Santé et Bien-être

Mise en conformité légale: Quels produits et matériels de secours sont obligatoires dans les entreprises ?

Par Didier C. , le 03/01/2023 , mis à jour le 03/01/2023 - 5 minutes de lecture
quel matériel de premiers secours est il obligatoire en entreprise
()

Face à l’obligation légale qui incombe à l’employeur de fournir du matériel de secours adapté à ses employés, il est important de s’assurer d’être en conformité avec les réglementations. Quelles sont donc les produits et le matériel nécessaires et que faut-il mettre en place pour prévenir les risques liés aux soins médicaux d’urgence ? Pour découvrir tout ce que vous devez savoir à ce sujet, lisez l’article ci-dessous.

Une fois n’est pas coutume, cet article s’adresse plus spécialement aux chefs d’entreprises ainsi qu’aux gestionnaires d’établissements qui accueillent du public. La loi est claire en matière de santé et de sécurité, et chaque entreprise doit répondre à certaines obligations vis-à-vis de la loi.

Ainsi, le matériel médical (avant tout à destination des professionnels, des entreprises et des lieux recevant du public), doit être de qualité et homologué, d’où l’importance de se tourner vers un partenaire santé certifié comme Securimed.fr.

Les obligations légales des employeurs en matière de matériel de secours

Il est de la responsabilité de tout employeur de veiller à ce que le personnel possède un matériel adéquat pour pouvoir agir en cas d’urgence et porter secours à un salarié, conformément aux articles L. 4121-1 et R. 4121-1 du code du travail.

matérial médical en entreprise et législation
Matériel médical en entreprise : Que dit la loi ?

De plus, les entreprises sont tenues d’assurer la santé et la sûreté des salariés sur le lieu de travail, conformément à la loi sur la santé et la sûreté au travail (LST). Par conséquent, les administrateurs de l’entreprise doivent fournir aux employés les équipements spécialisés nécessaires pour un secours adéquat en cas d’urgence.

Quel type de matériel de premiers secours doit être mis à disposition ?

Le contenu d’une trousse de secours est défini par le code du travail, qui prévoit que des produits et du matériel spécifique devront être mis en place dans chaque entreprise. Cela inclut des produits pour soigner des brûlures et des coupures, des gants en latex, un défibrillateur, un numéro de téléphone de secouriste ou de médecin du travail et d’autres produits utiles en cas d’urgence.

Le choix du matériel adéquat doit être en rapport avec l’activité de l’entreprise et des risques qui en découlent. Le médecin du travail conseillera l’employeur sur les besoins en matière de matériel de santé et de sécurité adapté.

Pour s’assurer que le matériel soit accessible à tous les employés, il est recommandé que la trousse soit maintenue dans un endroit facilement accessible dans tous les locaux de l’entreprise.

Il est également conseillé de procurer une armoire à pharmacie complète à chaque site pour des interventions plus importantes et/ou des situations exigeant une attention médicale plus approfondie.

Quelle formation peut être mise en place par l’entreprise ?

Un responsable SST doit être présent dans chaque entreprise et offrir à l’employeur des conseils et un soutien afin de s’assurer que la loi est appliquée. Il devra en outre accompagner les employeurs dans la mise en place des bonnes pratiques concernant le matériel de premiers secours.

En outre, chaque entreprise devrait mettre en place une formation adéquate pour sensibiliser les employés au danger et à la prévention des accidents, ainsi qu’à l’utilisation correcte et adaptée du matériel de secours en cas d’urgence. Cela peut se faire par le biais de formations de groupe ou même d’actions plus personnalisées.

Que faut-il prendre en compte pour choisir le bon équipement ?

Le type et le nombre exact de produits dont vous aurez besoin dépendront du nombre d’employés et des activités spécifiques réalisées dans votre lieu de travail. Cela signifie que l’entreprise doit prendre en compte la taille et le type de son établissement avant de faire le choix du matériel à mettre à disposition.

De plus, il est important que les produits choisis soient adaptés pour offrir aux employés une protection optimale et un maximum de sécurité. Il est également important que les produits choisis soient aussi accessibles et pratiques que possible, afin qu’ils puissent être utilisés par le personnel en cas d’urgence.

Conclusion

Le matériel de premiers secours est une nécessité pour tous les employeurs qui souhaitent s’assurer que leurs employés soient protégés et bien traités en cas d’urgence ou d’accident. Les produits et matériels doivent être choisis et mis en place avec soin, conformément aux obligations légales applicables. Enfin, il est important que les responsables SST formés accompagnent les employeurs afin de s’assurer que le matériel nécessaire soit mis à disposition, qu’il soit accessible et pratique à utiliser, et que tous les salariés soient correctement formés pour pouvoir agir convenablement en cas de situation urgente.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très vite je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acuponcture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.