Santé et Bien-être

7 Erreurs à éviter en buvant de l’eau du robinet ou en bouteille

Par Phil A. , le 16/09/2021 , mis à jour le 17/09/2021 - 6 minutes de lecture
quels sont les risques des mauvaises pratiques avec l'eau
()

Tout le monde sait qu’un adulte doit boire au moins deux litres d’eau par jour, d’autres règles sanitaires restent en revanche inconnues des consommateurs. Savez-vous par exemple qu’il est déconseillé d’utiliser l’eau chaude du robinet pour cuisiner ?

…Ou qu’il vous reste 48 heures pour consommer une bouteille d’eau après ouverture ? Non ? Alors vous risquez d’en apprendre un peu plus dans ce petit guide du bon usage de l’eau.

1. Ne pas boire et ne pas cuisiner avec de l’eau chaude du robinet !

Nous faisons tous la même chose machinalement sans conscience des conséquences qui pourraient être dommageables sur l’organisme ; on se dit qu’utiliser de l’eau chaude du robinet avant de faire bouillir l’eau des pâtes ou du thé, sera un gain de temps et d’économies d’énergies. Sauf que c’est fortement déconseillé : l’eau chaude sortie du robinet est moins sûre que l’eau froide, et voici pourquoi :

L’eau chaude du robinet présente deux inconvénients majeurs pour sa consommation, et ce ne sont pas les traitements de désinfection contre les pesticides !

Premièrement, la trace de substances bactériologiques : en effet, l’eau chauffée peut stagner dans les canalisations ou le ballon d’eau chaude, qui sont des zones propices aux développement de bactéries. La pollution est toutefois amoindrie dans les logements utilisant des systèmes chauffe-eau à gaz individuel : Pas de stockage d’eau chaude dans un cumulus et le chemin qu’emprunte l’eau est bien plus court.

Le deuxième problème de l’eau chaude et la contamination par les métaux : Il faut savoir que la teneur en particules de métaux est plus élevée lorsqu’elle est chauffée : le plomb présent dans les vieilles installations de plomberie se dilue plus facilement dans l’eau chaude que l’eau froide.

C’est pourquoi il faut utiliser de l’eau froide puis la faire chauffer, dans une bouilloire ou une casserole avec un couvercle.

2. Une bouteille d’eau ouverte doit impérativement être rebouchée puis conservée au frigo !

Lorsqu’on utilise l’eau en bouteille, le premier réflexe d’hygiène à adopter est de la refermer après utilisation. Mais ce n’est pas tout : Une exposition à la lumière et à la chaleur sont autant de facteurs de développement de micro-organismes.

Voilà pourquoi toute bouteille d’eau ouverte doit être conservée au réfrigérateur.

3. Une bouteille ouverte ne se conserve pas plus de 48 heures !

Pour les mêmes raisons, il est déconseillé de consommer l’eau d’une bouteille qui a été ouverte il y a trop longtemps : des microorganismes ont pu s’y développer après la première ouverture, d’autant plus si vous buvez à la bouteille.

N’oubliez-pas, une fois ouverte, l’eau contenue dans la bouteille doit être consommée dans les 48 heures.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La France est le 3e consommateur européen d’eau en bouteille, avec environ 5 milliards de bouteilles consommées chaque année. Une quantité considérable qui pèse lourd sur l’environnement et l’économie. Ce sont autant de bouteilles en plastique jetées qu’il faut collecter et traiter pour leur recyclage.

La qualité de l’eau du robinet est régulièrement contrôlée grâce à l’analyse de plus de 50 paramètres.
L’eau est ainsi le produit alimentaire le plus contrôlé en France. En effet, l’eau du robinet ne manque pas d’avantages : elle est écologique, économique et disponible 24 heures sur 24… Alors, pourquoi s’en priver ? (source)

4. Il faut éviter d’utiliser une bouilloire en plastique !

A l’achat, le prix d’une bouilloire en plastique est souvent plus avantageux que son équivalent en inox. Malheureusement le plastique est une matière poreuse lorsque la température monte comparée à l’inox : des composants chimiques présents dans le plastique peuvent être transférés dans l’eau.

Optez pour une bouilloire en inox. Et pensez à la nettoyer quotidiennement et à la détartrer régulièrement.

5. Une carafe d’eau se nettoie avant d’être remplie et se met au frigo !

Si tous les couverts sont nettoyés après chaque repas, un objet échappe souvent à ce rituel : la carafe. Cette dernière ne contenant que de l’eau, elle semble propre. Sauf qu’à moins d’être dotée d’un bouchon et stockée au réfrigérateur, de la poussière a pu s’y déposer et des bactéries s’y développer. Le mieux pour la nettoyer et s’assurer de l’absence de dépôts de calcaire sera de la nettoyer avec du vinaigre d’alcool blanc mélangé à du gros sel.

Pensez-y une carafe doit être lavée fréquemment. Et ne pas être laissée à l’air libre, pour les mêmes raisons qu’une bouteille en plastique.

6. Les glaçons du congélateur se renouvellent et le bac à glaçons doit être soigneusement nettoyé !

Il est agréable de jeter quelques glaçons pendant la période estivale, le problème c’est qu’ils sont totalement oubliés le reste de l’année. Si l’eau qu’ils contiennent ne risque pas de s’altérer, elle peut en revanche prendre le goût des aliments stockés à proximité ou avoir un goût de renfermé.

Pensez à refaire vos glaçons au début de l’été et, surtout, ne pas oublier qu’un bac à glaçon se nettoie aussi au vinaigre blanc.

7. Comment éviter le goût de chlore de l’eau du robinet ?

Selon l’Arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité, le taux de chlore ne fait pas partie des paramètres de la réglementation définissant la qualité de l’eau destinée à la consommation. Il est recommandé « une absence d’odeur ou de saveur désagréable et pas de changement anormal ».

Cependant le chlore présent dans l’eau du robinet servant à éviter que des bactéries ne se développent, n’est gustativement pas idéal. Aussi, il est facile d’ôter ce goût. Il suffit de laisser l’eau au contact de l’air ambiant quelques minutes : le chlore présent dans l’eau va alors s’évaporer.

Vous pouvez remplir une carafe ou une bouteille une demi-heure avant utilisation et la laisser reposer sur la table ou au frigo. Prenez garde à bien refermer le contenant pour éviter que l’eau ne prenne le goût d’autres aliments présents dans le réfrigérateur.

Voilà, vous en savez un peu plus sur les bons usages de l’eau au quotidien, vous êtes maintenant prévenus de l’importance de consommer l’eau de manière sécuritaire.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.