Maison

Comment laver et désodoriser le linge de sport correctement

Par Phil A. , le 27/03/2021 , mis à jour le 16/06/2022 - 7 minutes de lecture
methode de lavage des vêtements de sport
()

Si vous avez décidé de vous mettre au fitness, de commencer une nouvelle vie à la salle de sport, la première chose à faire est d’acheter des vêtements de sport confortables. Et puis il faudra laver, sécher et garder en ordre. Après tout, faire du sport représente toujours un surplus important de sueur malodorante. Voici quelques conseils pour augmenter la longévité des vêtements de sport en les désodorisant à chaque lavage.

Pour éviter de dégoûter les autres, vous devez accorder une attention particulière à l’entretien et la propreté de vos équipements sportifs. Les tissus utilisés pour les vêtements de sport ont d’excellentes qualités fonctionnelles : ils sont élastiques, durables, faciles à laver, absorbent l’humidité, mais ils absorbent aussi facilement les bactéries et les toxines et donc : les odeurs. Voici quelques astuces de nettoyage à suivre étape par étape, pour prolonger leur durée de vie tout en éliminant les mauvaises odeurs.

Prenez-vous toujours bien soin de vos vêtements de fitness ou de gym ? Connaissez-vous la meilleure façon de laver et de sécher votre survêtement ou votre t-shirt, afin de ne pas avoir à vous soucier des mauvaises odeurs de transpiration des vêtements de sport lorsque vous vous préparerez pour une séance d’entraînement et que vous sortez votre maillot ou votre short ?

Lorsque vous enlevez vos vêtements d’entraînement trempés de sueur, vous pourriez être tenté de les passer simplement à la machine avec un peu de lessive et tous vos autres sous-vêtements. Grave erreur ! Les tissus de qualité pour vêtements de sport et les matériaux extensibles nécessitent une attention particulière. Essayez ces conseils et astuces de nettoyage pour que les vêtements de sport durent plus longtemps.

Rincez les tissus synthétiques à l’eau si vous ne pouvez pas les laver tout de suite.

Quelle est la meilleure façon d'entretenir vos vêtements de sport ?
Les vêtements de sport (si vous faites bien les exercices), se chargent de transpiration et donc de bactéries et deviennent malodorants.

Vous avez un T-shirt ou un soutien-gorge de sport qui… puent quand vous les mettez, même s’ils sont propres ? C’est parce que les bactéries se fixent sur les tissus synthétiques. Une fois que cela arrive, il est presque impossible de les laver complètement.

Votre sueur et les huiles de massage corporel sont de la nourriture pour les bactéries, et ce sont ces dernières qui créent l’odeur désagréable. Un moyen simple de les empêcher de se reproduire est donc de leur couper l’accès à cette “source de nourriture”.

Alors, au lieu de laisser traîner votre maillot de corps qui sent la sueur, lavez-le tout de suite à l’envers. Ou, à tout le moins, rincez-le pour éliminer les taches de sueur juste après votre séance d’entraînement.

Frottez les taches de sudation sous les bras après avoir fabriqué une sorte de pâte en mélangeant une cuillère de bicarbonate de soude à un peu d’eau.

Vous pouvez aussi le laisser tremper une heure dans l’eau savonneuse ou additionnée d’une cuillère à soupe de bicarbonate des soude, avant de le rincer et de le laver en machine au cycle de lavage adapté aux tissus.

bien laver et désodoriser ses vêtements de sport

Retournez le vêtement avant de le laver

La partie la plus sale de tout vêtement d’entraînement est la surface qui est entrée en contact avec votre corps. En retournant le vêtement, vous pourrez laver plus facilement le dessous salit, tout en protégeant les détails du devant (par exemple, si le vêtement comporte des logos ou des pièces réfléchissantes).

