dans

Masque au Travail : 5 Astuces pour Mieux le Supporter

Porter le masque toute la journée sur son lieu de travail est un calvaire pour beaucoup, comment rendre ce « geste barrière » plus supportable pour une journée plus agréable ?

comment mieux supporter le masque toute la journée
()

Le masque, accessoire incontournable des "gestes barrières" de notre désormais quotidien, s'est multiplié sur nos visages depuis qu'il est devenu obligatoire au travail. Le porteur d'un masque aujourd'hui, doit le garder une bonne partie de la journée, que se soit dans la rue, les transports, les lieux publics et le travail. Il est urgent de le rendre plus agréable à porter !

Autant dire qu'il va falloir s'y habituer, car apparemment, ce n'est pas demain la veille que l'on en sera débarrassé. Alors, pour que porter le masque toute une journée soit le plus "agréable" possible, nous avons répertorié pour vous 5 astuces pour mieux supporter le masque durant la journée.

Le corps médical, a l'habitude de le porter ce masque, tout au long de la journée, il n'y a aucune raison que l'on puisse le faire nous aussi. Utilisons d'ailleurs ces astuces de dentistes, infirmières et médecins…

Découvrez quelques astuces pour mieux supporter le masque tout au long de la journée

1. Mieux respirer avec le masque

Beaucoup se plaignent d’avoir l’impression de suffoquer quand ils portent le masque. Pourtant il y a des astuces qui vous permettront d’atténuer cette impression de suffocation. Dans un premier temps, optez pour des matières adaptés quand vous faites le choix d’un masque en tissus. Les matières synthétiques sont généralement moins agréables sur la peau et ont tendance à vite donner l’impression qu’il fait trop chaud et que l’on manque d’air. Le coton en revanche, est une matière plus respirante qui vous donnera l’impression de mieux respirer.

Quand vous portez le masque, il est préférable de respirer par la nez et non par la bouche. Dans ce dernier cas de figure, l’humidité et la chaleur auront tendance à vous donner l’impression de suffoquer. Ce qui est moins le cas quand vous respirez par le nez.

2. Eviter les boutons et les irritations

Depuis que vous portez le masque, avez vous remarqué l’apparition de boutons indésirables au niveau du bas du visage ? Et vous messieurs, ressentez-vous une désagréable sensation d’irritation au niveau de la barbe ? Pas de panique, voici la solution.

En ce qui concerne les boutons, il est indispensable de trouver le type de masque correspondant à votre peau. Les personnes ayant la peau plus fragile auront tendance à réagir au port du masque prolongé. si vous êtes plutôt adepte du masque réutilisable, lavez-les régulièrement afin d’éviter ce genre de désagrément. L’hygiène de la peau est également très importante car cette dernière est plus fréquemment en contact avec bactéries. Optez pour un nettoyage en douceur pour ne pas abîmer la barrière cutanée déjà fragilisée.

Si votre peau est irritée au contact du masque, il est possible d’appliquer du talc sur la zone où les frottements se produisent. Ils seront ainsi atténués par la matière.

3. Eviter d’avoir mal aux oreilles

Quand on le porte de manière prolongée, le masque devient vite insupportable au niveau des oreilles. En effet, les élastiques qui tirent en permanence les rendent douloureuses après quelques heures. Pour éviter cela il vous suffit de les attacher entre eux derrière la tête pour relâcher la pression exercée derrière les oreilles.
On peut aussi utiliser un trombone (accessoire généralement à portée de main au bureau) pour réaliser cette attache.

4. Se débarrasser de la buée

Porter un masque n’est pas toujours une partie de plaisir quand on porte des lunettes. Il suffit que le masque soit mal ajusté pour retrouver ses verres de lunettes complètement embués. Cette condensation provoquée par l’air chaud expiré peut être réduite de plusieurs manières.

A lire aussi : Masque et Lunettes : 5 Astuces Pour Éviter la Buée (Covid-19)

La première technique consiste à placer un mouchoir en papier plié à l’horizontale entre le masque et la peau au niveau de l’arrête du nez. Le mouchoir absorbera alors l’humidité liée à la respiration et la buée ne pourra alors pas se former.

La deuxième technique consiste à utiliser du savon ou de la mousse à raser. Il faut en appliquer en petite quantité des deux côtés des verres avant de l’étaler avec du tissu microfibres. Il faut ensuite rincer les lunettes et les laisser sécher à l’air libre. Une fine molécule d’eau sera déposée sur les verres et empêchera les molécules d’eau de s’y déposer.

5. Le télétravail

Si le télétravail est compatible avec votre métier, opter pour cette solution quelques jours par semaine vous aidera à mieux supporter le masque. Une fois chez vous, le masque n’est plus exigé et vous pouvez ainsi profiter d’une journée sans masque.
Cependant le télétravail permanent peut devenir une solution pesante à long terme, alors alterner les jours de présentiel et de télétravail reste la solution idéale.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.