ne s'embuent lorsque vous portez un masque.

Au début du printemps, il suffit de sortir d'un appartement chaud pour faire apparaître instantanément de la buée sur ses lunettes. Sans parler de l'hiver. Les méthodes décrites ci-dessous ne nécessitent aucun dispositif spécial - vous n'aurez besoin que d'outils pratiques que vous trouverez probablement à la maison.

à lire aussi : Comment atténuer les rayures sur les verres de lunettes

Méthode 1 : Posez vos lunettes SUR le masque et non en dessous

Lorsque vous portez des lunettes, assurez-vous qu'elles sont placées sur le dessus du masque, et non l'inverse. De cette façon, l'air chaud qui est expiré sera piégé par le bord du masque ou le tissu sous-jacent et les lunettes ne s'embueront pas.

Cette méthode ne marche pas toujours, en fonction du design de vos lunettes et du masque que vous portez, si cela ne suffit pas, essayez les méthodes suivantes.

Comment porter un masque afin de ne pas embuer vos lunettes.

Méthode 2 : Lavez vos verres de lunettes à l'eau savonneuse

Nettoyez vos verres avec de l'eau savonneuse. Selon le même article du Royal College of Surgeons of England, si immédiatement avant de porter un masque facial, vous lavez les lunettes à l'eau savonneuse et secouez l'excédent SANS RINCER.

Ensuite, laissez les lunettes sécher à l'air libre avant de les remettre. Les verres de lunettes ne doivent plus s'embuer lorsque vous portez le masque facial.

Pourquoi ça marche : le lavage des verres à l'eau savonneuse laisse une fine pellicule de tensioactif qui répartit uniformément les molécules d'eau en une couche transparente. La condensation n'aura pas le loisir de se fixer.

à lire aussi : Comment avoir ds lunettes bien propres

laver ses lunettes eau savonneuse pour éviter buée

Méthode 3 : Faire des fentes dans le masque

Une astuce glanée sur les réseaux sociaux recommande de faire de la place pour l'air en créant artificiellement des espaces sur le masque dans la zone des joues. Mais ne le faites pas !

Étant donné qu'un masque doit être bien ajusté autour du visage pour empêcher des bactéries potentiellement dangereuses de pénétrer dans d'autres personnes, ce n'est pas une bonne idée. Bien qu'elle soit très efficace.

Méthode 4 : Plier le haut du masque

Le département de la police métropolitaine de Tokyo suggère de se plier l'intérieur du haut de votre masque (sur ¼ de la hauteur). Le fait est que cette "jupe" ne permettra pas à votre souffle chaud d'atteindre la surface de vos lunettes.

Cependant la surface de protection du masque se voie ainsi réduite et même s'il n'y a plus de buée sur les lunettes, il semble que le masque perde de son efficacité.

Méthode 5 : Utiliser un pince-nez ou un fil métallique

L'idée est d'utiliser un pince-nez (généralement utilisé par les nageurs) attaché au masque pour minimiser l'espace entre le masque et le visage. Le masque sera plus serré et l'air expiré n'ira pas sur vos lunettes. C'est une méthode qui fonctionne vraiment, mais tout dépend du type de masque. Un tel dispositif passera avec un masque chirurgical fait maison ou standard, mais sur un masque type ffp2, il est peu probable que vous puissiez fixer une pince.

Si vous n'avez pas de pince spéciale sous la main, le designer Dan Formosa recommande d'utiliser un simple trombone ou un fil de fer - cousez un morceau de celui-ci dans le masque, puis pliez-le de manière à ce qu'il répète la forme de votre nez.

Méthode 6 : Rhum blanc ou Vodka

Vu sur le site de France Bleu : C’est très simple : on verse 3 cuillères à café de rhum blanc ou de vodka dans un petit flacon. On ajoute 5 gouttes de glycérine pure (pharmacie) on bouche et on secoue énergiquement la bouteille. Voilà, c’est fait ! On utilise notre produit magique chaque fois que nécessaire pour nettoyer les verres, sans oublier de bien secouer la bouteille avant chaque emploi.

Important : pour encore plus d’efficacité, on nettoie ses lunettes 2 ou 3 fois par mois avec du savon de Marseille.

Verdict

Toutes les méthodes décrites ci-dessus valent certainement la peine d'être essayées, nous retiendrons la 1, la 2 et la 5. On a pas encore essayé la 6, alors si ça marche pour vous, faites-nous le savoir. C'est mieux que d'être inactif et de souffrir de verres embués. Si les méthodes ont été rendues publiques et diffusées sur Internet, cela signifie qu'elles ont aidé quelqu'un. Étant donné le nombre de types de masques qui existent aujourd'hui, tous les porteurs de lunettes devront peut-être mener leurs propres expériences pour déterminer la méthode qui leur convient le mieux.

Épinglez cette astuce pour vous en souvenir

buée sur les lunettes la solution magique

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?