Fermez toutes les fermetures éclair et attachez les fermoirs afin qu’ils ne se prennent pas dans le tambour pendant le lavage. Il est préférable de placer les soutiens-gorge de sport munis de crochets dans un sac de lavage pour sous-vêtements, qui les protégera lors du cycle de lavage et empêchera les crochets de se prendre dans d’autres vêtements.

Utilisez un détergent spécial pour les vêtements de sport

Quelle est la meilleure façon d'entretenir vos vêtements de sport ?

Si vous êtes généralement satisfait de la façon dont vos vêtements ressortent après le lavage, vous pouvez continuer à utiliser votre lessive habituelle. Suivez les instructions figurant sur l’étiquette et utilisez la quantité appropriée de poudre ou de liquide.

Mais si vous voulez des résultats plus probants, recherchez un détergent conçu pour les tissus à haute performance, pour les vêtements de sport. Ces produits sont bien plus efficaces pour tuer les bactéries responsables des odeurs. Et ils font leur travail sans détruire le tissu, comme cela peut arriver avec un produit comme l’eau de Javel.

N’utilisez pas d’agent de blanchiment ou d’assouplissant pour tissus.

Quelle est la meilleure façon d'entretenir les vêtements de sport ?

L’eau de Javel peut endommager certains tissus. Vérifiez l’étiquette de vos vêtements ; de nombreux vêtements d’entraînement portent une étiquette qui met en garde contre le blanchiment.

Le conditionneur enveloppe les fibres du tissu, les rendant plus lisses au toucher. Mais l’assouplissant inhibe également leur capacité à absorber l’humidité. Les vêtements qui dégorgent de sueur doivent être lavés sans adoucissant. Il en va de même pour les produits en laine.

Séchage à l’air pur

Le sèche-linge est trop agressif pour les vêtements de sport, surtout ceux en élasthanne ou en spandex. Si vous devez faire sécher vos vêtements d’entraînement dans la sécheuse, utilisez une température aussi basse que possible.

Mais il est préférable de suspendre vos vêtements d’entraînement pour les faire sécher à l’air libre. Heureusement, les tissus très extensibles n’absorbent pas beaucoup d’eau. Vous pouvez donc les sortir du lave-linge, les essorer à faible vitesse et les suspendre pour les faire sécher directement au-dessus de la baignoire ou la douche. Ajoutez une deuxième tringle à rideaux et des crochets à l’intérieur, et vous aurez toujours un endroit pratique dans la salle de bains pour suspendre les vêtements de sport lavés.

POUR RÉSUMER

Temps nécessaire : 1 heure

Pour éviter l’odeur nauséabonde de transpiration sur les affaires de sport; il existe une manière de nettoyer vos vêtements. Voici comment faire :

  1. Rincez les synthétiques à l’eau si vous devez les laver plus tard

    Cela vous permet d’attendre quelques temps avant de nettoyer votre linge de sport, sans que celui-ci ne s’imprègne de la sueur.rincer linge synthétique dans l'eau

  2. Retournez les vêtements de sport pour les laver

    Logique, la partie la plus sale d’un t-shirt ou d’un survêtement de sport, est celle qui est entrée en contact avec le corps. Cela ne vous empêche pas de laver également l’extérieur.retournez le vêtement de sport avant de le laver

  3. Utilisez un détergent adapté aux vêtements de sport

    Regardez les étiquettes des produits de nettoyage, il en existe certains qui sont spécialisés pour éliminer la sueur et les bactéries.choisir détergent adapté

  4. N’utilisez surtout pas d’assouplissant pour le linge !

    Les vêtements qui dégorgent de sueur doivent être lavés sans adoucissant. Il en va de même pour les produits en laine. De plus vous transpirez davantage dans des vêtements de sports ayant reçu de l’adoucissant.assouplissant interdit

  5. Laissez sécher au grand air si possible

    Le sèche-linge est à proscrire, de plus votre vêtement séchera plus sainement au grand air.séchage en plein air

voici comment bien laver et désodoriser les vêtements de sport

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.